injure et incivilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: injure et incivilité

Message non lu par erictri »

FAYARD a écrit :Oui mais là le probléme c'est que la mise en danger de la vie d'autrui est trés difficile à faire tenir si elle n'est pas constatée par un agent de police judiciaire et en l'absence d'un accident réel et pas virtuel!!!
Faux. Exemple concret d'un dossier que j'ai traité l'an dernier.

Un jeune couple, dont le conducteur est un A, se fait klaxonner par un individu qui trouve qu'il n'avance pas assez vite. Il le colle aux fesses, le double et ralenti pour attendre le jeune. Ce dernier pour ne pas avoir d'histoire, prend la première intersection pour laisser le type partir. Après avoir fait demi-tour, le jeune reprend normalement sa route, où après quelques minutes il voit l'autre furieux sortir d'il ne sais où, qui le dépasse, s'arrête peu avant un rond point et voit l'individu saisir une pierre qu'il jette dans sa direction. Le jeune fait un écart pour éviter de prendre la pierre de plein fouet, il la reçoit dans la vitre passager avant où il y sa copine; Dans sa manoeuvre d'évitement, il doit prendre la voie de circulation opposée correspondant à la sortie du rond point pour les autres usagers.
L'incident en reste là, et le jeune vient déposer plainte.
Mes constatations (je suis APJ) ont démontré qu'il y avait effectivement un impact simple sur la vitre passager avant. Pas de témoin des faits hormis la concubine du jeune.
L'auteur résidant dans le département voisin, la procédure a été transmise. Le type a reconnu avoir jeté du gravier mais pas de pierre.
Cela n'a rien changé au fait qu'il a provoqué une manoeuvre dangereuse au jeune. L'intéressé est poursuivi pour mise en danger d'autrui par un manquement délibéré à la sécurité, délit pénal pour lequel il a fait l'objet d'une convocation par OPJ devant un juge unique du tribunal correctionnel (où il a tété jugé par défaut mais j'ignore la décision de justice).

Ce qui montre bien que si certains faits doivent être constaté par un APJ ou OPJ (conduite en alcoolémie, diverses infractions au code de la route), le plus souvent, notamment en matière pénal, c'est l'enquête qui détermine les responsabilités.
Après, il est vrai que cela reste toujours la parole d'une personne contre celle d'une autre par défaut de preuve matériel ou de témoin non proche des mis en cause.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

D'accord mais cet exemple est plus que tiré par les cheveux!!! s' il n'y a pas de témoin et aucune preuve matériel et ben la mise en danger de la vie d'autrui, tu peux toujours y croire mon pote!!!!!! même quand je fais un procés-verbal d'interpellation avec une mise en danger de la vie d'autrui (une "chasse" par exemple) et ben le procureur ne la retient qu'une fois sur deux!!!!
Alors un automobiliste qui fait une queue de poisson à un cycliste, sans témoin et sans chute, c'est pas gagné pour obtenir gain de cause....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: injure et incivilité

Message non lu par alecbrac »

FAYARD a écrit :Alors un automobiliste qui fait une queue de poisson à un cycliste, sans témoin et sans chute, c'est pas gagné pour obtenir gain de cause....
Ils nous emmerdent les cyclistes, il n'ont qu'à rouler sur les pistes cyclables... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: injure et incivilité

Message non lu par erictri »

FAYARD a écrit :D'accord mais cet exemple est plus que tiré par les cheveux!!! s' il n'y a pas de témoin et aucune preuve matériel et ben la mise en danger de la vie d'autrui, tu peux toujours y croire mon pote!!!!!! même quand je fais un procés-verbal d'interpellation avec une mise en danger de la vie d'autrui (une "chasse" par exemple) et ben le procureur ne la retient qu'une fois sur deux!!!!
Alors un automobiliste qui fait une queue de poisson à un cycliste, sans témoin et sans chute, c'est pas gagné pour obtenir gain de cause....
Je n'ai pas dit que c'était simple et le résultat systématique et sûr. J'avais des preuves matériels, le type a tenté d'atténuer sa responsabilité, j'ai peut-être eu de la chance ce jour là...
De plus tu sais aussi bien que moi que les antécédents judiciaires d'un mis en cause, notamment s'il a fait l'objet de procédures antérieures similaires ou se rapprochant, joue grandement. :wink:
Gildasd
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2009 02:18
Localisation : Fontenay sous Bois - IDF
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par Gildasd »

Perso quand ce genre de connerie arrive (souvent en IDF) je finis toujours par rattraper mon "con du jour" et je lui explique très calmement qu'il à mis ma vie en danger, que je l'ai rattrapé et que un vélo roule a 24 km/h de moyenne dans Paris et une voiture moins de 16. Donc c'est lui qui me gène. Je finis par un mensonge genre "sympa ta caisse/jantes/blouson" et que je veux le même.Ce qui finit de les déstabiliser. J'adore leur tronche perplexe de con qui s'attendait à un conflit et qui à eu l'inverse. Je parts avec un grand sourire et 9 fois sur 10 le mec me double avec de la marge en faisant un au revoir gêné de la main.

Par contre le lourd qui m'a percuté de face en scooter sur une piste cyclable le 4 décembre, je vais le charger.

G
thunder
Messages : 33
Inscription : 11 août 2008 16:31

Re: injure et incivilité

Message non lu par thunder »

hop petit up du sujet.

Hier petit roulage pour rejoindre le groupe athlé (15km de vtt sur route avant d'aller jouer dans les bois), ma chérie bien à l'abri derrière moi (pour une fois que c'est pas l'inverse :mrgreen: ) et on se fait dépasser par un mec en scooter qui a voulu au passage tâter la marchandise. Il a raté son coup avec ma douce mais l''impact de son point sur mon coude franchement pas confortable et surtout assez destabilisant plus un geste pas très poli de sa part :evil: . D'un naturel plutôt calme, là j'ai un peu appuyé sur les pédales et ma chérie me voyant accélérer est passée devant pour assurer le train mais bon au feu y'avait plus personne. J'ai comme eu une envie de frapper :oops: ou de lui faire gouter de ma mini pompe :evil:

thunder_d'un_naturel_calme_tant_qu'on_le_tate_pas_à_haute_vitesse :evil:

sinon j'ai encore crevé 2 fois au fond des bois, sortie de merde Image
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: injure et incivilité

Message non lu par Pat76 »

Sortie de deux heures hier et me fait doubler par une vieille caisse qui me frôle en klaxonnant avec un poët genre année 30 pour faire rire les trois autres connards qui l'accompagnait , j'ai fait un bon sur le vélo, limite de tomber et les puls qui sont monter à 200 d'un coup !
Le gars fait demi-tour au carrefour suivant et le voilà qu'il revient, une fois pas deux, j'ai chopé mon bidon et me suis dit " mon bonhomme, tu vas goûté mon sirop Tesseire menthe, bidon inclue " il a dû comprendre et ne sait pas aviser :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: injure et incivilité

Message non lu par Christian Robin »

Pat76 a écrit :Sortie de deux heures hier et me fait doubler par une vieille caisse qui me frôle en klaxonnant avec un poët genre année 30 pour faire rire les trois autres connards qui l'accompagnait , j'ai fait un bon sur le vélo, limite de tomber et les puls qui sont monter à 200 d'un coup !
Le gars fait demi-tour au carrefour suivant et le voilà qu'il revient, une fois pas deux, j'ai chopé mon bidon et me suis dit " mon bonhomme, tu vas goûté mon sirop Tesseire menthe, bidon inclue " il a dû comprendre et ne sait pas aviser :sm11:
Vous me faites rire avec votre bidon pleine de Teisseire ! ce qu'il faut, c'est le remplir de mercure, ou, si vous êtes ecolo, de ciment...
A propos d'écolo: la mode, bien venue et que je pratique aussi, de ne jeter aucun emballage de barre énergétique me laisse perplexe...
Hier, en peloton et sous la flotte, les doigts gelés, j'en ai déchiqueté un avec les dents par petits morceaux pour diluer la pollution, et ne pas entraîner mes collègues dans une éventuelle chute: à chaque timbre poste dispersé dans l'environnement pour une période de 50 ans, si j'en crois Greenpeace ( je suis adhérent), un petit "oh" désapprobateur fusait: à la fin , j'ai fait remarquer que c'était effectivement répréhensible, mais qu'on avait décoré Anne Lauvergeon de je ne sais plus quelle médaille pour un peu pire.... :mrgreen:

Pour le sujet du post, ( j'ai dû raconter le truc plus haut), nous roulions à 2 de front ( petite bourre) en entrée d'agglo à 50 ( la pente et le vent s'y prêtaient) un mec à notre cul klaxonne . Je lui fais un doigt , le mec nous double et se gare. Au passage, je balance un coup de poing dans son rétro. Quoique costaud, le rétro Audi l'est moins que mon poing, qui, lui, est moins cher, mais plus sensible ( bobo)....
Moralité: à chaud, moi très content de mon coup d'éclat, c'est le cas de dire. A froid, j'ai quelques minutes après trouvé mon attitude très con, car, comme dit plus haut, l'AudiMan se vengera peut être sur un autre....
Moralité 2: si ça klaxonne, je lève la main, sytle "OK", je me range avec ostentation au mieux...et basta.
Truc qui marche bien: quand un automobiliste ne m'écrase pas à un rond point alors qu'il pourrait aller plus vite, un grand merci de la main, et le tour est joué. Dans ma région, on reçoit assez souvent un petit bonjour au passage, ou un petit coup de klaxon sympa "tut tut"....
le husky
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par jmboma »

Il faut casser le cercle visqueux de la montée de testotérone. C'est contre-productif d'entrer dans un espèce de combat absurde (et très déséquilibré) contre les automobilistes. Avec l'augmentation du trafic de vélos en ville, les automobilistes ont l'impression qu'on leur pique leur espace et deviennent particulièrement agressifs dans leur conduite et leurs paroles. J'en fais les frais quasi quotidiennement. Il ne sert à rien de faire monter la sauce de notre côté. Si nous nous montrons exemplaire dans l'attitude je pense que ca fera nettement plus avancer notre cause :sm11: . Pour discuter de ce problème avec des amies cyclistes urbaines, je peux vous dire que les filles en prennent encore plus dans la tronche ces derniers temps :| .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: injure et incivilité

Message non lu par TIRELIPIMPON »

video sympa trouvé sur un site de DL.

phpBB [video]
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: injure et incivilité

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par aurelie.218 »

TIRELIPIMPON a écrit :video sympa trouvé sur un site de DL.

phpBB [video]

Le type qui a tourné ça, il aurait pu mourir 872 fois! :shock: :oops: :arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par jmboma »

Très bien réalisé ce clip. Toutefois ces situations sont plutôt représentatives de situations particulières à Paris. A Lyon la situation est un peu moins difficile.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: injure et incivilité

Message non lu par octave »

Oui c'est tout à fait ça ce film!
En meme temps...faut pas non plus baliser, y'a aussi des automobilistes respectueux, et s'est la majorité!

Y'a toujours le con qui pourri une sortie!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par jmboma »

Ce midi je passe une voiture par la gauche et je touche son retro. Je lève le bras pour m'excuser en mimant pardon. Au virage suivant le type me double comme une furie et me fait une énorme queue de poisson. Je dois user de toute l'agilité de mes poignets pour éviter le choc...et les autres voitures. Passant à côté du type j'ai le droit à tout le champ lexical du parfait automobiliste :evil: . Je passe ma route désespéré :|
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre