le vrai niveau du Triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

silver01 , tu as tort , il y a moins de niveau en Tri que dans les 3 sports séparés, normal , il y a bcp moins de licenciés
plus t'as de licenciés , plus t'as de chances de produire des cracks , c'est mathématique , c'est une pyramide
encore une fois , quand je vois un Jaja faire 70ème à Hawaii , sans etre dans sa forme d'antan , c'est significatif du niveau :cry:
je crains le pire avec OS à Nice :lol:
bon personne ne m'a encore expliqué pourquoi Allen détient encore le meilleur temps en CAP à Hawaii?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :silver01 , tu as tort , il y a moins de niveau en Tri que dans les 3 sports séparés, normal , il y a bcp moins de licenciés
plus t'as de licenciés , plus t'as de chances de produire des cracks , c'est mathématique , c'est une pyramide
encore une fois , quand je vois un Jaja faire 70ème à Hawaii , sans etre dans sa forme d'antan , c'est significatif du niveau :cry:
C'est significatif de quedal!

Jaja, il s'entrainait 28h par semaine pour Hawaii.
A mon avis, un Stadler qui s'entraine 28h par semaine en vélo, et à "soin" médical équivalent, il fait sans problème dans les 70 au Tour de France.
Ton exemple ne prouve rien.

Et la pyramide encore moins.

C'est pas parce que t'a 2 millions d'amateurs de pétanque en France que ce sont de plus grand sportifs que les triathlètes parce qu'on est que 20 000. C'est du n'importe quoi ton idée de pyramide mathématique (et je m'y connais en math).

Bien sûr que le foot, la pétanque ou le billard, ça ratisse plus large que le tri. Ça ne veut pas dire que les athlètes qui émergent sont plus doués, plus fort, plus performant...

Moi je dis au contraire que seuls vont au tri les vrais fanas de sport, les fous furieux de l'effort (demande à tes proches non triathlètes comment ils nous voient), qu'on a en conséquence un niveau moyen beaucoup plus élevé que dans n'importe quel autre sport, des techniques d'entraînement beaucoup plus poussées, et que notre élite reflète ça.



-- Olivier
orscand
Messages : 541
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Il est effectivement indéniable que le nombre de pratiquants a une grande influence sur le niveau de l'élite dans un sport, néanmoins il faut également prendre en compte que le triathlon a l'image d'un sport "extrême" (encore plus l'Ironman), et donc une sélection se fait naturellement dès le choix du sport: les sportifs sans passé, sans ambition ou sans qulité naturelles choisirons plus difficilement le triathlon, au contraire de la course à pied ou du vélo par exemple, qui ont une image plus accessible.

Ce côté "élitiste" qui vient de l'image "extrême" du triathlon fait également que que les pratiquants s'investissent en moyenne beaucoup plus dans leur entraînement en triathlon que dans la plupart des autres sports, et sont donc certainement en moyenne plus forts.

Je dis tout cela pour relativiser le rapport entre nombre de licenciés et niveau dans le sport, qui ne me semble pas aussi simple dans le cas du tri.

La personne qui aurait pu nous éclairer sur la réelle performance des triathlètes par rapport aux autres sport d'endurance est clairement Armstrong. Lui qui a été incontestablement le meilleur cycliste pendant pas mal d'années (peut-être grâce à ses "méthodes" de préparation mais je ne rentre pas dans le débat) et qui avait un vrai passé de triathlète, qu'aurait il donné en mettant le même investissement dans la préparation d'une épreuve comme Hawaï?
orscand
Messages : 541
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

J'ai écrit pendant que Silver postait donc mon post fait un peu doublon :oops:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
à Hawaii de 23h à 24h , c'est la maison de retraite , des papys , mamies de + de 60 ans jusqu'à 80 !
c'est du niveau ça? ça démistifie un peu le mythe , non?
j'en connais qui ressemblent à rien , et qui ont fait Embrun :shock:

bien sur que les footeux de haut niveau sont au top physiquement , regarde toi un match de l'époque Platini , et compare avec la vitesse de maintenant
va voir un match de régionale en Foot , tu verras que c'est physique

le Jaja de maintenant à 40 ans et le Jaja à 25-30 ans en pleine bourre , c'est incomparable
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

stadler dans les70 du tour j attends de voir
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Message non lu par sylvain pnl »

arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
à Hawaii de 23h à 24h , c'est la maison de retraite , des papys , mamies de + de 60 ans jusqu'à 80 !
c'est du niveau ça? ça démistifie un peu le mythe , non?
j'en connais qui ressemblent à rien , et qui ont fait Embrun

bien sur que les footeux de haut niveau sont au top physiquement , regarde toi un match de l'époque Platini , et compare avec la vitesse de maintenant
va voir un match de régionale en Foot , tu verras que c'est physique
Puisque tu aime les statistiques :
1) demande à un institut de sondage 100 personnes au hasard "représentatifs" de la population Française.
2) propose leur de faire 1h30 de foot
3) aligne les sur un Ironman et on voit combien terminent sous les 17h

Après tu me dira "statistiquement" ce que cela donne.

Pour conclure, personnellement j'ai beaucoup plus de respect que toi pour les derniers finisher, et en particulier quand ils ont le double de mon age !!!
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Message non lu par sylvain pnl »

arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
Certe... et des footeux avec du bide le dimanche t'en as pas déjà vu?
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

c'est fou ça, un triathlète c'est vraiment 1/3 dans les jambes 1/3 dans les bras 1/3 dans le coeur et rien pour le cerveau... cette discution le prouve.

Dire qu'un fouteux comme zidane c'est pas un sportif. Dans ce cas la un Handballeur aussi, et je t'assure que non... paye toi tous les intervalles qu'ils se font en 1h30, tous les appels de balle qu'ils font dans le vide (je me rappelle plus mais me semble que Thierry HEnry était fort pour ça..)

Dire qu'un mec du court est plus fort qu'un mec du long... :lol: plus rapide oui, moins résistant aussi. Macca a été champion du monde CD à quelle âge? Jamais il aurait gagné un IM a cet age la. Comme un vainqueur IM à un age générallement dépassé la 30ène, et gagnera probablement jamais aux Jeux Olympiques...
Pour résumer, une coupe du monde se gagne pas à 35ans, et un IM se gagne pas à 20ans.

Bref chaque sport a sa spécificité.
Dire qu'un tel a la plus longue ça sert à rien... tout dépends comment il s'en sert.

En voyant une discution aussi stérile et débile (dans les réponses pas la discution en elle même) que celle la, ça me porte à croire que certains pensent comme s'ils savaient, mais s'ils savaient...

Tiens une question... Qui de l'éléphant ou du rhinocéros est le plus fort hein??
Non parce que...


Djé, rumine à tord...... :)

Ps : qui du dauphin ou du guépard est le plus rapide hein?
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Et une bonne femme ou un bonhomme de 75 ans qui finie un IM...
Pour braziou c'est un crouton décrépie, pour moi, j'aimerai avoir sa forme à son âge!!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

braziou a écrit :arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
j'en connais qui ressemblent à rien , et qui ont fait Embrun :shock:
Là, on va tomber dans le débat "qu'est ce qu'un Ironman"? est ce que le type qui le fait en 16h avec 1.5/8/6.5, pause cassecroute mi parcours vélo, et rando sur le marathon est un Ironman ? en moins de 13 ? en moins de 10 ? Et puis le mec il peut avoir du bide, et avancer en natation, et en vélo.

...Franchement, tu veux une photo d'Ironman qui ressemble à rien... ?

Et bien, voilà :
http://www.faris-al-sultan.de/img/dm_po ... .poser.jpg
:lol:
braziou a écrit :à Hawaii de 23h à 24h , c'est la maison de retraite , des papys , mamies de + de 60 ans jusqu'à 80 !
c'est du niveau ça? ça démistifie un peu le mythe , non?
Pas du tout, bien au contraire...une mamie de 70 ans qui nage 4 kil en mer, pédale 180 bornes, et trottine-marche sur 42 kil... :shock: :sm6: :sm6: mes respects...
Prends un échantillon moyen de la population française classe d'age 20-25ans, et fait leur faire le truc...je te garantis que tu ramasses 75% de cadavres avant 16h... :lol:

J'ai rien contre l'élitisme, car c'est ce qui nous tire tous vers le haut, mais faut relativiser un peu quand même... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

ptitlance a écrit :stadler dans les70 du tour j attends de voir
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais sur un Clm de 100km par exemple il ferait combien au tour de france? 50ème? 8)
cIRONMAN
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

sylvain pnl a écrit :
arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
Certe... et des footeux avec du bide le dimanche t'en as pas déjà vu?
au niveau régional ( ne pas oublier que certains sont payés à ce niveau là) , bcp moins qu'en Tri
les mecs qui font du 100m ne sont pas sportifs à t'écouter?
croyez ce que vous voulez , la réalité des chiffres , c'est qu'il n'y a pas bcp de concurrence en Tri
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :arrete un peu , va voir un Ironman , tu vas en voir des pimpins , des mecs avec du bide etc...
à Hawaii de 23h à 24h , c'est la maison de retraite , des papys , mamies de + de 60 ans jusqu'à 80 !
c'est du niveau ça? ça démistifie un peu le mythe , non?
Ben oui c'est du niveau. Seulement évidemment le niveau n'est évidemment pas le même à 30, 50 ou 70 ans. Et l'avantage de notre sport c'est justement de voir courir ensemble, sur les mêmes courses, ces différentes catégories. Et pour ceux qui gagnent leur catégorie à 70 ans: respect.
braziou a écrit : bien sur que les footeux de haut niveau sont au top physiquement , regarde toi un match de l'époque Platini , et compare avec la vitesse de maintenant
va voir un match de régionale en Foot , tu verras que c'est physique
Je prends n'importe quel joueur de foot en régional, et je lui fous la patée sur 10km, avec mon niveau de pimpin. Oui c'est physique, mais eux c'est certainement pas des bêtes de VMA, VO2max ou PMA! Des roublards adroits de leur pied, OK, mais pas plus.

braziou a écrit : le Jaja de maintenant à 40 ans et le Jaja à 25-30 ans en pleine bourre , c'est incomparable
Jaja arrive à peu près à s'en sortir en IM (très loin des premiers quand même) parce qu'il est très doué en CAP (pour un cycliste), parce qu'il était prêt à s'entraîner énormément, parce que sur IM la maturité sportive est plus tardive (on peut être au top après 30 ans), et surtout tu as pris la distance sur laquelle le vélo est hyper-prépondérant, et la nat n'a pas beaucoup d'importance. Sur une distance plus équilibrée (en CD / MD / LD, et encore même en CD la nat est sous-estimée par rapport à ce qu'il faudrait pour être équitable, vieux débat), un Jaja serait bien plus loin. Jaja sur CD, il est pas dans le Top 100 mondial! A contrario, prends un nageur pur, un Thorpe par exemple, il ne peut rien espérer faire sur IM.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

"A ton avis, c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant, parce que l'hippopotame c'est quand même fort..."
"oui, mais l'éléphant, toute se force est concentré dans sa trompe !"
Répondre