Diiférence entres 70.3 et MD classique

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par domitri »

tu peux aussi venir dans les monts d'arrêt au mois de juin et faire le half du tri breiz (1,9/90/21) organisé par les dauphins de l'élorn :?: , une inscription plus qu'abordable 60euros ,un beau parcours et une super ambiance n'est ce pas commanaman
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
denistherion
Messages : 99
Inscription : 24 juin 2008 20:38

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par denistherion »

domitri a écrit :tu peux aussi venir dans les monts d'arrêt au mois de juin et faire le half du tri breiz (1,9/90/21) organisé par les dauphins de l'élorn :?: , une inscription plus qu'abordable 60euros ,un beau parcours et une super ambiance n'est ce pas commanaman
"MONTS D'ARREE" et non D'ARRETS :wink: , malheureux tu veux finir avec des plumes et du goudron ???????

Effectivement pas la peine de perdre x euros à faire un half label IM , viens faire le TRIBREIZH organisé par STEPH , Commananam, ..... , tu trouveras TOUT pour t'amuser à moindre coût.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par Commanaman »

D'autant plus que le tarif du Tribreizh sera cette année sera de 45€ et plus de 60. :sm2:

Chez nous c'est le contraire de chez Ironman : plus ça va , moins c'est cher. Bon évidemment à ce prix il n'y aura pas de cadeau ni de pompom girls sur la ligne d'arrivée , pas de stars ni de films sur écran géant , on ne vous dira pas que vous êtes un héros....

Mais si ce que vous aimez c'est faire du triathlon sans drafting sur de beaux parcours et dans une bonne ambiance , alors ça se passe dans les monts d'Arrées le 14 juin.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par koukoukouk »

je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par L'indien »

Kouk en Bretagne ?! alors là mieux que Jaja à Roscoff !!! :wink:
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par WikiTri »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La terminologie MD n'est en principe plus utilisée par la FFTri... tout ce qui est plus long qu'un CD est un LD maintenant ;)

A noter que les distances des 70.3 (1.9/90/21.1) ne sont actuellement pas un format de triathlon reconnu en France, en effet les 3 formats de LD reconnus sont 3/80/20 (ex. MD) le 4/120/30 (ex. LD) et le format IM 3.8/190/42.195 (reférence RG 2007-2008). Espèrons que cet "oubli" du format 70.3 soit corrigé dans le futur. Cela évitera des prises de becs futiles entre organisateurs, ligues, fédé et/ou préfectures. On ne peut pas dire que la multiplication des distances apporte de la lisibilité à notre sport. Autant standardiser sur les formats IM et 1/2 IM qui sont de toutes façons les plus populaires grace à la puissance marketing de la WTC... (l'ITU fait pale figure sur le long de ce coté) et offrir un peu de liberté aux organisateurs qui voudrait organiser des triathlons avec des distances atypiques (ex. dénomination de triathlon "hors format" ou un truc du genre). Mais je m'éloigne sans doute de ta question ;)
T.
Il y a toujours la rivalité entre les distances ITU et WTC,
On ne touchera jamais la distance IM parce que c'est une distance mythique qui est à l'origine de notre sport. En revanche, la demi distance ironman n'a rien de mythique, rien d'historique et rien de particulier, si ce n'est de faire référence à LA distance IM. Ça a été mis en place pour cibler une clientèle plus large de triathlètes. Je trouve au contraire, que ça dénature le triathlon, en négligeant la natation, et en favorisant le vélo et la CAP.
Moi je serais plus favorable à conserver les formats ITU CD, ancien MD et ancien LD et prendre le format IM de la WTC pour compléter la liste des courses reconnues.
J'avais trouvé bien l'initiative de la fédération, il y a 2 ou 3 ans, d'essayer d'harmoniser les distances CD, MD, LD : passer la natation de 2.5 a 3 km sur MD pour garder les proportions du CD. Ainsi, je trouve les distances bien équilibrées, contrairement au 1/2 IM dans lequel la natation est plus ou moins négligeable à coté des 90 km de vélo.
2 cols plutot qu'un !
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par domitri »

il en faut pour tout le monde, c'est bien d'avoir le choix.
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La terminologie MD n'est en principe plus utilisée par la FFTri... tout ce qui est plus long qu'un CD est un LD maintenant ;)

A noter que les distances des 70.3 (1.9/90/21.1) ne sont actuellement pas un format de triathlon reconnu en France, en effet les 3 formats de LD reconnus sont 3/80/20 (ex. MD) le 4/120/30 (ex. LD) et le format IM 3.8/190/42.195 (reférence RG 2007-2008). Espèrons que cet "oubli" du format 70.3 soit corrigé dans le futur. Cela évitera des prises de becs futiles entre organisateurs, ligues, fédé et/ou préfectures. On ne peut pas dire que la multiplication des distances apporte de la lisibilité à notre sport. Autant standardiser sur les formats IM et 1/2 IM qui sont de toutes façons les plus populaires grace à la puissance marketing de la WTC... (l'ITU fait pale figure sur le long de ce coté) et offrir un peu de liberté aux organisateurs qui voudrait organiser des triathlons avec des distances atypiques (ex. dénomination de triathlon "hors format" ou un truc du genre). Mais je m'éloigne sans doute de ta question ;)

70.3 = marque de la WTC correspondant à des distances précises et un type d'organisation et un prix similaire à celui des IM. En théorie tu as donc affaire à de grosses orgas bien huilées et des courses se voulant des évènements de masse (> 1000 participants).

MD = terme fourre tout pour qualifier les triathlons de distances supérieures au CD et inférieures à l'IM et au 4/120/30. Au niveau qualité d'organisation il y a aura forcement de grosses variations et le prix sera sans doute très, très inférieur à celui d'un 70.3 (- 100€ très souvent contre 300+ pour les 70.3).

T.
Il ne faut pas s'y tromper. C'est un combat!

Le 70.3 n'est qu'une invention de la puissante WTC américaine pour aller empiéter sur le terrain de la fédération internationale (ITU) et des fédérations nationales affiliées (dont la FFTri). Il n'a aucune légitimité historique ou sportive (déséquilibre flagrant en défaveur de la nat).

C'est un peu 2 conceptions du sport qui s'oppposent.

Soit tu soutiens le sport business et la machine à fric WTC, et tu fais des half-IM, soit tu soutiens la fédération et le tissu associatif français (les clubs), et il vaut mieux faire des CD/MD/LD/IM, reconnus par la FFTri.

Et en plus les MD sont en général moins chers que les Half-IM.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par WikiTri »

En gros t'as répété ce que j'ai dit ^^, mais c toujours bien d'être plusieurs ;-)
Je ne pense pas que Thierry parlais d'imposer la tarification des Half-IM et une labelisation, pour toutes les course de type MD, mais juste les distances de l'épreuve.
Ceci, effectivement, n'empêchant pas que les courses puissent toujours être organisées par les clubs et tissus associatif.
2 cols plutot qu'un !
beaujeu35
Messages : 41
Inscription : 19 avr. 2008 16:14

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par beaujeu35 »

triple K :sm3: en Bretagne il n'y aura pas assez de places :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ce n'est peut-être pas l'amour entre la WTC et l'ITU mais il faut reconnaitre que ces 2 organismes ont un but commun: développer le tri et sa médiatisation. C'est quand même un sacré défit et être 2 n'est pas de trop...

Il faut de tout pour faire un monde des petites orgas et des grosses... Toutes les conceptions ne s'opposent pas forcement, il y a des complémentarités. La WTC n'est pas propriètaire de grand chose si ce n'est des marques. Tout le monde peut organiser un tri distance IM ou 70.3, il faudra juste être vigilant dans l'appélation. Dans la mesure où une importante puissance marketing est utilisée pour la promotion de l'IM et des 70.3, ça serait idiot de ne pas en profiter en se calquant sur les distances.

Autre paramètre, je ne sais ce qui est le plus populaire entre le 20km et le semi-marathon, mais je mettrais quand même une bille sur le second ;) Il me semble que le MD est souvent conçu comme une étape vers l'IM, comme le semi peut l'être vers le marathon. Dans cette perspective choisir des distances d'un 70.3 est sans doute plus judicieux pour l'organisateur qui veut rendre son tri plus attractif.

T.
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par erictri »

D'accord pour la partie course à pied, c'est vrai que c'est plus logique de le mettre sous format semi.
Pour autant, il est vrai également que le 70.3 désavantage les nageurs au profit des cyclistes.
Un format style 2,5-90-21,1 ne serait-il pas plus logique et équitable que le 70.3 de la WTC ou le 3-80-20 de l'ITU ?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par Commanaman »

Plus équitable :?: ça me rappelle quelque chose ...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par L'indien »

erictri a écrit :D'accord pour la partie course à pied, c'est vrai que c'est plus logique de le mettre sous format semi.
Pour autant, il est vrai également que le 70.3 désavantage les nageurs au profit des cyclistes.
Un format style 2,5-90-21,1 ne serait-il pas plus logique et équitable que le 70.3 de la WTC ou le 3-80-20 de l'ITU ?
Ce n'est pas un nageur contre un cycliste et contre coureur à pieds ...
Ce sont pour un coureur les 3 disciplines contre un autre coureur avec les 3 disciplines ... donc pas de désavantage , des faiblesses qu'il faut corriger par l'entraînement :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Diiférence entres 70.3 et MD classique

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Autre paramètre, je ne sais ce qui est le plus populaire entre le 20km et le semi-marathon, mais je mettrais quand même une bille sur le second ;) Il me semble que le MD est souvent conçu comme une étape vers l'IM, comme le semi peut l'être vers le marathon. Dans cette perspective choisir des distances d'un 70.3 est sans doute plus judicieux pour l'organisateur qui veut rendre son tri plus attractif.

T.
Ben peut-être, mais je préfère courrir un 20 km qu'un semi. C'est quand même plus facile pour comparer allures et progression avec des 5km / 10km / 20km que 5 /10 /21,1 non? Et pour moi, la progression 1,5/40/10 -> 3/80/20 est plus logique et équilibrée que les distances IM...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre