choix vélo, alu ou carbone
choix vélo, alu ou carbone
Bonjour,
J'ai beaucoup appris en lisant de nombreux mail sur ce forum, j'ai encore quelques incertitudes pour choisir un vélo.
Avec un budget de 2200 euros pour mon vélo, je peux avoir les premiers cadres carbones ou un très bon alu. Je n'ai pas préférence sur la matière mais il me reste une question en suspend: est-ce que l'alu devient effectivement "mou" après qq années, est-ce lié à la forme du cadre ou à la qualité de l'alu ou est-ce tout simplement un argument vente pour passer sur du carbone?
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Merci pour les réponses que certaines personnes pourront m'apporter.
Amicalement
Martial
J'ai beaucoup appris en lisant de nombreux mail sur ce forum, j'ai encore quelques incertitudes pour choisir un vélo.
Avec un budget de 2200 euros pour mon vélo, je peux avoir les premiers cadres carbones ou un très bon alu. Je n'ai pas préférence sur la matière mais il me reste une question en suspend: est-ce que l'alu devient effectivement "mou" après qq années, est-ce lié à la forme du cadre ou à la qualité de l'alu ou est-ce tout simplement un argument vente pour passer sur du carbone?
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Merci pour les réponses que certaines personnes pourront m'apporter.
Amicalement
Martial
- koukoukouk
- Messages : 8937
- Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
ya un truc GENIAL qui a été inventé :le shampooing ET après-shampooing deux en un
Et bien figure toi que pour répondre à des sportifs désirants profiter du carbone ET de l'alu le produit magique existe
les cadres alu mixte bases carbone plus fourche carbone..............
Le beurre et l'argent du beurre ,la crème ,la crémière et sa culotte etc etc.........




Et bien figure toi que pour répondre à des sportifs désirants profiter du carbone ET de l'alu le produit magique existe


les cadres alu mixte bases carbone plus fourche carbone..............
Le beurre et l'argent du beurre ,la crème ,la crémière et sa culotte etc etc.........
- Mr Motherfucker
- Messages : 2012
- Inscription : 07 juin 2007, 10:44
- Localisation : Devant le PC
c'est simple : soit t'es un monstre de puissance a la boonen, et la oui, ton cadre ne fera pas très très long feu, soit t'es un cycliste normal, et un cadre alu te fera quelques années (tu peux faire facile 2-3 saisons sans problème).de plus, puisque l'on fais du triathlon, on s'entraine aussi en natation et a pied, donc l'usure du vélo est un peu moindre que sur des vélo de cycliste,puisque qu'un peu moins sollicité, et surtout si tu fais du court (entrainement vélo qui n'as donc pas besoin d'être très long).
conclusion, tu ne te trompera pas en te montant un vélo alu haut de gamme, type soloist, ect...
voila voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries...
conclusion, tu ne te trompera pas en te montant un vélo alu haut de gamme, type soloist, ect...
voila voila, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries...
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- Messages : 816
- Inscription : 03 mai 2006, 21:35
- Localisation : Boda Island
exact! moi j'ai un ancien cannondale CAAD8 R1000 c'est un cadre alu+carbone.koukoukouk a écrit :ya un truc GENIAL qui a été inventé :le shampooing ET après-shampooing deux en un![]()
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Et bien figure toi que pour répondre à des sportifs désirants profiter du carbone ET de l'alu le produit magique existe![]()
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biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Re: choix vélo, alu ou carbone
Avec mon Soloist Alu, quelques milliers de km et 3 ans de service, je n'ai pas vu d'évolution négative dans le rendement du cadre. J'ai par contre vu une évolution positive quand j'ai monté des Zipp dessus!martial a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient le cervélo soloist alu, après qq millier de kilomètres voit-on une évolution négative du rendement du cadre?
Le vieillisement de l'alu, je dirais que c'est avant tout une légende urbaine pour faire vendre du carbone.
-- Olivier
j'ai un Klein depuis 10 ans et franchement, je vois pas la différence...mais bon avec mes cuisses de mouche j'ai sans doute trop peu de puissance pour plier l'engin.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
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- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
- Contact :
Les Klein sont d'excellentissimes vélos. Dans les meilleurs aux tests de résistance de l'eFBE. Donc tu as peut-être des cuisses de double mouchePP a écrit :j'ai un Klein depuis 10 ans et franchement, je vois pas la différence...mais bon avec mes cuisses de mouche j'ai sans doute trop peu de puissance pour plier l'engin.


Nick lein Yves Bleu
merci très cher...
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"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
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- Messages : 840
- Inscription : 24 nov. 2003, 18:57
- Localisation : 34400
carbone...je n'ai jamais eu mais j'ai eu 7 alu, 2 acier et 1 titane.
le meilleur de trés loin est celui que je malmêne depuis 2 ans: Orbea arin et c'est donc un alu...et il est hors de question de le changer!
j'ai fait du tri ironman avec et 15 courses sur route en 2007.....il est intact!
et pour ne rien gaché, il est garanti à vie!
un alu haut de gamme coute 2 fois moins cher qu'un carbone haut de gamme et pour un comportement de haute volée....
a+
le meilleur de trés loin est celui que je malmêne depuis 2 ans: Orbea arin et c'est donc un alu...et il est hors de question de le changer!
j'ai fait du tri ironman avec et 15 courses sur route en 2007.....il est intact!

et pour ne rien gaché, il est garanti à vie!

un alu haut de gamme coute 2 fois moins cher qu'un carbone haut de gamme et pour un comportement de haute volée....
a+

c'est vrai que c'est moins cher mais pour ce que je me souviens, un klein(qui , en toute modestie, est une référence dans ce domaine), c'est pas donné non plus!
mais pour ce prix, il y le nom, la garantie à vie et une peinture INCROYABLE. PAs une rayure, pas un éclat sur le mien qui à 10 ans...maintenant, pour des raisons sans doute commerciales, le carbone est aussi présent sur leurs cadres.

mais pour ce prix, il y le nom, la garantie à vie et une peinture INCROYABLE. PAs une rayure, pas un éclat sur le mien qui à 10 ans...maintenant, pour des raisons sans doute commerciales, le carbone est aussi présent sur leurs cadres.
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"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Re: choix vélo, alu ou carbone
Bonjour,
Je cherche aussi la "grande différence" entre le carbone et l'alu. Mais je dois avouer que je comprends pas pour l'instant les termes employés par les vélocistes et autres amateurs du vélo. L'argument numéro 1er contre l'alu, c'est le terme générique et facile de fatigue. Mais est-ce que beaucoup sont capables ici d'expliquer ce qu'est la fatigue. Une structure aluminium ne devient pas plus souple car elle fatigue, ses propiétés d'élasticités ne changent pas, son module Young ne varie pas car intinsèque au matériau. Si l'élasticité de l'alu diminue avec l'usage alors beaucoup d'avions tomberaient.
Pour être clair, la fatigue determine la capacité de la structure à subir une contrainte cyclique, ceci est traduit la courbe Wohler. Pour une contrainte cyclique moyenne donnée, la structure est capable de subir un nombre données de cycle (flexion) avant quoi ..... la rupture. La rupture est générée par des criques et amorces de fissures mais sur un cadre de vélo on ne se rendre compte de cela que 1 minute avant la rupture car sur 2 millimètres d'épaisseur, l'initiation et la propagation de la fissure sont quasi immédiate. Donc le cadre alu garde sa rigidité jusqu'à la fin. Mais j'ai rarement vu des cyclistes garder leurs matériels suffisamment longtemps pour aller jusqu'à la rupture car ils se sentent Has Been bien bien avant, effet de mode oblige.
Je me demande comment un simple fabriquant de cadre de vélo carbone à les moyens d'assurer une production sans défauts quand on sait tous les problèmes de collage et de délaminages sur des structures aéronautiques ou les moyens sont quasiment illimités.
Pour l'instant, en passant chez les vélocistes, j'ai vu plus de cadre carbone fendu que de cadre alu. De plus on peut se poser comme question : Pourquoi mon cadre carbone est garanti 1 an seulement alors que le cadre alu 5 ans ou plus.
Je cherche aussi la "grande différence" entre le carbone et l'alu. Mais je dois avouer que je comprends pas pour l'instant les termes employés par les vélocistes et autres amateurs du vélo. L'argument numéro 1er contre l'alu, c'est le terme générique et facile de fatigue. Mais est-ce que beaucoup sont capables ici d'expliquer ce qu'est la fatigue. Une structure aluminium ne devient pas plus souple car elle fatigue, ses propiétés d'élasticités ne changent pas, son module Young ne varie pas car intinsèque au matériau. Si l'élasticité de l'alu diminue avec l'usage alors beaucoup d'avions tomberaient.
Pour être clair, la fatigue determine la capacité de la structure à subir une contrainte cyclique, ceci est traduit la courbe Wohler. Pour une contrainte cyclique moyenne donnée, la structure est capable de subir un nombre données de cycle (flexion) avant quoi ..... la rupture. La rupture est générée par des criques et amorces de fissures mais sur un cadre de vélo on ne se rendre compte de cela que 1 minute avant la rupture car sur 2 millimètres d'épaisseur, l'initiation et la propagation de la fissure sont quasi immédiate. Donc le cadre alu garde sa rigidité jusqu'à la fin. Mais j'ai rarement vu des cyclistes garder leurs matériels suffisamment longtemps pour aller jusqu'à la rupture car ils se sentent Has Been bien bien avant, effet de mode oblige.
Je me demande comment un simple fabriquant de cadre de vélo carbone à les moyens d'assurer une production sans défauts quand on sait tous les problèmes de collage et de délaminages sur des structures aéronautiques ou les moyens sont quasiment illimités.
Pour l'instant, en passant chez les vélocistes, j'ai vu plus de cadre carbone fendu que de cadre alu. De plus on peut se poser comme question : Pourquoi mon cadre carbone est garanti 1 an seulement alors que le cadre alu 5 ans ou plus.