charge d'entrainement en novembre...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par tseusitchu »

Je sens que ce post est en train de déraper :lol: ...

Que va en dire le grand Stef ???

Hummm .....

:roll:



Heureusement qu'en ce jour et à cette heure Orscand est certainement trop "fatigué" pour saisir tous les enjeux qui se trament autour de sa carrière et des commentaires qu'elle suscite :sm2: .


:sm2:

p.s. Et puis promis "coach jicé" , y aura pas de troisième mi-temps ce soir :oops: .Juré,craché même .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par stef91140 »

eh bien, que de réponses à mon post !!

je n'en attendais pas tant !!!

mais je sais bien que cette question turlupine.... oui.... turlupine !! plus d'un triathlète débutant !!!


donc, une bonne fois pour toute.....

" JE SAIS CE QUE C' EST DE SE BOUFFER DES HEURES D' ENTRAINEMENT.... JE SUIS PRET ET JE PENSE AVOIR LA CAPACITE DE FAIRE PLUS, BIEN PLUS !!!! "

mais....

PAS AUTANT SI TOT DANS LA SAISON !!!

est ce bien clair ??!!


mon passé de cycliste....
pour préparer ma saison en national.... jsye pour vivoter dans le peloton je précise....
un p'tit exemple de ce que je m'enquillais comme entrainement pré-saison....
novembre : reprise.... 500 km
décembre : 1000 km
janvier : 1300 km
février : 1700 km (stage 1 semaine)

1ère course le 01/03.... 4500 km environ au compteur.... les mecs devant en avait 5500 / 6000..... et certains 3000.....

donc voilà, bouffer des heures de selle.... donc de sport.... je connais !!!

mais une fois encore, pour faire 500 km en novembre.... pas besoin de se taper 9 h de training par semaine !!


donc ma question est juste de savoir si - AUJOURD' HUI, 07 novembre - ma charge est normale..... excessive..... insuffisante.....

je m'oriente aujourd'hui vers le tri.... long format....

je déteste m'entrainer des heures pour 2h de plaisir.... donc les sprints, CD.... pas pour moi....

j'ai déjà fais la Marmotte en vélo, des raids sur 3 jours, des semis à pied (best : 1 h 19)..... j'aime le long !!!!

tout comme vous !!!


alors plutot que de vous envoyer, une fois de plus, des piques dans tous les sens.... aidez moi !!!

merci !!
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par lion52 »

eh ben, voilà, il l'on énervé!! :P
j'suis un vieux, j'ai fini 2 fois embrun, 3 fois gérardmer,
du long... en somme.
je fais bon an mal an
nov, déc, jan, février, mars, minimum 7h hebdo, maximum 10h
avril, mai, juin, 12h, a 13h,
juillet, aôut, septembre, 15h (mais, j'ai eu fait 20h) seulement en aôut.
octobre, 10h
ça me va bien, sauf cette année, mars, ou, avril, (ché pu) grosse fatigue, mais dû, certainement a une perte de poid, trop rapide.
n'oublions pas , que le boulot ça use.... aussi.
a pluche
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par stef91140 »

merci Lion !!

voilà une réponse constructive !!

donc pour vous, je suis dans les clous actuellement.....

préparer in Ironman avec 12 / 13 h par semaine.... chapeau !!

mais avec de la qualité, de la progressivité.... tout est possible !!

merci !!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par yoann-51 »

salut steph,

perso au regard de ta semaine type de novembre, je pense que tu devrais surtout modifier le contenu de tes séance...
si tu possèdes un passé de cycliste-coureur il serait à mon avis plus utile de mettre à profit tes mois d'hiver pour progresser en natation car a Troyes par ex il y a quand même 3000 m de nat donc je comprends bien que tu espères remonter bcp de monde en vélo et à pied, mais si tu perds trop de temps tu seras très vite frustré de sortir très en retard de l'eau.
alors à ta place je ferai plutôt 3 séances de nat par semaine 2 course à pied 1 à 2 en vélo... certes ça fait encore bcp d'heures... et comme toi je pense qu'il faut quand même éviter la surenchère, moi je vois des gars qui actuellement sont déja ( ou toujours...) en bi-quotidien et cela ne les empêche pas d'avoir des résultats plus que modestes... après plutôt que d'augmenter énormément le volume, je pense que c'est aussi l'intensité des séance qui doit varier
je pense qu'il est bcp mieux de faire d'optimiser son entrainement en faisant de la qualité, plutôt que de passer des heures à s'entrainer sans véritable réflexion
bon courage
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par Chicken Run »

Bonjour,
Je crois que tu devrais comme dit yoann 51 travailler ta natation et supprimer ta séance de home trainer.
@+
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par alextri »

salut steph,
c'est bien de vouloir faire du long,que ce soit du tri ou dudu, mais il est important de savoir quelle(s) epreuve(s) et quand; j'entends par là l'expression planification de course, d'où decoulera ta planification d'entrainement..
d'autre part, il te faut dorenavent raisonner "'en triathlete" et non plus "en cycliste";
c'est vrai que 4500 au compteur au 1er mars ça cause bien de ton niveau.. mais c'etait dans une autre vie :D
tu ne pourras plus t'enquiller tous ces pitons hivernaux en delaissant la nat et càp..
dernier conseil:n'ecoute pas pierformance :D
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par elfransiz »

Si ton passé de cycliste t'avantage un peu dans la discipline, penses a la nat et aussi aux enchainements.
Cible tes objectifs (tu l'as déja fait) et plannifie. Suivant la région ou tu es, penses aussi aux activités annexes (ski de fond, VTT par exemple......) et à des "circuits" PPG/ renforcement musculaire, c'est aussi de saison.

Juste un petit conseil : penser triathlète devrait vouloir dire (certains on tjrs pas compris que "beaucoup" ne veut pas tjrs dire "meilleur")
- de la qualité => souvant
- de la quantité => quand il faut
- de la motivation => tout le temps
- du plaisir => à chaque instant

Bref le triathlon c'est comme le sexe en fait :sm2:
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par stef91140 »

merci à tous pour votre soutien !!

c'est vrai que j'ai du mal à "oublier" ma pratique exclusive du cyclisme...

reprise en douceur en novembre.... 2 sorties par semaine, puis 3, puis 4....

500 km à la fin du mois.... 1000 en décembre.... ça reste facile.... quand on fait que ça....

aujourd'hui, faut tout multiplier par 3 !!!

donc je passe d'emblée à 1 séance par jour ou presque.... ça fait drole pour un mois de novembre (c'est le propos de mon post, bref....)


pour répondre à Alextri

mes objectifs :
1 semi à pied en Mars, pour faire le point à pied
29/03 - Duathlon CD Meaux (77)
26/04 - Duathlon LD Douai 10/80/10
début Mai ?? - 1 triathlon CD... pour voir !!
31/05 - Tri LD Vendome
Fin Juin - Tri LD Dijon

voilà, pas d'objectifs majeurs avant fin avril début mai....

donc j'ai 5 mois devant moi pour apprendre, progresser.... ça devrait le faire, non ??!!

pour le contenu de mes séances....

c'est clair, je suis encore dans le flou par rapport à mon planning d'entrainement

je dois progresser au plus vite en natation

sans pour autant trop régresser en vélo et course à pied....

.... évidemment, ma "stratégie" est de ne pas trop m'user en natation pour remonter autant que possible en vélo puis à pied....

seulement, cette stratégie, beaucoup la pratique déjà !!

et puis, mon passé de cycliste.... il s'éfface peu à peu, je suis pas Jaja, capable de rouler à 40 kmh pdt 180 km....

bref....

qu'en pensez vous ??

passer à 3 séances par semaine à la piscine
2 à pied
2 à vélo (route + HT)....
ironmanolo
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2008 20:16
Localisation : En sarthe hélas

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par ironmanolo »

D'après un coatch qui en impose ( le mien ) , " tu améliores ta nat cet hiver , ta cap également , pour le vélo tu fais le minimun pour entretenir une fois en novembre suffit , c'est ton point fort." :wink: A bientôt sur une épreuve longue biensûr . :D
Pour faire un grand voyage il faut toujours faire un premier pas
ironmanolo
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2008 20:16
Localisation : En sarthe hélas

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par ironmanolo »

coach biensûr :evil:
Pour faire un grand voyage il faut toujours faire un premier pas
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par Intoxman »

Salut steph91140,

j'suis comme toi enfin j'étais comme toi y'a 10ans et avec le recul mon erreur a été je crois de vouloir conserver un bon vélo en faisant cool sur le reste... Aujourd'hui ca va mieux :D

J'crois qu'avec ton passé de cycliste tu dois te connaitre un peu et le reste c'est du bon sens. Tu sais pas trop nager alors t'en bouffes, t'as pas un super passé de coureur à pied alors tu te tapes des km pour te faire la mécanique à la càp. Ensuite les planifs intensité et c'est comme la saison de cyclisme! Rien de nouveau, seul truc à faire attention c'est d'en faire de trop et arriver cramé sur les courses. La saison triathlon commence tard par rapport à celle du vélo et parfois, souvent même je dois récupérer 10 jours en avril pour "me retaper" et attaquer la saison.

Voila et pis 91140 ce doit pas être très loin de 91620, alors si tu veux en MP on se contact et on partage nos expériences en live :wink:

@++
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par alextri »

steph ecrit"je dois progresser au plus vite en natation"
pour eviter la blessure et progresser au plus vite, le mieux est de prendre des cours chez un maitre nageur;
c'est vrai que les cours sont moyennant finance, mais je pense que les triathletes de ta region vont de bombarder de mails pour t'aider..
quant à ton programme de competes, je vois que jusqu'au 26.04 à douai tu as une grosse dominante course à pied;
donc tu soulages les sorties velo, et tu planifies d'avantage de sorties càp
attention, je n'ai pas dit "s'entrainner plus longtemps lors d'une meme sortie à pied"...
et malgré ton programme de courses, faire de la recup, de la vraie, celle que j'appele "passive", ça a aussi du bon parfois... :wink:
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par stef91140 »

merci alextri et Intox pour votre aide !!

mon programme est orienté.... "progression"

pour faire une transition "en douceur" avec mon passé de cycliste / coureur à pied, je pense que commencer par se jauger en duathlon est bon, dans un premier temps....

donc 1 semi et / ou un trail style "chevreuse" pour se tester.....

puis un dua CD

puis un dua LD

déjà, fin avril, j'en saurais plus sur ma capacité à enchainer les épreuves en intensité....

je fais déjà des raids multisports long format de façon "sérieuse" - quand je prends le départ, je joue la gagne.... -, à priori sur mes capacités à enchainer, je suis assez confiant....

reste l'intégration de la natation....

comme vous me l'avez conseillé, je prends des cours de natation avec un MNS depuis 1 mois....

1 cours par semaine + 2 séances où je reproduis les exercices....

en 5 mois, j'espère être capable de nager 2.5 à 3 km, sans plus....


question concernant la récup.

à quelle périodicité la placez vous ??

j'ai prévu un cycle de 4 semaines.... 1 semaine de récup....

qu'en pensez vous ??

cycle trop long ?? trop court ??

en tri, quand on parle de récup, c''est plutot quoi ??

en 7 jours, 1 séance de chaque sport, et basta....

ou bien, je diminue le volume mais pas la fréquence..... ou bien......

a +
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: charge d'entrainement en novembre...

Message non lu par felipe »

stef91140 a écrit : mais je me dis.... "9h par semaine en novembre"..... ça va être quoi en février, mars, avril ??!!
Perso, je raisonne pas en heures mais en nombre de séances... x séances de nat, y séances de vélo et z séances de course à pied...
L'hiver, je privilégie la nat... un peu de CAP et 0 km de vélo... (trop froid à mon goût...).
Bon, c'est sur qu'avec cela, je commence la saison un peu plus tard que les autres, mais bon...
Cependant, on est plusieurs au club à cesser complètement le vélo l'hiver ! Mais on a l'or blanc, on compense avec le ski de rando ou le ski de fond...
Quand arrivent les beaux jours, je diminue la nat, augmente le vélo... En gros x+y+z = 6 ou 7 séances/semaine.
Avec cela je termine hônnetement les CD... mais je ne fais plus de LD (avec une pitchoune de quelques mois, je ne veux pas faire des séances vélo trop longues).
Après attention aux triathlètes : nombreux sont en sur-entraînement voire carrément cramé... avant même la mi-saison... moi y compris parfois :oops: :oops:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre