Origines du cintre aéro ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par Richie »

Richie a écrit :
tribobo a écrit :pas vu tout de suite une erreure bête la photo cité c'est pas dave scott c'est scott tinley

http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... safe%3Doff

13eme photo...
dans un sujet "Vintage" on avait parlé de tinley...

D'après le lien ci-dessus, on voit bien déjà des Scott DH présents au côté du cintre custom de Tinley, qui à priori donnera l'aéro 1.

En 1985, c'était un corne de vache profilé, pas un "aéro".

C'est bien un Scott le précurseur mais la marque avec un gars derrière moins connu...adepte du ski... :idea:
René il ne fallait pas poser la question : adieu la notion de "cintre de triathlète".
Popularisé par les triathlètes certes, mais bien utilisé pour et par les fondus de l'ultra distance en 1ers.
A noter que le gars avait le casque aéro, le cintre aéro et la paraculaire...en 1986 :shock:

http://www.ultracycling.com/about/hof_ppenseyres.html

Pour la RAAM :

http://www.raceacrossamerica.org/subweb ... b699118326
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par vincent05 »

Richie a écrit : Sur la photo, cela doit être un Profile Aéro 1avec une potence profilée spécifique et la photo doit être postérieure à 1988 / 1989 : 1992 ?
Ce doit être un proto, car l'aéro 1 est sorti fin 1988, avec une forme arrondie au niveau du positionnement des manettes de freins (moins prononçée que le scott) dans un premier temps, puis une "évolution" est ensuite sortie en 1991/92 avec une forme plus ergonomique, et un renfort au niveau de la potence, car il cassait facilement (j'en ai d'ailleurs cassé 3 !!)
Vincent...
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par IronKona »

Lorsque Scott TINLEY pose son vélo au parc, après ses 180km de l'Ironman, le cintre "delta" que l'on voit sur la photo, a cassé. Il a quand même pu finir le marathon et ... gagner !!! C'était en 1985 et son vélo était un Peugeot ... Eh oui ! Anecdote : il avait déjà un casque profilé ... Tinley essayait tout ce qui pouvait être novateur et faire gagner du temps.
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par IronKona »

C'est en 87 que la plupart des pros (Allen, Scott, Tinley, etc...) utilisent tous à Hawaii le guidon profilé.
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
michael de verneuil
Messages : 190
Inscription : 07 nov. 2007 13:01
Localisation : verneuil sur avre

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par michael de verneuil »

salut scott tinley utilisait un peugeot py 10fc mon premier velo cadre tout carbone et hauban et fourche en alu, le jour est j'ai pris une pelle avec, bonjour les degats mort de chez mort mais que de bons souvenirs avec plantin retrain aschmoneit (je vais versé ma larme)
salut duathlete vetetiste et pere de famille
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par ENERGYLAB »

[quote="coyotte90"][quote="tribobo"]pas vu tout de suite une erreure bête la photo cité c'est pas dave [b]scott[/b] c'est [b]scott[/b] tinley[/quote]

Exact je m'a gourré.... :oops:

Ouaaah c'est quoi ce truc ???

[img]http://www.bikesportmichigan.com/featur ... /lg/18.jpg[/img]

Il était innovateur mais tordu quand même ! ( pas le guidon, le bonhomme ! )

C.[/quote]

juste après la course son guidon s'est cassé; on le voit pas sur cette photo mais sur une autre on voit comment il est monté intégré à la potence et on se demande comment ca tient et comment ca a pu tenir tte la course avec les contraintes exercées sur le cintre.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par René »

Richie a écrit :...René il ne fallait pas poser la question : adieu la notion de "cintre de triathlète".
Popularisé par les triathlètes certes, mais bien utilisé pour et par les fondus de l'ultra distance en 1ers...
yes !... :wink:
claude
Messages : 5710
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par claude »

Oui, les tous premiers, c'était en 1986.
Pour la RAAM mais aussi à Hawaii , en raison du profil du parcours.
Comme c'était la dernière course de la saison et qu'il n'y avait encore ni Ironmanlive ni live d'online tri, c'est passé inaperçu en Europe (ou on ne jurait que par le guidon "cornes de vache" qui était encore une relative nouveauté : Moser en 1981), jusqu'aux premières courses de 87 ou on a vu arriver les pros américains avec ce curieux guidon. Evidemment à l'époque pas moyen de le commander sur internet.
Fin 1987 je vais courir Hawaii (première et sans doute dernière fois) et en arrivant, on constate que les vélos de la moitié des concurrents en sont déjà équipés ! A l'expo je tombe sur un prolongateur en "U", je l'achète et je le monte sur mon guidon l'avant veille de la course: Le truc à ne pas faire, normalement. Heureusement c'était un ajout, je ne touche pas aux autres réglages du vélo... les repose-bras : blocs de mousse posés sur le guidon et enroulés avec du scotch ! Evidemment je ne peux pas faire tout le vélo couché dessus mais je m'en sers pour varier les positions et ça fait nettement bouger le compteur.
Content, je le laisse sur le vélo au retour et je me fais chambrer par les "cyclistes intégristes". 1 an 1/2 plus tard Lemond gagne le tour avec un prolongateur dans le dernier CLM, et là mon machin devient une curiosité et tout le monde nenveut.

Le prolongateur de Lemond n'explique pas tout. Fignon avait quand même dominé le Tour de 88 mais il s'était blessé à la selle la veille ou l'avant veille de l'arrivée. Ca l'a handicapé pour le CLM. Comme il n'a perdu que de 8" ce bobo lui a coûté cher.

Avoir mal au Q et se faire niquer par un Américain avec un prolongateur, c'est pas top !
:mrgreen:
Claude
Claude
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par IronKona »

Voilà ce que j'appelle une réponse précise, c'est du vécu et ça sent l'expérience !! :wink:
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
claude
Messages : 5710
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par claude »

Tu parles du 1er paragraphe ou du dernier ?
:mrgreen:
Claude
Claude
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit : Pour le cintre aéro : cela vient du ski et de la position dite de l'oeuf. Un gars "intelligent" et pragmatique de Scott a eu l'idée. Scott fabriquait notamment des bâtons de ski.
Merci Jean Vuarnet ;-)

Nickilly JC
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : Pour le cintre aéro : cela vient du ski et de la position dite de l'oeuf. Un gars "intelligent" et pragmatique de Scott a eu l'idée. Scott fabriquait notamment des bâtons de ski.
Merci Jean Vuarnet ;-)

Nickilly JC
C'est sûr que si on revient au début du début : dès qu'il y a le mot oeuf, on en sort plus : quid de "la poule et de l'oeuf".
Il pourrait demander des royalties : ma position a influencé un gars qui s'est dit mais en vélo, "et si je rajoutais un bidule...."

Obree en fait a fait une synthèse avec sa position n°1 :D
PLM
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2008 12:38

Re: Origines du cintre aéro ?

Message non lu par PLM »

IronKona a écrit :Lorsque Scott TINLEY pose son vélo au parc, après ses 180km de l'Ironman, le cintre "delta" que l'on voit sur la photo, a cassé. Il a quand même pu finir le marathon et ... gagner !!! C'était en 1985 et son vélo était un Peugeot ... Eh oui ! Anecdote : il avait déjà un casque profilé ... Tinley essayait tout ce qui pouvait être novateur et faire gagner du temps.

C'est dailleurs Tinley qui fut le premier à utiliser des couvres chaussures en triathlon...pas top pour la transition et pas beaucoup imité depuis
Répondre