mal de ventre a la transition T2

Que faire quand ça va pas?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par Solarberg »

tofinet a écrit :personnellement je prends des tubes overstims et de l'isostar, mais j'ai essayé aussi,
tube overstims + malto de la même marque et le résultat a été identique.
je vais me tourner vers les traditionnelles pates de fruit et on verra le résultat.
En 15 ans de cyclisme en compétition je n'ai jamais eu de problêmes de ce genre.
Pourquoi tu ingurgites autant de calories sur un sprint ????? ca n'a aucun sens vu la longueur de l'épreuve...t'as peur de quoi? d'avoir une fringale? Tu charges ton estomac de trucs qui te servent à rien si ce n'est te mettre l'estomac à l'envers. A l'eau!! et vite!! ou à la rigueur un mix eau-jus de fruits-pincée de sel. Ca doit suffir amplement!
tofinet
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2008 18:11
Localisation : romilly sur seine

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par tofinet »

Ok, merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'a les suivre et je vous tiendrait au courant
de l'évolution :sm6:
canette
Messages : 97
Inscription : 22 janv. 2008 23:06
Localisation : sur des skis de fond

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par canette »

j'ai eu les mêmes soucis lors de mes premiers CD.

j'ai fais 3 choses depuis : j'ai travaillé mon souffle dans l'eau (en gros je nage plus qu'avant et les entrainements paient naturellement, surtout que je nuis pas nageur à la base)

je mange beaucoup moins les matins de course et plus tôt qu'avant ( au moins 4h contre 2h30 avant)

je ventile beaucoup plus en vélo et au début de la course à pied..

depuis, ça va beaucoup mieux !!
boire, courir, manger, skier, boire, nager, manger, pédaler...
POUKS
Messages : 9
Inscription : 30 août 2007 16:00
Localisation : LE MANS

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par POUKS »

Pour mon cas, je pense que les maux de ventre proviennent du coup de froid attrapé en vélo du à la trifonction mouillée.

Je viens de faire le sprint du Mans avec que de l'eau dans mon bidon, et j'ai peu bu contrairement aux précédentes épreuves ou je buvais beaucoup.

Et bien après environ 2km à pied, les douleurs au ventre, qui s'est réchauffé, se sont estompées pour complètement disparaitre vers le dernier km (un peu tard...).

Bref, la prochaine épreuve se disputera sans tri fonction et normalement ça doit bien se passé.

Lors de mon 1er tri (découverte l'an passée), sans équipement particulier (maillont de bain et maillot cycliste enfilé après la natation), je n'avais eu aucun problème.

CQFD
tofinet
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2008 18:11
Localisation : romilly sur seine

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par tofinet »

A pouks,
je pense que tu as la solution, je ne peut pas testé pour le moment ( blessure suite a une chute de vélo)
mais dès que je le peut je vous tiens au courant.
En tout cas, merci pour vos conseils :wink:
tontonlagagne
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2008 12:06

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par tontonlagagne »

j'ai eu également le même problème, on m'a dit que la trifonction restant humide quand on est sur le vélo, le ventre se refroidit assez fortement, d'autant plus que le sang quitte les bras (natation) pour aller dans les jambes (vélo), sur le vélo la position est assez statique et le sang a tendance à déserter le ventre. quand on se met à courir, le sang réafflux brusquement dans les organes viscéraux et donne la sensation d'un énorme point de coté qui va du sternum jusqu'en bas des intestins. on m'a conseillé de courir en deux pièces, à prendre le temps de me sécher à la T1 et de voir si ça s'améliore. je vais tenter le coup sur le tri de vesoul (vaivre et montoille). en deux pièces, le ventre n'est pas couvert (prendre un débardeur assez court et le mettre T1) et doit normalement pas trop se refroidir.
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par vttsolidaire »

Je relance ce sujet car sur quasi tous les tri de la saison, j'ai eu cette douler au ventre (plutôt sur le haut du ventre pour moi) ; un peu comme une barre ! C'est frustrant car parfois ça ne passe pas pendant les 5 ou 10 km de course à pied.
Je lis que ça peut être du au ventre qui se refroidit ! Je n'avais jamais pensé à ça ! Il va falloir que j'essai à La Baule de partir avec autre chose qu'une tri fontction.
Tout le monde me parle de problème digestif mais je mange plus de 3 h avant la course, ne mange rien la plupart du temps pendant la course (sauf une barre de céréales à vélo sur les CD) ;
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par lopapy »

Cela fait longtemps que nous travaillons sur le sujet en ultra CAP.

Nous avons dépassé le stade du "boire que de l'eau" qui ne résoud rien, voire aggrave les pbs (de concentration dans l'estomac)

Nus faisons des test sur le long avec des augmentation substanciel de prise, "dès qu'une douleur arrive".
Début de réponse sur le long dans le CR du LD de l'alpes avec 8l minimum sur 5h20' de vélo

C'estv très complexe, mais le but est de maintenir l'osmolarité de l'estomac sous la barre des 280mmol/l tout en s'y approchant au maximum.

Schématiquement, vous avez mal au ventre, buvez !
Sur du court, si vous avez fini de digérer vos apport précédent (p'tit dej', repas, etc...) buvez 2 grands verres de Coca !
Soit votre estomac se bloque car hyper concentré, le coca vous fera "rapidement" vomir et vous pourrez finir à donf votre court, soit votre estomac est hypo concentre (la majorité des cas) et le coca (hyper concentré) vous fera redémarrer la machine...

C'est très shématique mais c'est l'une des pistes qui marche le mieux sans Prise De Tête !

Pour le long la solution réside dans le suivi des boissons bues... J'ai mis des années à me rendre à cet axiome, "mal au ventre"= "il faut boire", mais depuis mon estomac est un excellent indicateur de déshydratation.

L'Papy_fin_saison_tri_début_trail
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par vttsolidaire »

lopapy a écrit :Cela fait longtemps que nous travaillons sur le sujet en ultra CAP.

Nous avons dépassé le stade du "boire que de l'eau" qui ne résoud rien, voire aggrave les pbs (de concentration dans l'estomac)

Nus faisons des test sur le long avec des augmentation substanciel de prise, "dès qu'une douleur arrive".
Début de réponse sur le long dans le CR du LD de l'alpes avec 8l minimum sur 5h20' de vélo

C'estv très complexe, mais le but est de maintenir l'osmolarité de l'estomac sous la barre des 280mmol/l tout en s'y approchant au maximum.

Schématiquement, vous avez mal au ventre, buvez !
Sur du court, si vous avez fini de digérer vos apport précédent (p'tit dej', repas, etc...) buvez 2 grands verres de Coca !
Soit votre estomac se bloque car hyper concentré, le coca vous fera "rapidement" vomir et vous pourrez finir à donf votre court, soit votre estomac est hypo concentre (la majorité des cas) et le coca (hyper concentré) vous fera redémarrer la machine...

C'est très shématique mais c'est l'une des pistes qui marche le mieux sans Prise De Tête !

Pour le long la solution réside dans le suivi des boissons bues... J'ai mis des années à me rendre à cet axiome, "mal au ventre"= "il faut boire", mais depuis mon estomac est un excellent indicateur de déshydratation.

L'Papy_fin_saison_tri_début_trail
Donc pour vous, ce serait une question d'hydratation !
J'ai pourtant l'impression de boire régulièrement sur le vélo ; je prend de l'isostar ; peut être qu'il passe mal.
Il faudra que j'essaie cette idée de Coca ; que je parte après T2 avec une petite bouteille de Coca. On verra bien.
IM : un jour viendra
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par débutant »

LE COLA selon le livre

"les fondamentaux du cyclisme" de Christian VAAST aux éditions amphora d'avril 2003 (pages 87 et 88 sur 495),

il est mentionné les éléments suivants au sujet du "cola" (synthèse perso de la page du bouquin) :

1) Caféine

- réputée pour ces effets diuréthiques
- la caféine accroit les pertes sudorales
- céféine stimule la sécrétion de suc gastrique (d'où survenue de gastrites ou d'ulcères)

2) Acidité

- PH très faible (acide) :

=> renforcement de l'action néfaste sur l'estomac
=> peut également perturber l'élimination des déchets formés à l'effort
=> formation d'acide urique au niveau des reins et tendons sour l'effet conjoint
de l'acidose et de la déshydratation.

3) Sucre

- Grande richesse en sucre :

=> dans 33 cl de cola présence d'une quantité de sucre que l'organisme ne peut
brûler qu'en 1heure.
=> si prise avant la course : risque d'hypoglicémie réactionnelle (coup de pompe)

4) il compense moins les pertes hydriques provoquées par l'exercice (en comparaison à une boisson énergétique "standard" voir à de l'eau pure)

5) Manque sodium

- néfaste lors de la première phase de récupération lorsque l'organisme est déshydraté (manque de sodium : uniquement 40mg/l => ne permet pas de restaurer rapidement le volume plasmatique demandant 2 à 3 g de sel en 6 heures conditionnant la valeur de la tension artérielle)
babas
Messages : 49
Inscription : 24 févr. 2005 12:34
Localisation : les pieds dans l'eau

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par babas »

pour ma part le mal au ventre arrive lorsque je fais des longs enchainements. Si je depasse 5H de vélo j'ai beaucoup de mal pour courrir ensuite : douleur du coté droit (toujours ce coté) style point de coté qui m'oblige à ralentir voire à marcher. La douleur survient vers 30mn de cap. Je n'ai jamais eu ce problème sur cd ou half. Par contre sur mes deux ironmans ce problème survient. Je suis en prepa specifique ironman et du coup lors de gros enchainements j'ai de nouveau du mal à courrir. Que me conseillez vous pour essayer d'eradiquer ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
ptizizi
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2011 00:09

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par ptizizi »

Perso, j'ai remarqué un certain nombre de trucs qui ont évolué au cours de ma pratique :
- A mes débuts dans le tri, je ne prenais que de l'eau claire (et en solide, des barres ou biscuits). RAS.
- Puis, j'ai découvert les "produits de l'effort" qu'on reçoit aux ravitos et qu'on achète en magasin : poudres pour boissons sucrées, gels. J'ai commencé à en consommer fin 2009-début 2010. Et mes dernières courses se sont soldées par des envies de chier grave :idea: Je ne comprenais pas d'où ça venait...
- Fin 2010, j'ai encore fait des courses longues (trails, marathons, ultra, gros enchaînements de duathlon sur une dizaine d'heures) mais en ne mettant que de l'eau plate dans mon camel. Comme source de sucres, j'avais des pâtes de fruit, des barres (Ovomaltine, Gerblé = super digeste) et du pain d'épices ainsi que des biscuits. Bilan : plus jamais eu la chiasse de l'effort, HEHEHE 8)
Voilà...chacun fonctionne différemment, mais pour ma part je ne supportais pas les boissons sucrées et autres gels concentrés (avec plein d'additifs sûrement...), ça me restait sur le bide, je les rotais encore sur la ligne d'arrivée :roll:

Autre problème qui peut être à la source des maux de bide : excès de boisson prise en une traite (alors qu'on préconise quelques petites gorgées de façon régulière) ou boisson trop froide arrivée trop vite dans le ventre...

Babas, sur tes enchaînements, peut-être que tu bois trop / trop vite au moment de poser ton vélo ?
tono49
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 13:55

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par tono49 »

babas a écrit :pour ma part le mal au ventre arrive lorsque je fais des longs enchainements. Si je depasse 5H de vélo j'ai beaucoup de mal pour courrir ensuite : douleur du coté droit (toujours ce coté) style point de coté qui m'oblige à ralentir voire à marcher. La douleur survient vers 30mn de cap. Je n'ai jamais eu ce problème sur cd ou half. Par contre sur mes deux ironmans ce problème survient. Je suis en prepa specifique ironman et du coup lors de gros enchainements j'ai de nouveau du mal à courrir. Que me conseillez vous pour essayer d'eradiquer ce problème ?
J'ai ressenti les mêmes douleurs sur mes 2 derniers sprints au moment de la transition vélo- Cap; mal au ventre coté droit qui m’empêche de courir à mon allure d'entrainement et qui même m'oblige à marcher dans les descentes. Je n'avais pas ressenti ça sur mon 1er tri découverte. La douleur persiste jusqu'à 2 - 3 jours après le tri et s’amplifie quand j'appuis sur mon ventre. C'est vraiment rageant d’être contraint de courir à une allure de footing après tous les efforts fait à l'entrainement. Sur mon dernier tri, je sors 41ème du vélo et finis 123 après la course à pied.

Est ce que quelqu'un a connu ce problème et a réussi à le résoudre?

Pour ma part, je pense changer mon vélo qui est trop petit pour moi (taille 57 alors que je mesure 1m89) car mis à part la distance j'ai seulement changer de vélo entre mon découverte et mes 2 sprints ratés. Je pense que le fait que je sois trop penché, plié, peut détraquer mes intestins. Mais je fais seulement une hypothèse...
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par lgSTC »

j'avais exactement ces problèmes à mes début!!!!
je les ai réglé en :
-faisais des exercices de respiration, je respirai uniquement par petite inspiration (essoufflement) et j'ai donc appris à respirer avec le ventre ce qui m'a beaucoup aidé!!!et je pense que pour moi ça venait principalement de ça l'essoufflement et le fait de ne pas gérer ma respiration!!!!
-en m'entrainant à enchainer (je cours presque toujours 10 à 15 minutes dont le premier km rapide après avoir roulé)
- je ne prend aucun gel

et c'est partie comme c'est venu du jour au lendemain!!!!
bon courage
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: mal de ventre a la transition T2

Message non lu par matt-rennes »

J'ai un problème qui ressemble un peu à tous ce que vous dites seulement que pour moi il m'est impossible de courir, une barre dans le bas ventre qui oppresse ma respiration comme si mes "abdos" ce contractait au point de devoir s'allonger pour se détendre et que cela passe...

Cela fait 2 triathlons sprint que je ressens cela et ce weekend je n'ai pas pu terminer la CAP à cause de cela, rageant...

Bref, je pense à une trifonction trop petite qui m'oppresse mais bon, est ce vraiment cela ?????
Répondre