Entrainement IM à l'arrache

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Entrainement IM à l'arrache

Message non lu par yoyo73 »

Ben boost a écrit : - ne pas savoir quelle est ma VMA,
- ne plus avoir de piles dans mon polar depuis deux ans,
- ne pas avoir déjà programmé un planning 2008,
- n'avoir jamais mis les pieds dans une salle de muscu de toute ma vie,
- ne pas aller rouler quand j'en n'ai pas envie,
- bouffer autre chose que des graines, de la salade et des pates ?
- Avoir acheté un Softride...

:sm15:
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Mon remontant à 2 km de l'arrivée à Embrun (c'est ma fille à qui je frappe la main).


Image
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Perso, je trouve ça plus motivant d'essayer de se préparer "sérieusement", ça rajoute un petit challenge en plus (i.e. voir si la préparation qu'on a mis en place est valable).
Y aller les mains dans les fouilles, c'est un peu comme si tu jouais aux échecs avec la moitié des pièces, c'est pas mal, mais c'est moins intéressant qu'avec toutes...
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Re: Entrainement IM à l'arrache

Message non lu par Fironman »

Ben boost a écrit :Je suis assez étonné du nombre de sujets qui fleurissent sur ce forum avec des questions (non pludjamb tu n'es pas le seul visé...) assez pointues sur l'entrainement.
Suis-je le seul à prétendre participer à Nice et à :
- ne pas savoir quelle est ma VMA,
- ne plus avoir de piles dans mon polar depuis deux ans,
- ne pas avoir déjà programmé un planning 2008,
- n'avoir jamais mis les pieds dans une salle de muscu de toute ma vie,
- ne pas aller rouler quand j'en n'ai pas envie,
- bouffer autre chose que des graines, de la salade et des pates ?

En bref, j'essaie (quand même, on est d'accord il y a un minimum) de faire aux sensations, et surtout à l'envie.
Suis-je suicidaire ou passe-je à côté de la victoire du fait de mon manque de professionalisme ?
Et surtout suis-je le seul dans ce cas ?
Pas du tout, depuis 2001 où j'ai commencé le LD, je suis exactement comme toi. Pas de plan, jamais de muscu, du surpoids, je ne sais même pas pourquoi j'ai un polar, aucune idée de ma vma... :wink:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Re: Entrainement IM à l'arrache

Message non lu par 300% lent »

yoyo73 a écrit :
Ben boost a écrit : - ne pas savoir quelle est ma VMA,
- ne plus avoir de piles dans mon polar depuis deux ans,
- ne pas avoir déjà programmé un planning 2008,
- n'avoir jamais mis les pieds dans une salle de muscu de toute ma vie,
- ne pas aller rouler quand j'en n'ai pas envie,
- bouffer autre chose que des graines, de la salade et des pates ?
- Avoir acheté un Softride...

:sm15:
- et ne pas arriver à le vendre :sm15:


SOLDES :
si des gens sont intéressés, xd et benboost échangent leurs 2 softride contre un cervelo qu'ils se partageront pour la saison 2008 (et c'est toujours plus facile de rouler 90 km que 180 à Nice ...).
plus de tri sauf onlinetri
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

PLUDJAMB a écrit :Perso, je trouve ça plus motivant d'essayer de se préparer "sérieusement", ça rajoute un petit challenge en plus (i.e. voir si la préparation qu'on a mis en place est valable).
Y aller les mains dans les fouilles, c'est un peu comme si tu jouais aux échecs avec la moitié des pièces, c'est pas mal, mais c'est moins intéressant qu'avec toutes...
Ben il suffit de se connaitre et de connaitre ses limites.

Se fixer des objectifs réalisables, voilà tout.

Après, il faut faire des "bornes" dans chaques disciplines et voilà tout.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

:oops: J'avoue que je tends vers ça aussi…
Mais que je me base sur les grands principes, les grandes périodes et quelques années à peu près planifiées… :oops:

Je pense que le mode de fonctionnement pour l'entraînement participe de la performance.
Si tu es un peu "bordélique", mais que tu te connais bien, ou que tu es boucher-charcutier (Benj, si tu nous entends), c'est comme ça, au feeling que tu te sens le mieux.
Si tu es carré, rigoureux (Nick ?) dans une planification serrée, tu retrouves les éléments qui te font être bien.

Je vois cependant une grosse limite à l'entraînement non-planifié : au bout d'un moment, tu ne fais que les séances que tu aimes et plus celles que tu n'aimes pas (puisque tu ne planifies pas, tu ne t'aperçois pas qu'elles manquent)… et là, c'est le drame. En effet, si tu es un peu bourrin, tu ne fais plus que des séances de bourrin ou presque (au risque d'être surentraîné, de te blesser, d'être prêt trop tôt) et si tu es feignant (je connais bien)… ben tu t'entraînes plus assez dur et t'es moins fort (et si tu pars d'un niveau de merde, c'est plus que le drame, c'est la cata)…
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Outchhhhh Ben Boost, t'inquiètes tu n'es pas le seul !! :sm15:
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Copste a écrit :Outchhhhh Ben Boost, t'inquiètes tu n'es pas le seul !! :sm15:
Ca c'est de l'intox :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4536
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Copste a écrit :Outchhhhh Ben Boost, t'inquiètes tu n'es pas le seul !! :sm15:
Oui mais toi tu as un smartphone :lol: (et un vélo de cycliste...)
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Message non lu par tibaxx08 »

Ben boost a écrit :
Copste a écrit :Outchhhhh Ben Boost, t'inquiètes tu n'es pas le seul !! :sm15:
Oui mais toi tu as un smartphone :lol: (et un vélo de cycliste...)
Plus pour longtemps :wink:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

PLUDJAMB a écrit :La prepa d'un IM, c'est un peu comme la prepa d'un concours, t'as des types doués, ils peuvent y aller les mains dans les poches, ils seront toujours au moins sur la liste d'admissibilité.

...et pi t'as d'autres types... qui eux, sont obligés de passer chez l'acupuncteur avant l'épreuve, se font suivre par un psy pour avoir confiance, ils révisent des nuits entières, tous les soirs ils appellent leur pote pour savoir s'il faut ou pas faire une impasse sur le sujet sorti l'année dernière, ils choisissent jusqu'à leur stylo avec le plus grand soin (ils ont les stylos qui écrivent le plus vite, les plus connus sont les stylos Vroomenwhite), ils prennent des cours de soutien, ils ont buché toutes les annales, etc...etc... et pi...ils se plantent... :lol:
c'est clair! t'as des types avec 3000 bornes de vélo/an seulement qui torchent des IM. moi j'en suis encore incapable avec mes 10.000 pour ma premiere année vélo.

c'est la vie :p

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Je pense qu'il est possible de préparer et finir correctement un IM sans connaitre sa VMA, sans forcément utiliser de cardio, sans planifier son entrainement, en faisant autre chose que du tri (sortir, voir des gens, même avoir une famille et la voir...) et en ne mangeant pas forcément 100% équilibré tout le temps. Bref se laisser vivre et ne pas laisser le sport envahir toute sa vie. Donc tu ne vas pas forcément au casse pipe. La preuve, des générations de triathlètes ont fini des IM avec des entrainements très empiriques, certains (une majorité ?) le font encore aujourd'hui, donc c'est possible.

Ceci dit, comme El-jibe, je crois qu'à moins de très bien se connaître et d'avoir l'habitude de s'entraîner complètement à l'instinct, un minimum de planification est important : elle permet de prévoir les grandes lignes de l'année, de se ménager suffisamment de plages de repos (ce que spontanément on peut avoir tendance à oublier), de savoir quelles seront les séances vraiment importantes (et donc plus facilement de savoir lesquelles virer si on n'a pas envie :wink: ). Elle permet aussi, en tenant un joli petit cahier d'entrainement commenté, de regarder dans le rétro et de comprendre pourquoi on est fatigué, on a une succession de petits bobos, ou pourquoi telle course a bien fonctionné et telle autre moins bien.

Ma conclusion : à mon avis il n'y a pas besoin de mener son entrainement et sa vie hyper scientifiquement pour arriver à son objectif de finir un ironman ou toute autre course difficile, mais un minimum de sérieux et de planification s'imposent pour pouvoir se faire plaisir pendant la préparation et le jour de la course.

Bonne saison et bonne préparation
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Comme beaucoup, j'ai fait mon 1er IM complétement au feeling...Il y a une dizaine d'année, il y avait bcp moins de littérature sur le sujet...J'avais le bouquin de Dave Scott dont je comprenais que le quart de la moitié... :lol:...Côté entrainement, nutrition et matos: tout au feeling et franchement à la pimpim...et bien j'ai fini avec un plaisir immense....

Simplement avec plus de planification et de connaissance, j'aurais éviter des séances inutiles (ex: 10x400m sous les 1'10'' (pour finalement courir à 10Km de moyenne)) :shock: , des blessures, des frustrations, et j'aurais fini dans un meilleur temps c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Message non lu par lashemale »

Idem (sauf la muscu, j'en fais un peu), 1er IM prévu complètement au feeling (Mois - 2).
pourtant, je voulais me faire un plan, mais comme je n'en ai jamais fait,
le temps passé à comprendre l'entrainement, la vma, le cardio, les différentes allures, etc etc hé bien ce serait du temps de moins consacré à l'entrainement. et comme déjà je ne peux pas m'entrainer suffisamment, j'ai laissé tomber, surtout qu'il est un peu tard. :oops:
Le problème de cette méthode c'est que tu ne fais que tes séances habituelles, ce qui pour ma part, se résume à de l'endurance (en ayant augmenté le volume global quand meme). Et surtout tu te poses beaucoup de questions.
Pour le 2ème IM prévu 4 mois après le 1er, je vais essayer de faire plus planifié. Je vous dirais la différence..
Répondre