Petite question de prolongateur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Petite question de prolongateur

Message non lu par macfly77 »

Bonjours à tous, désolé de créer un post pour une question comme celle ci!

Mais suite au montage d'un prolongateur T2+cobra sur mon vélo, j'ai un petit soucis.. celui-ci est difficile à na pas faire bouger une fois les vis serrées!

-1ère hypothèse: j'ai un cintre 25.8 et le T2+ est adaptable sur 26.
-2ème hypothèse: c'est normal que ca tourne quand on prend une barre dans une main et qu'on tire fortement vers le haut ( pas comme une brute non plus, mais ca tourne)
-3ème hypothèses: j'ai pas de force pour serrer les vis, ou autre tournure trop de force quand je tire sur la barre...

Donc je voulais avoir votre avis sur la question, faut il s'attendre à ce que les barres tournent si l'on force, car en appui avec les coudes on ne doit pas développer autant de force que lorsqu'on tire la barre vers le haut.

Je vous remercie

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Petite question de prolongateur

Message non lu par Joel »

macfly77 a écrit :Bonjours à tous, désolé de créer un post pour une question comme celle ci!

Mais suite au montage d'un prolongateur T2+cobra sur mon vélo, j'ai un petit soucis.. celui-ci est difficile à na pas faire bouger une fois les vis serrées!

-1ère hypothèse: j'ai un cintre 25.8 et le T2+ est adaptable sur 26.
-2ème hypothèse: c'est normal que ca tourne quand on prend une barre dans une main et qu'on tire fortement vers le haut ( pas comme une brute non plus, mais ca tourne)
-3ème hypothèses: j'ai pas de force pour serrer les vis, ou autre tournure trop de force quand je tire sur la barre...
Donc je voulais avoir votre avis sur la question, faut il s'attendre à ce que les barres tournent si l'on force, car en appui avec les coudes on ne doit pas développer autant de force que lorsqu'on tire la barre vers le haut.
Je vous remercie
Benjamin
Je ne sais pas pour hypothèses 1 et 3 mais pour la 2 ce n'est pas normal que ça tourne dans des conditions normales d'utilisation ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Petite question de prolongateur

Message non lu par Etienne »

macfly77 a écrit :-1ère hypothèse: j'ai un cintre 25.8 et le T2+ est adaptable sur 26.
Théoriquement pas de problème, à moins que ton cintre soit en carbone :idea:

Il y a la possibilité d'utiliser un produit que Syntace, et d'autres, vendent, qui permet de limiter les glissements sans utiliser des couples de fou :idea:
macfly77 a écrit :-2ème hypothèse: c'est normal que ca tourne quand on prend une barre dans une main et qu'on tire fortement vers le haut ( pas comme une brute non plus, mais ca tourne)
Non :?
macfly77 a écrit :-3ème hypothèses: j'ai pas de force pour serrer les vis, ou autre tournure trop de force quand je tire sur la barre...
Si mes souvenirs sont bons, il faut appliquer un couple aux alentours de 10 Nm sur les vis de fixation des prolongateurs Profile :idea:

C'est un couple élevé pour ce genre de serrage sur cintre ... mais pas très dur à atteindre pour un être humain moyennement fort :wink:

En bref, si tu n'arrives pas à serrer au bon couple, soit c'est qu'il y a un problème, soit que tu devrais te mettre à la couture :lol:

A mon avis, c'est peut-être ton cintre qui pose problème :idea: ... tourne-t-il dans ta potence lorsque tu forces :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

merci pour vos réponses.
J'pense avoir assez de force pour serrer le prolongateur donc le problème ne doit pas venir de la.
Mon cintre est un ITM Unika en carbone justement, et pour adapter le prolongateur sur un cintre 26, il faut monter des petites cales, qui sont si je ne me trompe pas en plastique. Et ca glisse bien en fait entre le vernis du cintre et le plastique des bagues...

Donc le produit syntace peut surement être bien, mais j'pense qu'il y un autre problème, donc surement la compatibilité des diamètres avec le cintre en carbone?
A mon avis, c'est peut-être ton cintre qui pose problème Idea ... tourne-t-il dans ta potence lorsque tu forces Question
Non le cintre ne tourne pas du tout, j'ai une potence ritchey 4 axis, pour 25,8 et 26mm, et c'est bien fixé, mais à l'intérieur de la potence il y a des petites rainures qui permettent surement un meilleur maintien, et la potence n'est pas en plastique!
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

les cales sont peut être pas en plastique en fait! Mais c'est trés léger, enfin j'ai du raconter une connerie...
Avatar de l’utilisateur
riquiqui
Messages : 360
Inscription : 24 oct. 2006 13:21

Message non lu par riquiqui »

Je pense que le problème vient du fait que ton cintre ne fait pas tout à fait 26mm de diamètre.
Le mien tient bien sur un cintre 26mm alu.
Ce que tu peut faire c'est de mettre 1 ou 2 tours de scotch spécial électricité ou ajouter entre le cintre et le prolongateur une bande de plastique transparant provenant d'1 bister quelconque pour gagner un peu d'épaisseur et pouvoir serrer correctement ton prolong.
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

riquiqui a écrit :Ce que tu peut faire c'est de mettre 1 ou 2 tours de scotch spécial électricité ou ajouter entre le cintre et le prolongateur une bande de plastique transparant provenant d'1 bister quelconque pour gagner un peu d'épaisseur et pouvoir serrer correctement ton prolong.
J'ai fait 2 tours du cintre avec un scotch d'électricien, et c'est pire...
J'ai également serrer comme un ane les vis sans scotch sur le cintre, et ca bouge toujours...C'est un peu la merde! et les cales sont bien en plastiques.

J'pense que le cintre peut poser problème. J'vais essayer sur un vieux cintre en alu de 26 pour voir si ca tient bien.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

macfly77 a écrit :Mon cintre est un ITM Unika en carbone justement, et pour adapter le prolongateur sur un cintre 26, il faut monter des petites cales, qui sont si je ne me trompe pas en plastique. Et ca glisse bien en fait entre le vernis du cintre et le plastique des bagues...
Ne cherche pas plus loin :? ... c'est le vrai problème des cintres carbone, tout comme les tige de selle d'ailleurs :idea: ... la couche superficielle est beaucoup plus lisse que sur de l'alu, d'où le problème :? ... et ce d'autant plus que tu ne peux pas mettre des couples de serrage élevés sur du carbone, sinon ça éclate :cry:

Mon conseil d'utiliser le produit Syntace, ou son équivalent Tacx :arrow: http://www.tacx.com/producten.php?langu ... %20montage

... reste valable plus que jamais :wink:

Au pire, tu récupères un vieux dentifrice, de ceux qui sont abrasifs ou bien du cif :idea: ... ce n'est pas une plaisanterie, çà marche très bien :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

ok merci pour le lien, et c'est clair que ca glisse bien car ca tourne et ca n'abime même pas le cintre.. Je vais essayer avec cette graisse, car j' préfère garder le cif pour les toilettes!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

sinon peux aussi remplacer le scotch d'électricien par de la chambre à air... c pas trés esthétique mais ça fonctione
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

yoann-51 a écrit :sinon peux aussi remplacer le scotch d'électricien par de la chambre à air... c pas trés esthétique mais ça fonctione
Et bien je vais essayer cette solution, Il doit etre possible de faire en sorte qu'on ne voit pas la chambre à air. Je vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
riquiqui
Messages : 360
Inscription : 24 oct. 2006 13:21

Message non lu par riquiqui »

essaie avec du plastique rigige transparent qui sert a emballer du matos dans les blisters, je l'ai déja fait et ça marchait :wink:
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

Bon j'ai tout essayé, la chambre à air, le morceaux de plastique fin, et rien à faire... ca tourne toujours.. J'peux rien faire de plus car j'arrive en butée dans le serrage des 2 demi cercle qui se fixent sur le cintre.
Il semble que meme si le couple de serrage est bon, la surface est trop lisse pour que ca bloque le tout
Avatar de l’utilisateur
riquiqui
Messages : 360
Inscription : 24 oct. 2006 13:21

Message non lu par riquiqui »

c'est étonnant, ceux qui ont des cintres Cobra(en carbone) avec prolongateurs T2+ Cobra ne se plaignent pas :roll: :roll: mais il est en 31.8.
Tu vas être obligé de prendre 1 cintre en 31.8mm :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

Ben je pense pas car du coup ca me fait changer le cintre et la potence!
Il faut encore essayer la graisse de montage... et faut que j'essaye sur mon vieux cintre!
Répondre