FC et Endurance en cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

FC et Endurance en cap

Message non lu par Lapin »

Bonjour a tous...
je me presente pour mon premier message et un gors merci.

Je suis un vieux de 32 ans ancien footeux, cycliste et nageur. Tout naturellement je me suis tourne vers le triathlon 10 annees de cela. Malheureusement un mal de dos recurrent (lombaires) a stope mon envie (point dans le bas du dos sur la colonne et courbatures sur les cotes le lendemain).

Apres des tas d'examens (IRM...) rien n'a ete decele. Recemment je me suis apercu seul que cela pouvait etre une hyperlordose du fait d'une mauvaise position en cap (buste trop en avant). Cela a l'air d'etre en bonne voie de "guerison" au moins pour me remettre au triathlon (tout du moins mes tests, du gainage et des etirements me font du bien).

Si cela se confirme ce sera vraiment le joie (le physio devrait confirmer tout ca), donc merci a tous ceux qui ont postes sur le forum sur le sujet.

On en arrive au sujet de mon post.

J'ai redemarre l'entrainement mais apres toutes ces annees je suis surpris (a la fois agreablement et desagreablement surpris) par mon niveau en cap.

1- Bon: ma VMA n'a pas l'air mauvaise pour 10 ans d'inactivite cap. J'ai fait un test Billat hier et j'etais a 14km/h. J'ai du arreter par manque d'endurance et non du fait d'avoir atteint mon max.

2- Tres mauvais: mon endurance me deprime. Je tiens a peine 1 km a allure de footing. OK je suis en surpoids mains bon ca fait pas tout (174cm pour 79kg)

3- Tres mauvais bis: FC en cap. Elle monte hyper vite alors qu'en velo j'ai du mal a monte en puls lors d'une sortie endurance de base. Je sors d'1 mois et demi d'entrainement endurance de base et mes puls sont en moyenne a 120 pour 105W durant 1h.


Je pense mettre qq seances d'endurance (genre aller au boulot en courant - 4km entre la gare et mon boulot) mais je ne sais pas si c'est la bonne methode.
Je ch des conseils pour resoudre 2 et 3 car sans ces points c'est pas la peine d'esperer prendre du plaisir.

Merci d'avance

PS; mon objectif c'est le tri (sprint dans un premier temps) de Londres l'annee prochaine...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par drl9703 »

Salut.
Pour moi pas de secret, il va falloir reprendre par le commencement, c est à dire:
- W d allure pour le moment à allure basique < 70 % FC max. Trente minutes de footing avec de la récup marchée si nécessaire, semble le minimum pour reprendre sur de bonnes bases.
- W de la posture et du pied sur terrain souple pour éviter un maximum les blessures.
Quand tu auras trouvé ton souffle et des sensations de plaisir, tu pourras alors commencer des scéances de VMA courtes :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par Lapin »

Meric
Justement au niveau de la posture du pied je suis un peu perplexe.
Losrque j'amorti tout avec le talon les chocs sont super violents et c'est pas bon pour mon dos (ca me donne en plus des "crampes" dans le muscle avant du tibia - c'est pas une inflamation mais bien de l'acide lactique qui est dans le muscle car ca passe rapidement)).
De ce fait mon pied naturellemet amorti en premier avec la partie avant du pied - je fait mois de bruit en courant, mais la position ne me semble pas naturelle.

Quelle est la bonne posutre? J'ai regarde pas mal de cap aux jo pour voir la technique mais il n'y a rien qui ait l'air d'etre universel.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par tseusitchu »

Tu t'ouvriras le chemin de la supra-vitesse si tu as la sagesse d'adopter la technique qui te procure les sensations les plus plaisantes et les plus inoffensives pour ton dos.C'est ainsi que tu reprendras durablement goût au sport :wink: .Si pour toi le plus agréable est un appui sur l'avant-pied,vas-y,au moins tant que tu ne t'attaques pas à des épreuves de longue distance.

p.S.A mon humble avis rien de mieux que le système des ar boulot - domicile pour te refaire une base cardio-vasculaire solide sans y consacrer plus de temps que cela :idea: .Par contre le matin où t'es à la ramasse questions sensations ,ne force pas trop la machine et reprends la voiture,même si c'est moins cool question développement durable :lol: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par drl9703 »

C est normal pour les douleurs au niveau du jambier antérieur, tu es obèse et il faut que tes muscles se réhabituent à l effort.
Cependant tu dois faire attention à ne pas courrir ni sur les talons, ni trop sur l avant car il y a de fortes chances que tu ailles droit à la blessure. Pense à bien dérouler ton pied. Cela va venir avec le travail d éducatifs.
Pense à bien t étirer afin de prévenir les courbatures et les crampes. Deux à trois séances par semaine sont largement suffisantes - surtout si tu roules à côté - dont 1 au moins avec W d éducs. Tu peux même en faire après chaque footing.
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par Lapin »

Merci pour l'obese :cry: - deja que je complexais sur mon poids :oops:

De toute facon c'est le premier probleme a regler mais ca commence a descendre avec du travail specifique en velo.

Quels educatifs seraient conseilles dans ce cas? J'ai commence un travail de talons fesses, montees de genoux...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par drl9703 »

Ouai bon, il faut appeler un chat un chat... :?
En éducatifs, tu en as une multitde qui existe, il suffit de les chercher sur google. Plus spécifiquement et concernant le travail du pied, je te conseille les suivants:
- La petite fille -> alternance cloche pied/foulée
- Zébulon -> déplacement pied joint en effectant des sauts
- Des lattes
- Course en arrière
- Skipping -> déplacement jambes tendues en grattant le sol avec l avant du pied sans poser le talon
...
:wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
tomtul
Messages : 16
Inscription : 11 août 2008 14:48

Re: FC et Endurance en cap

Message non lu par tomtul »

salut,

Je suis nouveau et sur ce forum et sur cette discipline.
Cependant j'ai eu une hyperlordose diagnostiqué il y a de ça 8 ans (ancien footeux également)
par rapport à cette blessure et ton petit pb de poids commence peut être par 1 ou 2 semaines en piscine en nage libre et dos histoire de remuscler les muscles du dos (rien de mieux que ces nages pour les pb de dos) puis après ces 2 semaines reprend la cap en endurance dans un premier sur sol meuble surtout pas le bitume et en intégrant au fur et à mesure du spécifique tout en gardant tes séances de natation. pour finir point essentiel pour soulager et éviter d'avoir mal a nouveau au dos les étirements !!!!!!!!!!!!!!
Recette qui a fait fureur pour moi (la natation+étirement) pas de mal de dos et je peux courir sans mal de dos 2 à 3 fois par semaine sur les routes
Après pour le vélo tu t'y connais surement mieux que moi lol

Bon courage
Répondre