Alimentation séances longues ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TomSawyer25
Messages : 41
Inscription : 22 mai 2005 08:59
Localisation : Au Dagobert !

Alimentation séances longues ?

Message non lu par TomSawyer25 »

Quand je faisais du court, je prenais juste une barre grani au cas ou j'ai faim pendant la sortie. pendant le CD : rien et une gourde d'eau.
Cette année, me mettant un peu au long, je savais que c'était pas possible de faire un MD sans rien manger ou buvant que de l'eau, alors j'ai essayé de chercher des trucs qui se digère bien pendant l'effort et qui tienne au ventre : Gâteau sport, barre énergétique...
Effectivement ça marche bien, mais ça coute cher.
L'an prochain j'envisage de faire encore plus long : LD voir IM, et j'imagine que même pendant les entrainements il faut s'alimenter correctement, et je ne me voit pas acheter des produits pareils a chaque sortie longues. Les barres granni, sont un peu légères pour ce type d'effort, ou il faut en bouffer plusieurs paquets.

D'ou ma question : que mangez vous pendant des sorties longues : 5-6h de vélo, 2h à pieds, 3h de natation (non j'déconne :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par Viking68 »

Have U searched in the forum U f***ing noob!

Et encore je reste gentil, m'enfin c'est plus ou moins ce que tout le monde va répondre.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008 16:51

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par 13000volts »

"3h de natation (non j'déconne :mrgreen: )[/quote]"

:D 3h de natation ?!, bof ça me choque pas comme entrainement !!!
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello Tomsawyer25!

Ben il y a quelques principes de nutrition assez théoriques (mais efficaces, hein :mrgreen: ) que tu trouves dans des bouquins ou sur internet, et quelques options qui sont personnelles... Par exemple, lors de sorties longues, je suis friande de Petits Lu et de simples barres de céréales. Niveau boisson, du jus d'orange dilué dans de l'eau (50-50) et c'est aussi efficace qu'une boisson isotonique en matière de pouvoir hydratant (vu que j'ai réduit de moitié la consommation en sucre du jus de fruits).

D'autres te parleront de tartines au miel ou au fromage frais...d'autres de petits pains au lait avec du jambon... Faut prendre un truc qu'on aime, qui nous cale et qui se digère bien (pas de reflux, ça ne reste pas sur le ventre, ça ne provoque pas de coup de faim à peine 1h après...).

Sinon...vas voir du côté de la section Alimentation du forum, il y a quelques topics sympas (dont "Alimentation sur un half-Ironman" je crois) :wink:

PS: Je te comprends, pour les mproduits dispenseurs d'énergie "Sport-machin, Energy-truc, Perform-bidule"... C'est cher, et pas forcément plus efficace que de la "vraie" bouffe :roll: Les marques diverses misent sur leur science-recherche en disant que leur truc dispense l'énergie dans l'organisme à tel ou tel intervalle durant l'effort........sauf que c'est le corps qui dispense cette énergie, c'est le corps qui est bien foutu! Pas l'inverse...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Ph.B
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2008 13:54
Localisation : Duillier (Cambrousse vaudoise en suisse, et au fond à gauche)
Contact :

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par Ph.B »

La bouffe en course ou en entrainement, ca c'est un sacré sujet.
Perso, j'ai de la chance j'ai un estomac d'autruche tout ce qui rentre fait ventre. :D :D :D

Quand tu te lance dans du plus long, c'est dans ta vie de tous les jours que tu doit commencer. Mangé équilibré mais en forcant sur les sucres lent et surtout bien s'hydrater. Comme ca tu stock des réserves. Avant des courses de plus de 4-5 heures vraiment forcé sur les sucres lents et l'hydration en eau bien sur.
En entrainement j'aime prendre du pains d'épices, des abricots secs, sandwich pain blanc (farine complete atention ca passe moins bien) jus d'orange ou raisin dilués à 50% plus une petite pincée de sel (ca aide a garder les liquides dans ton corps) et le petit coup de fouet c'est du sucre de raisin ou pâte de fruits.
Tu vois c'est tout du bon et pas cher.
Et essaye de varié un max.
Au-delà de 3-4 heures d'efforts le sytème digestif ralenti, donc favoriser les aliments plus "liquides" .
Et ce faire une discipline autant dans les températures chaudes que froides de s'alimenter et boires régulièrement, même si t'a pas faim ou soif.
Comme ca tes barres énérgétiques seront un peu moins dégeu en course. Même en course sur du long le petit sandwich devient un vrais moment de gastronomie. :D :D :D

Mais tout un chacun fonctionne différent, à toi de trouver ton menu.

A+
TomSawyer25
Messages : 41
Inscription : 22 mai 2005 08:59
Localisation : Au Dagobert !

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par TomSawyer25 »

Merci pour vos réponses, c'est ce que j'attendais
J'aurais pas pensé au sandwich. Je pensais que la digestion était trop longue. Mais bon, je vais tenter, ca fait tojrous plaisir un sandwich.
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: Alimentation séances longues ?

Message non lu par Jamesby »

l'important c'est de manger des trucs qui te conviennent à la fois sur le plan nutritif (les messages + hauts sont parfaits) mais aussi psychologique.
"Un Mars et ça repart". Si ton petit pêché mignon c'est les Mars... ou le fromage de chèvre ou encore un Grany Banane (mmmmm) eh bien une petite bouchée de ce truc de temps en temps te donnera, en plus de quelques calories/lipides/protides/glucides, quelques grammes de courage indispensable pour continuer !
Répondre