diificultés en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: diificultés en crawl

Message non lu par jmboma »

laurent39 a écrit :pour ma part, j'apprends a nager le crawl depuis début octobre, et je galère vraiment.....même a raison deux voir trois séances semaine....

je n'arrive pas respirer à gauche donc je "nage" qu'en deux ou quatre tps, mais le plus dur reste la notion de glisse ou de "rattrapé", trop mais alors bcq trop de tours de bras.

En plus avec mes gros cuissot d'handballeur, je nage un peu à la bouchon (comme le titanic à la fin du film :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

mais il me reste encore quelques moi, pour mon premier objectif 2009 : sprint de Montpellier fin avril.

en tt cas j'en profite pour saluer et remercier la patience et la disponibilité du coach "dédé" qui me donne conseil sur chacune de mes séances.

courage courage et persévérance lol
Si tu as du mal à respirer côté gauche c'est peut être en raison d'un problème d'appui côté droit. Assure toi que ton bras droit soit bien parallèle à ton corps lors de la prise d'appui.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Toupourix »

Jeff a écrit :Salut,

tu penses avoir un problème de puissance ou un problème d'appui ?
en gros le problème de puissance se caractérise pas "les bras qui piquent" :lol: alors que le problème d'appui se caractérise par ... ben ... on avance pas :twisted:

@+
J'ai le même problème que cool, sauf que je pars de rien ( j'apprends le crawl tout seul dans mon coin faute de tunes ... ) et dans mon cas c'est "épaules qui piquent, brulent, hurlent :sm10: ", aurais tu un conseil à me donner ?
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Toupourix »

laurent39 a écrit :pour ma part, j'apprends a nager le crawl depuis début octobre, et je galère vraiment.....même a raison deux voir trois séances semaine....

je n'arrive pas respirer à gauche donc je "nage" qu'en deux ou quatre tps,
J'ai le même soucis coté droit, j'apprends aussi le crawl depuis peu, j'ai en parti résolu le problème en nageant TRES lentement et en ne respirant que du coté problématique ( j'ai bu un nombre de tasses hallucinant :sm10: ) pendant 15 jours ( sois 6 scéances ). 15 jours d'enfer à m'étouffer, faire des scéances de m ... mais tout à coup c'est venu, comme un truc magique un soir ou je n'y croyais plus.
Mon conseil est celui d'un nul en crawl, mais ça a fonctionner pour moi :) bon courage :)
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: diificultés en crawl

Message non lu par cool »

A y regarder de plus près, je penses que c'est un problème d'appui, par contre dès que la fatigue arrive c'est les bras qui piquent :roll:

bonne nuit.

s.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Jeff »

cool a écrit :A y regarder de plus près, je penses que c'est un problème d'appui, par contre dès que la fatigue arrive c'est les bras qui piquent :roll:
alors a mon avis, évite les plaquettes ou alors juste pour des très courtes séries d'éducatifs (pour "sentir" les appuis). Je suis plus fana des éducatifs où tu retires les appuis, histoire d'aller les chercher ;) (points fermés, un doigt, deux doigts, bras en croix...)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: diificultés en crawl

Message non lu par yoann-51 »

Toupourix a écrit :
Jeff a écrit :Salut,

tu penses avoir un problème de puissance ou un problème d'appui ?
en gros le problème de puissance se caractérise pas "les bras qui piquent" :lol: alors que le problème d'appui se caractérise par ... ben ... on avance pas :twisted:

@+
J'ai le même problème que cool, sauf que je pars de rien ( j'apprends le crawl tout seul dans mon coin faute de tunes ... ) et dans mon cas c'est "épaules qui piquent, brulent, hurlent :sm10: ", aurais tu un conseil à me donner ?
j'avais les mêmes problémes que toi au départ (les épaules qui piquent !!!), un collégue d'entrainement de l'époque m'a alors dit de ne pas en tenir compte et d'insister et que la douleur fini par passer... et pour moi cela à fonctionné en fait j'avais tjrs un moment où les épaules piquées.... et en insistant cette douleur finissait par passer
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Jeff »

yoann-51 a écrit : j'avais les mêmes problémes que toi au départ (les épaules qui piquent !!!), un collégue d'entrainement de l'époque m'a alors dit de ne pas en tenir compte et d'insister et que la douleur fini par passer... et pour moi cela à fonctionné en fait j'avais tjrs un moment où les épaules piquées.... et en insistant cette douleur finissait par passer
attention mes conseils n'engagent que moi ;)
effectivement je pense qu'il y a un cap à passer. Perso, je n'hésite pas à stopper quand j'ai mal, parce que sinon je me met à modifier mon mouvement, et ça devient n'importe quoi.
Evidemment, parfois il faut se faire violence...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

Toupourix a écrit :
Jeff a écrit :Salut,

tu penses avoir un problème de puissance ou un problème d'appui ?
en gros le problème de puissance se caractérise pas "les bras qui piquent" :lol: alors que le problème d'appui se caractérise par ... ben ... on avance pas :twisted:

@+
J'ai le même problème que cool, sauf que je pars de rien ( j'apprends le crawl tout seul dans mon coin faute de tunes ... ) et dans mon cas c'est "épaules qui piquent, brulent, hurlent :sm10: ", aurais tu un conseil à me donner ?
Si les épaules piquent, brulent....surtout en nageant à un rythme relativement lent (je parle pas des séries en sprint)..ca veut dire tout simplement que la technique est mauvaise : en effet, il ne faut pas nager avec la force des épaules (ces muscles qui sont ridiculement petits ;-)) par rapport aux dorsaux et aux pectoraux:
- nage plutot à plat: muscles sollicités avant tout = épaules d'ou: peu d'allonge et peu de puissance (à moins de se bruler les épaules comme un oufff!!);
- nage avec plus de roulis (utilisation de tout le tronc dans le mouvement): muscles sollicités avant tout: dorsaux + pecs donc bcp plus de puissance et plus d'allonge et moins de résistance sur l'eau.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Jeff »

perso les muscles les plus sollicités (ou plutôt ceux qui me font le plus souffrir) ce sont les triceps...
comme je manque de souplesse d'épaules, celles ci arrivent ensuite dans le classement :oops:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

tiens voila un graphique qui résume la question: comparaison des muscles sollicités entre un nageur moyen et un très bon nageur: je vous laisse deviner qui du A ou du B est le bon nageur ;-). Noter bien la différence de sollicitation des deltoides, trapeze et grand dorsal. Y a pas photo :|

Image
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: diificultés en crawl

Message non lu par RedSkin »

Solarberg a écrit :
Toupourix a écrit :
Jeff a écrit :Salut,

tu penses avoir un problème de puissance ou un problème d'appui ?
en gros le problème de puissance se caractérise pas "les bras qui piquent" :lol: alors que le problème d'appui se caractérise par ... ben ... on avance pas :twisted:

@+
J'ai le même problème que cool, sauf que je pars de rien ( j'apprends le crawl tout seul dans mon coin faute de tunes ... ) et dans mon cas c'est "épaules qui piquent, brulent, hurlent :sm10: ", aurais tu un conseil à me donner ?
Si les épaules piquent, brulent....surtout en nageant à un rythme relativement lent (je parle pas des séries en sprint)..ca veut dire tout simplement que la technique est mauvaise : en effet, il ne faut pas nager avec la force des épaules (ces muscles qui sont ridiculement petits ;-)) par rapport aux dorsaux et aux pectoraux:
- nage plutot à plat: muscles sollicités avant tout = épaules d'ou: peu d'allonge et peu de puissance (à moins de se bruler les épaules comme un oufff!!);
- nage avec plus de roulis (utilisation de tout le tronc dans le mouvement): muscles sollicités avant tout: dorsaux + pecs donc bcp plus de puissance et plus d'allonge et moins de résistance sur l'eau.
Salut,
Juste une petite précision concernant le roulis (je vais certainement te faire rabâcher :D) :
S'agit il de faire tourner l'ensemble du corps autour de son axe sommet de la cafetière / bout des orteils, ou seulement de faire pivoter le haut du corps, en essayant de garder le plus possible le bassin à plat ?

En début de topic (et sur d'autres plus anciens), tu avais posté quelques liens ; notamment concernant le FQS. En visionnant quelques vidéos de ce type de "style de nage", j'ai plutôt l'impression que c'est l'ensemble du corps, plus que le tronc seul qui tourne, mais bon.... dans le doute :mrgreen:

Merci :wink:
C'est le genre de topic plutôt instructif, merci à tou(te)s.
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

RedSkin a écrit :S'agit il de faire tourner l'ensemble du corps autour de son axe sommet de la cafetière / bout des orteils, ou seulement de faire pivoter le haut du corps, en essayant de garder le plus possible le bassin à plat ?
C'est une légende urbaine cette histoire de garder le bassin à plat !!??? Il n'y a aucun intéret à vouloir garder le bassin à plat. Un exemple faut mieux qu'un long discours: http://www.youtube.com/watch?v=S_M7P_jm ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;. On voit bien que la bassin ne reste pas à plat. Dans une nage souple avec battement de pied léger, idéalement le battement de pied lance le roulis qui passe au bassin puis au haut du corps: un peu comme dans un lancer (javelot, baseball, etc...). même chose sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=CIzBaSiWdRA; le seul bémol c'est que plus le battement est rapide et puissant plus le bassin a tendance à être "fixé". Mais sur LD, avec un battement de pied léger, le bassin n'a pas à être "bloqué".

http://www.youtube.com/watch?v=Y7UZGMg1vXA à comparer avec cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq ... re=related. Ca illustre bien la connection entre la rotation du bassin et la force du battements. Sanson: battement souple avec grande prise d'angle du bassin; Phelps "full speed": bassin bcp plus fixe avec gros battements.
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: diificultés en crawl

Message non lu par RedSkin »

Effectivement, légende urbaine...la formule est bien choisie...et bien ancrée dans certains esprits :?
Je posais la question bien que déjà presque certain de la réponse ; c'était juste un genre de confirmation que viennent renforcer les vidéos (merci d'ailleurs, ça changera un peu de Grant Hackett vue de dessous :D )
y a plus qu'à bosser 8) merci :wink:
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
calus
Messages : 134
Inscription : 06 avr. 2004 20:22

Re: diificultés en crawl

Message non lu par calus »

cela me fait plaisir que mon poste sert à quelque chose .
je suis en train d'appliquer tous les conseils cités
2 remarques sur l'analyse de ma nage : mon trajet du bras subaquatique est à la meme vitesse . J'ai du mal à l'accélérer
je ne ressens pas d'appui coté gauche , j'ai le sentiment que ma main transperce l'eau au lieu de "prendre" l'eau
qu'en pensez vous?
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: diificultés en crawl

Message non lu par nestriman »

En tous cas les vidéos sont super instructives ...elles nous évitent de chercher des trucs tout seul....au moins on sait vers quoi il faut aller....
Répondre