élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

c'est le 14 février , on vote( prési des ligues régionales? ) pour élire un nouveau comité directeur qui élira ensuite le président
http://www.fftri.com/spip.php?article1028" onclick="window.open(this.href);return false;

Lescure ne semble pas menacé , la primauté au sortant étant réelle avec ce mode électoral ( v la réélection pour la 5ème fois de Mainini en Basket malgré un bilan désastreux)
j'attends son bilan et son futur programme
en attendant , si le nombre de licenciés a augmenté ( mais normal , la population en fait de meme) , le reste n'est pas tout rose ( vous avez dit Modem? ) :
- la politique orientée vers le CD , n'a pas grand succès : toujours pas de médaille aux JO
- on va etre absent des World Séries CD , un comble quand on sait que le sponsor général est Lagardère
- le GP n'interesse que les principaux interessés et on se bouscule pas pour l'accueillir ( Bordeaux annulé , peu de villes nouvelles)
- les résultats sont meilleurs sur le long malgré une aide moindre de la fédé
- le bilan médiatique , mis à part la parenthèse Jaja , n'est pas fameux
- la guéguerre ITU-WTC est bien présente en France ( ah ce Nice perdu , il a fait mal :mrgreen: )mais la WTC semble l'avoir gagné
- Laporte veut limiter les mandats , y compris et surtout pour les DTN
- une certaine absence médiatique du président
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Commanaman »

Et pourtant , l'effet Jalabert.... :sm11:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

+ de licenciés
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Commanaman »

Tu as donné toi-même une raison à ce plus de licencié.
Dans mon club cette année j'ai inscrit quelques nouveaux et en discutant avec eux aucun ne m'a dit qu'il avait eu envie de faire du tri à cause de Jalabaire ( pas plus qu'à cause des sélectionné aux JO ) mais parce qu'ils ont quelqu'un de leur entourage qui fait tri.

Mais sinon je suis assez d'accord avec ton analyse.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

braziou a écrit :c'est le 14 février , on vote( prési des ligues régionales? ) pour élire un nouveau comité directeur qui élira ensuite le président
http://www.fftri.com/spip.php?article1028" onclick="window.open(this.href);return false;

Lescure ne semble pas menacé , la primauté au sortant étant réelle avec ce mode électoral ( v la réélection pour la 5ème fois de Mainini en Basket malgré un bilan désastreux)
j'attends son bilan et son futur programme
en attendant , si le nombre de licenciés a augmenté ( mais normal , la population en fait de meme) , le reste n'est pas tout rose ( vous avez dit Modem? ) :
- la politique orientée vers le CD , n'a pas grand succès : toujours pas de médaille aux JO
- on va etre absent des World Séries CD , un comble quand on sait que le sponsor général est Lagardère
- le GP n'interesse que les principaux interessés et on se bouscule pas pour l'accueillir ( Bordeaux annulé , peu de villes nouvelles)
- les résultats sont meilleurs sur le long malgré une aide moindre de la fédé
- le bilan médiatique , mis à part la parenthèse Jaja , n'est pas fameux
- la guéguerre ITU-WTC est bien présente en France ( ah ce Nice perdu , il a fait mal :mrgreen: )mais la WTC semble l'avoir gagné
- Laporte veut limiter les mandats , y compris et surtout pour les DTN
- une certaine absence médiatique du président
je te trouve bien sévère, et je ne doute pas que tu vas nous exposer ton programme, au lieu, comme tu le dis, d'attendre en embuscade celui de Lescure.

Tu vois bien que l'augmentation des licenciés n'est pas proportionnelle à celle de la population, mais beaucoup plus rapide.
Je n'ai rien contre les World Series CD de Lagardère,que je ne connais pas, mais j'y lis le mot "CD", alors que tu dis plus haut que la politique tournée vers le CD est un échec, et que les grand prix n'intéressent personne: par quel miracle les licenciés viendraient ils Lagardère si Lagardère ne va pas à la FFTRI

Qu'il n'y ait pas eu de médailles aux JO est dommage, plus pour les sélectionnés eux mêmes que pour le sport triathlon: les gars réussissent à tenir leur rang au plan international, et il n'y a pas de médaillés que les sélectionnés aux JO n'aient battus au cours de la saison. J'ajoute qu'ignorant le mode de sélection dans les autres pays, je trouve que le mode de sélection française a fait peser une obligation constante d'être au meilleur niveau durant toute une saison, et que quiconque a fait un peu de compét à assez haut niveau sait que les pics de forme ne viennent pas à volonté...

Ceci dit, les grands prix nationaux te permettent de voir évoluer les stars étrangères mondialesGomez, Don, Kahlefeld. Si cela fait chier le peuple, c'est que l'élite n'intéresse pas le peuple, donc qu'il est inutile de chercher à participer aux JO, même pour y gagner.

Sur quoi te fondes tu pour affirmer que les "résultats sont meilleurs sur le long" ? Ce qui est remarquable, c'est le nombre énorme des inscrits sur les IronMan: Roth, Zurich, Klagenfurt clos..Reste Nice.
Ce goût pour l'extrême fait effectivement réfléchir, mais peut on imaginer une politique de jeunes orientée vers l'Iron Man uniquement ?

Tu parles de l'effet Jaja, mais que dirais tu de l'effet Zizou? l'équipe de France n'a jamais été capable de rééditer ses exploits de voilà 10 ans, les clubs sont devenus des pompes à fric , malgré tout, cela n'empêche pas une pratique footballistique de base très assidue, idem pour le vélo.
Enfin, Laporte veut limiter les mandats de DTN: Lescure est président de fédé, ce n'est pas la même chose, et on en n'est paut être pas rendu au point que Sarkozy va nommer les présidents de fédé comme il nommera les présidents de chaînes audiovisuelles publiques ( pour les privées, pas la peine de se biler: ce sont ses potes ! )

Quant à l'aspect médiatique du président...Peux tu de mémoire donner le nom et citer la dernière apparition télévisuelle des présidents de fédé: Foot, Hand, Gym, Surf, Voile, Aviron, Surf ...Alors

Pour clore, ce qui m'a donné envie de faire du triathlon, le voici:
Le triathlon de La Baule proposait un tri relais: des potes m'ont demandé de faire équipe avec eux. Après notre épreuve, il y avait le Grand Prix: c'était la première fois que je regardais un tri. J'ai flashé, et me suis juré que je ferais du tri l'année suivante.Je me suis adressé à des triathlètes de mon bled , et l'affaire a démarré ainsi: donc, on résume: le triathlon de la Baule, un tri relais, un grand prix....rien que des trucs fédéraux ...Dans ma région, quand je dis que je fais du Tri, la question fuse aussitôt: "t'as fait le tri de La Baule ?"
Voilà. Lescure ne me fait pas de pipe, je me permets simplement de mettre un bémol à tes assertions, et...n'oublie pas: quel est ton programme ?!
le husky
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Vernay a fini 6ème à Hawaii , Belaubre 10ème aux JO , sur les 2 courses de référence , le reste...
il ya des stars dans le Tri? 1ème nouvelle
si tu crois que le français moyen , meme celui qui s'interesse au sport , connait Gomez ,Frodeno, Don et compagnie , tu te trompes
le triathlète le + connu en France , et de loin , c'est Jaja
j'en connais bcp qui sont venus au Tri grace à lui , plus que tu ne le crois
pourquoi vient-on au Tri?
parce que papa ou maman en fait , certes et heureusement , ça permet de peupler un peu les caté de jeunes
sinon la grande majorité vient par défi après la trentaine , après avoir fait d'autres sports , souvent après avoir vu un reportage sur Nice ou Embrun ou avoir
entendu un proche qui racontait une de ces 2 courses
au début des années 80( hein Iam) , les pionniers se sont lancés après avoir vu , souvent , Julie Moss agonisant ou ces fous faisant Nice
c'est pas un sport pour jeunes : trop cher , pas assez fun , trop de temps à y consacrer
après le Golf , on doit avoir une des moy d'age les + élevés

c'est le long qui plait aux triathlètes, public et aux médias(tout est relatif bien sur) , la fédé , avec l'ITU , continue à nager à contre courant , s'enfonçant de + en + par rapport à la WTC
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

[quote="braziou"][/quote]

Salut Braziou
Grosso modo, je suis d'accord avec ton analyse, et je ne vois aucun des points que tu soulèves qui mérite une objection.

Ce que je veux dire, c'est qu'une fédération française, donc la FFTRI, dépend du ministère de la JEUNESSE et des sports, donc se voit déléguer une mission d'éducation.
Il est bien que Jalabert et Hawaï servent de référence pour jeunes et vieux, et je ne nie pas le pouvoir d'attraction de ces deux "phénomènes", même sur moi. Mais en attendant, il faut bien développer la pratique à un niveau moindre et à un âge plus jeune: que proposer aux minots en attendant Hawaï couru avec le niveau de Jaja ? Quand je vois la façon dont ils se défoncent sur les tri avenir, puis sprint, je dis qu'avant de tirer à boulets rouges sur la FFTRI et Lescure, il y a une réflexion à mener. Ni la révolution prolétarienne, ni l'engouement pour notre sport ne se décrètent, et je ne vois pas en quoi la politique de la FFTRI a failli par rapport aux autres fédés.
Etablis le cahier des charges d'une fédé de Tri idéale, et réponds y, pas par des "nyaqua", mais par une politique publique cohérente.
Concernant le duel entre organisations mondiales, le pb est bien différent: il s'agit pour elles de capter de l'audimat pour faire de la thune, de tabler sur l'évènementiel et l'éphémère. C'est un choix, qui n'a rien à voir avec le souci d'éducation ni avec celui de pratique sportive.
Concernant le terme star : ce n'est qu'un mot, je voulais dire " champion": "un grand prix te permet de voir évoluer dans ton bled au moins 3 champions du monde..."
le husky
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par serge J »

Moi c'est sûr, si on me demande mon avis, je vire ce Lescure qui n'y connait rien et je vote pour braziou qui connait tout!...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

pas bete , je vais y réfléchir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par ED »

serge J a écrit :Moi c'est sûr, si on me demande mon avis, je vire ce Lescure qui n'y connait rien et je vote pour braziou qui connait tout!...
ben vi tu savais pas encore que Braziou c'est le Chuk Norris du triathlon :wink:
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Tranquil
Messages : 70
Inscription : 29 mai 2007 18:13
Localisation : Campagnard

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Tranquil »

Qui vote pour ces élections ?
Les présidents de ligue ou les gens sur les listes des prétendants aux postes ,
Marc Pierre
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2008 13:27

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Marc Pierre »

Et en plus il parrait que c'est payé ? Qelqu'un connait combien ça gagne un président de la ffTri ?
comment fait on ppour se présenter ? :P :sm2:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

seul , 5 présidents sont rémunérés , la plupart font ça bénévolement ( mais il a des avantages et de l'interet , sinon personne le ferait )
Lescure l'est-il?
les présidents de ligue doivent voter et ont proportionnellement autant de votes qu'ils représentent de licenciés
le système est pervers
un ex poussé à l'extrème : imaginons qu'en Ile de France , 80% des licenciés sont contre le maintien de Lescure , si le président est pour , ben il votera pour( de toute façon on ne demande pas leur avis aux licenciés)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Christian Robin »

braziou a écrit :seul , 5 présidents sont rémunérés , la plupart font ça bénévolement ( mais il a des avantages et de l'interet , sinon personne le ferait )
Lescure l'est-il?
les présidents de ligue doivent voter et ont proportionnellement autant de votes qu'ils représentent de licenciés
le système est pervers
un ex poussé à l'extrème : imaginons qu'en Ile de France , 80% des licenciés sont contre le maintien de Lescure , si le président est pour , ben il votera pour( de toute façon on ne demande pas leur avis aux licenciés)
Je ne suis pas d'accord avec la perversité prétendue du système: c'est celui de la démocratie représentative: le président a un mandat de ses licenciés. Si le mandat est "non", le vote du président doit être "non, sinon, on ne lui donne plus de mandat...Idem pour les députés. Si les licenciés n'en ont rien à foutre, ce qui est généralement le cas, ils laissent faire le président: la démocratie s'use si on ne s'en sert pas.
Essaie d'imaginer une démocratie participative, chère à Ségolène, et tu arrives aux "action group", c'est à dire qu'à 4 ou 5 mecs qui lancent une attaque, ils vont occuper le devant de la scène, faire effet de loupe, et convaincre la "majorité silencieuse" qu'ils sont majoritaires: parfois, c'est bien, parce qu'un petit groupe peut lancer une action "juste", mais cela peut être pervers. Il y a de bonnes discussions à ce propos sur Internet....

Imagine que tu lances une action contre Lescure, et que tu rameutes quelques mecs: quelle légitimité as tu d'autre que ta propre gueule: tu peux très bien ainsi court circuiter le système représentatif. Est-ce un bien ? Oui si Lescure est indigne de ce poste, et qu'il se maintient par indolence des licenciés, non si les licenciés jugent qu'il n'y a pas grand chose à redire contre lui, et qu'ils ne voioent pas l'intérêt qu'il y aurait à le blackbouler....
le husky
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

au moment de mettre son bulletin dans l'urne , le prési de ligue est seul maitre , le mandat de ses licenciés... :mrgreen:
encore une fois , est ce qu'on leur demande leur avis ? non , il faut que la démarche vienne d'eux
on peut venir à l'AG de chaque ligue en Janvier avant les élections , certes
mais ne sont conviés que les dirigeants de club...
donc si un mec lambda n'est pas content , il doit en référer à son président de club , qui peut en causer au prési de ligue qui votera , comme bon lui semble :mrgreen:

si chaque licencié votait , ça serait pas plus juste?
Répondre