Natation, ligne de flottaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
--G.
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2008 10:30

Natation, ligne de flottaison

Message non lu par --G. »

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés à avoir une ligne de flottaison correcte lorsque je nage le crawl. Disons même qu'elle est mauvaise, sinon inexistante. Je voudrais améliorer ce point précis, et ne pas me contenter des avantages de la combi en compétition pour garder les jambes à la surface.

Quelles sont les techniques pour corriger ce défaut ?

Merci pour vos réponses.

--G.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par jmboma »

Le sujet a du être evoqué une paire de fois. Vois à l'aide la fonction "recherche" ce que tu peux trouver.
Il te faut travailler ton gainage (abdos) et bosser tes battements... ou pas (perso je nage sans mais lorsque j'évoque cette solution sur le forum, au mieux je me fais semi insulter, au pire je suis un mythomane...). Un article sur le sujet : http://www.xtriathlon.com/articles/1514 ... crawl.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par Solarberg »

Primo, faites de la brasse ! Ca peut paraître contradictoire mais en fait c'est la nage où l'horizontalité est la plus facile à appréhender...commencer ses séances par nager lentement la brasse en insistant sur la phase de glisse horizontale: allonger le plus possible, bien plat sur l'eau, tete rentrée.

Après cela, faire des longueurs en battement un bras devant soi (l'autre bras le long du corps) le corps sur le flanc en alternant d'un côté sur l'autre: toujours en cherchant à bien flotter bien horizontalement. rentrer la tete. et découvrer que qu'on a un pullbuoy naturel qui est le bras avant: plus on prend de l'angle avec ce bras par rapport à la surface de l'eau, plus les jambes vont naturellement remonter (ex: vidéos de total immersion.net). A force, chercher à s'équilibrer en remontant le bras le plus à l'horizontal possible: il faut trouver le bon compromis : l'idéal c'est d'être jambes hautes et bras à l'horizontal; mais a défaut il faut mieux être jambes hautes et bras penché que l'inverse.

Ensuite, le crawl consiste simplement a passer tranquillement (sans mouvements parasites) de cette position horizontale confortable d'un côté sur l'autre, en roulant sur un axe horizontal, la propulsion venant naturellement du fait du roulis (horizontal sur l'eau j'allonge l'épaule et la main, j'attrape l'eau avec la main et l'avant bras, je roule de l'autre côté, ce qui me fait appuyer sur l'eau et me propulse et bis repetita et durant chaque phase horizontale je suis relaché et décontracté!) ; c'est la base du crawl. C'est d'aileurs la même chose qu'en dos crawlé mais à l'envers (ou presque). Bon on n'en a déja parlé sur d'autres posts.

Finalement, le travail avec élastique ou longueurs poings fermés obligent aussi a avoir une très bonne horizontalité (sinon on avance pas on coule) !!! Mais ils s'adressent déjà aux bons nageurs !! Le battement de jambes si bien fait est la aussi pour aider l'horizontalité (au moins autant que la propulsion d'ailleurs).

bonne nage!
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par Scranun »

allez, je te donne un truc super simple: il suffit d'appuyer sur l'eau avec le haut du corps ( tête, epaule et proitrine) pour que tes pieds viennent à la surface. Tous ceux qui n'y croient pas n'ont qu'a essayé, c'est bête , c'est simple et je n'ai rien inventé: c'est la base meme du travail de rééquilibration corperelle initiale fait par T Laughlin dans le programme TOTAL IMMERSION. POur s'en convaincre , il suffit d'essayer ( cela prend 20 secondes) , de perserver ( surout quand on est triathlète avec des cuissots developpés qui tirent vers le bas) et de lire les bons auteurs.
Scranun adepte TOTAL IMMERSION et traducteur de T. LAUGHLIN ( traduction française refusée par tous les editeurs = donc je n'ai rien à gagner).
Quand t'aura essayé dis nous les résultats.
Avatar de l’utilisateur
titis2002
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2006 20:29
Localisation : PACA

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par titis2002 »

moi je vais essayer dès le tri du sud demain, je vous tiens au courant :mrgreen:


a+ les potos
yannouche
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2009 22:43

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par yannouche »

Ben baisse ta tête ! Cela fera remonter ton bassin. Tout simplement. Le problème est que tout le monde confond regarder devant en tri et regarder devant quand cela sert à rien. Si tu lèves ta tête le bassin descend, puisque tu cambres le dos. Donc après faut faire plein de jambe pour les remonter à la surface. Si le gainage n'est pas ton truc, c'est encore plus dur pour toi de mettre des jambes. Du coup cela devient un cercle visieux.
Baisse la tête et regarde au fond de l'eau. Au début cela fait bizarre, mais tu verras qu'une fois adapoté, la position est bien plus confortable. De plus en baissant la tête, tu relaches les trapèzes. Du coup, tu gagnes en amplitude et relâchement. Tu as donc un rouli des épaules moins important. Par conséquent le bassin tient mieux en place.
Avatar de l’utilisateur
titis2002
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2006 20:29
Localisation : PACA

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par titis2002 »

merci,

moi j'ai l'impression d'aller moin vite quand je baisse la tete, de moin etre fluide...

pourquoi ?
elya
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2009 19:46

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par elya »

j'apporte ma petite contribution même si je ne suis pas experte.
moi j'ai l'impression d'aller moins vite quand je baisse la tete, de moin etre fluide...
Déjà il faut rentrer la tête et non la baisser ; il existe deux types de mouvements de la tête en natation sur lesquels on peut jouer : redressement de la tête et soulèvement de la tête. Dans le cas du tangage (quand tes pieds/jambes coulent), la tête n'est souvent pas assez rentrée, menton quasiment contre poitrine, ce qui remet en cause l'alignement du corps près de la surface de l'eau, en revanche les épaules elles ne doivent pas chercher à rentrer ou aller en profondeur.

Dans ton cas, je vois deux explications :
1) tes jambes sont peut-être peu denses, ce qui expliquerait que ta morphologie ferait que tu n'aurais pas besoin d'autant rentrer la tête. Il existe des tests à l'arrêt pour tester cette densité. Mais cela me semble peu probable pour un sportif qui sollicite beaucoup ses jambes dans d'autres disciplines.
2) ç'est peut être aussi une question de mauvaises habitudes : tu as nagé des années le crawl tranquille, sans connaitre toutes les améliorations techniques qu'on pouvait lui apporter
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par Solarberg »

yannouche a écrit :De plus en baissant la tête, tu relaches les trapèzes. Du coup, tu gagnes en amplitude et relâchement. Tu as donc un rouli des épaules moins important. Par conséquent le bassin tient mieux en place.
Affirmations plutôt contradictoires car:

- Le roulis des épaules est justement ce qui contribue à l'amplitude;

- Le fait de rentrer la tête n'a aucun effet sur le roulis (au contraire, il le favorise plûtôt - à moins qu'on ne parle de tanguage, ce qui n'a rien à voir avec le roulis des épaules).

- Quant à avoir le bassin "mieux en place" (?) (je ne sais pas ce qu'on entend par là exactement) mais si c'est devoir s'obliger à garder le bassin bien fixe horizontal sur l'eau, c'est un mythe urbain sur demi-fond où le battement est peu puissant. Garder le bassin horizontal va justement le plus souvent aggraver le défaut des jambes qui plongent.

Rentrer la tête est en effet un bon conseil pour corriger les jambes qui plongent mais le plus souvent il ne suffit pas...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation, ligne de flottaison

Message non lu par Christian Robin »

elya a écrit :j'apporte ma petite contribution même si je ne suis pas experte.
moi j'ai l'impression d'aller moins vite quand je baisse la tete, de moin etre fluide...
Déjà il faut rentrer la tête et non la baisser ;
Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur ! :D
elya a écrit : 2) ç'est peut être aussi une question de mauvaises habitudes : tu as nagé des années le crawl tranquille, sans connaitre toutes les améliorations techniques qu'on pouvait lui apporter
CQFD !il ne nage pas techniquement, parce qu'il n'a pas cherché à nager techniquement.... :sm1: pourtant, la question qu'il pose est bien technique.... Elya, c'est la femelle d'Elyo , le dieu de l'eau potable? :wink:

par ailleurs, encore une fois, merci Solarberg: je trouve toujours tes conseils lumineux, parce qu'ils t'expliquent ce que tu dois ressentir, et non pas uniquement un geste "photographié, figé, normatif... :wink:
le husky
Répondre