Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par NICO69007 »

Je débute le tri, j'ai 20ans, malgré un passé sportif je ne veux pas griller les étapes et je comencerai donc par des compét sprint même si à (long) terme je souhaite passer sur un format plus long. Tous simplement car sur des CD je ne possederai jamais assez de vitesse pour jouer les premiers rôles, alors si le défis ne peut être d'arriver dans le premier quart par exemple, il peut tout à fait être de finir un LD ou un MD etc... (dans des temps correct tout de même car je vois pas l'intêret de finir un IM en 16H-17H: enfin à 20ans en tout cas, après ceux qui le font à 65ans je trouve ça super)

Alors voila ma question est simple,

pour ceux qui ont déjà participé à des épreuves MD, LD, Half-IM ou IM, combien d'années de pratiques, de compét sprint et/ou CD avez vous effectué avant de passer au format supérieur?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par DJJJJJ »

Dès que tu es capable de nager 2 à 3 km, que tu penses pouvoir tenir un effort de 4 à 6h et que tu as envie, ce qui correspond aux trois principales contraintes pour se lancer sur du half/MD, tu peux y aller. C'est pas compliqué ;)

Après le temps de pratique avant un premier moyen/long dépend tellement des personnes, du temps dont elles disposent, de leur passé sportif, que les différents retours d'expérience ne seront sans doute pas très utiles pour t'aider à savoir quand TOI tu peux te lancer.

En tout cas, ne tarde pas trop à choisir ta course, les places risquent de partir vite cette année sur les half/MD !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par Bryce »

D'autres avis sur la question :?:

A vos claviers pour une réponse détaillé et éclairée...même si ça prends du temps ça sera toujours moins douloureux que de décongeler ses doigts de pied aprés 4h de vélo :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par beuh »

J'ai fait le ld de Val de Reuil dans les conditions suivantes :
- Juste des découvertes faits 2 ans avant, pas d'autre tri entre les deux.
- 2 mois avant, je ne savais pas nager le crawl.
- 2 mois avant, je n'avais quasiment pas couru depuis mes tri découvertes.
- 8h d'entrainement par semaine environ pendant les deux mois d'avant.

Alors certes j'ai mis du temps, mais j'ai fini et je me suis fait super plaisir, au point que j'envisage embrun en 2009.

Ma conclusion : si tu en as l'envie et un peu de temps pour t'entrainer, yaura aucun problème.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par NICO69007 »

Ok merci du conseil.
Tu l'as bouclé en combien ton LD si c'est pas indiscret??

Concernant l'entrainement je tourne à 12heures environ en ce moment (dont 4heure de muscu...je sais c'est pas le top mais bon j'aime ça)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par beuh »

6H15 pour 3+90+19.
J'ai eu une pointe de coté sur la cap, j'ai fait au moins 5km en marchant, ca aide pas...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par ironturtle »

Ne sois pas insultant pour les 16 heures. Tu n'as pas compris la philosophie du long. :wink:
Et sinon pour te répondre suis passé directement du CD en 2h36 à l'IM et je m'en porte fort bien.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par Léon Skardu »

Salut,

Ca dépend des sports que tu as pratiqués...
Perso, j'avais 26 ans, je venais de la natation (enfin, il y a longtemps... mais il y a toujours des restes :-) -, j'ai acheté un vélo et me suis inscrit en club début avril je crois. Avant ça je devais courir une fois par semaine, et pédaler une fois par mois. Je me suis entraîné avril-mai 8h / semaines, et le 1er juin j'ai fait le MD de mon club : 2,5/92/21 en 5h ( et 4 minutes argg...).
Bon, j'ai trouvé ça dur et long quand même !
Un mois plus tard j'ai fait un 3/80/20 en 4h40 avec de super sensations, c'est-à-dire que tu subis pas la course, mais tu sens que t'es au max de tes capacités du jour (au fond c'est ça qu'on recherche, quelque soit le niveau, non ?). Pas de passage par la case CD la première année pour moi (hasard du calendrier)
Le plus dur c'était pour moi d'enchaîner 90 bornes à bloc sans avoir mal partout. La nat était un plaisir, la cap une libération :-) Après, on est tous différents.

Eclate toi bien !
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par NICO69007 »

Donc si je resume vos pensées, l'important c'ets de se faire plaisir (comme d'habitude), et que quelque soit son niveau, si on n'est ni prétentieux (dans le sens pas humble), ni fénant à l'entrainement, ça passe!!

Bon en gros je fais 8km de nat, 30km de cap et 150km de vélo (bon ok j'avoue ça c'est les semaines où j'ai beaucoup de temps, autrement dis pas souvent, mais en gros ça diminue jamais de plus de 20%), et je me disais que je me vois mal boucler un IM alors que je ne fais meme pas 40km de cap par semaine.
Voila en fait c'est ça le gros hic dans ma tête (bon je vous rassure j'envisage pas encore de faire un IM, mais un half pourquoi pas).

[quote="ironturtle"]Ne sois pas insultant pour les 16 heures. Tu n'as pas compris la philosophie du long. :wink: [quote]

Loin de moi l'idée de critiquer, bien au contraire (d'ailleurs je viens de ragarder le IM Hawaii 2007 pendant ma séance de HT et les mecs (et filles) qui finissent à la limite du temps en pleine nuit ça me fout les frissons sur tout le corps).

Merci à tous pour les conseils (mais faites gaffe quand même, encore deux trois posts comme les votres et je m'inscris pour Embrun... :roll: )

PS: J'aime bien les parenthèses.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par DJJJJJ »

NICO69007 a écrit : Voila en fait c'est ça le gros hic dans ma tête (bon je vous rassure j'envisage pas encore de faire un IM, mais un half pourquoi pas).
C'est bien ce que je pensais : t'es mûr. Alors fais ton choix et surveille l'ouverture des inscriptions ;)

Et puis s'entrainer en vue d'un objectif précis et proche c'est tout de suite plus motivant :sm2:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par bixente »

Janvier 2006 : Arrêt du tabac (1 à 2 paquets / jour)
Juillet 2006 : Premier triathlon sprint
Juin 2007 : Premier Longue Distance à Roth (10h25)
Avril 2008 : Ironman arizona (10h35 et 15eme 30-35)
Aout 2008 : Embrun (11h58 et 70eme scratch)

Je m'entraine entre 10 et 15 heures par semaines avec deux semaines à 20h00 avant un longue distance.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par mkjsfk »

bixente a écrit :Janvier 2006 : Arrêt du tabac (1 à 2 paquets / jour)
Juillet 2006 : Premier triathlon sprint
Juin 2007 : Premier Longue Distance à Roth (10h25)
Avril 2008 : Ironman arizona (10h35 et 15eme 30-35)
Aout 2008 : Embrun (11h58 et 70eme scratch)

Je m'entraine entre 10 et 15 heures par semaines avec deux semaines à 20h00 avant un longue distance.
respect :!: et pendant ta période fumeur,tu etais sportif??
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par bixente »

mkjsfk a écrit :
bixente a écrit :Janvier 2006 : Arrêt du tabac (1 à 2 paquets / jour)
Juillet 2006 : Premier triathlon sprint
Juin 2007 : Premier Longue Distance à Roth (10h25)
Avril 2008 : Ironman arizona (10h35 et 15eme 30-35)
Aout 2008 : Embrun (11h58 et 70eme scratch)

Je m'entraine entre 10 et 15 heures par semaines avec deux semaines à 20h00 avant un longue distance.
respect :!: et pendant ta période fumeur,tu etais sportif??
Un peu de foot le dimanche matin avec les copains ....

Je reste convaincu que finir un longue distance est avant tout une question de mentale et qu'il est donc accessible à toute personne motivée et ayant du temps libre.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par kimaswan »

NICO69007 a écrit :Je débute le tri, j'ai 20ans, malgré un passé sportif je ne veux pas griller les étapes et je comencerai donc par des compét sprint même si à (long) terme je souhaite passer sur un format plus long. Tous simplement car sur des CD je ne possederai jamais assez de vitesse pour jouer les premiers rôles, alors si le défis ne peut être d'arriver dans le premier quart par exemple, il peut tout à fait être de finir un LD ou un MD etc... (dans des temps correct tout de même car je vois pas l'intêret de finir un IM en 16H-17H: enfin à 20ans en tout cas, après ceux qui le font à 65ans je trouve ça super)

Alors voila ma question est simple,

pour ceux qui ont déjà participé à des épreuves MD, LD, Half-IM ou IM, combien d'années de pratiques, de compét sprint et/ou CD avez vous effectué avant de passer au format supérieur?
Personnellement, si ca peut t'aider, j'ai 22 ans. Je n'ai jamais pris de licence et ne suis entraine moi-meme. Mon premier tri etait le half d'Anvers et mon second celui de Clearwater. Je vais passer directement au IM, (probablement grande-bretagne). Mais je vais essayer de faire quelques sprints entre janvier et aout pour garder la motivation. J'ai fais mon seul marathon a 21 ans avec relativement peu d'entrainements. On m'a souvent dit que commencer jeune sur ces distances est plus ou moins suicidaire, que je finirai "cassé" mais pour moi, si je ne le fais pas aujourd'hui alors que je le peux (tps et sante) alors je ne le ferai jamais (j'admire ceux qui ont une famille, un taf et s'entrainent quand meme 10-15h...).
Si tu veux le faire, vas-y. Sois raisonnable dans le nombre de compet' longues (je pense que half est pas trop dur a encaisser). 1 ou 2 fois par an, ca va pas te ruiner ta sante.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Temps avant de se lancer sur du long (moyen)

Message non lu par alban guilou »

salut, pour moi je faisai de la cap depuis 3 ans , puis 1 an de tri avec un half ironman.
Je pense faire le longue distance de l'alpe cette année et j'espère Embrun l'année prochaine...
Il faut mieux t'inscrire à un tri, comme ça l'entraînement est plus structuré et la motivation plus grande. :D
Répondre