Problème de respiration en course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Problème de respiration en course

Message non lu par xironteam »

Avez vous déja eu la sensation d'avoir la respiration coupé.
Vous n'arrivez pas à inspirer à fond car ça fait mal.
Vous avez l'impression que l'air que vous respirez va trop loin.....
L'impression que vous avez une tenue trop petite qui a provoqué comme des ématomes sur les cotes

J'ai eu cette senstion sur de mon premier triathlon en 97 un promo ....
depuis plus rien jusqu'à mon passage sur Ironman en octobre 2003 ......
A chaque fois que je pars a pied, cela même parfois sur le vélo, cela m'empèche de courrir correctement ......

Je compte sur vos expériences et temoignages

merci à tous,
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

C'est marrant, on en parlait, juste dans un topic plus bas qui parlait au depart de la rotation des epaules.

Bref, je me relance quand même, à l'aide d'un copier/coller sélectif.

Ce blocage de la respiration dont tu parles, je connais, j'ai déjà ressenti çà, mais c'est en généralement aprés une longue sortie vélo (+100km) et que j'enchaine à pieds (sans natation au départ). L'impression de ne plus bénéficier de toute ton amplitude respiratoire. Cette sensation semble cependant s'estomper au fur et à mesure de la course.

Je pense que cette difficile respiration est due au passage de la position vélo/debout. La respiration doit changer en amplitude et en fréquence d'un coup aprés la transition, le corps ne se réadapte pas assez vite. A moins que ce soit un autre facteur dont je n'ai pas encore connaissance.
Par contre à vélo, je n'ai jamais ressenti de blocage sauf peut être lors d'une hypo mais çà j'étais trop dans le gaz pour m'en souvenir.

Même si actuellement , mon probléme n'est pas résolu à 100%, je te conseille de bien faire attention à ta respiration sur le vélo, privilégie une respiration ventrale, pareil en course à pieds.
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

C'est juste un manque d'entrainement , çà sert à rien de chercher une autre explication :o

Je plaisante fiu ! Plus serieusement, c'est vrai que j'ai déjà ressenti cette sensation mais comme xiron-webmaster là dit, tu passes d'une frequence respiratoire relativement basse sur le velo à une frequence beaucoup plus élevé quand tu pars à pied plus changement de position donc plus d'amplitude dans le mouvement respi. A mon avis çà doit etre un style de crampe du diaphragme, essaies de partir moins taqué et prends ton magnesium !! :D
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

Je crois que le king est dans le vrai lorsqu'il parle de crampe mais à mon avis il se trompe de muscle car s'il arrive à "cramper" le diaphragme, il est costaud et alors il mérite son pseudo de king!
Je pencherai plutôt pour les muscles inter-costaux :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

joe le triton a raison au sujet des muscles intercostaux, celà correspondrait aux symptomes décrits. Des exercices respiratoires de type "yoga" ou "kiné" pourraient être un moyen de prévention afin de mieux préparer la ventilation du corps lors d'un triathlon (longue distance notamment).
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Message non lu par xironteam »

je fais un cure de magnésium jsuque nice et j'espère que c'est ça en tout cas je mettrais un message pour le resultat.... maintenant j'ai du mal a me dire qu'avec mes 8 ans de tri que je manque encore de muscles intercostaux (j'y ai pensé )
Je pense que cela peut venir d'une mauvaise respi aussi ....c'est à dire de trop soliciter ces fameux muscles iter costaux au lieu de soliciter le ventre (j'aurais le temps d'y penser sur le vélo en tout cas)
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

Il faut mieux finir en danseuse à fond les manettes pour préparer les jambes à la course à pied? ou posé sur le vélo? doucement? ça depend des gens?

Voilà je me pose des questions existentielles, j'ai jamais testé les différetes options.
Avatar de l’utilisateur
ZOBY
Messages : 30
Inscription : 05 sept. 2006 13:29
Localisation : MONTMORENCY

Re: Problème de respiration en course

Message non lu par ZOBY »

Je remonte ce post car lors de mes 2 derniers Ironmans j'ai eu ce pb sur le marathon : la respiration très difficile au deuxième semi ,la sensation d'avoir la cage toracique comprimée,dans l'impossibilité d'inspirer de gros volume d'air...comment éviter ce problème?est-ce de l'asthme d'effort?
(et dernièrement une fois passé la ligne d'arrivée sûrement du à l'émotion : idem ,respiration uniquement possible par le nez ).
2010=IM Nice+UTMB
Miaou
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2008 17:38

Re: Problème de respiration en course

Message non lu par Miaou »

Ca ressemble plus a un probleme musculaire !
(L'asthme d'effort, essaye de souffler a fonc, si ca fait un bruit de cocote minute, c'est ca ! :lol: avec une sensations de bronches retrecies, tu peux gonfler les poumons, mais en force, et avec une sensation que l'air ne va pas au fond, plus des quintes de toux et des mucositées)
Répondre