Renforcement musculaire natation + vitesse avec PB

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Strato a écrit :Je trouve un peu domage sur le forum que des gars du niveau de Spin ou de JBenoist lance de grande affirmation sans explication. Moi, petit triathléte de quartier, j'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il faut que je fasse pour devenir meilleur, et qu'on me l'explique, car sinon ça ne fait que jetter un peu plus le trouble sur ce que me fait faire le bénévole qui me sert d'entraineur!!! MOI :lol:
Ben pareil... quand je fais du travail 25m bras gauche puis 25m bras droit, j'ai tellement de vitesse que je m'enfonce dans l'eau, alors sans PB, je suis obligé de plus me tourner pour respirer, donc je ne garde plus mon alignement, donc techniquement c nul...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Ici au MON on a des benjamins, minimes qui ne nagent pas encore 56" au 100m mais ils y seront bientot. Dans leur entrainement est inclus du
pull boy, des plaquettes, avec ou sans elastique etc ... mais bien sur une mjorite de NC et de 4 nages. Et parmi les differents clubs de natation
que j'ai pu silloné ca été a peu prèsle meme topo.

La Natation c'est avant tout kinésique et il faut etre a l'ecoute de ses sensations. Pour ça il faut etre dans l'eau le plus souvent possible et varié les exercises, les rythmes et surtout pas etre pressé mais regulié.
Le problème des triathlètes non nageurs à la base, est qu'ils ont souvent utilisé les outils proposés à mauvais escient et comme l'a fait remarqué SPIN, " ca peux s'aparenter à de la faignantise ". Il est vrai que pendant longtemps, cette population était reconaissable en arrivant au bord du bassin avec ses jambes rasées, ploof! dans l'eau et 2000 m pull/plaquettes avec une technique déplorable.

Dans les remarques précedentes il est fait mention d'utiliser le pull pour des exercices techniques (isolé bras/jambes). Pas d'accord, faites les en NC avec une personne competente vous ayant observé et qui pourra vous corrigé (prenez quelques cours si necéssaire).

Le pull en triathlon et notamment pour les LD augmentent la portance et place le corps et les jambes dans une position proche de la nage en combinaison, mais il ne faut pas en abusé. Combiné avec les plaquettes et élastique il permet un travail en bras seul ainsi qu'un maintien de la ceinture abdominale pour éviter que les jambes godilles de gauche a droite.
Ensuite varié avec de l'élastique seul ou pourquoi pas une ceinture à godet pour varié les sensations/positions. La priorité bien sur est d'avoir une
technique qui permet de nager au moins 1'40"/100 m régulier sur un 1500.

Une deuxième remarque est que les séries chronométré en pull, on s'en fout. C'est pas le but. Avec des plaquettes on travail en amplitude et on augmente la distance par movement par rapport a la nage complete. On recherche d'autres sensations en travaillant ses apuis. Travailler lentement et chercher à glisser.

Ensuite le travail de jambes, faites le sans planche. C'est justement là qu'il faut travailler la technique. Chercher loin devant avec les 2 bras ou
1 bras en arrière vers la cuisse et respiration sur le coté. On recherche l'allonge maximum et on cherche à coordoner réspiration et battements.

Je m'arrete là, un conseil , prenez quelques cours si vous en avez la possibilitéé et procurez vous le livret "100 séances de natation pour triathlète" par Rodolphe Debureau.
Excellent pour nageurs seul ayant un niveau correct.

Z
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Message non lu par françois-enimie »

Excellent post!!
Merci pour tes conseils! Mais l'interessant,sans te froissé SPIN(!),c'est de demontrer ts affirmations pour le - spectaculaires.
Allez,laches-toi!!
http://enimie.skyblog.com/
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

blague carambar

Message non lu par david vincent »

matt a écrit :oui mais atttention au tennis elbow :lol:
plutot penis elbow ok moi aussi je :arrow:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Strato
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2004 11:22
Localisation : Marseille

Message non lu par Strato »

Merci bsurf,
c'est un super post dont nous gratifies,
clair, explicatif, avec references et conseil, et surtout je ne me sens pas écrasé par ta supériorité car ton post respire l'humilité. Juste ce que je recherche sur ce site,
Merci bien :sm28: :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Pour être précis, il conviendrait de séparer les athlètes "élites" des autres.
* les élites ont un gros "coeur" (au sens physiologique du terme !!), et sont capables de mettre beaucoup de battements. De plus, ils sont souvent appelés à nager SANS combinaison.
* les triathlètes "d'en bas" :wink: se fatiguent trop s'ils mettent beaucoup de jambes et nagent presque tout le temps en combinaison

=> voilà donc qui change la donne, non ?

Je pense donc que Spin a raison, pour son cas, et que vous autres avez raison pour votre cas.

Comme le reste, un usage modéré semble de rigueur.

Le pullbuoy permet à mon sens de retrouver une flottabilité au niveau des jambes très proches de la nage en combine. En plus, d'accord pour dire qu'il permet une concentration mentale supérieure sur le mouvements des bras.
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

désolé mon cher gecko mais battement et vélo sont tout a fait dissocié , et je dirais même en regardant un bibi ou un walton , que c'est le contraire .
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je vais essayé de répondre au plus précis et au plus court :

pour le pull boy , à la rigueur , une utilisation pour la récup pssive des jambes et pour CERTAINS educ est tolérable , mais si supprimer un facteur d'équilibrage revint à s'eloigner completement du shéma locomoteur de la nage ...


si certains prétendent que "on a la technique de bras " et c'est la raison pour laquelle on ne ferait pas d'educ ...
je leur conseil d'aller visiter mon blog , il verront que de septembre à Mars , nous consacrons au moins la moitié de nos entraînement à des séries d'educatif soit 10-15 km d'educ par semaine ...

pour d'autre qui se dise "nul en jambe " je ne vois pas en quoi supprimer le probleme avec un pull pourrait le résoudre !!!

enfin , quand j'entend que les palquette font travailler :

- les sensation de l'appui , je répond : est il utile de s'entrainer sur un 58-11 pour apprendre à pédaler ?
je répond aussi , que oui , on sent bien quelques chose mais pour les non-expert ( 56") , l'appui que nous avons en plaque est déplorable voir "à chier " vidéo à l'appui qui fait peur ( à vous dégouter des plaquettes )

en effet , on y voit des bras qui passe sous le ventre , des appuis qui se termine après la lignes des épaule , des rotation de l'avant bras , un dévérouillage du coude , un rouli du bassin hors norme : en bref , tout ce qu'il ne faut pas faire ...

pour ceux qui dise que c'est un renforcement musculaire ,
je répond que quitte à me muscler , autant que ce ne soit pas en foutant en l'air mes nombreuses heurs de travail technique ...

alors pour la tres grande mjorité d'entre nous : pull et plaquette font régresser ...n'ayons pas peur des mots justes ...

je milite
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

Salut Gecko,

je pense que si l'on veut progresser en natation (que l'on soit HN ou BN) il faut avant tout avoir la meilleure technique possible. Meilleure technique, cela vaut aussi pour les jambes bien sûr !

Certes la combinaison (et le pull-boy à l'entraînement) permet de cacher un peu les défauts de flottabilité de certains nageurs, mais pourquoi ne pas vouloir supprimer ces défauts plutôt que de les cacher ?

Et puis même à bas niveau, les triathlons ne se font pas tous avec la combinaison (surtout dans notre ligue). Il y a 2 ans je n'avais utilisé ma combine qu'une seule fois dans la ligue Rhône-Alpes. Bon d'accord c'était un été exceptionnel mais bon ça arrivera sûrement à nouveau !

A++
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

je répond aussi , que oui , on sent bien quelques chose mais pour les non-expert ( 56") , l'appui que nous avons en plaque est déplorable voir "à chier " vidéo à l'appui qui fait peur ( à vous dégouter des plaquettes )

en effet , on y voit des bras qui passe sous le ventre , des appuis qui se termine après la lignes des épaule , des rotation de l'avant bras , un dévérouillage du coude , un rouli du bassin hors norme : en bref , tout ce qu'il ne faut pas faire ...
Merci Spin pour ces explications :)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

j'apporte de l'eau au moulin de Spin...même si je ne vous apprend rien (tous les conseils ci dessous sont sur son blog)

depuis la reprise en octobre :

j'ai quasiment supprimé le travail en pb ou alors couplé avec de l'elastique
et encore, j'ai partagé mon pb sur la longueur pour diminuer l'impact sur le gain de flottabilité

j'ai aussi quasi supprimé les plaquettes, remplacé par de la ceinture à godets essntiellement et parfois du short hawaien

j'ai privilégié le travai technique / travail physio

----
résultat, je ne suis pas devenu popov mais j'ai gagné 4-5 s /100m sur 1500 (1'28 ---> 1'24)

ceci dit, je pense que pour les debutants qui ont du mal à placer leur inspiration par rapport au passage de bras, le pb permet de se concentrer la dessus sans penser à ses jambes...

mais une fois que ceci est en place, je pense qu'il faut limiter l'utilsation du pull
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

:sm28:
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

spin a écrit :le pull boy ne sert A RIEN

ou alors que l'on me démontre le contraire mais ça m'étonnerais que quelq'un trouve ...

l'utilisation de cet engin est une magnifestation de faignantise et une source d dégradation technique hors norme , sans parler des plaquettes , réservées aux seuls nageurs capables de nager en desous de 56" au 100 m ( sur le forum : JJ , yannou , gafy )
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (encore un fois non ?)

Le pull buoy (voilà la bonne orthographe) sert à travailler les bras pour se concentré uniquement sur cette partie là.

Sinon moi je m'en sert pour faire travailler mes nageurs en HYPOXIE (travail sans oxygène), exemple : 4 x 400 crawl (3/5/7/9 temps par 50m), ...

Pour les plaquetts il faut faire attention si votre technique devient n'importe quoi !!! enlevez les !!! car elles ne vous ferons qu'attrapper des défaults.

Donc oubliez les paddles TYR taille XL !!!

Donc la combinaison Pull Plaquette est intéressante pour un travail en hypoxie à 100%.

Voilà l'article que j'ai fait passer à Xtriathlon (je vous ai mis que la partie sur les plaquettes)
Plaquettes :

1) Principes : Le principe des deux procédés d'entraînement suivant (plaquettes et palmes) est d'augmenter les surfaces propulsives. Ceci provoque, lors de la propulsion, un déplacement d'une plus grande masse pour une vitesse moins élevées de ces surfaces; donc une implication musculaire plus importance.

2) Travail musculaire : Comme il l'a été signalé juste avant, le fait de nager avec des plaquettes nécessite un investissement musculaire plus important de la part du nageur. Un travail relativement important de la sorte (ceci en fonction de vôtre planification) améliore le rendement musculaire :
- Augmentation de la section de la fibre ce qui implique une augmentation de la force,
- Développement des qualités d'endurance de force des groupes musculaire spécifiques,
- L'investissement supérieur incite aussi une augmentation des fibres musculaires agissant par la multiplication des plaques motrices.
Par contre une amélioration des qualités élastiques (la compliance) du muscle ne s'opérera de manière efficace qu'avec un travail à sec ainsi que l'augmentation des qualités de force en général (surtout la force max, force détente, force explosive). En effet le milieu aquatique ne se prête pas au développement de ces qualités. On peut tout de même noter qu'un travail de plaquettes et pull-buoy seul ne peut être considéré comme un travail de musculation dans l'eau. Ceci devra être à considérer comme un travail de "train séparé en bras". On considérera travail de musculation dans l'eau avec des plaquettes s'il est fait en nage complète ou en plaquettes plus élastiques aux chevilles.

3) Travail physiologique : On peut travailler de la même manière qu'en nage complète. C'est à dire qu'il est possible de travailler dans toutes les filières énergétiques. Sachant qu'il faut bien modérer les charges afin d'éviter les blessures. Toutefois il serait bon de faire attention pour le travail en plaquettes en anaérobie lactique.

4) Travail technique : On peut aussi utiliser les plaquettes pour des corrections techniques. En effet elles permettent d'amplifier les sensations proprioceptives d'un geste (tension musculaire, tendineuse, position articulaire) et peuvent aider le nageur à modifier sa nage afin de la rendre plus efficace. Un travail de godilles peut aider énormément mais attention ce travail à faible variation articulaire sollicite énormément les tendons (travail quasi isométrique); un travail en vitesse ensuite serait contradictoire.

5) Combinaison :
- avec les palmes (plus grosse sollicitation cardio-vasculaire)
- avec élastique (chevilles)
- avec les appareils augmentant les résistances à l'avancement
- avec élastique pour un travail de survitesse ou de résistance.

6) Inconvénients :
- Le problème du travail avec plaquettes est qu'il augmente l'impigement syndrome
- De trop grosses plaquettes peuvent altérer la technique de compétition...
Bonne journée et retournez à vos entrainements.

Jerome
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

moi aussi je suis de l'avis de spin , depuis cette année je n'utilise plus de plaquette et de pb.
les plaquettes détruisent vraiment trop la technique ,et le pb ne fait que renforçer notre défaut de manque de propultion
pour améliorer son battement de jambe il faut en bouffer à en vomir
je n'utilise plus de planche non plus , je fais la " torpille" ;les 2 mains devant les bras tendus la tête dans les epaules le plus profilé possible je respire devant avec un petit mvt de brasse des bras
je commence vraiment à progrésser alors que j'éprouvais les même difficultés que toi antoine
alors percévèree et bon courrage.
Avatar de l’utilisateur
TomDelonge
Messages : 141
Inscription : 10 sept. 2004 09:04

Message non lu par TomDelonge »

popov n'utilise ni pull, ni plaquettes?
Répondre