Analyse de la Nage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONCHICKEN
Messages : 127
Inscription : 18 nov. 2004 11:08
Localisation : Bedarrides ( Vaucluse )
Contact :

Analyse de la Nage

Message non lu par IRONCHICKEN »

Salut à Tous

Comme beaucoup de triathlètes en quête de progression en Natation , je m’interroge actuellement sur le réel bénéfice de mon entraînement et la pertinence de celui ci !. N’ayant pas la chance comme certains de bénéficier des conseils avisés d’un technicien ( un vrai :roll: ) au bord du bassin ou même la capacité d’auto analyser ma Nage ( manque de connaissances théoriques et manque d’image de ma propre nage :cry: ) . Bref je nage , je nage , 4 à 5 séances semaines , pour un total de 13 à 18 kms ( mais inutile si c'est mal fait) , je fais des Educatifs ( mais inutiles si ils ne sont pas en relation avec mes défauts ) et mes chronos eux bien sur stagnent ( 5’20 à 5’30 au 400m ) et je fais même les pires erreurs en mettant le Pull et parfois même les plaquettes ( n’est ce pas Spin :wink: )

Je m’adresse donc à vous non pas pour obtenir des conseils ( car je en pense pas que vous me soyez utiles derrière l’écran sans me voir nager ….) mais pour savoir si il existe des lieux ou il est possible moyennant finances éventuelles de faire analyser sa nage par des spécialistes ( sur la base d’une analyse de la Nage par vidéo aérienne et sous marine, tests de Force , Endurance , Souplesse et autres evaluations ) . Ceci afin de dresser un bilan des points forts et Faibles ( surtout ) de sa nage . Bref savoir ce qui cloche ( ex trajet moteur de la main , placement de la Respiration, Synchronisation Bras Jambe , Orientation du regard , Trajet moteur de la main , Rythme du trajet moteur , relâchement dans le retour aérien, Manque de puissance , Battements inefficaces …et j’en passe ) et pouvoir envisager un travail adapté à ses défauts .

Donc si vous connaissez un Labo de recherche en sport, un club de Natation , un entraîneur de pointe qui réalise déjà ce type d’évaluation globale de la nage ou alors qui veut gagner un peu d’argent et qui a les moyens de créer ce type d’analyse . Alors je reste à l’Ecoute .

Si cela n’existe pas alors pas grave , je continue de nager ! …mal :( , je continu de sortir des lacs avec du retard et au moins j’ai l’occasion de doubler des concurrents ! :lol: Après il y a le Duathlon mais bon si j’élimine les disciplines ou je suis moins performant je vais finir par retourner faire du VTT et c’est pas mon but .

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

ben inscrit toi tout simplement en club de natation.
Les amitres nageurs connaissent leur boulot et veront bien tes gros défauts quel que soit le club ou tu vas.
Sinon pour les centre de recherche et autre je sais pas

Mais bon tes chronos sont pas si mauvais que ca (surtout par rapport aux mien ;) )
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Ouais c'est clair, faut aller au club de natation...

Sinon, tu as bien de la chance de pouvoir aller nager 5 fois par semaine...

Bon courage
IRONCHICKEN
Messages : 127
Inscription : 18 nov. 2004 11:08
Localisation : Bedarrides ( Vaucluse )
Contact :

Message non lu par IRONCHICKEN »

oui c'est vrai que le club de Natation est une option , à condition de tomber sur un bon entraineur qui regarde et conseil et ne file pas des séances sans apporter corrections et regard critique ( j'en connais même dans les clubs de Nata.

Le risque est souvent qu'ils portent peu d'intérêts aux nageurs comme moi ( avec mes 5'20" au 400m si eventuellement j'étais en caté pupille je peux être un bon espoir mais en l'occurence à 30 piges , je suis beaucoup moins interessant et je peux comprendre que l'on me porte qu'une faible attention .)

Mais bon c'est vrai que c'est une possibilité , en attendant çà empêche pas de faire quand même une analyse ( cérébrale :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Post qui m'interesse beaucoup. Je crois que Nick avait bossé ou connaissait un technicien de la nage. Attendons son retour imminent...
Et puis en club, même avec un bon entraîneur, quand on y est 50 à barboter ça fait vite désordre pour corriger un gars.
Ceci dit fais toi déjà filmer c'est enrichissant.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Lorsque je nageais a mulhouse ils avaient fait venir des techniciens Allemands pour nous faire nager en bassin a vagues pour mesurer temps et force de traction, placement du bras sur l'eau etc..Si tu les contact je penses qu'ils pourront de donner le numero de tel.Pour ce qui est de ta technique de nage pas de probleme tous le test est filmé.Si tu ne veux pas faire tous ca il te reste a te diriger vers une piscine équipée du systeme "poséïdon"(surveillance sous-marine par video) tu nage et tu demande une copie de la cassete en fin de seance si ils ne sont pas de mauvaises foie, ils ne peuvent que accepter :wink:
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

salut IRONCHICKEN je suis tout comme toi.
5'20 au 400 depuis des années et en attente du prince charmant ou entraineur qui pourrait faire bouger tout ça.
on devrait créer un club "5'20 désespoir".
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Qu'est-ce que j'aimerais en faire partie de ce club :?
Mais c'est pas demain la veille : j'en suis encore au stade de bien placer ma respiration sur le crawl.... 20 ans de brasse, tête bien hors de l'eau ("à la papa" :D), ça fait pas trop travailler le souffle tout ça :? C'est comme si j'apprenais à nager...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Post qui m'interesse beaucoup. Je crois que Nick avait bossé ou connaissait un technicien de la nage. Attendons son retour imminent...
Et puis en club, même avec un bon entraîneur, quand on y est 50 à barboter ça fait vite désordre pour corriger un gars.
Ceci dit fais toi déjà filmer c'est enrichissant.
Exact, Joël, quelle mémoire !!!
J'ai eu des cours à partir d'analyses vidéos (obsolètes pour la partie triathlète de haut-niveau :roll: ) mais très intéressants notamment ceux sur la disymétrie du ciseau de brasse par Didier Chollet (je pense que certains doivent connaître :wink: ) et un peu plus tard, j'ai été filmé avec 7 autres triathlètes (dont Franky) dans le cadre d'une thèse d'un STAPSIEN. Si ma mémoire est bonne, il y avait 3 plans (de face, de profil sous marin et de profil aérien) et c'était ma foi assez intéressant. En fait on était filmé sur 20m lancé à 8 allures différentes (3000-1500-800-400-200-100-50-25) et l'on pouvait voir la dégradation technique ou non avec l'augmentation de la vitesse. J'ai gardé la K7 mais elle ne me sert plus car depuis j'ai bcp changé :shock: ma clavicule droite n'est plus sur le même plan (dc plus les mêmes mouvements possibles) et mon trapèze gauche est "rétracté" depuis bientôt 2 ans :cry: :roll:

Tout ça pour dire mon p'tit IC qu'il y a 2 solutions :
- la moins chère : tu vas à la mercerie, tu demandes à la dame de sortir son ruban-mètre (il fait 1m en général) et d'essayer de faire le tour de ta cuisse gauche relâchée, si jamais elle y arrive, tu contractes et là, tu devrais comprendre que c'est là que le bât blesse ou plutôt que le bateau coule :lol: :wink:
- la plus sérieuse : contacter les universités du coin et te porter candidat pour toutes expérimentations avec filmage aquatique en espérant qu'un chercheur ait besoin de tes services.
- la plus rapide : à une heure de faible fréquentation (pour avoir un plan d'eau le plus clair possible :wink: et pas faire le triathlète starlette :evil: :wink: ), tu demandes à quelqu'un de te filmer, de face de très haut (genre debout sur le plot), de très bas également genre caméra à fleur d'eau et de profil (des 2 côtés) avec un angle te permettant de voir notamment l'action du coude sous l'eau. Avec ça, tu seras déjà pas mal avancé, je pense
A tchao les gars.

Nick en kit
IRONCHICKEN
Messages : 127
Inscription : 18 nov. 2004 11:08
Localisation : Bedarrides ( Vaucluse )
Contact :

Message non lu par IRONCHICKEN »

Je reconnais que la première solution n'est pas mauvaise ! :D c'est que mon hypertrophie quadricipitale n'est pas un avantage en matière de flotaison . Bon passé ce détail je pense qu'il y a d'autres lacunes ...
D'ailleurs tu dois même te rappeler de certaines , n'as tu jamais pris un coup de coude en me doublant car avec ma souplesse scapulo humérale ( encore un point faible ) j'ai tendance a mettre des coups ( surtout à mes adversaires les plus coriaces ! )

Bon trève de plaisanterie , Ok pour envisager une vidéo , mais j'en fais quoi ensuite ? As tu reussi à en tirer des choses et à en faire l'analyse et à améliorer certains points par la suite ? l'As tu montré a un spécialiste ( je ne te considère pas pour autant comme un Non spécialiste rassure toi 8) )
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

IRONCHICKEN a écrit :Je reconnais que la première solution n'est pas mauvaise ! :D c'est que mon hypertrophie quadricipitale n'est pas un avantage en matière de flotaison . Bon passé ce détail je pense qu'il y a d'autres lacunes ...
D'ailleurs tu dois même te rappeler de certaines , n'as tu jamais pris un coup de coude en me doublant car avec ma souplesse scapulo humérale ( encore un point faible ) j'ai tendance a mettre des coups ( surtout à mes adversaires les plus coriaces ! )

Bon trève de plaisanterie , Ok pour envisager une vidéo , mais j'en fais quoi ensuite ? As tu reussi à en tirer des choses et à en faire l'analyse et à améliorer certains points par la suite ? l'As tu montré a un spécialiste ( je ne te considère pas pour autant comme un Non spécialiste rassure toi 8) )
Si, si !
J'me rappelle bien de ces petites séances du mardi :wink:
Quant à ton manque de souplesse, ce n'est pas irrémédiable non plus, Guigui (je pense que tu vois de qui je parle) qui avait des lacunes dans les mêmes domaines que toi est passé (à 27-28 ans) de 22'30 à 20' sur 1500m petit bac en progressant notamment dans ce domaine. Ce n'est pas Thorpe mais je pense que ça suffirait à ton bonheur (tu es le roi de la basse-cour :lol: tu veux pas non plus devenir le king de l'aquarium :x)

Quant à ma vidéo, il y avait des choses flagrantes, notamment un décalage entre ce que je pensais faire au niveau de certains trajets moteurs (quand on ne sait pas nager dans le gd bassin à 18 ans, ça laisse des séquelles kinésthésiques forcément :roll: ) et la réalité : pour ça pas besoin de spécialistes. Après pour la "finition" je l'ai effectivement montré à deux spécialistes et j'ai eu quelques conseils sur l'angle de la nuque, le timing des batts, le placement de la respi, l'écartement des doigts, ... euh, ben un peu tout en fait :lol: :? :wink:

Sinon, autant je pense que dans le tri moderne, la gestuelle en nata du triathlète de haut-niveau (nageant souvent sans combi avec des phases de sprint) est quasi-identique de celle du nageur de haut-niveau (comparé aux nombreuses différences aux débuts des années 80) autant je me demande si pour les nageurs disons "pas haut-niveau" mais qui vise la performance, qui n'ont pas forcément un morphotype nageur car ils ont généralement commencé à 16-20 voire 25 ans, qui nagent souvent en combi, etc... si eux ne doivent pas aller dans une logique différente de celle de la copie du geste idéal du nageur ?
Bref, je me demande, si pour quelqu'un qui possède ses caractéristiques et qui ne nagera donc jamais 4'20 au 400, le geste du nageur (dans sa forme, dans sa répartition des efforts, dans son accélération) est le geste qui lui permettra d'être le plus performant en combi (limitant encore un peu plus son manque de liberté angulaire), dans un milieu hostile (copains à gauche, copains à droite, houle,... bref pas dans le calme relatif et la fluidité d'une ligne d'eau de compèt propice aux godilles et glisse... Pour qui veut aller à l'essentiel, est-ce sur le nageur que ce triathlète doit prendre modèle ? Forcément un peu mais jusqu'où ?
Voilà, mon interrogation à la con ? Si qq1 a déjà expérimenté des trucs là-dessus et des explications au transfert bac-lac très surprenants de certaisn (en + ou en -).

Aquat-Nick :roll:
A +
IRONCHICKEN
Messages : 127
Inscription : 18 nov. 2004 11:08
Localisation : Bedarrides ( Vaucluse )
Contact :

Message non lu par IRONCHICKEN »

Encore une réponse pertinente de Nick , je l'attendais 8) . Je vais être obligé de venir nager à Mont St Aignan si ça continu :D . En ce qui concerne la différence entre la nage type piscine , stable , culbutes , poussées sur le mur, eau tempérée , sans combi et le Lac avec 1000 furieux en combi et l'eau à 18° , c'est certain , c'est différent ( çà sauve un peu car je suis bon à la bagarre ! et je suis pas frileux et je ne fais pas les culbutes ) mais je pense qu'il y a toujours des similitudes et les progrès en piscine sont souvent gage d'un progrès en Lac , à condition bien sur de ne pas perdre ses moyens dès que l'on parle de compétition.

Car il ne faut pas obligatoirement assimiler une différence Bassin - Lac avec une mauvaise adaptation technique mais on peut allez chercher la différence sur la notion de stress , gestion de l'effort en compétition , bref nous ne sommes pas tous egaux devant les adversaires , certains n'arrivent pas à exprimer leurs capacités au moment voulu. Donc si tu as pu voir des bons nageurs de Piscine se louper en Triathlon c'est peut être l'esprit vainqueur plutôt que de trajet moteur qui est défaillant ! . C'est une idée du soir :idea: après avoir visualisé une bonne dizaine de vidéo de nageurs haut niveau sur http://www.swim.ee/ . Bilan , ils vont vite les bras , ils vont vites les pieds et le tout est équilibré ... c'est simple :roll:

Le Poul-etang
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Cher Chicken :D Perso j'aurais tendance à dire (sans préjuger de ton "hypertrophie quadricipitale" qui semble remarquable) que si c'est un frein en piscine ça l'est moins en mer avec combi. Par contre le fait de mettre des claques à tes voisins de couloir en est un !!!!
Ca se travaille bien et t'évitera de godiller de l'arrière train mais bon, pour en avoir fait l'expèrience, ce n'est pas un gros facteur de progression. Par contre il ne faut pas le négliger parce que, comme je le disais ça se travaille bien avec des éducs et des étirements, que ça te fera sortir moins fatigué et avec le dos plus reposé. De plus ça limitera le risque de blessure (surtout si tu es un adepte des plaquettes).
En attendant tiens moi au courant si tu trouve une structure qui fait ça. Je cherche de mon côté et on se tient au courant.
Peut être Rodolphe ou Thierry connaissent quelque chose sur Nantes ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Allez faire un tour sur le site de Total Immersion, ils proposent ce genre d'analyses image par image de video. Tout le protocole est explique....bien sur c'est en anglais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Salut None. J'avais eu Terry l'an dernier qui me disait qu'ils ne faisaient pas de stage en France. Il était en train d'en mettre sur pied à Londres. Par contre les excercices proposés ne sont faisables que si toute la ligne d'eau le fait ou si t'es seul dans la piscine...pas évident.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre