Karma pour ou contre?

Vos remarques concernant Onlinetri et ce forum

Le karma est il un bon outil pour promouvoir le respect sur le forum?

oui
18
28%
oui, mais faut faire des adaptations (indiquez lesquelles plus bas)
6
9%
peut-être il faut attendre pour voir
13
20%
non certainement pas
25
39%
autre opinion (à exprimer plus bas)
2
3%
 
Nombre total de votes : 64

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Karma pour ou contre?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bon puisque le nombre de messages se multiplient autour de ce sujet, faisont une petite mise au point...

Le forum compte aujourd'hui plus de 950 inscrits, plus de 650 personnes ayant participées au moins une fois aux discussions, bien plus de 100 messages par jour. La tendance est clairement à l'augmentation yepee :).

Le revers de la médaille est que la "modération" devient donc chaque jour plus complexe: chacun ayant des désirs particulier vis à vis du forum et des styles d'expressions parfois très différent. Nous n'avons pas tous à être d'accord par contre il est important de garder un certain respect que ce soit pour ses interlocuteurs (pas d'insultes), le thème de discussion en cours (pas de hors sujet), le travail des autres (faire de la critique constructive), etc...

Malheureusement force est de constater que ce respect fait parfois défaut. Ce manque de respect concerne une faible proportion des messages, mais comme il y a de plus en plus de messages, les "incidents" se produisent beaucoup plus souvent qu'avant.

Quelles sont donc alors les solutions possibles à la fois pour promouvoir ce respect et limiter l'impact des "irrespectueux" sur la bon humeur du forum?

- Ne rien faire: Malheureusement les dérapages ne seront alors sans fin et le forum perdra très rapidement tout intérêt.

- Supprimer les messages: Cela repose sur le jugement des modérateurs pour savoir quel message est "bon", quel ne l'est pas. Forcement c'est partial mais il faut parfois le faire pour remettre un peu d'ordre.

- Bannir des utilisateurs: C'est un peu trop hardcore à mon goût et la encore c'est partial et puis c'est une galère technique.

- Le karma: L'idée est que le karma devrait reflèter un peu le respect dont a fait preuve une personne sur le forum. Vous filer un [+] lorsqu'un post est positif selon votre jugement (ca peut tout à fait être parce qu'un post est rigolo) et un [-] si vous le trouver déplacé. Je trouve donc cela moins partial que si c'était uniquement moi ou quelques personnes qui distribuait les bons/mauvais points. Le karma d'une personne est la à titre purement indicatif, libre à chacun de juger la teneur des messages qui vont avec.

Bien sur le karma n'est pas parfait et chacun pourra en avoir une interprétation différente. Le système mis en place est aujourd'hui très simpliste peut-être faut-il l'améliorer (si oui comment?)? Devrait on par exemple associer un "karma" à chaque message plutôt qu'à chaque personne? Peut-être avez vous d'autres idées pour encourager le respect sur le forum (autre que d'avoir une armée de modos)?

Personnellement je pense que la richesse d'un forum est dans la diversité des individus qui la compose. S'il faut plusieurs centaines de personnes pour faire un bon forum, il suffit de quelques individus pour détruire l'alchimie.

Voilà j'ouvre donc la discussion pour avoir vos opinions et vos idées...

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 06 janv. 2005 18:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

sylvain a écrit :
Sinon, le top du top ça aurait été de permettre de dresser un profil de chacun en gardant le systeme de vote karma (+0/-0), mais dans chaque rubrique. Ainsi on cliquerait sur "karma" et on arriverait sur un popup (comme pour le profil en fait) avec pour chaque catégorie le nombre de karma ou une ligne plus ou moins longue représentant un nombre élevé ou non de karma (pour le graphisme...). ainsi, on aurait des gars super calé en éntrainement; matos, dététique, santé, et moins déconeurs ... et inversement.... j'sais pas, ca serrait sympa.
On garderait bien sur le "karma moyen" comme maintenant pour une vue globale et rapide du bonhomme !
j'aime bien l'idee de sylvain, mais elle est peut etre un peu compliquée techniquement?
neanmoins elle me parait plus objective: un forumer peut dire des conneries dans la partie "potins" et etre tres sérieux dans les autres parties.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Quelques petites réflexions en passant....

J'étais assez d'accord avec l'idée du karma au départ, parce que je comprends tout à fait que modérer un forum tout seul c'est énormément de boulot et que ce système aurait pu amener un systéme de "gestion du groupe par le groupe"....mais après quelques jours de tests, j'avoue que mon opinion change un peu...Je vois que certains habitués de ce forum, toujours courtois, qui postent toujours intelligemment se sont déjà pris des "-"...ça veut dire que certains ne jouent pas le jeu, et que comme l'a déjà dit Joël, il y a des gens qui fonctionnent au copinage et au "toi, je t'aime pas, je te mets un moins et je me fous de savoir si ce que tu dis est intéressant"....Quans NicoMB donnait l'exemple de gens sur d'autres forums qui avaient des "scores" (attention j'ai bien compris que le mot est mal choisi) faramineux malgré le fait qu'ils n'y connaissent rien, j'ai un peu peur qu'on arrive à ça...
A l'inverse, certaines personnes ont déjà pété un cable sur le forum, sont parfois sortis du "politiquement correct" (ça arrive, même si il faut éviter), et sont maintenant cataloguées "à vie"....je n'aime pas ce côté "j'ai fait de la prison et c'est marqué sur mon front"...(euh comparaison douteuse mais c'est pour l'image :? )...même si ces personnes regrettent leur énervement, ben elles sont un peu "grillées"...
Une dernière idée en passant..Thierry, pourquoi ne pas être secondé dans ta tâche par un ou deux habitués du forum qui seraient promus au rang de modérateur adjoint? :) (ça s'est très bien passé sur un autre forum que je fréquentais..)
bref, j'ai voté "non" même si je ne désapprouve pas totalement l'idée au départ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Si, si je te rassure plus d'une personne à les clefs du forum pour la modération :).

Effectivement le phénomène copinage est un soucis car bien sur l'idée n'est pas de voter + ou - sur les gens qu'on aime ou qu'on aime pas (comme l'on compris certains). Je ne peux que regrèter cette attitude, et je conserve un espoir que l'effet de nombre marginalise ce genre de maneuvre (le karma ne peut fonctionner que sur un gros forum).

Si ton mauvais karma te suis, ton bon karma aussi. C'est le ying et le yang.

T.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

J'ai voté "peut être, il faut attendre", car malgré tout je pense aussi qu'il y en a qui ont pris aussi le côté jeu, et aussi vendetta du + ou - du Karma... Cé nouveau, cé marrant... peut être qu'une fois que la tension de certains sera retombée et aprés avoir bien expliqué les régles, certains changeront leur maniére d'évaluer les forumers... Just wait and see !!!! :roll:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

j'ai voté oui mais avec des améliorations...
voir messages précédent (viewtopic.php?p=35176#35176)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Perso je trouve ca plutot sympa (je peux pas dire le contraire :oops: ), mais l'idee de pouvoir donner des notes negatives me gene un peu.
Ca doit rester positif et relativement informel. Donc, mes propositions d'ameliorations sont :

1/ plus de karma negatif
2/ transformer le nombre de points en 'tranches de pts' identifiees par des images et / ou des textes sympa

Ca peut desamorcer un peu l'esprit competition sur ce point precis...

:roll: +
Jeff
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Jeff a écrit :2/ transformer le nombre de points en 'tranches de pts' identifiees par des images et / ou des textes sympa
ca c'est une bonne idée :!:
Image
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

depuis l'apparition du karma , j'ai prété une attention toute particulière à n'intervenir que dans les sujets scientifiques liés à l'entraînment , pour les sujets que je connais de manière très approfondie , pourtant je me retrouve avec un karma négatif très important , plus important que thierry qui pourtant est au centre de la polémique ...

preuve que le karma juge la personne et non pas ses posts
Avatar de l’utilisateur
ERIC
Messages : 188
Inscription : 14 mars 2003 13:33
Localisation : cosne sur loire
Contact :

Message non lu par ERIC »

oui mais bon au final t'es quand meme à +7....c'est deja pas mal...! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Spin ne désespère pas tu es aussi celui qui a le plus de karma positif!!! Tes résolution 2005 ne sont donc pas sans effet. Le verre est donc à moitié vide et à moitié plein.

Avant de tirer des conclusions hative laissons un peu de temps pour voir si le sytème se rééquilibre de lui même. On peut aussi envisager une réinitialisation des compteurs pour effacer les égarements initiaux avec ce système.

T.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Thierry [OnlineTri] a écrit : Avant de tirer des conclusions hative laissons un peu de temps pour voir si le sytème se rééquilibre de lui même. On peut aussi envisager une réinitialisation des compteurs pour effacer les égarements initiaux avec ce système.

T.
Je pense que çà c'est c'est une bonne :idea: !!! :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :depuis l'apparition du karma , j'ai prété une attention toute particulière à n'intervenir que dans les sujets scientifiques liés à l'entraînment , pour les sujets que je connais de manière très approfondie
Spin, ce qui fait la qualité de tes interventions dans ce domaine est ton expérience de l'entraînement intensif, et des activités liées (muscu, piste, etc...) ... c'est celà qui m'intéresse et c'est constructif :wink:
spin a écrit :pourtant je me retrouve avec un karma négatif très important , plus important que thierry qui pourtant est au centre de la polémique ...

preuve que le karma juge la personne et non pas ses posts
J'ai personnellement du mal à mettre un appréciation, bonne ou mauvaise, car je crains que cela soit ressenti par la personne concernée comme un jugement ... et je pense que le meilleur moyen de montrer que l'on s'intéresse à l'avis de quelqu'un, c'est de lui répondre et d'échanger :wink:

Ton effort est louable, et je suis effectivement un peu surpris également ... mais il faut croire que les forumeurs d'onlinetri sont un peu rancuniers :!:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

perso, je ne voterai plus (j'ai cliqué deux fois pour voir). à moins que le système change.
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Moi je serai plutôt pour si les forumeurs sont assez intelligent et cool pour ne noter que le post et non la personne.
Mais je sais pas comme qu'on s'en sert du karma :oops: :oops:
C ou qu'on vote !
Nono
Libre dans sa tête
Répondre