PMA de 8 filles des JO et valeurs lors de la course

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Les histoires de PMA et FCmax sont parfois déroutantes ... en bref, j'obtiens ma FCmax à 190 sur ergocycle, avec des pédales genre grand-mère, bonjour l'efficacité ... alors que sur le terrain, tant en vélo qu'en CàP, je ne dépasse pas 184 puls tout en développant les 350W de PMA syndicale pour un boulet comme moi :!: ... :oops:

Question : l'efficacité moindre sur l'ergocycle explique-t-elle la FC plus haute pour une sollicitation équivalente ... ou bien ne vais-je pas assez loin dans la sollicitation en conditions extérieures, la différence de PMA n'étant pas constatée because marge d'erreur importante :?:

Mystère et boule de gomme :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

beni a écrit :Je suis loin d'avoir la compétence en physio de tous les intervenants. j'ai réalisé un test d'efforts sur le même principe (démarrage à 100W, augmentation de 25W toutes les deux minutes)
La PMA obtenue correspond à la FC max d'après le cardiologue qui m'a fait faire le test.
On peut ontenir une PMA supérieure sur des durées plus courtes, mais est ce que ces valeurs intéressantes pour des cyclistes le sont pour des triathlètes, ou uniquement dans le cadre des courses avec drafting?[/url]
Salut Beni !
PMA c'est PMA, si tu soutiens plus pendant une durée plus courte c'est que tu es à >100% de PMA comme la fille à 689W dans la bosse pour une PMA de 310.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

IRONCHICKEN a écrit :c'est vrai que sur le terrain lors de tests sur Ergocycle , il n' y a rarement atteinte de la FC Max , je pense que d'autres facteurs doivent entrer en jeu ( notamment ceux que tu donnes ). Par contre pour avoir fait quelques tests sur piste à pied en extérieur ( proche des conditions de course classiques ) , je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des valeurs éloignées de la FC Max . Donc Test à Faire dès que tes ischios iront meiux Sprint long à pied sur 800m à donf ( valeur FC à la fin max selon toi ) et comparer au même endroit un test par palier amenant à VMA et noter la FC lors de l'arrêt . tu nous fais le compte rendu :lol:

Enfin je pense quand même que théoriquement valeur FC à PMA est FC Max . Sur le terrain n'est peut être pas toujours vérifié et de toute façon comparer des FC et des W est selon moi terrain miné .
Salut IronChicken !
Moi, je parle bien de PMA pour un test vélo, je suis tout-à-fait d'accord que pour le test CàP, la différence est bien moindre et que l'on est bcp plus proche de FCMax.

C'est marrant ton idée du test, j'allais justement proposer un petit test : en Avril (si je suis guéris) je fais un test PMA au CHU, donc j'aurai ma PMA et mes valeurs cardiaques aux différents seuils. Ensuite, je propose le test suivant : échauffement tout comme il faut et ensuite, je me mets pendant disons 3 à 4' à cette FC que l'on ma donnée à PMA. Donc je roulerais, disons au pif 45km/h sur le plat en conditions 0. Même en imaginant une très lente inertie du système cardio-vasculaire, je pense qu'au bout de ces 3 à 4', j'aurais atteint ce que considère SPIN comme ma FCMax. A ce moment-là, je sprinte comme un taré pendant 45" à 1'. D'après son équation (PMA=FCMax), ma FC ne pourra augmenter :!: On verra bien mais je suis déjà sûr du contraire. Si le métabolisme anaérobie n'avait aucun effet sur la FC, les sprinters du 100m ou du 60m indoor n'arriveraient pas bien essouflés à la fin. :wink:

A+ Nick
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

et la dette d'oxygene , tu en fais quoi mon cher nick ...

STP , ne t'enfonce pas ,

c'est apr définition que le métabolisme anaérobie n'a rien a voir avec le transport d'oxygene

anaérobie = en l'abscence d'oxygene


ce que tu ignore c'est que l'acide lactique est un substrat métabolique qui peut etre dégradé en molécule de pyruvate , au repos par le métabolisme aérobie ...c'est la raison pour laquel les sprinter sont essouflé , mais pas d'après ta raison ...

avant de me juger et d'etre persuadé de ton erreur , je t'apprécie mais prend au moins une fois un bouquin simplifié de physio de l'exercice ...

d'autre part , tu est en train de penser que les deux métabolisme ne cohabite pas dans les fonctions locomotrices de l'homme or ilfaut savoir que le métabolisme aérobie possède une certaines inertie , en d'autre terme , son implication dans la sollicitation énergétique du muscle est lente à se mettre en place, c'estla raison pour laquelle , en début d'exercie , le métabolisme anaérobie est le seul , même à très faible intensité à fournir de l'énergie , cla provoquece que l'on appelle une "dette en oxygène " que l'athlète devra récupérer en fin d'exerciec , d'ou l'essouflement des athlètes sprinter ...

si tu veux te rendre un service va faire une recherche bibliographique sur medline / pubmed , les articls sont en anglais mais très ionstructif ,


si tu le désire , je peux te fournir par mail des document de vulgarisation qui te donnerons une idée juste du fonctionnement métbolique de l'orgnisme dans l'effort ...

mais STP , dans ce domaine , sans me venter , je maîtrise , et pour cause , le chevaux ne parlentpas et donc l'étude de leur métabolisme est le seul parmètre controlable ...et ne va pas me dire que c'est pas de chevaux que l'on parle car hormis la réserve splénique , le métbolisme équin et humain , comme celui des mammifère est globalement identique ...
IRONCHICKEN
Messages : 127
Inscription : 18 nov. 2004 11:08
Localisation : Bedarrides ( Vaucluse )
Contact :

Message non lu par IRONCHICKEN »

Je te propose plus simple

Tu fais ton test à l'Hopital jusqu'à la fin ( sans en garder :) sous la pédale ) alors tu auras ta FC à PMA ( celle atteinte lors du dernier Palier )

Tu récupère et tu demande de remettre dans les mêmes conditions quelques heures plus tard et tu te débrouille comme tu veux mais tu dois monter au Maximum de ta FC .

On fait la compare des 2 la différence est inf à 2 Puls ( tu payes le Coca à l'aspartame ) si diff =3 on va dire qu'il y a doute et si 4 ou plus je paye mon coca non light .

RDV en Avril , j'vais éssayer de faire le même car c'est peut être toi qui à un pbls ??? en attendant pense plutôt a te soigner car pour l'instant elle est bien loin la FC Max !!! :evil:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Spin !
Merci de condescendre à parler à quelqu'un qui n'a jamais ouvert un bouquin de phsyio, c'est sympa :wink:

L'inertie du système CV, la dette d'O2, le cycle de Krebs, les canaux calciques, les pyruvates, les filières métaboliques et leur interaction, en 2è année de STAPS, c'est déjà abordé, non ? Voire approfondi par la suite, non ?

Que tu maîtrises les chevaux, les sites de physio en anglais, c'est génial moi, j'en suis à mille lustres, je le reconnais volontiers. Mais ce n'est pas la taille de la confiture sur la tartine qui fait sa saveur :wink:

Dis-moi en vertu de quel phénomène physio, le petit test dont je parle ne serait pas valide. Il se peut qu'il ne le soit pas, je ne connais pas tout mais explique-le moi. Et si jamais il ne l'est pas, il aura au moins montré que ton "PMA=FCMax" manquait de beaucoup d'informations supplémentaires pour avoir la rigueur que tu exiges des autres (à fort juste titre).
Pour les articles de vulgarisation, vas-y n'hésite pas :arrow: nqp3vi@aol.com, j'ai encore beaucoup à apprendre et je suis très curieux.
Et je pense que j'apprécierai plus et que cela me sera plus utile que tes mp :roll:

Nick urieux
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

IRONCHICKEN a écrit : Je te propose plus simple

Tu fais ton test à l'Hopital jusqu'à la fin ( sans en garder :) sous la pédale ) alors tu auras ta FC à PMA ( celle atteinte lors du dernier Palier )


Moi, une pédale ??? Avoir dormi dans le même lit que moi, la veille de Cublize ne t'autorise pas ces familiarités :lol:
IRONCHICKEN a écrit : Tu récupère et tu demande de remettre dans les mêmes conditions quelques heures plus tard et tu te débrouille comme tu veux mais tu dois monter au Maximum de ta FC .
Ah, là ce serait déjà différent parce que ce qui me faisait réagir aussi à cette équation, c'est toutes les différences (dont celles ayant un impact sur la FC) qu'impliquent le passage du HT, de l'ergocyle ou du rouleau avec fourche bloquée à la route. C'est pourquoi, j'ai bien rappelé cette précision (comme je l'avais fait sur un post il y a quelques mois sur valeur labo/valeurs terrains) à la fin du message de 12h38.
IRONCHICKEN a écrit : On fait la compare des 2 la différence est inf à 2 Puls ( tu payes le Coca à l'aspartame ) si diff =3 on va dire qu'il y a doute et si 4 ou plus je paye mon coca non light .
Malgré tout je relève le challenge. Y a plus qu'à ce qu'ils soient d'accord. En gros tu proposes un truc du style test PMA à fond (tu sais de toute façon, le doc le voit bien si tu n'es pas à fond, quand le QR est à 1, c'est marqué sur sa machine et il sait combien de temps il te reste a peu près) / 6h récup / un effort libre où j'essaie de dépasser la FC du dernier palier
IRONCHICKEN a écrit : RDV en Avril , j'vais éssayer de faire le même car c'est peut être toi qui à un pbls ??? en attendant pense plutôt a te soigner car pour l'instant elle est bien loin la FC Max !!! :evil:
Ptêt bien que j'ai un problème, mais je l'ai constaté sur d'autres que tu connais :wink: . D'où mes réserves sur les formules toutes faites (de type PMA=FcMax) qui peuvent être interprétées de manière très néfastes. Si moi je lis ça sans réfléchir, j'en déduis que pour travailler à PMA, je dois travailler à FcMax et là...je décèderais rapidement :wink:
Pour ma santé, arrête, m'en parle pas :cry: :cry: :cry: Je déprime :?

Nick FCMax de 88 sur les 3 dernières semaines
Emilie
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2004 21:12
Localisation : Paris 7è

Message non lu par Emilie »

Hello,
Ben, moi si j'en crois mes valeurs qui datent d'il y a 2ans :
j'avais 250 watts à PMA pour 51kg et 187puls max au dernier palier en me dépouillant, comme on dit, pour finir la 1' dans son intégralité.
Je n'en ai fait qu'un et j'étais bien surprise par la bizarrerie (et la barbarie) de cet effort donc j'étais vite morte donc je ne sais pas si je pourrais aller plus haut actuellement
Toujours est-il, que dans les semaines qui ont suivi, j'ai essayé d'utiliser ces valeurs obtenues pour élaborer des séances et j'étais très vite au-dessus. Sur route, je peux tenir 195 puls plus de 3' et sur un sprint qui dure (comme quand on apprécie mal les distances qui nous séparent de la ligne :roll: :oops:) je monte à 200 assez fréquemment.
Pareil, sur le cycletrainer, je suis très essoufflée à 160puls tandis que sur la route, je peux tenir des heures cette fréquence.
Donc les remarques de Nick semblent aussi s'appliquer pour moi.

tch@o
Emy
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

c'est marrant parce que les points mis en avant par Nick sont precisement ce qu'avait dit Andrew Coggan sur slowtwitch il y a un mois ou deux...Pour info Mr Spin, Andy a un doctorat de physio de l'exercice, un record perso de 50'41'' sur 40km en masters, et est un des specialistes les plus reconnus en physio de l'exercise (en particulier des que ca touche au velo)...

PMA n'est pas egale a FCMax. C'est simple...une facon evidente de voir:
sors, cours 1' a PMA et tu ne seras pas a FCmax
Si tu fais une seance de 30''-30'' a pied, Veronique Billat estime que sur une 20aine de repet. tu passes les 12 derniers a Vo2max, mais tu n'es pas a FCmax en general.

Ca depend pour bcp de ta capacite a te debarasser de l'acide lactique.
Perso, je n'ai jamais atteint ma FCmax sur un test de Vo2 (ni a pied, ni a velo). Je tolere mal l'acide lactique et apres trop de temps passe au dessus de mon seuil anaerobie, ca coince. Pour bcp d'athletes de long c'est le cas. Peut etre que Spin qui est pistard, est different.

Egalement, 9' a PMA...tout a fait d'accord...Je pensais que c'etait plutot aux alentours de 5' mais Andy Coggan m'avait corrige la dessus...et comme l'a dit GroQuikZeQuik, 9' a FCmax, on sait comment ca se fait...
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Message non lu par FRANTRI »

Moi, je suis d'accord avec Spin!!! :D

La PMA est obtenue à FC max. Bien sur, l'homme n'est pas une machine et c'est vrai qu'il peut y avoir de faibles variations sur la FC Max.

Par exemple, il se peut très bien que pour une même PMA, vous obtenez deux valeurs de FC Max différentes pour un même test à 48h d'intervalles.
Mais les variations sont très faibles, de l'ordre de 4 à 5 pulsations.

Je rappelle aussi que la PMA s'obtient en conservant une vélocité importante de l'ordre de 100 tr/mn . En deça, vous minorez votre PMA et votre FC Max

Par contre, comme le dit Véronique Billat, connaitre sa VMA ou PMA est interessant, mais c'est le temps de soutien à PMA qui vous donnera plus d'indications pour les entrainements futures.

Par exemple, pour une même PMA de 350W deux individus ont des temps de soutien de 4 et 6mn.
Pour améliorer ses capacités, il faut s'entrainer avec un temps de soutien double. Donc pour le premier, on peut imaginer 8*(1'PMA/1'souple) et pour l'autre 12*(1'/1'); si le premier réalise malheureusement 12*(1'/1') il explosera certainement :!:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oh fanchm , tu le fais exprès , pour ton histoire de courir 1' à PMA , j'ai expliqué 3 post au dessus ce qu'était l'inertie du système aérobie ...

PMA = FCmax , c'est une définition qui dit mot pour mot : puissance maximal que l'on peut maintenir à FCmax

et si vous n'etes pas sur , parce que vous citez des pauvres exemples qui ont aucun rapport avec le problèm , eh bien proposez votre candidature dans les plus grands comité de lecture scientifique car vos opinions divergent avec ceux du moment ...


je n'étale pas du tout ma "confiture " comme tu dis , mais les ennoprmité qui sont soutenu avec temps de vigueur , ça m'ennerve , et j'insiste parceque je voudrais pas que les éminent scientifique de ce forum ( greg par exemple) croit que vous m'ayez convaincu avec vos bétise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

non pour moi ca veut dire Puissance maximale égale D=Frequence MAx ... Mais je suis pas de la même planète ! lol
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je fais faire de la biblio ,pour l'inertie du systeme aérobie puisque vous ne croyez pas SPIN

La VO2 augmente très rapidement dès le début de l'exercice (composante rapide) puis plus lentement (composante lente) jusqu'à atteindre un état d'équilibre ou alors son niveau maximal (Di Prampero et al 1970, Whipp et Wasserman 1972).
Pour des intensités inférieures à la vitesse maximale aérobie (VMA), le temps mis pour atteindre l'état d'équilibre est d'autant plus grand que l'intensité est importante (Whipp et al 1982...). A l'approche et au-dessus des intensités correspondantes à VO2max, plus la puissance de l'exercice est élevée, plus l'augmentation de la VO2 est rapide (Astrand et Saltin 1961 in Astrand et Rodahl, 1994).
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour ce qui est de PMA= FC max

je fais un petit préambule :

"absence d'augmentation de l'oxygène consommé" = FC max ( puisque la pompe cardiaque est seule responsable de l'augmentation de la vitesse de transport de l'oxygène sanguin )


VO2 et vitesse de course
Au repos, nous utilisons une certaine quantité d'oxygène. Quand nous faisons un effort, cette quantité s'accroît. Lors de l'effort progressif, la consommation d'oxygène (VO2) augmente de manière linéaire avec l'intensité de l'exercice (Astrand et Rodahl, 1994) jusqu'à un niveau caractérisé par une absence d'augmentation de l'oxygène consommé malgré une majoration de la charge de travail. Ce niveau correspond à la consommation maximale d'oxygène (VO2max).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Spin,

d'abord tu peux rester courtois, de plus etant donne que je suis deja dans certains grands comites de lecture scientifique (revues d'articles pour journaux et conferences, en informatique theorique) je te suggere de ne pas essayer de m'en mettre plein la vue, parce que ca ne marche pas...je sais comment ca se passe ces trucs la...

Andrew Coggan: un des meilleurs specialistes de physio de l'exercice
Veronique Billat: pareil...

tous les deux ont un doctorat, des publications dans les meilleurs journaux et toi tu nous sors une reference d'il y a plus de 40 ans...


spin a écrit :oh fanchm , tu le fais exprès , pour ton histoire de courir 1' à PMA , j'ai expliqué 3 post au dessus ce qu'était l'inertie du système aérobie ...

PMA = FCmax , c'est une définition qui dit mot pour mot : puissance maximal que l'on peut maintenir à FCmax

et si vous n'etes pas sur , parce que vous citez des pauvres exemples qui ont aucun rapport avec le problèm , eh bien proposez votre candidature dans les plus grands comité de lecture scientifique car vos opinions divergent avec ceux du moment ...


je n'étale pas du tout ma "confiture " comme tu dis , mais les ennoprmité qui sont soutenu avec temps de vigueur , ça m'ennerve , et j'insiste parceque je voudrais pas que les éminent scientifique de ce forum ( greg par exemple) croit que vous m'ayez convaincu avec vos bétise
Répondre