Début en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fanette
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2008 13:39

Début en triathlon

Message non lu par Fanette »

Bonjour!
voila j'ai 17ans je fais du badminton 4h par semaine et une sortie de vtt par semaine.J'aime bien toucher a tous les sports. Ce qui m'ammène à vouloir essayer le triathlon.
Dans 2 mois un triathlon decouverte se tient près de chez moi et j'aimerai y participer. Je viens donc dans ce forum où les personnes ont l'air forts sympathiques pour avoir des conseils, des renseignements et petites astuces.
Sachant que je courre de temps en temps, que je nage bien et que je maitrise assez bien le vtt, serait t-il possible de me donner quelques petits trucs pour l'entrainements et me renseigner sur le triathlon en général(déroulement, changement de discipline....) :?:
Merci d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Re: Début en triathlon

Message non lu par Le Coach »

Bonjour

et bienvenue !

1ère précision: la natation du découverte que tu envisages est en piscine ou en lac ?

Au niveau organisation:

tu auras un PArc à vélo, où tu poses le vélo, le casque, les chaussures, lunettes (éventuellement des socquettes)

Natation en piscine, il y a plusieurs "vagues" de départ
En milieu naturel, tout le monde part en même temps. Si tu n'aimes pas prendre de coups, place-toi sur un côté de la zone de départ. Si tu es frileuse et que la température de l'eau est entre 16 et 23°C, il te faudra une combinaison.

Sortie de l'eau, tu retires la combinaison, tu enfiles un maillot sur lequel tu auras fixé les dossards, tu mets les runnings, attaches le casque et ensuite tu prends ton vélo.

Sortie du parc, tu as le droit alors de monter dessus (ligne matérialisée au sol)

Parcours vélo, tu n'as pas le droit d'être dans un rectangle de 3x7m par rapport au concurrent devant toi.

Fin du vélo, tu descends à la ligne. tu rentres à ton emplacement, tu poses le vélo et ensuite tu détaches le casque. Il ne te reste qu'à courir jusqu'à la ligne d'arrivée.

Et surtout fais-toi plaisir.

N'hésites pas à poser d'autres questions.
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fanette
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2008 13:39

Re: Début en triathlon

Message non lu par Fanette »

Merci pour cette réponse très complete!
La natation c'est dans un lac et je crois que la combinaison sera de rigueur...puisque c'est un lac avec pas mal de vase et autres choses du genre..... :( mais bon j'ai déjà navigué dessus ca dervrait aller!
Sinon je me demandais quels sont les temps moyens pour chaque discipline? Et s'il y avait des conseils pour la partie natation( pour les entrainements et pendant l'épreuve), je nage 1km en piscine en 40 minutes avec une pause de 5 minutes.
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils qui répondent parfaitement mes questions! :D
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Début en triathlon

Message non lu par Bryce »

Fanette a écrit :Merci pour cette réponse très complete!
La natation c'est dans un lac et je crois que la combinaison sera de rigueur...puisque c'est un lac avec pas mal de vase et autres choses du genre..... :( mais bon j'ai déjà navigué dessus ca dervrait aller!
Sinon je me demandais quels sont les temps moyens pour chaque discipline? Et s'il y avait des conseils pour la partie natation( pour les entrainements et pendant l'épreuve), je nage 1km en piscine en 40 minutes avec une pause de 5 minutes.
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils qui répondent parfaitement mes questions! :D
C'est trés bien, surtout ne progresse pas trop comme ça il y aura enfin quelqu'un derrière moi à la sortie de l'eau dans les prochaines années :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Re: Début en triathlon

Message non lu par Le Coach »

Fanette a écrit : La natation c'est dans un lac et je crois que la combinaison sera de rigueur...puisque c'est un lac avec pas mal de vase et autres choses du genre..... :
Et c'est où ? Etampes correspond à la description, mais c'est dans 4 jours !
Fanette a écrit :Sinon je me demandais quels sont les temps moyens pour chaque discipline?
Il faudrait connaître les distances, mais pour des temps moyens, il faut rechercher les résultats de l'année précédente (s'il a eu lieu)
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fanette
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2008 13:39

Re: Début en triathlon

Message non lu par Fanette »

Nan ca n'est pas a Etampes c'est à Epinal est plus précisément autour du lac de Bouzey!
Les distances sont: 500m de natation, 20kms de vtt et 5 kms de course à pied.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Début en triathlon

Message non lu par patapouf »

si c'est epinal c'est une mauvaise idée. ce n'est pas en lac mais dans la moselle.l'an dernier eau tres froide (11) et beaucoup de courant. tu parles de vtt. si tu ne compte pas investir dans un velo route essaye de trouver un tri vert (contrexeville debut septembre si mes souvenirs sont bons).
il est tout a fait possible de le faire en vtt mais l'ideal est de changer tes crampons contre des pneus slicks et plus fin.
epinal ce n'est pas 500m mais 750 mais aucun soucis si tu fais 1 a 2 seances de nat chaque semaine d'ici là.
l'ideal pour te faire une idee des transitions est d'aller en voir un en tant que spectatrice et la tu observe les preparatifs d'avant course .
il y a dameleviere a coté de nancy dans 10 jours ou metz dans 4 semaines . essaye de voir si il y en a plus pres.
pour d'autres renseignements ya qu'a demander :wink:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Début en triathlon

Message non lu par triathlonnature »

Fanette,
déjà ce que tu fais est très bien.
Si les organisateurs demandent d'avoir une combi, c'est qu'elle est indispensable.
à la sortie, il va falloir bien se sécher, je connais pas Epinal mais si tu pars en ayant froid en vtt tu ne te réchauffera pas.
Manger à la sortie de l'eau, toujours pour le froid, c'est indispensable et mettre des chaussettes (ce que les triathlètes ne font pas tous) est recommandé.
Pour l'entraînement proprement dis et comme je l'ai vu un peu plus haut : fais toi plaisir.
A la sortie de la natation, quelques fois mais pas tout le temps, va courir, tu verras, tu auras peut-être les jambes lourdes mais ce n'est pas inutile.
Quand tu auras 5 à 6 semaines d'entraînement -
-auquel il est impératif de programmer des périodes de repos-
tu pourras faire un peu plus de vitesses histoire de diversifier tes entraînements.

A 17 ans, l'on récupère mieux mais il ne faut pas foncer tête baisser contre les murs.
Les chips, le cocas, les bonbons tu peux en prendre mais en petite quantité.
Sur ce forum tout le monde a eu ton âge et fait des bétises, ce n'est pas la peine de nous imiter.
Donne de tes nouvelles fréquemment et bon triathlon.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Début en triathlon

Message non lu par koukoukouk »

:roll: personne pour lui dire d'utiliser la fontion "recherche" pour éviter ces 10 000 meme posts , il y a de quoi potasser............
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Re: Début en triathlon

Message non lu par Le Coach »

koukoukouk a écrit ::roll: personne pour lui dire d'utiliser la fontion "recherche" pour éviter ces 10 000 meme posts , il y a de quoi potasser............
Nous te laissions ce soin !
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fanette
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2008 13:39

Re: Début en triathlon

Message non lu par Fanette »

Bonjour bonjour!
patapouf a écrit :c'est epinal c'est une mauvaise idée. ce n'est pas en lac mais dans la moselle
Alors pour m'être enseignée le triathlon se deroulera bien autour du plan d'eau de bouzey en revanche je doute sur la partie velo: route ou vtt(je vais me renseigner)!
En tout cas merci pour les conseils de "triathlonnature", 1kms de natation et 5kms de course ont déjà été enchainés et ca c'est bien passé. Mon medecin m'a conseillé de faire du fractionné ce que je vais testé ce week end apres une seance de natation.
koukoukouk a écrit ::roll: personne pour lui dire d'utiliser la fontion "recherche" pour éviter ces 10 000 meme posts , il y a de quoi potasser............
Et pour répondre à koukoukouk, tu n'avais pas besoin de te donner la peine de me répondre si cela te dérangais. Et j'ai pris la decision de mettre un sujet sur le forum car je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.Et si tu ne le savais pas, sur la Terre rien n'est identique tout est dans l'originalité et la différence.
Sur ce je vous souhaite un bon week end de repos ou de sport.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Début en triathlon

Message non lu par triathlonnature »

Si ton médecin ta dis de faire du fractionné, c'est que tu t'es déjà bien entraîner avant.
L'important maintenant est de savoir quelles sont les parcours, ou l'on nage, route ou chemin, en clair comment est le triathlon et de sauter à grand pas vers l'aventure.
Félicitation et bon triathlon
De tes nouvelles seront les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Début en triathlon

Message non lu par superyoyo »

triathlonnature a écrit :...à la sortie, il va falloir bien se sécher... Manger à la sortie de l'eau... mettre des chaussettes
eh oh, c'est une course, pas un pique-nique :D le but est d'aller le plus vite possible !
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Début en triathlon

Message non lu par triathlonnature »

superyoyo a écrit :
triathlonnature a écrit :...à la sortie, il va falloir bien se sécher... Manger à la sortie de l'eau... mettre des chaussettes
eh oh, c'est une course, pas un pique-nique :D le but est d'aller le plus vite possible !
Je suis en total accord avec toi.
Toutefois, si une jeune fille (fanette, cela doit être un prénom de fille !!!)de 17 ans viens nous voir c'est qu'elle ne sais pas et donc qu'elle n'a jamais fais de triathlon : la course elle aura le temps de la faire.
Mon but n'étant pas de l'effrayer et espérant qu'elle en fera d'autres, voilà pourquoi je lui donne un maximums d'infos, elle en disposera à sa convenance comme tout ce qui a été dis au-dessus.
Superyoyo tu as quelle ages, personnellement j'en ai 37 ; mon premier triathlon, environ il y a 20 ans, je m'en souviens encore : maintenant je reste derrière pour la natation, vu que se prendre des "parpins" sur l'arrière du crane au bout de 50 mètres de natation, c'est inoubliable : ce fut un message du genre : BIENVENU CHEZ LES TRIATHLETES, les compétiteurs, les furieux qu'ils voulait me dire je pense.
Bon triathlon quand même et bonne saison
La salade, c'est quand même meilleur avec de la vinaigrette...
Répondre