Entraineur de Laure Manaudou

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

tout est question de NUANCE.

ce qui est rigolo dans cette affaire, c'est que l'être humain est vraiment un pietre competent en communication.

l'avantage du forum, c'est au moins, et pour une fois dans la vie, qu'à force de dialoguer on finisse enfin par être d'accord, c'est à dire en fait se comprendre !

car en effet, si j'ai écrit que l'exemple de se lever à 4hdu mat était ridicule, c'est bien dans le contexte : "l'entraineur m'a demandé de me lever à 4h du matin pour faire telle séance QUALITE programmée ..."

Par contre,

JE REJOINS effectivement TOUS les dire ci-dessus qui consistent à reconnaitre l'entrainement matinal comme incontournable à un certain niveau.

TOUT A FAIT !

moi-même pour tout vous dire je me lève tot, pour faire une séance avant ler PDJ : mais il s'agit d'une séance SAGE, car je ne vais pas infliger à mon corps de sauter du lit à 40 puls/minute pour attaquer dans les 30 minutes des tours de piste ou des longueur de bassin à PMA !!!!

NON !!

par contre, je me lève à 6h (ce qui est une heure suffisament tôt), je fais ma seance de 45 à 1h, puis PDJ puis boulot.

le midi, je m'entraine egalement, de 12 à 13, puis repas puis boulot apres.


et je rattaque - j'ai l'autorisation de mon épouse 2 soirs par semaine -
par une 3ème seance entre 17 et 19.

dodo si possible à 22h (2 fois sur 3, et même avant 22h des fois!) et
donc recup complete durant 8 HEURES de SOMMEIL.

et mon entraineur d'athlétisme d'il ya quelque années, qui a entrainé un certain décathlonien champion d'Europe tout de même (CHRISTIAN PLAZIAT) nous a toujours éduqué avec ces fameuses 8 heures de sommeil nocturne.
et bien que le decathlon possède 10 epreuves, je n'avais vu Christian faire la connerie (je maintiens) de CASSER SON SOMMEIL pour aller
s'entrainer à 3 ou 4h du matin.


chacun fait ce qu'il veut, mais la repartition ideale au quotidien d'une journée 100% active est bien :

6-7h30 : SPORT
>> REPAS

11-12h30 : SPORT
>> REPAS
>> SIESTE


15-18 : SPORT
>> REPAS
>> DODO (<22h)


mais ce n'est que MA vision de l'entrainement .


























voila effectivement un planning quotidien plausible
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

C.Q.F.D sam.........

:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Et tchitchi tu es possédé par le ouin²............. il te faut un exorcisme vite......... :D
Même si on est dans le même club j'suis pas tout à fait d'accord avec toi....
Si ton organisme est abitué à se levtot même dans les conditions les plus pire les séances passent...
Perso je préfère faire une séance de fractionné à 5h du mat par -5°c ( comme la semaine dernière ) me recoucher, reposer m'occuper de ma fille et repartir pour une autre séance...
Mais bon c'est clair on ne va pas faire cela tous les jours non plus...
Au fait pour Brognard y a de la place dans ta cave ? :P
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Rien ne s'oppose a faire des seances de "qualité" a des heures qui nous semblent inhabituelles...

8 heures de sommeil c 'est trop....QUAND c'est pris dans un contexte classique. Sans entrer dans le detail des cycles de sommeils et des rythmes nictéméraux, les differentes periodes dans le sommeil "n'apportent" pas la meme chose si l'on peut faire cette allusion.

J'entraine de jeunes Sapeurs qui entrent dans la gde maison....avec tout ce ke comporte comme aspect physik et moraux le type d'activité que presente la profession, il est prévu un recours a ce genre de seances "réparties". (raids cohésion etc).
Bien sur tout cela est dosé, et l'on constate une adaptation claire et efficace au bout de quelques jours, ensuite, on remarque que certaines perfs sont réalisées a des heures et periodes nocturnes insoupconnées auparavant...
Bref un peu long a detailler ici... et sans parler de l'aspect Mental indeniable . Un vrai travail educatif aussi pour le corps.

C'est un peu comme de ne jamais effectuer ses seances aux memes heures a chaque fois, ne pas s'enfermer...

Vala vala :wink:
KhRisSs
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

avec tout le respect que j'ai pour les sapeurs, hors sujet :

on parlait de seance HAUTE INTENSITE,
de seance à PMA rien à voir avec entrainement à intensité modérée .

et puis, ici on parle de coaching dans le sport ou l'on recherche la performance de pointe.

pas de preparation specifique à un métier autant nocturne que diurne.


au passage, chapeau les sapeur pompiers.
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

on parlait de seance HAUTE INTENSITE,
de seance à PMA rien à voir avec entrainement à intensité modérée .

et puis, ici on parle de coaching dans le sport ou l'on recherche la performance de pointe.

pas de preparation specifique à un métier autant nocturne que diurne.
Arffffff !!!

Je peux t'affirmer que le contenu des activités et/ou seances prevues pendant ces tranches horaires déportées sont plus qu'a foison des seances "d'intensité" et ca n'est pas que de la terminologie générale.

En fait il s'agit de vivre les memes activites que celles vecues courament dans ce cycle special de formation... Les seances de sport (puisqu'il s'agit de ca ici) sont donc déroulées lors de ces tranches. De maniere plannifiée ou inopportune... et quand on sait que de nombreuses disciplines sportives differentes sont exercées.... (fractionné, force explo, course d'orient' nocturne chrono,...)

Differents manoeuvres specifiques sont ainsi mises aussi en oeuvre, et je reitere en disant que des perfs plus qu'appreciables sont realisées.

Concernant le "coaching", là aussi il s'agit d'un aspect d'entrainement qui n'est pas unique, mais nous tenons a le concerver pour un des premiers points le justifiant:
- Acceptation de la difficulté, de la douleur (provoquée et gerée - pas celle de la "maladie"), gestion de l'incomfort, de la renonciation mentale...
Facteurs de plus en plus estompés chez les jeunes generations actuelles...

Apres c que du velour, que du bonheur...... :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
chickus
Messages : 444
Inscription : 04 sept. 2004 11:57
Localisation : metz / nancy ou nancy / metz

Message non lu par chickus »

5 x 1500 crawl
2 x 1500 pap
40 x 400 crawl
c'est quand meme des séries débiles :shock:
je sais pas comment elle peut prendre du plaisir a faire ca :!:
MILORD
Messages : 69
Inscription : 28 sept. 2004 15:01

Message non lu par MILORD »

Elle est championne olympique et c'est pas rien. alors ouais, séries débiles mais efficaces. Objectif atteint, rien à redire.
Je n'apprécie pas Lucas particulièrement, je ne suis pas d'accord avec lui pour le boycot des "Europe" petit bassin. Il avait sûrement dans les mains un sujet particulièrement doué. Il a fait de Laure Manaudou un être exceptionnel. C'est un constat et personne ne peut le nier.
Sortir une série de son contexte est stérile et ne rime à rien. C'est dire tout et n'importe quoi.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

****reprise d'un vieux post****

Je dois reconnaitre que Lucas s'en tire pas mal avec Manaudou et surtout qu'il a de la suite dans les idees avec sa delocalisation au Canet.
Il a bati une ecurie qui tourne! :sm6:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

sam a écrit :
tchitchi a écrit :si j'étais entraineur, surtout à un certain niveau, je ne M'AMUSERAI JAMAIS A DE TELLES EXPERIENCES, car trop risqué : comment est encaissée la dette de sommeil par l'organisme,etc.
Je pense pas que tu puisses être aussi radical. Le sommeil est une chose assez complexe; tout le monde n'a pas besoin de la même quantité de sommeil. Je suis d'accord pour dire que les AHN ont un réel besoin de sommeil pour pouvoir récupérer de la charge d'entraînement. Mais à mon avis, et c'est ce qui se pratique à haut niveau, ils ont plutôt intérêt à fractionner leur sommeil. Et c'est d'ailleurs pour cela que la sieste est si répandu chez les AHN. De plus ce n'est pas forcément plus néfaste de se lever à 4heures pour faire une séance que de se taper une grasse mat' jusqu'à 11h. En effet, la récupération se fait exclusivement lors de la phase de sommeil lent profond et cette phase est située principalement en début de nuit. La fin de nuit est constitué par une phase de sommeil dit "paradoxal" (sommeil des rêves) qui n'est pas importante pour la récupération. Les différences entre gros et petits dormeurs se situe ici : les petits dormeurs ont la faculté de s'endormir très rapidement et de rester en phase de sommeil lent profond là où les gros dormeurs mettent d'une part du temps à atteindre le sommeil profond et d'autre part, alternent avec des phases de sommeil paradoxal. Si les AHN ont cette faculté de petits dormeurs, ils peuvent fractionner leur sommeil sachant qu'ils ne feront quasiment que du sommeil lent profond à chaque fois. Très intéressant pour leur permettre de récupérer d'une séance à l'autre.
c'est inexact, la difference entre petit et gros dormeurs se fait sur le nombre de cycles necessaire a l'organisme (un cycle dure environ 90 minutes et comporte les phases de sommeil profond et paradoxal). Il est vrai que certains athletes dans les sports extremes arrivent a briser ce cycle de 90 minutes (sommeil flash) mais c'est en situation extreme (course au large etc..) Pour plus de renseignement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Akunamatata a écrit :****reprise d'un vieux post****

Je dois reconnaitre que Lucas s'en tire pas mal avec Manaudou et surtout qu'il a de la suite dans les idees avec sa delocalisation au Canet.
Il a bati une ecurie qui tourne! :sm6:
Ne pas confondre...

On dit Canet, "je vais à Canet", pas au Canet! Je parle de Canet dans les PO(66) :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

chickus a écrit :
5 x 1500 crawl
2 x 1500 pap
40 x 400 crawl
c'est quand meme des séries débiles :shock:
je sais pas comment elle peut prendre du plaisir a faire ca :!:
Autant que 3x15' au seuil
ou 3x(40'allure IM/20' allure MD) en vélo
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

kent a écrit :Pour la CSC c'est pour entraîner leurs coureurs à échapper aux douanes françaises et à prendre le maquis après une descente :P
excellent !
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

chickus a écrit :
5 x 1500 crawl
2 x 1500 pap
40 x 400 crawl
c'est quand meme des séries débiles :shock:
je sais pas comment elle peut prendre du plaisir a faire ca :!:
série débile pour toi ... perso ça me laisse rêveur de pouvoir les faire en étant facile et relaché ..

elle est championne olympique et ce genre de série n'a rien d'effrayant pour elle tu peux en être sur ... je trouve au contraire que ce sont de bons blocs ...

vous dites série débile parce que vous etes jaloux et frustré d'etre incapable de le faire tout simplement

40 x 400 c'est impressionnant quand même je ne sais pas ou vous avez été pêché ces séries par contre ?!!

départ toutes les 5 minutes ça fait une séance de 3h20 !! ça me paraît quand même assez énorme si quelqu'un a plus d'infos sur la réalité de cette série ?!!
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Messages : 55
Inscription : 19 sept. 2005 16:49
Localisation : Lyon

Message non lu par toytoy »

Thib a écrit :40x400 :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est pour l'ensemble de la journée ... en 3 fois
Répondre