Malade suite au tri de Montpellier ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Cela révèle cependant une triste situation au niveau de la polution de nos rivières qui passe innaperçu la pluspart du temps... :(

T.
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par Typhoon »

Côté ACBB (Boulogne Billancourt) : en sortie de stage, nous nous sommes rendus à Montpellier spécialement pour le tri. Conditions météo "aidant", mais surtout par rapport au vélo sous la pluie pour tout dire, la plupart d'entre nous avons rendu nos dossards. 2 courageux ont tenté l'aventure et ont tous deux été gravement malades la semaine suivante. Pluie aidant le risque de pollution n'était-il pas prévisible ? Donc tout en saluant les efforts des organisateurs et la bonne volonté des volontaires, j'ai personnellement bcp de mal à comprendre la non conversion en duathlon...

S
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Cela révèle cependant une triste situation au niveau de la polution de nos rivières qui passe innaperçu la pluspart du temps... :(

T.
Tout à fait :( .
J'ai reçu un mail de l'organisation :
"Chers Triathlètes,

Suite au Triathlon de Montpellier, un certain nombre d’entre vous ont été malade, il est donc clair que la qualité de l’eau du Lez a pâti des conditions météorologiques exceptionnelles !

Malgré tout soyez assurés que, comme le prévoit la réglementation FFTRI, une analyse de l’eau a bien été effectuée en amont de l’épreuve et déposée en Préfecture. Cette analyse faite par un laboratoire indépendant s’est révélée être « une eau de baignade de qualité satisfaisante ». L’analyse était affichée le jour de l’épreuve et disponible si vous le souhaitez. Les concurrents sont donc libres de prendre le départ ou non en fonction de celle-ci.

Malheureusement, les conditions météorologiques exceptionnelles du jour même de l’épreuve ont probablement changé les données, et la montée des eaux a pu modifier la qualité des eaux. Ceci dit, ni la préfecture, ni les services municipaux, ni les services des eaux ne nous ont alertés d’un risque potentiel. En tant que simples organisateurs, nous ne pouvions pas nous douter qu’une pluie, certes conséquente, pouvait engendrer des problèmes gastriques auprès des concurrents ; nous avions déjà beaucoup à faire au niveau de la sécurité du parcours vélo rendu plus dangereux par la pluie. De ce fait, il n’y avait pas de raisons objectives pour annuler ou transformer l’épreuve en Duathlon le matin de l’épreuve. Sachez que si nous avions eu connaissance du moindre risque concernant la qualité des eaux, nous aurions bien évidemment pris les dispositions nécessaires afin de ne pas affecter la santé des athlètes. Nous n’avons d’ailleurs pas hésité à annuler toutes les épreuves de l’après-midi lorsque nous avons eu connaissance d’un risque de débordement du Lez, quitte à mécontenter quelques concurrents (nous avons eu également reçu quelques plaintes concernant l’annulation des épreuves de l’après-midi…, comme quoi il y a toujours des mécontents).

Nous présentons toutes nos excuses aux athlètes qui ont malheureusement été malades suite au Triathlon de Montpellier et leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous veillerons à ce que cet indicent ne se reproduise pas l’année prochaine, et nous espérons que vous reviendrez courir à Montpellier sous le soleil…

Cordialement,

L’association « Triathlon de Montpellier »"
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

Typhoon a écrit :Côté ACBB (Boulogne Billancourt) : en sortie de stage, nous nous sommes rendus à Montpellier spécialement pour le tri. Conditions météo "aidant", mais surtout par rapport au vélo sous la pluie pour tout dire, la plupart d'entre nous avons rendu nos dossards. 2 courageux ont tenté l'aventure et ont tous deux été gravement malades la semaine suivante. Pluie aidant le risque de pollution n'était-il pas prévisible ? Donc tout en saluant les efforts des organisateurs et la bonne volonté des volontaires, j'ai personnellement bcp de mal à comprendre la non conversion en duathlon...

S
La situation était prévisible mais au-delà du problème de la qualité d'eau, il était déjà douteux de lancer l'épreuve avec des conditions pareilles. Perso, je craignais surtout pour le vélo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
hakan_cheronsen
Messages : 109
Inscription : 01 mai 2005 21:14

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par hakan_cheronsen »

Montpellier, la mer..

bref, un jour il faudra se décider à nager en pleine mer quand on fait un tri à Montpellier.

merci ©
Commencal - Asics on rampage
toma 3826
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2009 10:22

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par toma 3826 »

parmi tous les malades, y'en a pas un qui a un medecin qui, prise de sang a l'appui ou analyse diverses, a enfin trouvé la cause de cette épidémie ?? !!!
j'aimerais assez savoir ce que j'ai eu !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

En avril c'est peut être un peu tôt pour nager en mer mais c'est tjs mieux que de se boire du jus de salmonelles concentré.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par yanou »

J'ai été soigné pour une gastroentérite dès le lendemain de la course mais deux semaines après je ne me sens toujours pas très bien... d'autres?

Parmi les malades, quel diagnostic le médecin vous a-t-il fait? Gastroentérite (virale, bactérienne)? Quelqu'un s'est-il vu prescrire des analyses médicales? Si oui, lesquelles?

Une idée de ce qu'il y avait dans l'eau? Une analyse a été réalisée 48h avant la course, est-il possible de se la procurer? Etant donné la qualité de l'eau le matin de l'épreuve j'aimerais savoir dans "quoi" nous avons nagé et que rechercher.

D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

L'analyse d'avant course ne t'apprendra rien. Toutes les analyses bactériennes devaient être en dessous de la limite de détection. C'est l'orage qui a provoqué une remise en suspension des bactéries du fond et l'apport d'eau souillée venant des station d'épuration qui ont du déborder.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
nawaketventilo
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2009 23:13

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par nawaketventilo »

dimanche 26 :baignade fatale dans le lez,super course avec delphine py ,podium sous le déluge (3éme vieux),j'étais plutôt en forme après une semaine de stage...et depuis que des galères...en rentrant à mon hôtel sous le déluge je tombe dans un des piège anti 4X4 non signalé sur les rails du tramway ,un joli soleil et une zipp 404 pliée...
lundi 27 ,20h :entraînement natation à mi séance obligé d'aller vomir sur le parking de la piscine puis une fois à 23h et une dernière à 5h...
vendredi 1:après 3 jours HS je décide de tenter la sortie vélo avec mon mulet alu ,au 110km alors que je trouve que mon bide va plutôt mieux mon cintre se coupe en deux...2ème gamelles en 5 jours bilan plaies à la tête,épaule et mains...
dimanche 3 :après une journée à ne plus savoir où j'avais mal,avec mes 2 morceaux de vélo j'en fais 1 et je pars rouler 4h+45mn de CAP,ça semble aller...
lundi 4,20h : entraînement natation et là de nouveau ça ne va plus,nausée aucune pêche je rentre et je ne peux rien bouffer pendant 2 jours...
Depuis pas de force et plutôt mal au bide on est le 14 et je pense que je ne suis toujours pas remis et Zurich c'est le 12 juillet....
Alors si quelqu'un à une idée de ce que l'on a attrapé ça serait plus que sympa qu'il nous le dise !

Cédric 0614687110
Avatar de l’utilisateur
hakan_cheronsen
Messages : 109
Inscription : 01 mai 2005 21:14

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par hakan_cheronsen »

courage à vous.

merci ©
Commencal - Asics on rampage
frech
Messages : 36
Inscription : 16 août 2008 13:33

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par frech »

Salut a vous tous ; moi même je n'ai pas été malade ....donc je me disais que ce n'était pas si graves des salmonelles mais lorsque l'on voit wikipédia :
"La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La plupart des personnes infectées par les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette maladie."
ca fait flipper !!!!!! :D :D :D :D
Par contre pour le premier post quant tu dis que lattes et plus en amont donc doit être plus dégueu ... je ne pense pas psk amon et avant l'aval non?
a+
bonne récup au malade et à l'année prochaien
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par FAYARD »

Pour ceux dont les symptômes persistent encore, je vous conseille une analyse de sang et autres car certaines bactéries ont la peau dure et peuvent rester longtemps...j'ai d'ailleurs une histoire en tête où un triathléte de haut niveau a chopé un merde comme ça pendant 2 mois.....
C'est aussi les risques du métier, j'ai nagé dans des endroits où j'aurais pas voulu savoir ce qu'il y avait comme bactéries...(seine, bassin de rétention d'eau, riviére polluée...) j'ai attrapé des infections (oreille, peau...) mais j'ai nagé en toute connaissance de cause même sans les analyses...qui a envie de boire l'eau de la seine ou l'eau du bassin de saint-quentin en yvelines (y avait des rats qui couraient partout autour de nous!!!!)...si demain y a un tri dans le Rhône dans la partie aprés feyzin, j'ai pas besoin des résultats pour savoir que c'est trés pollué alors une riviére en aval d'une grande ville comme Montpellier, y a rien d'étonnant , c'est comme les riviéres en Bretagne, elles sont polluées à 80% par les dejections porcines.....alors faut pas trop en vouloir à l'organisateur ou alors faut organiser que des tri en Piscine.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par abdo_kassou »

on va y arriver (au tri en piscine)

l'idée de la FFTri de rapprocher le triathlon des grandes agglomération et de conquérir le centre ville: :sm10: c'est l'opposé de l'idée que je me fais du triathlon (sport sain et au plus prés d'une nature préservée)

je me souviens du temps où je faisais du tri au lac du Bouchet (tri du Puy en velay: réserve d'eau potable), lac de vassiviéres et d'autres dans le limousin, le laouzas, etc, bref, du plaisir!

mais là où je hurle, c'est quand un grand sponsor financier de la FFTri essaie de récupérer cette image et fait nager dans la garonne hyper dégeu à Bordeaux, la seine à Paris (infâme), dunkerque faut aussi avoir le coeur bien accroché, ( bientôt Montpellier aura une manche du grand prix :lol: ) ... et s'achéte une image de sainteté (puisque c'est eux qui traite l'eau entre autre dans laquelle les gars vont nager :shock: !). Mais en attendant, les triathlétes dégustent.... :sm21:

(à propos, j'ai entendu parler de nombreux cas à l'issue du triathlon de Londres: qu'en est'il? les english ont pourtant un estomac plus insensibilisé que celui des français :mrgreen: )
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

abdo_kassou a écrit :...( bientôt Montpellier aura une manche du grand prix :lol: ) ...
déjà fait ... en 2004 ;)

http://www.onlinetri.com/photoIndex/cou ... 02Mont_gpf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.onlinetri.com/photoIndex/cou ... 02Mont_gph" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce jour là ce qui avait retenu l'attention c'était un mec bourré qui déhambulait au milieu de la route... (bien flippant quand ça roule à fond en peloton!!!).

Pour en revenir à la situation de l'eau ce qui arrive est certainement très triste pour les triathlètes qui ont été malades (ou qui le sont toujours) tout comme pour l'organisateur et l'environnement. Quand on voit le travail et les nombreux risques que réprésentent un triathlon pour le peu de bénéfices directs que retire les organisateurs (s'il y a bénéfice c'est souvent pour l'association), on se dit qu'il faut être un peu fou pour être organisateur aujourd'hui. Il en faut bien pourtant...

Bon retablissement à ceux qui sont encore affectés!

T.
Répondre