Merci Thierry... d'ailleurs, je conseille à chacun d'aller y faire un tour pour bien voir notamment comment on passe les portes ! (oui oui, ca parait évident, mais... on peut aussi les laisser au sud - donc on passe au nord -)
Et aussi, cette fameuse bouée à laisser à droite (ben quoi, je suis pas marin !) à l'ile d'heard... et là, le tracé du chemin "idéal" n'y passe pas !!! J'ai l'impression qu'avec ces portes, on va perdre beaucoup de monde !!!
De toute façon il y a tellement de joueur que y'en a bon paquet (dont moi à mon avis) qui vont s'arreter en cours de route. Donc cet élément plus les portes: KillBillz tu vas peut être gagner ton premier Vendée Globe Virtuel.
héhé, Orscand Serguei, 3089 èmes! ça va mieux que le tri la voile... on est sur le podium OT!
de toutes façons y a que les bretons qui savent naviguer...
vous savez pourkoi y en a qui partent vers le bresil tout à l'ouest je comprends pas trop la strategie ??et vous vous faites quoi moi je prends à l'est de la ligne on verra bien
parce qu'à l'est il y a l'anticycole de saint helene qui est connu comme le loup blanc et qu'il faut à tout prix éviter. De plus, le passage du pot au noir est plus facile vers l ouest car la molle est moins étendue, de fait, les bateaux à l'est, qui sont premiers aux classement officiel, sont dans la réalité au moins 15000 places moins bien que ce qu'indique le site, dont le classement est basé sur la route "à vol d'oiseau".
de plus, à l ouest, une dépression pourrait permettre de toucher du vent de nord d'ici quelques jours afin de revenir vers l est passer la porte (pred en compte que la terre est ronde et que l ecart linéaire n augmente pas forcément comme la carte 2D le laisse penser).
en attendant, tant que le vent est homogène surt la majeure partie du plan d'eau, ce qui est le cas depuis 36 heures, il faut privilégier la VMG permettant de descendre vers le 180... ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est au près.
astuce si tu es à l 'est : ça peut encore passé car l'anticyclone est exceptionnellement ouest cette année, mais faut surveiller ça de près, s'il se décalle, tu es mort, tu restes coincé 2 jours!
merci pour ce tuyau ton bateau c'est serguei?moi c'est malabry j'avais essayé de passer pas trop à l'est mais je vais revirer un peu on verra bien je vais piquer un peu sur l'ouest on a plus qu'a attendre merci encore pour ton explication
Et oui, Valerian as tout résumé. C'est pour cela que je j'avais proposé de me suivre Le suricate afin de passer Onlinetri.com. Mais bon, la route est encore longue. Il va falloir la jouer fine pour éviter l'anticyclone de Saint Hélène. Bon vent à tous.
malabry je viens de voir ton bateau : tu as abattu en grand... tu vas te faire étriller car tu perds beaucoup de VMG et à court terme il n'y a pas de raison tangible de faire ce sacrifice. au contraire, garde de l'écart latéral, si ça passe c'est tout bon. si tu abbats, tu laisse le paquet de l ouest marquer l avantage en allant sagement t aligner. au pire si tu veux prendre de l ouest fais le avec parcimonie en gardant en tête qu'à ce point de la course ce qui compte c'est de gagner du sud donc priorité à la VMG!!
bidou63 a écrit :Et oui, Valerian as tout résumé. C'est pour cela que je j'avais proposé de me suivre Le suricate afin de passer Onlinetri.com. Mais bon, la route est encore longue. Il va falloir la jouer fine pour éviter l'anticyclone de Saint Hélène. Bon vent à tous.
J avais pas envie de me faire accuser de drafting, du coup j ai laché ta roue !
Pas assez de jolies filles en cyclisme...je me mets au triathlon!!!!