Natation aux JO, louche ou non ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par piéro »

Une chose qui m'intrigue: pourquoi parmi les finalistes du 100m brasse, aucun ne portait une combi complète (juste les jambes)? C'est la brasse qui veut ça? Pourtant le gain de flottabilité devrait aussi être avantageux pour les brasseurs, non?
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par carlito »

justement en brasse faut pas trop flotter
c'est pas une nage qui est constamment allongée comme le crawl ou le dos
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par bobby lapointe »

pi au niveau des bras l'amplitude offerte par ces combards ne permet pas de nager sans se defoncer l'épaule
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par piéro »

Si elles sont aussi souples que les combis de tri je comprends mieux!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par raoul »

De mon côté, je suis d'accord avec les forumers peu adeptes de la super-combi avec flottateur and Co... Finalement, pourquoi ne pas nager sur une planche de surf ?

Pourquoi une course aux records ? L'important c'est quand même la médaille d'or, non ? Le WR, c'est secondaire à mon avis. Je trouve plus motivant de battre "Popov" avec un maillot que grâce à une combi. Il n'avait rien pu faire sans combi à l'époque des débuts de celle-ci. (Enfin, c'est mon interprétation de spectateur lambda ...).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Natation aux JO, louche ou non ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

raoul a écrit :De mon côté, je suis d'accord avec les forumers peu adeptes de la super-combi avec flottateur and Co... Finalement, pourquoi ne pas nager sur une planche de surf ?
N'anticipons pas, c'est pour 2012 ;)
raoul a écrit :Pourquoi une course aux records ? L'important c'est quand même la médaille d'or, non ? Le WR, c'est secondaire à mon avis.
Oui et non. Pour les médias les records sont très importants car cela donne aux spectateurs la sensation d'assister à un moment unique, meilleur que ce qui ne s'est jamais produit auparavant. Pour l'athlète, les records sont plus éphémères que les titres (enfin bien souvent) donc le titre a bien sur plus d'importance que le record.
tseusitchu a écrit :Mettons de côté le gain chronométrique lié aux nouvelles combis.Ce qui m'intrigue le plus c'est quand Popov évoque comme aujourd'hui dans l'Equipe des progrès dans la technique de nage effectués depuis 10 ans.

Qu'est-ce que l'on a découvert de si révolutionnaire en termes de bio-mécabidule et qui avait échappé à la sagacité des coachs de VDH et de Popov :shock: ?

Sans que ça ne relève d'aucune suspicion malsaine,j'avoue que ça m'intrigue.
Le reportage sur Phelps qui est passé sur Arte était très interessant à ce sujet. Il me semble qu'on est encore loin de tout comprendre sur l'optimisation de la nage et que tous les progrès chronométriques ne sont pas à attribuer qu'aux seules combis. Pour Phelps, le reportage illustrait sa technique de coulée bien particulière, sa technique d'entrée de la main dans l'eau, sa façon d'onduler en pap, etc... quand on pensera avoir tout compris des secrets de Phelps et qu'on l'on pensera avoir la technique "ultime" (comme avec Popov et tant d'autres) . Un nouveau surdoué de la nat arrivera avec une nouvelle technique permettant de gagner encore quelques précieux centièmes. a titre de comparaison le 100m en athlé semble bien plus simple, cet après midi pas mal de certitudes ont volé en éclats...

T.

T.
Répondre