pour les pros du boyau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
koukoukouk a écrit :ça fait des balourds ,tu perds de la réactivité ,le pit stop c'est pour les gogols qui veulent faire comme les grands à rouler en boyaux mais qui restent des buses car incapable de sentir lorsque le boyau est plein de pit stop pourri .

E ton trou "réparé" parle pit stop est une zone de fragilité ,vlà 1 h vant ta compète ,tu gonfles et là paf !ça se réouvre ,tu auras l'air con !
au pire roule à l'entrainement avec mais compèt'=matosen bon état :idea: :wink:
Bon, de toute façon j'ai prévu de faire un relai pour le fun avec femme et enfant le Samedi et un CD le Dimanche (c'est à La Baule), donc si les sensations sont mauvaises Samedi je changerai le boyau. Mais rouler en compet avec un boyau complètement neuf, n'est-ce pas aussi imprudent que de rouler avec un boyau pit-stoppé :?:
Bon ben, mea culpa!

J'ai roulé Samedi sur le relai avec lon boyau pit-stoppé (25km), et à la fin du parcours, il était à moitié à plat! :?
Donc j'ai changé le boyau Samedi soir, et le lendemain sur le CD ça roulait impec (36ème temps vélo, ce qui est mieux que mon NDM 8) ). Une superbe course d'ailleurs, avec le grand beau temps, 1000 participants, une ambiance d'enfer et un Poulat égal à lui-même.

Petite question quand même: j'ai beaucoup galéré pour essayer d'enlever la vieille colle, même avec du White Spirit en abondance. J'ai quasiment rien pu enlever, même si la notice dit qu'il faut bien nettoyer la jante avant d'enduire de colle.

Et vous, les pros du boyau, combien de temps passez-vous à nettoyer votre jante? Vous enlevez rien de la vieille colle? ou tout? ou à moitié?

-- Olivier
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Starsky »

ce serait pas de l'acétone qu'il faut prendre ?
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par arno64 »

Gare à l'Acétone...
Vos vernis vous en voudront éternellement.
Sérieusement, ce solvant risque de bousiller les vernis , en plus de vous filer un méchant cancer.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

non ,ça sert à rien de se faire chier à enlever la colle ,je passe un coup de white pour la ramollir ,j'encolle mon boyau ,j'attends 45 min et zou je le monte .

:wink:
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par loulou76 »

Le white, c'est aussi bon pour les jantes en carbone ?

signé : une buse qui s'est fait plaisir en achetant de belles roues et qui doit assumer maintenant :P
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

oui :wink: et LE post à boyau c'est celui là : http://julmtb.com//forum/viewtopic.php?t=551&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

tu as raison d'ètre soigneux ,vaut mieux poser des questions débiles et se faire chambrer que bousiller son matos :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Silver0l »

koukoukouk a écrit :oui :wink: et LE post à boyau c'est celui là : http://julmtb.com//forum/viewtopic.php?t=551&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sûr qu'il y a tout, mais se coltiner 75 pages...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
koukoukouk a écrit ::shock: faut ètre débile pour écrire des trucs pareils ,que risques-tu avec un boyau neuf ?Je sais pas quelle légende tu dois avoir entendu :idea:
Ben je sais pas...
Déjà de base, j'évite les innovations en compet (chaussures neuves, maillot neuf, boyaux neufs... bof bof).
Et regarde ce que dit bloobird0 juste au dessus: "boyau de secours ayant déjà roulé quelques centaines de km".
J'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux avoir rouler un peu avec son boyau avant de l'utiliser en compet. Pb d'adhérence?
C'est vrai qu'à La Baule il n'y a pas bcp de D+, mais avec le drafting, il vaut mieux pouvoir freiner ou tourner violemment parfois!
Quitte à me répéter: j'ai monté un boyau Continental flambant neuf sur le bontrager XXXlite d'un ami, sans colle, pendant l'étape du Tour. Gonflage express à la cartouche VTT 16 grammes, selon les conseils de KKK. Cet ami ( 1.95, 82 kg) a grimpé le Tourmalet ( pas un problème pour lui, ni pour le boyau) a bien sûr descendu ledit col un peu humide, sans problème non plus.
Maintenant, on dit toujours qu'un pneu ou un boyau est opérationnel après des km d'utilisation. Pour les pneus, c'est, je crois, pour éliminer la couche superficielle qui rend le pneu glissant. Pour les boyaux, je ne sais pas: j'ai comparé les boyaux usagés ( vittora evo) montés sur mes Bontragers d'occas ( 700 km) , avec les neufs que j'ai pris en rechange, et je n'ai pas trouvé de différence d'aspect: les neufs me semblent déjà bien prêts à l'usage.
le husky
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par koukoukouk »

les boyaux n'ont pas ce "verni" qu'ont les pneus (d'ailleurs ya pas à les roder ,jusque passer un coup de toile émerie :idea: , je sais pas pourquoi d'ailleurs ,ouais c'est bizarre :roll:

Quant à Silver01 tu vois c'est le genre de réponse qui donne envie de ne plus vous aider ,comme des gosses qui veulent savoir un truc on leur conseil de lire le livre car ainsi ils ont plus de connaissances puisqu'ils ont eu la compréhension .

Donc ,je donne le lien pour les questions boyaux ,après si vous vous vous donnez mème pas "la peine" de lire ben restez en pneus ou posez pas de questions :wink:
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par loulou76 »

Merci pour le lien KKK.

Je lirai ça avec attention ... pendant mes longues soirées d'hiver :lol:


Faut le temps de digérer, c'est vrai. Mais sans vouloir te flatter, je préfère aussi comprendre les trucs quand j'ai le temps. Plus de triathlon avant l'année prochaine : je vais donc pouvoir rentrer dans la technique.

C'est vrai qu'on préfère du clef en main si on veut utiliser un truc juste avant la compét. Mais c'est tellement pas mon genre que je n'ai même pas testé ma nouvelle combinaison sur le sprint de Val de Reuil et qu'avec mon Lycra je me les suis bien gelées. :oops:

En tous cas. Encore merci de ne pas te moquer de moi :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par loulou76 »

J'ai changé mes 2 boyaux la semaine dernière 8)

J'ai fait ma réparation en faisant un mixte des consignes (condition de course et montage théorique) : je ramolis l'ancienne colle avec du WS, j'encolle à nouveau la jante, j'en mets un peu sur le boyau (j'évite les gros paquets qui débordent), j'attends un peu, je colle, je m'en fout plein les doigts, je nettoie le surplus au WS, j'attend une nuit que ça sêche (avec 6 bars dedans) et je pars le lendemain avec la banane

Bilan :
- c'est pas si compliqué ... chez soi :lol:
- j'en prends un de rechange car du coup j'ai plus confiance dans le remplacement du boyau que dans la bombe anti-crevaison (non testée)

Question : : j'ai appliqué la colle (sans piceau vu mon NDM), sur le font de la jante et pas ou peu sur les côtés (je me disais que ça permettrait de prendre le surplus qui allait "déborder"). Or, en regardant les images du lien de Kouk, j'ai vu une belle application de colle qui était réalisée sur l'intégralité de la jante.
> C'est grave docteur ? :oops:

J'ai donc fait 100 bornes avec mais sans grosse descente. J'étais en confiance (ce qui peut s'explique car je passait d'un 21 à un 22). Ca va tenir avec la pression du pneu (d'autant que je ne suis pas un bourrin et que j'ai tendance à descendre comme ma grand mère) ou il faudrait mieux que je refasse l'opération ?
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Polo TCA »

Salut, je suis passé aux boyaux il y a quelques mois. J'ai trouvé assez simple le montage, le changement, l'encollage, pourtant je ne suis pas des plus manuels. Je m'y suis habitué assez rapidement, malgré de gros doutes avant de m'engager.

J'ai acheté des roues aéro avec des boyaux relativement usés. J'ai donc investi dans des Corsa Evo 2009 pour partir sur le Half de Barcelone avec des boyaux neufs pour éviter les désagréments. J'ai choisi ces boyaux en suivant les conseils trouvés sur online. Et bien finalement je suis quand même assez déçu de la fragilité de ces boyaux. Bon certes j'ai une méga poisse depuis quelques mois, mais j'ai quand même crevé de l'avant 2 jours avant la course, du coup j'ai racheté un Tufo trouvé dans l'expo, mais pire j'ai crevé de l'arrière en course, j'étais vert. Mes 2 boyaux avaient à peine 1 mois. Je me suis un peu galéré dans le stress, mais bon, j'ai quand même réussi au bout de presque 10mn.

Ma bombe anti-crevaison a foiré car ma valve s'était revissée à l'intérieur de la jante en vissant mon prolongateur, puis j'ai vrillé la valve de mon boyau de rechange dans la précipitation.

Ma 1ère question est : ces boyaux sont-ils spécialement réputés fragiles, ou je n'ai vraiment pas eu de chance. Y a t-il des boyaux plus costauds limitant le risque de crevaison. De plus, je trouve qu'ils se posent moyennement bien sur la jante et qu'ils ont du jeu, pas suffisamment larges et mal posés à plat sur la jante.

La 2e question est : comment je fais maintenant avec mes 2 boyaux crevés pour les réparer. Je ne me vois pas les découdre tout seul, pas envie de passer 6 mois à faire ça. Est-il possible de les faire réparer chez un vélociste ?

J'ai quand même l'impression que ça doit revenir plus cher les boyaux non ?
C'est vrai au moins avec les pneus, on change la chambres tout seul, et hop, c'est réglé pour moins de 10 Euros.
Ceci dit je compte rester en boyaux, au moins pour l'instant, je n'ai pas envie de changer mes roues. Le Tufo que j'ai acheté à l'air pas mal, en tous cas je l'ai trouvé plus simple à poser, plus de surface de contact avec la jante et du coup pas de jeu comme les Corsa.

Merci de vos conseils pour procéder à la réparation.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par toboco »

salut,
pour tes boyaux crevé soit c'est poubelle ou soit c'est couture.
perso c'est couture (30 à 45 min de travail manuel) et utilisation à l'entrainement.

quand à l'option vélociste je n'y avait même pas pensé.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par BVLSPORTS »

Salut,

Les vélocistes ne réparent plus les boyaux(ou très rare et donnez moi l'adresse si vous en connaissez!). La raison? Une heure de travail à 40€ de l'heure, avec le risque de ne pas retrouver un cylindre parfait... Mieux vaut changer le boyau.

Pour ma part je vends pas mal de Tufo et les retours sont assez bon. Il faut tout de même laisser sécher son boyau pendant quelques temps avant de l'utiliser, le mieux c'est une cave assez sèche pendant un an ou deux. En faisant cela le boyaux aura un meilleur rendement. Mais il faut prévoir 2 saisons à l'avance de stock.

Enfin la durée de vie c'est comme un pneu de compétition, tu feras entre 1500 et 3000km selon les modèles.

Pour crever avec un boyau, c'est que tu as roulé là ou il ne le fallait pas!
Je m'explique,

En général en course, les routes sont "à peu près" débarrassées des graviers et verres, sur routes ouvertes, ce n'est pas souvent le cas.
A l'entraînement je vois beaucoup de triathlète qui utilisent des boyaux, le problème c'est que la crevaison coûte 40 à 70€ selon le boyau. Tant mieux pour eux s'ils peuvent le faire, le confort et le rendement est bien meilleur (et moi je vends plus de boyaux...)
Personellement je te conseille plutôt d'avoir une deuxième paire de roues à pneus. Quel est l'intérêt de battre les records à l'entraînement? Tu prends des pneus à 15 ou 20€ et des roues types Mavic ou Fulcrum premier prix (à 180€ la paire) ne me dis pas que c'est cher, en 3 crevaisons en boyaux c'est amorti...

L'avantage : tu feras durer tes roues aéro, et tu feras tes entraînements avec un handicap (donc tu progresseras :wink: ), et tu trouveras que ton vélo avance tout seul en course.
Demande aux cyclistes avec quoi ils roulent à l'entraînement.

Voilà l'avis du jeudi soir,
Bon tri à tous.
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: pour les pros du boyau

Message non lu par Polo TCA »

Merci pour les infos.
c'est poubelle
Euhhhh, à 50€ le boyau non merci. Ca me ferait un peu mal au c.. J'ai déjà perdu un Corsa sur la route juste avant de partir en Espagne (oui quand je vous dit que j'ai la poisse :cry: ).
une deuxième paire de roues à pneus
J'ai des roues d'entraînement, mais là en l'occurrence j'ai crevé sur mon vélà en config course vu que c'était 2 jours avant ET le jour de la course.
Ceci dit, les roues à pneus m'obligent à changer les patins de freins, qui sont des "special" carbone. Alors les changer pour une course de temps en temps OK, mais quand on court 3-4 WE de suite, je ne me vois pas changer non plus mes patins tous les 3 jours. :(

A moi de voir vous me direz.

D'ailleurs, pendant vos réponses, j'ai trouvé un mec sur internet (troc vélo) qui répare les boyaux pour 7€ + frais de port. Je crois que je vais lui envoyer les miens, car la couture c'est pas trop mon truc :wink:

Merci les gars.
Répondre