le vrai niveau du Triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Silver0l a écrit : Je prends n'importe quel joueur de foot en régional, et je lui fous la patée sur 10km, avec mon niveau de pimpin. Oui c'est physique, mais eux c'est certainement pas des bêtes de VMA, VO2max ou PMA! Des roublards adroits de leur pied, OK, mais pas plus.

Pas sûr. :wink: Ou alors t'es fort.

A contrario, prends un nageur pur, un Thorpe par exemple, il ne peut rien espérer faire sur IM.
Sur CD non plus... :)
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Silver0l a écrit :
braziou a écrit : bien sur que les footeux de haut niveau sont au top physiquement , regarde toi un match de l'époque Platini , et compare avec la vitesse de maintenant
va voir un match de régionale en Foot , tu verras que c'est physique
Je prends n'importe quel joueur de foot en régional, et je lui fous la patée sur 10km, avec mon niveau de pimpin. Oui c'est physique, mais eux c'est certainement pas des bêtes de VMA, VO2max ou PMA! Des roublards adroits de leur pied, OK, mais pas plus.
Arrêtez de comparer l'incomparable, c'est comme une basquetteur sera incapable de faire 5 jonggle avec un ballon de foot... pourtant il est adroit (capable de mettre un ballon dans un cerceau a peine plus gros que celui ci)...
Et le footeux? il te met pas la branlé sur un terrain de foot?
C'est affligeant...

Boubou, je viens juste de la faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

- Djé - Jérôme - a écrit :
Boubou, je viens juste de la faire :lol:
Oups, désolé... :?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

Silver0l a écrit :
Avez-vous vu déjà vu des bons cyclistes nager? Ou même courir? Simplement affligeant... Et pareil si vous mettez un bon nageur avec un vélo dans les bosses de Chevreuse. A mourir de rire... Essayez juste d'imaginer Gebresellasie sur un 1500m NL. Et le ridicule du débat sur la VO2max! Comme si on ne voyait que des kenyans sur les podiums en ski de fond ou en vélo, comme si il y avait plus d'argent à faire en étant 20ème mondial sur marathon qu'à faire un IM en 7h30...
Le débat n'était pas celui là, on a complètement dérivé, même si çà reste intéressant :wink:

Tu fait un terrible amalgame sur ce que tu écris sur LE VO2max, tu commets même un non sens. Le VO2max d'un individu n'est pas unique. Il y en a un différent et spécifique à chaque sport. les chaînes musculaires impliquées ne sont absolument pas les mêmes. Un coureur Kenyan qui a 85 de VO2max CAP, si tu le met sur un vélo pour un test PMA il va avoir 55 ou 60 de VO2max Vélo : C'est un sport qu'il ne pratique jamais, ses "muscles vélo" ne savent pas consommer autant d'O2 que ses "muscles CAP".

Et toi si tu ne fais jamais de ski de fond, et bien au début tu vas être une quiche en ski de fond, techniquement et physiquement

Un vrai triathlète ne peut être "construit" que depuis l'enfance, par apprentissage des 3 sports, pour développer son habileté et sa capacité dans les 3 domaines. Rien, absolument rien, ne prouve que ces 3 sports sont antagonismes ou incompatibles.

Le débat était de savoir si le tri a déjà atteint ses limites en terme de performances (propres, pas à la mode Nina Kraft). Pas de savoir si Gébré nage, si Hackett roule ou si Indurain court. çà on s'en fout complètement. Et les anciens spécialistes, quand ils viennent sur le tard sur le tri, ils se cassent tous les dents, et pas qu'un peu. et c'est normal, ils ont un retard phénoménal, tant technique que capacitaire (VO2) dans les 2 autres sports.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Message non lu par Taborniau »

Entre la personne née avec des gênes "parfaits" pour faire du triathlon et la personne née avec ceux du football. La probabilité que la deuxième fasse effectivement du football est bien plus importante que pour la première, de par le nombre de pratiquants. Donc en théorie on est plus proche de "l'élite parfait" en football.

En occultant énormément de paramètres bien sûr, c'est la seule réalité mathématique qui existe. Pour le reste du débat, c'est uniquement jouer à qui a la plus longue, à mon avis. :o


Sinon je trouve que certains font l'amalgame "sport" et "physique". Le sport a deux composantes, l'une physique et l'autre technique. Un volleyeur est peut-être moins physique, mais il est tout autant sportif qu'un triathlète.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
triattitude56
Messages : 40
Inscription : 09 sept. 2007 22:09
Localisation : lorient

Message non lu par triattitude56 »

Silver0l a écrit :Blague à part...

Ce qui fait l'intérêt du triathlon, c'est que justement il exige d'exceller dans des disciplines naturellement antagonistes, dans lesquelles il est impossible de performer simultanément.

Certaines disciplines sont proches (par exemple, sprint et saut en longueur), mais quoi de plus différents que les 3 moyens de locomotion humains de base: le vélo, la nage et la CAP?

Avez-vous vu déjà vu des bons cyclistes nager? Ou même courir? Simplement affligeant... Et pareil si vous mettez un bon nageur avec un vélo dans les bosses de Chevreuse. A mourir de rire... Essayez juste d'imaginer Gebresellasie sur un 1500m NL. Et le ridicule du débat sur la VO2max! Comme si on ne voyait que des kenyans sur les podiums en ski de fond ou en vélo, comme si il y avait plus d'argent à faire en étant 20ème mondial sur marathon qu'à faire un IM en 7h30...

Ce qui fait la spécificité de notre sport c'est justement de concilier l'inconciliable.

De façon générale, avec l'amélioration des techniques d'entrainement, le sport va vers toujours plus de spécialisation et de spécificité: il est impossible de briller dans plusieurs sports spontanément, ou même à l'intérieur d'un sport dans des disciplines différentes, requérant la mobilisation de fillières énergétiques différentes (exemple en tri: le Long et le Court). Donc bien sûr, jamais un triathlète ne pourra rivaliser avec un spécialiste dans sa spécialité. Mais par contre il ne sera pas ridicule, comme lorsque l'on met ce spécialiste dans un sport autre que le sien.

En vérité, jamais un crack en vélo, en natation ou en CAP ne pourra exceller en triathlon - pas plus que l'inverse: il faut trop d'entrainement, trop tôt, pour être bon partout.

Il y a aussi le mythe du "niveau global". Comme si plus de monde pratiquait un sport, plus le niveau était élevé, comme si les footeux étaient meilleurs que les skieurs de fond à cause du nombre de licenciés... Quoi de plus faux!

En vérité, c'est le contraire. Le triathlon attire justement les athlètes les plus forts, les plus exigeants, les plus endurants, les plus disponibles au sacrifice! Le niveau y est incroyablement plus élevé et dense que dans tout autre sport.

Exemple: l'an dernier, je fait 27ème sur 1000 sur une course à pied populaire: normal, il y a là tous les joggers du dimanche, les familles en goguette, les touristes qui veulent perdre quelques kilos...

15 jours plus tard, sur un tri moyen, je fais par contre dans les 60 sur 300: normal, il y a parmi les 300 au bas mot 250 guerriers, venus de toute la France pour en découdre dans un bled paumé, qui se sont entraînés toute l'année comme des malades, qui ont sacrifié vie de famille, carrière et argent pour s'entraîner ou s'acheter les dernières roues en carbone!

Quant au modèles mentaux de notre enfance, quelle naïveté de croire que tout le mond est hypnotisé par le foot ou le rugby. Oui, ça passionne du monde, mais avant tout les sportifs en chambre, adeptes de la Kro devant la télé.

Les vrais sportifs, eux, préfèrent pratiquer, et se répartissent de façon beaucoup plus large que les statistiques d'audience de TF1 ne voudraient le faire croire.

Je me rappelle encore ce rugbyman qui m'expliquait qu'il ne faisait que du fractionné et que c'était un dieu de la CAP. Quelle rigolade quand je lui ai mis un tour (sur 3) aux Foulées de St Germain!

Pareil avec les footeux. La plupart d'entre eux ont une VMA de crevette, et je pense honnêtement que 80% des forumeurs ici présent, tout pimpims qu'ils soient, lachent facilement un Zidane sur un 10km. Les footeux? Des roublards surpayés, assez adroits de leur pied, OK, mais de vrais, grands sportifs, non. Et le fait qu'il y ait n millions de pratiquants ne change rien à l'affaire.


Plus de respect pour les cyclistes, les nageurs ou les coureurs, qui sont de vrais athlètes, mais absolument jamais eu aucune envie de leur ressembler. Qui a envie de ressembler à un Gebresellassie, où à tous ses marathoniens kényans et ethiopiens, à la carrure de rachitiques anorexiques? Qui a envie de ressembler à un vrai cycliste, avec ses gros cuissots et ses bras de demoiselle? Les nageurs sont mieux foutus, mais quelle capacité cardiaque? Quelle endurance, quelle capacité à surmonter la douleur, dans un sport dont la plus longue épreuve dure moins de 20 minutes? Non, seul le triathlète est harmonieusement équilibré dans ses différents groupes musculaires et dans son fonctionnement cardiovasculaire. Un Faris, un Stadler, un Belaubre... sont des modèles sportifs beaucoup plus valorisants pour nous et nos enfants qu'un Gebre, un Pantani, un Chabal ou un Zidane. En quoi l'audience télé justifie-t-elle la valeur du modèle? A nous d'inculquer les vraies valeurs aux générations à venir!

Non, le triathlon n'est pas un sport de recalés des autres sports. Il constitue pour beaucoup d'entre nous un choix volontaire, éclairé et assumé, permettant de tendre vers un idéal d'atlète complet, équilibré et harmonieux. Il attire ceux qui visent un développement puissant mais équilibré, et qui veulent aussi ne pas rester cantonnés sur un stade ou dans une piscine, en phase avec les aspirations environnementalistes de notre époque, loin des dérives mercantiles et/ou dopantes d'autres sports plus populaires.

-- Olivier
Quel magnifique plaidoyer pour notre sport: j'adhère à 100 pour cents.
lorsque je suis bléssé fatigué ou que je n'ai pas le temps de m'entrainer jai comme tout le monde tendance à me plaindre.
Mais la je me dis:
"Quand tas compris que le tri cest une grosse galère, tas tout compris. Asssume"
notre sport est terriblement difficile à mettre ne oeuvre au niveau de l'entrainement, sur les compètes jen parle mème pas, il pe se passer des milliers d'imprévus;
le marathonien il n'a ka courir en évitant de marcher sur le mec qui le précède. le cycliste (sport que je vénère entre parenthèse) il n'a ka sucer la bonne roue au bon moment, le nageur, bah cé déja un peu plus compliqué........
Nous on enchaine trois sports antagonistes.
avez vous remarqué que quand on sentraine beaucoup en course à pieds on sèche et on perd de la puissance à vélo,
Un truc de ouf ce sport
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ça dérive , le but n'était pas de comparer un triathlète et un footeux , ça demande des qualités différentes
j'ai simplement fait remarquer qu'un footeux doit s'extraire de millions de pers pour réussir , ce qui n'est pas le cas en Tri
et c'est pas parce qu'on fait des distances de fou ( en apparence) qu'il faut plus de mental qu'un footeux , c'est un mental différent
en foot tu as une pression qui peut etre terrible : du coach ( souvent grande gueule) , de tes coéquipiers , du public( y compris l'entourage) , des médias ( suivant le niveau) , du fait des règles ( si tu joues mal , on te remplace pendant un match) , de la concurrence ( tu peux vite passer de tout à rien)

le but était de comparer un nageur , un cycliste et un coureur comme , PLUDJAMB l'a justement dit , Collins à l'époque
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

des footeux qui sont capables de faire moins de 38mn sur un premier dix il y en a, et bien plus que tu ne le crois!
et en s'entrainant un peu plus specifiquement ça irait vite sous les 35mn
encore une remarque nombriliste genre je fais du tri je suis trop fort!

des comparaisons a la con en aucun cas constructives! genre je m'y connais mais en fait pas du tout!

des entraineurs disent que pour construire un athléte de niveau olympique il faut 5 ans! avec évidement a la base deja des aptitudes de fou! faudrait pas que certains s'enflamment!
5 ans pour que le corps se transforme en une machine spécifique à la discipline voulue!
who am i ? JB mother fucker!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

mairessejb a écrit :des footeux qui sont capables de faire moins de 38mn sur un premier dix il y en a, et bien plus que tu ne le crois!
et en s'entrainant un peu plus specifiquement ça irait vite sous les 35mn
encore une remarque nombriliste genre je fais du tri je suis trop fort!
Là tu te trompes sur mon propos. Je suis parfaitement conscient que mon niveau est nul en CAP, par rapport à un coureur ou un triathlète lambda. Mais ce qui me choque profondément, c'est qu'à 46 ans, en passant 50h par semaine derrière un PC, avec de la coxarthrose, et en étant interdit de courir plus de 2h par semaine... j'arrive à aller plus vite sur un 10km que certains mecs qui sont censés être des super-sportifs, de niveau régional, en pleine possession de leurs moyens. Je ne dis pas que je suis bon, je dis que bien des footeux sont nuls en CAP, alors qu'on pourrait pourtant penser qu'ils passent leur temps à courir (et je ne parle bien sûr même pas de vouloir les faire rouler ou nager, ils se noieraient...)

Maintenant, je suis bien persuadé que s'ils pouvaient (et voulaient) s'entrainer un minimum en CAP, ils iraient beaucoup plus vite, mais c'est justement ça le pb: l'entraînement en foot n'a rien à voir en dureté / exigence / souffrance... avec ce que nous faisons en tri, et le résultat en est que la capacité aérobique (VMA, VO2max...) atteinte par les triathlètes moyens est très supérieure à celle des footeux. Ce qui n'empêchent pas qu'ils jouent BEAUCOUP mieux au foot que nous...
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

Silver0l a écrit :
mairessejb a écrit :des footeux qui sont capables de faire moins de 38mn sur un premier dix il y en a, et bien plus que tu ne le crois!
et en s'entrainant un peu plus specifiquement ça irait vite sous les 35mn
encore une remarque nombriliste genre je fais du tri je suis trop fort!
Là tu te trompes sur mon propos. Je suis parfaitement conscient que mon niveau est nul en CAP, par rapport à un coureur ou un triathlète lambda. Mais ce qui me choque profondément, c'est qu'à 46 ans, en passant 50h par semaine derrière un PC, avec de la coxarthrose, et en étant interdit de courir plus de 2h par semaine... j'arrive à aller plus vite sur un 10km que certains mecs qui sont censés être des super-sportifs, de niveau régional, en pleine possession de leurs moyens. Je ne dis pas que je suis bon, je dis que bien des footeux sont nuls en CAP, alors qu'on pourrait pourtant penser qu'ils passent leur temps à courir (et je ne parle bien sûr même pas de vouloir les faire rouler ou nager, ils se noieraient...)

Maintenant, je suis bien persuadé que s'ils pouvaient (et voulaient) s'entrainer un minimum en CAP, ils iraient beaucoup plus vite, mais c'est justement ça le pb: l'entraînement en foot n'a rien à voir en dureté / exigence / souffrance... avec ce que nous faisons en tri, et le résultat en est que la capacité aérobique (VMA, VO2max...) atteinte par les triathlètes moyens est très supérieure à celle des footeux. Ce qui n'empêchent pas qu'ils jouent BEAUCOUP mieux au foot que nous...
attention je ne parle pas de ton niveau cap, il est ce qu'il est, c'est pas le probléme!
faut pas reflechir en terme de sport pratiqué, mais en tant que personne physique avec ses qualités intraséques!

Maintenant, je suis bien persuadé que s'ils pouvaient (et voulaient) s'entrainer un minimum en CAP, ils iraient beaucoup plus vite, mais c'est justement ça le pb: l'entraînement en foot n'a rien à voir en dureté / exigence / souffrance... avec ce que nous faisons en tri, et le résultat en est que la capacité aérobique (VMA, VO2max...) atteinte par les triathlète

tu peux meme pas t'imaginer le nombre de gens qui possédent des qualités mais qui ne font pas de sport! tout le monde n'a pas accés au monde des loisirs!

c'est pas parce que tu te fais mal a l'entrainement que ça veut dire que tu devient plus fort que d'autres, toi meme tu dis l'inverse regarde

Mais ce qui me choque profondément, c'est qu'à 46 ans, en passant 50h par semaine derrière un PC, avec de la coxarthrose, et en étant interdit de courir plus de 2h par semaine... j'arrive à aller plus vite sur un 10km que certains mecs qui sont censés être des super-sportifs, de niveau régional, en pleine possession de leurs moyens.

justement...les gens "faciles" ça existent!

je me souviens d'un sport et vie ou étaient indiqué les vma des footeux de 98 un sprinter tel henri était à 17 et deschamp thuram 20

quand t'es fort t'es fort! remarque un peu basique mais je pense très vrai!
le talent est transposable!
je te le repete des footeux qui courrent il y en a des tas! surtout lorsque evidment tu arrive à un certains niveau et heureusement qu'ils courrent derriére un ballon parce que sinon on serait encore plus loin au classement!
who am i ? JB mother fucker!
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

je suis d'accord avec benj, un coureur qui se met au duathlon peut vite briller avec de l'entrainement à vélo!
et c'est le cas de beaucoup d'entre eux!
sauf quelques niveaux devient tellement enorme que faut pas juste faire quelques tour de pedales

t'as deux paquets
le premier les gazelles
le deuxiéme les rouleurs
le deuxiéme revient sur les premiers mais a la fin c'est toujours les gazelles qui gagnent
le but c'est de courir aussi vite que les rouleurs, ce qui déja, je trouve, n'est pas chose aisé
et ensuite de suivre ces rouleurs ce qui devient au bout de 60 relances envoyer par les aldo duchéne et compagnie, un truc de fou.


en tri ça doit etre la meme
sauf que nager n'est pas naturel et objet de segregation à la base!
donc je pense que la donne est faussée
je trouve qu'il y aura toujours ce regret d'innaccessibilité a cette pratique pour beaucoup!
alors qu'en duathlon aucunes excuses n'est possible, tout le monde peut aller chercher la victoire! ce sport se propose naturellement et offre des perspectives pour n'importe quel quidam.

mais le triathlon c'est magnifique, et pour vivre les deux je le prefere!
je trouve l'ambiance duathlon plus agressive (dans le sens sportif du terme!) plus compétition c'est ce que j'aime!, mais le fait de nager de rajouter l'élément eau est plus fort que tout!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

Silver0l a écrit : Maintenant, je suis bien persuadé que s'ils pouvaient (et voulaient) s'entrainer un minimum en CAP, ils iraient beaucoup plus vite, mais c'est justement ça le pb: l'entraînement en foot n'a rien à voir en dureté / exigence / souffrance... avec ce que nous faisons en tri, et le résultat en est que la capacité aérobique (VMA, VO2max...) atteinte par les triathlètes moyens est très supérieure à celle des footeux. Ce qui n'empêchent pas qu'ils jouent BEAUCOUP mieux au foot que nous...
Oui, et il ne faut pas croire que jouer au foot est physiquement facile. Depuis 10 ans que je fais du tri, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de refaire des matches inter entreprises de 90', ou des tournois de sixte, au bout de 10' tu cherches ton souffle, c'est des accélérations, des changements de direction, si tu fais ton match c'est très dur, et le lendemain grosses courbatures, ironman ou pas.

N'importe quel sport est difficile quand tu ne le pratiques pas régulièrement. le foot est très exigeant, faut pas se leurrer et se gargariser parce qu'on fait des trucs plus impressionnants sur le papier.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

mairessejb a écrit : je me souviens d'un sport et vie ou étaient indiqué les vma des footeux de 98 un sprinter tel henri était à 17 et deschamp thuram 20
Bon, je vois pas trop où tu veux en venir, mais se dire que moi (et plein d'autres ici), avec mes 46 berges et mon arthrose, le pimpin vraiment de base en triathlon, j'ai une meilleure VMA qu'un Thierry Henry, la quintessence même du footballeur de haut niveau, alors qu'il passe sans doute 10 fois plus de temps à courir que moi, et bien ça me troue - et ça me convainc d'autant que l'élite du triathlon est éminemment admirable comparée à celle du foot. Les footballeurs d'élite ont plein de qualités, mais ce ne sont pas des surhommes, même s'ils sont sélectionnés parmi 2 milliards de personne qui font du foot, alors qu'il n'y en a que 150 000 qui font du tri sur terre...

En fait la pyramide, je la vois différemment. En fonction de l'accessibilité du sport. Tu as les sports de base, que tout le monde peut pratiquer honnêtement, avec des dizaines de millions de pratiquants: la marche, le ping pong, le golf, le foot, la pétanque... puis ensuite tu as ceux où il faut quand même un minimum de forme, avec des centaines de milliers de pratiquants (mais pas d'obésité, de tabac... pour pratiquer à un niveau honnête): la CAP, la natation, le vélo, la boxe... et enfin les vrais sports qui exigent une vraie condition physique et un entraînement solide: la rando en haute montagne, le tri... Le tri est donc le sommet de la pyramide, l'accomplissement le plus parfait dont puisse rêver un athlète, et seuls les tous meilleurs osent s'y frotter.

Bon, OK, je pousse un peu, mais c'est mon avis et je le partage...

-- Olivier
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

Salut les amis !!!
Un débat rigolo que celui qui a été lancé... Mais vain !! C'est impossible de comparer des activités dont les compétences différent sans faire appel à ce bon vieux "libre arbitre". Bon, pour faire court, on peut dire que "l'apprentissage résulte d'un processus actif d'adaptation"(Paillard). Ok, mais après ? Ben après, ça veut dire que le mec le plus adapté, c'est le meilleur face au pb qui lui est posé... Ca veut dire que les meilleurs triathlètes du monde, ben... C'est ceux qui gagnent les triathlons les plus relevés du monde... Et le meilleurs footeux... Ben, c'est les Italiens (et merde !!!). Les footeux et les triathlètes n'ayant pas les même pb a gêrer... ça sert a rien de comparer !!
En d'autres termes, une bonne classification d'APS, différencient celles-ci mais ne les classent surtout pas (y en a un paquet, mais j'aime bien Caillois, Jeu ou Parlebas par exemple...)
Au delà, tout n'est que spéculation... Ca fait presque un demi siècle que sur cette question, les fonctionnalistes cherchent à trouver comment on pourrait établir des ponts entre les différentes activités physiques et sportives (APSA) sur le plan d'une possible généralisation des compétences, et ils se sont cassés les dents... alors bon...
Par ailleurs, d'un point de vue plus philosophique, il vaut mieux savoir que l'accomplissement d'un individu en général et d'un sportif en particulier ne passe pas forcément par la recherche perpétuelle de la comparaison aux autres...
Bon, ok, c'est toujours rigolo et tentant d'essayer de savoir... Mais bon, c'est impossible car même si un mec (mettons un athlète) arrivait d'un coup à exploser tout le monde en tri (ou l'inverse d'ailleur), ben... Ce serait bien hasardeux de généraliser... Et oui, aurait on alors a faire simplement a un phénomène ?
Bonne soirée !!
Xavier GARCIN.
:wink:
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Mais les gars, Pludjamb a répondu à votre question!
Vous faites un sport dont le but est de déterminer qui, parmi des sportifs de haut niveau est le meilleur!!!
Le meilleur est donc celui qui termine 1er le triathlon...
Point!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre