Comment perdre du poids......

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par Yogui »

koukoukouk a écrit :oh kilocal tu vas baisser d'un ton :evil: ,tu arrives comme ça pour gueuler alors que tu n'es rien ,mets toi ça dans le crane sinon je vais m'en occuper personnellement :!: :!:

:lol: :lol: Tu fais trop trop peur ...
Et tu es qui toi ?? :mrgreen:
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

koukoukouk a écrit :oh kilocal tu vas baisser d'un ton :evil: ,tu arrives comme ça pour gueuler alors que tu n'es rien ,mets toi ça dans le crane sinon je vais m'en occuper personnellement :!: :!:
Bonjour, !!
Ravi(e) de ne pas te connaitre personnellement :wink:
Comment veux tu qu'une tonalité existe sur des mots non prononcés de vive voie ? lol !!!!!
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par popoch »

Salut KiloCal,
concernant tes remarques :

1/ Quand Kimaswan ecrit : 'privilégier" les légumes plutôt que les féculents, il me semble plutot etre plutot en accord avec toutes les nouvelles guidelines nutritionnelles (plus de legumes et un peu moins de feculents). Ca ne veut pas dire non plus qu'on suprime les feculents a fortiori chez le triathlete. On ne parle pas ici de regime hyperproteine !
Sinon, quelle est la relation entre la reduction des feculents et l'anorexie/boulemie (bien connu pour etre d'ordre psychologique) ??? Je ferais du KiloCal dans le texte (l'art de detourner une idee de son contexte et de s'appuyer dessus pour sortir une contre verite), je dirais que c'est avec ce genres de discours que les US ont + de 25 % de jeunes obeses. D'ailleurs, tu en connais beaucoup des triathletes qui ont un probleme de poids (medicalement parlant) ???

2/ "feculents a tout les repas" : meme si ce conseil est valable pour une majortite, il ne l'est peut etre pas obligatoirement pour tous. Comme pour l'entrainement, nutrition = individualisation.

3/ "Attention avec le fuctose" : good point ! Contrairement au glucose, le fructose est metabolise en polymere de glucose dans le foie, ne provoquant pas de changement rapide de la glycemie (index glycemique bas et donc pas de pic d'insuline). Il semble alors interessant pour le diabetique mais aussi pour le sportif. Le souci c'est que lorsque les reserves de glycogene sont pleines au niveau hepatique, le fructose est metabolise en graisse (lipogenese de novo)... Et on se rend compte que le fructose prend une part de plus en plus grande dans notre alimentation comme edulcorant (regardez les produits contenant du sirop de fructose), et deviendrait un reel souci de sante public sans le lobbying agro-alimentaire. Cette information est quand meme a relativiser pour le sportif. D'une part parce que ses reserves hepatiques en glycogene sont rarement pleines (surtout pendant l'effort) et donc peu de risque de lipogene de novo. Ensuite, quand on remplace 2 dose de saccharose (forme d'un fructose + un glucose) par une de fructose (car effet sucrant double) on ne change pas l'apport en fructose !

4/ le triathlete n'est pas un obese !

Voila, ce n'est que mon point de vue et je ne pense pas detenir la verite...
Vive le PEC et la crème anti-caresses
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

Slt popoch,

Bien sur que la majorité des triathlètes ont un IMC normal, heureusement, mais combien ont un problème avec leur image corporelle je pense que c'est une autre histoire. La faute aux féculents ? non je ne pense pas, la faute à ce sport d'addiction ? un peu surement, meme j'en suis sure. Ce n'est pas anodin si les blogs des triathlètes sont remplis de photos sans rapport avec le sport mais en rapport avec leur corps!!

pour le 1), en effet les TCA sont d'ordre psychologique mais tu crois que l'alimentation n'a aucun rapport avec la psycho? pas à mon sens.
Commencer à se dire "manger des légumes verts" ou meme prononcer le mot régime, c'est deja se diriger vers des dérives pour ceux qui ont un terrain fragile.
Se mettre au régime c'est GRAVE. Oui et chez des sportifs d'endurance certainement encore+ car le profil psychologique y prédestine certainement. ( message déstiné aux entraineurs qui disent à leurs athlètes qu'ils sont pas assez affutés et pour ceux qui voudraient se lancer dans des régimes débiles)
Sinon je suis tout "ouie" pour comprendre pourquoi le % de TCA chez les sportifs pratiquant de l'endurance est si important ( Brouns, 1994 par ex).
Je n'ai pas dit que l'anorexique ou boulimique était en relation direct avec les féculent mais ce que je voulais dire c'était que j'étais contre le "régime" , y compris le mot lui meme!!( donc notamment les discours avec "pas de féculents le soir") car le controle du poids, de sa faim, tout ça pour s'affuter, et bien c'est le risque de passer du coté "psyhogiquement atteint" par la suite. Sans parler de ceux joueront au yoyo toute leur vie parce qu'ils n'ont pas le terrain pour devenir "ano/boulimique" .
Et pour preuve que alimentation et psychologie sont liées : regarde le profil des gens déprimés en manque de sérotonine ---- : ils ont un attrait pour le sucré, car le sucre permet de produire la sérotonine qui leur manque. Tout comme l'anorexique, qui à force de se priver s'oriente vers des comportements similaires. Tu connais des anorexiques pas déprimés ? Les compulsions en gros c'est un manque de quelque chose dont le point de départ est peut etre un peu lié à ce qu'il y a eu dans l'assiette non ??!!!!

Pour le Fructose, je voulais juste parler de son utilisation courante à tort et à travers et bien sur je parle pas de l'effort, de l'apport pré compétitif ou post compétitif. On est bien d'accord je pense la dessus :wink:
Je connais les oxydations des mix Glu + sacch + fructose de Jentjens et al à l'effort alors je parle pas de ça.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par koukoukouk »

:roll: mouais tu parles ,tu parles ,petite expérience de 2 ans dans un service pour les troubles alimentaires.............jamais vu un/une sportif ou bien sur souvent le "sport" comme bruleur de calories ,demandez à une anox elle connait toutes les valeurs des aliments , les calories que l'on dépense por monter un escalier etc.........

C'est triste ,j'ai vu des gamines confinées en chambre qui faisaient le demi tour de lit pendant des heures :shock: :(

Mais bon , des fois quand quelqu'un veut faire des résultats et ètre sérieux je suis le premier à lui dire de perdre son bide et de plus bouffer ,tout simplement :idea:
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

koukoukouk a écrit ::roll: mouais tu parles ,tu parles ,petite expérience de 2 ans dans un service pour les troubles alimentaires.............jamais vu un/une sportif ou bien sur souvent le "sport" comme bruleur de calories ,demandez à une anox elle connait toutes les valeurs des aliments , les calories que l'on dépense por monter un escalier etc.........
C'est triste ,j'ai vu des gamines confinées en chambre qui faisaient le demi tour de lit pendant des heures :shock: :(
Ton expèrience c'était quoi ? c'est intéressant
Entre l'hospitalisation des anorexiques non sportifs et l'anorexie du sportif il y a parfois une marge, qui fait que tu trouves peu de sportifs en HP.


koukoukouk a écrit : Mais bon , des fois quand quelqu'un veut faire des résultats et ètre sérieux je suis le premier à lui dire de perdre son bide et de plus bouffer ,tout simplement :idea:
C'est cela qui est dommage.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par PLUDJAMB »

Faut pas envoyer tout le monde chez les psy, non plus...c'est vrai que c'est à la mode en ce moment...

Quand un pilier de rugby se tape des séries de squats, il ne souffre pas d'une atrophie de l'image de soi
Quand un joueur de tennis répète mille fois le même geste il ne souffre pas de TOC
Quand un triathlète ou coureur cherche à perdre du poids pour s'améliorer en course à pied, il ne souffre pas de TCA...

Quand on veut progresser dans un sport donné, ça demande des efforts. Une hygiène alimentaire spartiate fait partie des efforts "normaux" pour un sportif d'endurance. Au même titre, que forcer pour s'assouplir, forcer sur les séries de fractionnés, en electrostimu, forcer sur le nombre de séances effectuées, etc... bref, forcer pour dépasser les facteurs limitant la performance. On ne peut en déduire que tout sportif désireux d'améliorer ses perfs souffre de troubles du comportement.
En revanche, si on s'intéresse à l'occidental sédentaire moyen, qui fait son jogging le dimanche et qui suit un régime alimentaire moyen lui permettant de maintenir un IMG moyen, là, on pourrait se poser des questions, car ce sociotype est aussi un excellent consommateur de psychotropes... Ainsi la France, pays de la douceur de vivre, est le premier consommateur mondial de ces substances. Où se trouve la "normalité" psy là-dedans ?

L'OMS a défini l'IMC, dont on déduit l'IMG pour déterminer le seuil de maigreur. Faites un calcul pour voir jusqu'où vous pouvez descendre (en masse corporelle) avant d'atteindre ce seuil. On s'aperçoit qu'on peut descendre bien plus bas que ce qui est considéré comme socialement "acceptable" dans nos pays occidentaux développés.

Il a été prouvé qu'une diminution du poids de corps entrainait une espérance de vie supérieure, une diminution des risques cardio vasculaires, et une préservation du capital osseux.
Nous n'avons que peu évolué depuis l'apparition de l'homme de cromagnon, en revanche nos habitudes alimentaires ont été considérablement modifiées sur les vingt derniers siècles, à mon sens, nos organismes sont loin de s'y être adapté sans dégâts... (cf. Seignalet and nombreux coll.)
Pasta Party Finisher since 2006
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

Des fois c'est bien d'avoir un regard critique sur les choses, ce n'est pas parce que "tout le monde fait comme ça" que c'est bien!!! (je parles des façons de s'entrainer comme de manger !!)
Pour les remarques sur le poids, les entraineurs ont un role important et notamment de savoir "la fermer" avec des gens à risques : les jeunes et surtout les jeunes filles. Pour les hommes de 30 ou 40 ans il est vrai que c'est bien différent.
Pour les bénéfices du sport sur la santé, c'est intéréssant mais la encore dsl de contredire mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est l'activité physique qui est bénéfique pour la santé.
Le sport est une activité physique mais lorsque les doses sont si importantes comme la majorité des pratiquants, cela devient pas si bénéfique à mon sens. Je ne suis pas contre la compétition et l'entrainement (j'en fais également) mais il faut pas non plus dire qu'on fait du sport et que cela est toujours bon pour notre santé quand ça ne l'ai pas!!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par PLUDJAMB »

KiloCal a écrit : Le sport est une activité physique mais lorsque les doses sont si importantes comme la majorité des pratiquants, cela devient pas si bénéfique à mon sens.
Qu'est ce que tu appelles "doses si importantes" ? Si tu prends un triathlète qui s'entraine 15h par semaine, ça paraîtra énorme à la plupart des gens aujourd'hui, mais pourtant ça ne représente que 2h d'activités physiques par jour (en tout cas pour les personnes qui ont un boulot sédentaire), dont les 2/3 sont des sports portés. Pour un mammifère (l'homme est un mammifère) ce n'est vraiment vraiment pas beaucoup...
Pasta Party Finisher since 2006
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

PLUDJAMB a écrit :
KiloCal a écrit :
Qu'est ce que tu appelles "doses si importantes" ? Si tu prends un triathlète qui s'entraine 15h par semaine, ça paraîtra énorme à la plupart des gens aujourd'hui, mais pourtant ça ne représente que 2h d'activités physiques par jour (en tout cas pour les personnes qui ont un boulot sédentaire), dont les 2/3 sont des sports portés. Pour un mammifère (l'homme est un mammifère) ce n'est vraiment vraiment pas beaucoup...
Pour le seuil de dose importante, je ne sais pas; c'est variable à mon avis, mais 15 h c'est deja excessif je pense.
Il n'y a pas que la contriante mécanique du poids de corps, il y d'autres contraintes mécaniques (répétition de mouvements), let es dommages biologiques et physiologiques ça existe!!
Et les radicaux libres tu en fait quoi?
je sais que le système antiradicalaire est + performant chez l'entrainé mais ça n'empèche pas les dommages au fur et à mesure. Car avant d'etre neutralisés, il faut bien les produire ces radicaux!!
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par kimaswan »

PLUDJAMB a écrit :
KiloCal a écrit : Le sport est une activité physique mais lorsque les doses sont si importantes comme la majorité des pratiquants, cela devient pas si bénéfique à mon sens.
Tout à fait d'accord, mais si on fait du sport (et ce, en grandes quantités), ce n'est pas forcément pour vivre plus vieux, avec un coeur plus solide etc, c'est avant tout parce qu'on se fait plaisir et qu'on ne fait de mal qu'à soi.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
manumarcq
Messages : 291
Inscription : 06 avr. 2007 07:37
Localisation : lille

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par manumarcq »

KiloCal a écrit :
kimaswan a écrit : Je ne dis nul part que tu vas prendre du muscle! Je dis que la prise de protéine permet de reconstruire une partie du muscle que tu bouffes dans l'effort. Ensuite, on parle de "privilégier" les légumes plutôt que les féculents, il s'agit d'une hygiène de vie.
C'est avec ce genre de remarques non fondées que de nombreuses personnes font le "yoyo", deviennent anorexiques ou boulimiques. Les féculents doivent etre à chaque repas, y compris le soir et c'est la meilleur façon de réguler son poids en éloignant le risque de compulsions à + ou - long terme.
J'espère que tu n'es pas nutritionniste ou diététicien !!!!!!!!!

slt kilocal

comprend pas bien toutes tes prises de position assez acerbes et pas tres constructives.tu es medecin?nutritioniste?obese? mauvaise experience avec un triathlete?explique je comprend pas bien.
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

manumarcq a écrit : slt kilocal

comprend pas bien toutes tes prises de position assez acerbes et pas tres constructives.tu es medecin?nutritioniste?obese? mauvaise experience avec un triathlete?explique je comprend pas bien.
Slt,

je connais un mimimum de choses pour m'opposer à certaines idées véhiculées sur ce forum.
Si ce n'est pas constructif c'est dommage.
manumarcq
Messages : 291
Inscription : 06 avr. 2007 07:37
Localisation : lille

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par manumarcq »

c'est la facon de les vehiculer qui n'est pas forcement constructive mais ca reste un avis tres personnel!
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: Comment perdre du poids......

Message non lu par KiloCal »

kimaswan a écrit : Tout à fait d'accord, mais si on fait du sport (et ce, en grandes quantités), ce n'est pas forcément pour vivre plus vieux, avec un coeur plus solide etc, c'est avant tout parce qu'on se fait plaisir et qu'on ne fait de mal qu'à soi.
Oui, complètement de ton avis.
Plus on se rapproche du haut niveau et - on s'éloigne du concept sport = santé (cf "PLUDJAMB")
Répondre