combi ou pas combi sur un decouverte ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par fred378 »

Bonjour à tous
Je vais faire mon premier tri à Mimizan le 31 Mai, mais ce ne sera que le découverte !
Les distances sont trés courtes 250/9/2...! et je me pose la question ...je mets la combi ou pas ? car sur 250 m je vais mettre presque autant de temps à l'enlever (j'exajère un peu) qu'à faire les 250m dans l'eau !sachant que je fais les 500 m en piscine en 9.35 je vais faire environ 5 min de NAT ...et 3 min pour enveler ma combi et m'equiper ! qu'en pensez vous ?

Autre chose, je suis trés comprimé dans ma triprocess (aquaman) pourtant c'est une L, mais je suis de corpulance assez large .......(pas gros !) :x je mesure 1.74 pour 73 kgs et j'ai du mal à prendre de l'air entre deux mouvements........ c'est normal ? je devrais peut etre rouler ma trifonction dessous en maillot pour enlever un pression de plus
Des conseils ?
merci à vous :wink:
fred
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par ironturtle »

Combi. Elle risque d'être obligatoire de toutes façons.
Et avec l'entraînement ça s'enlève super vite!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par salamandre »

Salut,

C'est clair que de toute façon elle risque d'être obligatoire et puis quand l'eau est fraiche on est content de l'avoir.
Pour l'impression de compression je pense que c'est normal quand on découvre les combis après avoir longtemps nagé librement en maillot de bain à la piscine (ou sans maillot du tout ailleurs :wink: ).
Après, tout est une question de tolérance. Peut être que ta combi est un peu juste (tu avais essayé plusieurs tailles ?) mais c'est une question d'habitude. Je nage très peu en combi et ça me faisait la même impression du coup je suis passé à une combi sans manche qui évite que ça tire quand on allonge le bras.
L'essentiel est que tu n'ai pas de sensation de strangulation au niveau du cou (je suis aussi passé à un col large).

Bonne course
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par fred378 »

merci à tous pour les réponses !
pour ma combi c'est une L c'est normalement bon pour ma taille, mais je n'ai fais qu'une sortie en lac depuis mon achat, je pense donc que je ne suis pas habitué à cette sensation d'opression
on verra bien à Mimizan
merci
fred
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par villabella »

OBLIGATOIRE ??? même sur un découverte ? :shock:
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par villabella »

il faut que l'eau soit inférieure à 14° quand même pour que ce soit obligatoire sur un Découverte/Sprint/CD... va bien être supérieure à 14° à Mimizan le 31mai non? :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par ironturtle »

Je ne sais pas. par chez nous tout le monde la met toujours et pisse dedans pour se réchauffer. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mimizantri
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2008 08:17

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par mimizantri »

A mimizan la combi est obligatoire si la t° de l'eau est inferieure a 16°
Pour info actuellement elle est entre 16 et 17°
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par fred378 »

Merci mimizantri pour l'info !
je vais voir ce que je vais faire, combi ou pas j'ai pas décidé, mais je pense que je vais la mettre au moins pour m'entrainer à l'utiliser et à faire mes transition
fred
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par villabella »

mimizantri a écrit :A mimizan la combi est obligatoire si la t° de l'eau est inferieure a 16°
oui je veux bien, mais quand on parle d'un DECOUVERTE, cela s'adresse à des personnes qui veulent DECOUVRIR le triathlon, alors rendre la combinaison obligatoire pour 250m ça serait un peu paradoxal non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par Christian Robin »

villabella a écrit :
mimizantri a écrit :A mimizan la combi est obligatoire si la t° de l'eau est inferieure a 16°
oui je veux bien, mais quand on parle d'un DECOUVERTE, cela s'adresse à des personnes qui veulent DECOUVRIR le triathlon, alors rendre la combinaison obligatoire pour 250m ça serait un peu paradoxal non? :mrgreen:
Tout se discute, camarade ! Celui qui découvre découvre aussi l'art de nager dans le Perrier avec 2 ou 300 découvreurs comme lui...la natation en découverte, ça s'apparente à un départ de CD, c'est à dire la partie ou tu risque le plussi tu n'es pas amariné...alors, à poil en plus...et dans l'eau froide: je serais organisateur, je jouerais la sécu des participants..
le husky
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par villabella »

oui sécu des participants peut vouloir dire aussi MOINS de participants... parce que des personnes qui veulent se faire un petit tri entre amis ne voudront pas acheter une combi pour un tel découverte... maintenant ça peut être une sécurité demandée par le club org. je te l'accorde mais ils risquent de perdre bon nombre de personnes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par erwan_triathlon »

villabella a écrit :il faut que l'eau soit inférieure à 14° quand même pour que ce soit obligatoire sur un Découverte/Sprint/CD... va bien être supérieure à 14° à Mimizan le 31mai non? :D
Pas 14°C..16°C
Obligatoire à 15°C et moins
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par erwan_triathlon »

villabella a écrit :oui sécu des participants peut vouloir dire aussi MOINS de participants... parce que des personnes qui veulent se faire un petit tri entre amis ne voudront pas acheter une combi pour un tel découverte... maintenant ça peut être une sécurité demandée par le club org. je te l'accorde mais ils risquent de perdre bon nombre de personnes... :wink:
Le truc a conseiller à un novice pour un premier tri "eau froide" s'il n'a pas de matos (ce qui est le cas de presque tous) : "achetes un shorty sans manche chez decath. ça coute 30E et ça sert à pas mal d'autres choses (canoe, canyoning, baignade en eau fraiche, catamaran....)

Autre option : récupérer une vieille combi de planche et couper les bras + le bas des jambes pour l'enlever rapidement...
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007 13:39

Re: combi ou pas combi sur un decouverte ?

Message non lu par villabella »

erwan_triathlon a écrit :
villabella a écrit :il faut que l'eau soit inférieure à 14° quand même pour que ce soit obligatoire sur un Découverte/Sprint/CD... va bien être supérieure à 14° à Mimizan le 31mai non? :D
Pas 14°C..16°C
Obligatoire à 15°C et moins
je te renvoie à la page 56 de la règlementation http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... ternet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre