La fréquence optimale dépend de la puissance développée. Tu n'es pas plus "économique" à fréquence élevée... Tu es moins traumatisant musculairement, par contre le coût en VO2 est supérieur. C'est un choix (on peut penser que sur une course par étape, il faut mieux dépenser un peu plus de VO2 et épargner les muscles pour l'étape suivante...). Après se pose la question de la fatigue au niveau de la commande nerveuse : avoir un tpm haut sans être très à l'aise entraine au bout de quelques heures une moins bonne coordination du geste et une moins bonne efficacité.
Maintenant, la fréquence à avoir en PMA est personnelle... mais 110/115tpm me paraît être assez haut et dénoter un manque de force. Cela étant, faire des séances à 45tpm ne semble pas tellement développer la force selon quelques études faites... il vaut mieux faire du 60-70tpm avec des puissances développées assez importantes.
Pour info, je suis peu véloce : 76-80tpm max sur IM, 85tpm sur MD (normal, puissance plus importante), 90 sur CD.
Mes séances de PMA sont faites entre 90 et 95tpm, en dessous de 90 je suis dans une séance PMA/Force (nouveau concept

), au-dessus de 95, je descends d'une dent et j'envoie plus de watts
Mais ces fréquences sont personnelles. Par contre je me connais assez bien et je "sens" assez bien la différence à quelques tpm près...