pôles d'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

Jeff a écrit :Babou, je sens que tu vas vite battre le record du monde du karma negatif ! :lol:

Tu serais pas un troll par hasard, cree de toutes pieces par un des membres ( :oops: ) actifs (re- :oops: ) de ce forum ?

Jeff
dsl il est encore déténu par spin :P
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je comprend pas :!:
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

spin a écrit :je comprend pas :!:
tu ne comprend pas quoi? :roll:
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

moi, je vais donner 1 exemple concret qui va aller dans le sens de spin !

La jeune Laure Gervais, découverte par hasard par le club de montpellier tri est devenu en quelques mois 3° des france de tri juniors 2001 et vice-championne du monde de duathlon la même année, grâce notamment à son intégration au centre régional Languedoc roussillon, et drivé par Séb Libicz.
Devant de tels résultats, la fédé s'est empressé de lui faire intégrer le pôle france de Montpellier, et elle a finalement abandonnée le tri & Du en 2002.
Etant élu à la ligue régionale languedoc roussillon, nous avons reçu au cours d'une réunion PH. LESCURE et P. COSTANTINI, que nous avons interpellé sur le cas de Laure. Mme. COSTANTINI a en effet reconnu qu'il s'étatit trompé en l'intégrant si vite dans un pôle France, et que quelques années de + au centre régional lui aurait été plus bénéfique !
Maintenant, je reconnais que c'est le seul cas que je connaisse !
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

ah je viens de comprendre, mais spin c'était pour rire :oops:
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

En ce qui concerne les poles d'entrainement, il ne faut pas tout mettre dans le meme panier.

Un pole est pour moi un rassemblement d'individus qui travaille autour d'un meme theme et qui ont les memes projets (un peu comme une association, a part que dans un pole les membres ne sont pas obligés de se fédérer au meme endroit)

L'efficacité d'un pole en terme de resultats est tellemenet complexe qu'il parait simpliste de se limiter à "c bien" ou "c pas bien "

Chaque pôle a son fonctionnement, fonctionnement qui correspond ou pas a un athlete.

L'efficacité d'un pole (qu'il soit federal ou "sauvage") depend surtout de la confiance que l'on met en lui, et du respect mutuel (cadre/athlete/athlete)
.

A lyon nous n'avons pas de cadres, pas de coach et c'est l' atout majeur de notre pole. Personne n'est officielement à un grade supérieur, et ne se positionne en tant que chef. On a un leader, qui est Z, mais c'est un leader social fort d'une image et d'un carisme à toute epreuve, pas un chef !

Mais rares sont les groupements qui peuvent fonctionner idem.

Souvent un leadership negatif, des cadres irrespectueux de l'integrité psy et phy des athlètes, des cadres arrivistes, manque de connaissances scientifiques et empiriques liés a l'entrainement .... sont les causes d'echec d'un pole d'entrainement.

Alors federal ou pas un pole doit etre un outil qui permet a un athlete de reussir. Si l'athete reussi moins bien qu'avant son entree dans le pole, soit le pole doit se modifier sans aller au detriment des autres membres du pole, ou l'athete doit sortir de ce pole !

Montpellier, Boulouris, Montlucon, Lyon, Boulder ... peut importe le pole tant que les athlètes s'y épanouissent !!!
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

chickus a écrit :eh spin arrête un peu de cartonné les poles fédéraux tu sais meme pas comment ca ce passe en vrai alors arrete un peu :!: on a compris que t'es heuraux car tu t'entraine bien a Lyon mais pas la peine de descendre les poles!
Chickus pour la qualité du débat, explique comment vous fonctionnez et pourquoi tu es heureux dans ton pole, c'est plus constructif. Spin et toi pouvez parfaitement vous épanouir dans des structures de phylosophie différente sans pour autant que l'un ou l'autre ai tord.

T.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'attendais avec impatience ton intervention , merci smatri69 , ta sagese t'honnore

:P

je propose une campagne de + pour smatri69
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

je viens de lire tous les messages du post et vraiment le pole de Lyon fait envie. j'espere spin que vous parviendrez à tenir cette excellente dynamique sur une longue durée: LONGUE VIE AU POLE DE LYON
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

je rejoins mister dope sur ce coup là :wink:
cependant de voir tous ces posts dire que les poles espoirs ne sont pas toujours adapté moi ça me fou un peu les boules.
Parce que imagines tu te rends dans un pole et au bou de 2 mois tu vois que ce n'est pas ton trucs tu ne va pas te barrer comme ça.
je pense qu'il est mieux d'avoir un groupe de potes pour s'entrainer et c'est ce que je vais faire je pense l'année prochaine en allant sur Rennes.

8)
@++ je vais bosser
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

pierrot, tu rejoins qui à rennes? ya deux club en D1 la bas, non? cesson et rennes?
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

ouai en effet il y a cesson qui monte en D1 cette année (grace à leur deux australien) et il y a Rennes ou je suis.
quand je dis que je rejoingnais Rennes, c'est pas le club que je rejoind mais mes potes pour m'entrainer :wink:

tchuss :P
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
chickus
Messages : 444
Inscription : 04 sept. 2004 11:57
Localisation : metz / nancy ou nancy / metz

Message non lu par chickus »

alors pour répondre a thierry je vais un peu expliquer comment ca se passe au pole a nancy.
donc voila déja le pole et dans un CREPS,le CREPS en lui meme c'est un peu chiant car il y a des interdits(internat,réglements intérieurs,couché a 22h30...)pour dire la vérité le CREPS c'est un peu chiant!!
parlons du pole,par contre la c'est intéressent car plusieurs jeunes d'environ du meme age et du meme niveau donc c'est motivant pour s'entrainer.les meilleurs en natation aide les moins fort(idem a pied et en vélo) ca motive tous le monde!
concernant l'ambiance tous le monde s'entend bien cette année au pole on délire trop bien,on va dire que c'est une ambiance bonne enfant.
bon maintenant ce que je préfère dans tout ca c'est les horaires aménagé a l'école grace au CREPS:le CREPS dispose d'horaire aménagé ce qui permet d'avoir plus de créneau pour s'entrainer(ex:ma classe a 30H de cours par semaine et moi j'en est 20H)
bon voila un peu la vie au pole de nancy
je parle que pour nancy car j'en connais pas plus pour les autres pole
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Quand le leader n'est pas la il faut bien 1 moderateur, je me propose pour l'interim mon ptit spin !

Sinon connaissant plusieurs poles (pour avoir Wer dans certains et d'autres au sein des quels j'ai des amis et dans lesquels j'ai effectué des stages), il me semble que la dynamique de lyon semble etre une voie a suivre, dynamique basée sur le positivisme de chacun. Chaque personne quel que soit son niveau apporte le meilleur de lui meme et laisse le moins bon a la maison (ou du - fait de son mieux).

Chaque personne sait laisser ses interets personnels au profit du groupe afin que tout le monde puisse avancer ensemble. Il est vrai que le noyau central est Z, mais il me semble que l'accompagnement d'un leader vers le sommet et le role des partenaires d'entrainement, comme lui sait nous motiver dans nos parcours personnels.

Plus les interactions sont denudées d'interet et plus chacun si retrouve personnellement au sein d'un groupe d'entrainement.

C'est surement pour cela que beaucoup de groupes d'entrainement 'merdent'

Bonne nuit
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'aime me coucher avec l'esprit appaisé , comme tu etais beau dans ton ensemble nike tout noir expres pour ce faire faucher en pleine nuit ...

pour l'interim , je suis 100% OK
Répondre