Question aux "nageurs"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

Ce post m'a redonné gout à un exercice que j'avais effectivement mis de côté... j'ai filé chez Décath, acheté un élastique et plongé dans le vif du sujet avec 3*(200m élastique et 2*50m nc rapide). La série est bien passée, les pieds ne descendaient pas trop comme j'en avais le souvenir (les exercices de gainage ont servi... et c'était un bassin de 25m), les pieds freinent bien ce qui demandait les appuis puissants... et après les 2*50 on peu se lacher, les sensations sont excellentes...
Je recommencerai...
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Au pôle france Antibes, l'élastique seul est uitilsé sur les grosses séries
bras. Un des objectifs pour les nageurs de demi-fond sur les séries propulsion est de nager aussi vite avec ou sans jambes.
Il faut déja une bonne technique et ça fait très mal.
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

rien de tel que l'élastique seul ! l'instinct de survie va te faire trouver les meilleurs gestes ; et après, tu pourras te faire mal aux bras :wink:
800m élastique seul au mieux pour moi, il y a un cap à franchir et après ça passe
un gars -ok il est nageur- s'il a pas trop le temps de nager s'envoie un 2000m élastique comme séance
ironpierre
Messages : 78
Inscription : 06 janv. 2007 20:59

Message non lu par ironpierre »

slt
le but est de rester dans l'axe et se gainer
pierre
70.3 d'Anvers le 3 aout
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

La première fois qu'on m'a fait faire cette exercice, l'entraîneur m'a dit :
8x100 m élastique

Après 15 mètre, le corps à la verticale, j'ai bu la tasse et j'ai du me rattraper in extremis au bord du bassin (ah, l'instinct de survie, que c'est bon). :sm31:
L'entraîneur a choisi d'arrêter les frais en m'indiquant qu'il y avait encore du boulot. :sm31:

6 ans après, une séance d'élastique ne me pose aucun soucis. Faire un petit 500 mètres élastique avec les pieds croisés ne pose aucun soucis, si ce n'est une légère perte de vitesse. :sm28:
L'élastique, y a que cela de vrai !!
L'intérêt c'est surtout d'apprendre à placer son corps, et à ne pas laisser couler ses jamabes sans forcément s'épuiser en gainage. :sm21:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ok. c'est déjà intéressant de savoir qu'il est humainement possible de nager un 500 avec l'élastique. :cry:

Mais est ce que cette "performance" t'as permis de diminuer à l'avenant tes temps en NC... ?
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

PLUDJAMB a écrit :Ok. c'est déjà intéressant de savoir qu'il est humainement possible de nager un 500 avec l'élastique. :cry:

Mais est ce que cette "performance" t'as permis de diminuer à l'avenant tes temps en NC... ?
Ce qui est pénible avec l'élastique, c'est pour la transition. Pas évident pour courir vers T1 ! :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

Pour moi, c'est un travail qui permet de travailler ces appuis surtout. Plus tu as de bons appuis, plus tu avance => plus tu flottes.
ça permet aussi de travailler la puissance.
Clairement réservé aux bons nageurs...
On en fait bcp en club de nat....avec un ballon en mousse au pied à la place de l'élastique c'est encore plus fun :lol:
Aym,
Triathlon Diletante Association...
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Message non lu par olive123 »

aym a écrit :Pour moi, c'est un travail qui permet de travailler ces appuis surtout. Plus tu as de bons appuis, plus tu avance => plus tu flottes.
ça permet aussi de travailler la puissance.
Clairement réservé aux bons nageurs...
On en fait bcp en club de nat....avec un ballon en mousse au pied à la place de l'élastique c'est encore plus fun :lol:
Tiens tiens!! terrible le ballon en mousse, y'en a qui ont des idées... comme quoi faut pas trop se casser la tête en terme de matos, avec un rien tu fais des trucs géniaux!
...
Bon.
...
Et qui c'est qui le fait avec une altère entre les pieds, le but étant bien sûr de ne pas la lâcher, et à terme de nager le plus à l'horizontal
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

olive123 a écrit :
aym a écrit :Pour moi, c'est un travail qui permet de travailler ces appuis surtout. Plus tu as de bons appuis, plus tu avance => plus tu flottes.
ça permet aussi de travailler la puissance.
Clairement réservé aux bons nageurs...
On en fait bcp en club de nat....avec un ballon en mousse au pied à la place de l'élastique c'est encore plus fun :lol:
Tiens tiens!! terrible le ballon en mousse, y'en a qui ont des idées... comme quoi faut pas trop se casser la tête en terme de matos, avec un rien tu fais des trucs géniaux!
...
Bon.
...
Et qui c'est qui le fait avec une altère entre les pieds, le but étant bien sûr de ne pas la lâcher, et à terme de nager le plus à l'horizontal
Vu ton avatar, tu m as l air d avoir une sacré expérience en la matiere! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007 08:48

Message non lu par olive123 »

tout à fait... :sm32:
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Voulant quand meme tester les élastiques, j'ai fini par faire mes premieres séries ce midi.

Mais c est horrible!!! :shock: :shock:
Sans le PB, j'étais debout dans la piscine! Les bras s'agitant désesperemment pour essayer de me faire avancer et les gens me regardaient un peu avec pitié.... :shock:

Avec le PB disons que les jambes étaient a 45°.... :?

Enfin le 5x100 il m a bien calmé.... mais j ai eu l impression de revenir a ma toute premiere séance il y a 3 ans.

honnetement, il y en a qui arrivent a nager avec les jambes a l horizontal avec un élastique?
Ca veut donc dire que j ai gainage a 2 balles? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

avec ma technique de merde et mes bras de marathonien les series elastique seul sont vraiment un calvaire. Parfait pour avoir l'air d'un naze dans l'eau! Bon, ok ca doit etre efficace mais bon sens que ca fait mal aux bras et au moral... snif!
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

zigjack a écrit :Voulant quand meme tester les élastiques, j'ai fini par faire mes premieres séries ce midi.

Mais c est horrible!!! :shock: :shock:
Sans le PB, j'étais debout dans la piscine! Les bras s'agitant désesperemment pour essayer de me faire avancer et les gens me regardaient un peu avec pitié.... :shock:

Avec le PB disons que les jambes étaient a 45°.... :?

Enfin le 5x100 il m a bien calmé.... mais j ai eu l impression de revenir a ma toute premiere séance il y a 3 ans.

honnetement, il y en a qui arrivent a nager avec les jambes a l horizontal avec un élastique?
Ca veut donc dire que j ai gainage a 2 balles? :cry:
Faut juste appuyer sur les bras :lol:
Aym,
Triathlon Diletante Association...
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Message non lu par labarredefaire »

aym a écrit :
zigjack a écrit :Voulant quand meme tester les élastiques, j'ai fini par faire mes premieres séries ce midi.

Mais c est horrible!!! :shock: :shock:
Sans le PB, j'étais debout dans la piscine! Les bras s'agitant désesperemment pour essayer de me faire avancer et les gens me regardaient un peu avec pitié.... :shock:

Avec le PB disons que les jambes étaient a 45°.... :?

Enfin le 5x100 il m a bien calmé.... mais j ai eu l impression de revenir a ma toute premiere séance il y a 3 ans.

honnetement, il y en a qui arrivent a nager avec les jambes a l horizontal avec un élastique?
Ca veut donc dire que j ai gainage a 2 balles? :cry:
Faut juste appuyer sur les bras :lol:
Et baisser la tête ! ( ...pas pour avoir l'air d'un coureur.. mais pour s'horizontaliser un peu plus ;enfin, en théorie :? )
Répondre