Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
little_santaclaus
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2006 14:49

Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par little_santaclaus »

Bonjour,
Que pensez-vous d’inclure des cyclosportives (1 par mois par exemple) dans votre préparation Ironman. D’après ce que je lis ici et là peu de Top Athlète participe a ce genre d’épreuve.
Quels bénéfices est-ils possibles d’en retirer.
Selon moi il est important de rouler en configuration Ironman, prolongateur, vélo chrono, etc… et là j’avoue que la cyclosportive apporte peu, merci a tous de faire partager leur expérience sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par triathlonnature »

Cela dépend ce que tu recherche.
Tu rouleras en peloton et donc avec des risques de chutes.
Si tu es devant, il y aura des accélérations, des attaques vu qu'une cyclo-sportive est une vrai course FFC niveau élite pour certaines.
Pour le prolongateur, l'organisateur peut te demander de le retirer.
Dernier élément négatif : il n'y a pas de cyclos partout, ce qui fait que tu sera à même de voyager loin surtout pour celles qui sont en montagne et pour la récup, ce n'est pas top de le faire dans sa voiture, sur l'autoroute...

En ce qui concerne le positif, les cyclos permettent de faire du rythmes, plus qu'à l'entraînement, de faire des sauts entre les différents peloton, plus il y a de participants plus il y a de pelotons et donc toujours un groupe derrière en cas de "coup de barres".
Les ravitaillements sont généralement copieux.
Cela casse la monotonie de l'entraînement et tu peux discuter avec les cyclosportifs quand cela ne va pas bien (tu peux évidemment discuter quand cela va bien)
Dernier point qui n'est pas négligeable : comme tu fais qu'un seul sport tu peux choisir de faire un effort "calculé", un col par exemple, et revenir dans les roues après (une forme de repos en somme)

Voilà les différentes choses, à mon avis, à savoir, même si 1 par mois cela peut faire beaucoup tant financièrement que d'un point de vue récupération et selon l'exigence du terrain surtout en montagne

Voici un lien vers vélo 101, le calendrier des cyclosportives :
http://www.velo101.com/cyclosport/
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par willy »

Salut,

Pas mieux que triathlonnature.

L'an passé, j'ai fait 3 cyclos en prépa pour Nice. Cette année, j'ai choisi de n'en faire aucune car :
-L'effort et le rythme ne sont pas les mêmes (pour au final une moyenne identique que sur IM :shock: )
-L'ambiance est quand même spéciale, les cyclos ne roulant pas toujours de la même façon qu'un triathlète (voir viewtopic.php?f=5&t=25375)
-J'ai l'impression de m'être cramé sur les cyclos (je te redirai ça après le 22 juin) (corollaire des 2 points précédents :?: ).

J'ai remplacé par des sorties longues, soit seul, soit avec des potes.

A+

Willy
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par koukoukouk »

ultra positif ,faut le faire come une COURSE VELO et se déchirer la gueule ,sauter de roues en roues .

Faut faire du rythme , les mecs sur le long vous vous trainez :idea:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par triathlonnature »

koukoukouk a écrit :ultra positif ,faut le faire come une COURSE VELO et se déchirer la gueule ,sauter de roues en roues .

Faut faire du rythme , les mecs sur le long vous vous trainez :idea:
Partir à fond, accélérer au milieu et sprinter à la fin, comme toujours en somme.
C'est de SUPERMAN ou IRONMAN (vu qu'il est à l'affiche en ce moment dans les salles obscures) précisément dont tu parle.
C'était un éclairage de KOUK, tolérent,...
A bientôt
21 Septembre LES SALLES SUR VERDON 06H00.
Dans ce forum, rubrique EPREUVES, pour inscription homme de fer en "off" le retour aux sources
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par raoul »

Pour le mental, il y a la Wysam333.

http://www.wysam333.ch

C'est la première fois que je ferais si long en vélo, à mon avis c'est positif pour l'IM, ça forge le caractère. :sm2:

Enfin, on verra...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par magnus »

Je roule quasiment tous les WE en peloton depuis le mois de janvier.........souvent devant et de temps en temps caché derrière....

Hier, j'ai fais une cyclo de 120 km a du 36.6 km/h de moyenne...........et je me suis régalé.....un peu dure dans les bosses car les cyclos faut toujours qu'il remettent une mine a 300m du sommet et je déteste.......

Sinon, j'ai fais ma part du boulot...pas mal de relais, quelques bouchage de trous (merci la rajoute) etc..etc...

J'ai même vécu ma première vrai chute au coeur du peloton a 45 km/h (heureusement j'étais assez loin et j'ai évité la chute).....

Je sais pas si cela sert a quelque chose pour mon IM, mais moralement je suis au top. Ma prépa est bonne, je roule bien, et tous les kms d'entrainement payent......

Maintenant, je n'ai pas l'intention d'aller faire 36 km/h de moyenne tous les WE.......sinon FUMATA en juin....et CRAMATA en juillet............
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par magnus »

raoul a écrit :Pour le mental, il y a la Wysam333.

http://www.wysam333.ch

C'est la première fois que je ferais si long en vélo, à mon avis c'est positif pour l'IM, ça forge le caractère. :sm2:

Enfin, on verra...

Ca par contre raoul..........moi je ferais pas........c'est bcp trop et ca va laisser des ENROMES traces dans ton organisme, le bénéfice ne sera pas terrible.........ou alors le faire en 2 jours (et encore), mais pas 333 km en une journée........enfin c'est mon avis !!!!!!!!!!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bien Fondé des cyclosportives dans une prépa IM ??

Message non lu par raoul »

Ca par contre raoul..........moi je ferais pas........c'est bcp trop et ca va laisser des ENROMES traces dans ton organisme, le bénéfice ne sera pas terrible.........ou alors le faire en 2 jours (et encore), mais pas 333 km en une journée........enfin c'est mon avis !!!!!!!!!!!
Tu as certainement raison, mais si je fais un IM, c'est Embrun et c'est deux mois après...

Mes amis qui ont fait la Wysam m'ont dit que c'était moins dur qu'un IM, beaucoup moins long à récupérer.

Evidemment, le bénéfice d'une journée (unique) est quasiment nul sur l'entraînement, mais mon plan d'entraînement Wysam avec 5x du vélo/sem (dont une sortie longue (3-4 h), voire très longue (6h)) 2x cap et 1x nat devrait me mettre dans de bonnes conditions pour aborder la phase spécifique IM Embrun. Je cherche à améliorer mon niveau sur le long en vélo, améliorer mon endurance de base (conbustion des graisses) et améliorer mon mental également.

Bon évidemment, je ne cours pas pour la gagne, mais seulement pour le plaisir de faire des belles courses. Donc si je fais quelque chose de faux et que j'ai beaucoup de plaisir, pour moi c'est 100% gagnant.

Alors tu viens faire la Wysam ? :wink:

Bon si tu fais un IM en juin, je comprends ton point de vue... :lol:
Répondre