animation triathlon et duathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

animation triathlon et duathlon

Message non lu par cessio »

salut à tous

la saison se termine , et c'est le moment de faire les bilans, de voir les plus et les moins....

l'animation n'échappe pas à la règle, du moins pour ceux qui veulent faire avancer le projet auprès des instances fédérales en vue de la prochaine saison.
l'animation reste un vecteur de communication incontournable pour tout organisateur sérieux, mais tout cela se prépare se travaille à un ou plusieurs, autant d'éléments nécessaires pour promouvoir nos activités.

alors à "vos plumes" , en précisant toutefois qu'il ne s'agit pas dans ce débat de "critiquer pour critiquer" mais de faire part de vos ressentis d'athlètes, d'organisateurs, afin de permettre à ce dossier d'être étayé , d'être le plus complet possible.

merci...

ps: je laisse le soin à Thierry de juger du bien fondé ou non de la présence de ce thème dans cette rubrique
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je te rassure Pierre c'est pertinent :).
l'animation n'échappe pas à la règle, du moins pour ceux qui veulent faire avancer le projet auprès des instances fédérales en vue de la prochaine saison.
Peux tu juste détailler sur "LE" projet. C'est un cahier des charges pour l'animation?

T.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

moi j'ai toujours apprécié les animations des speaker mais je suis archi fan de SEAKER'OLIVE
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

animation

Message non lu par cessio »

oui thierry, il s'agit de réflechir sur la mise en place d'un cahier des charges "type" pour les grandes épreuves ( des choses seraient bien sur à prendre pour d'autres organisations) avec entre autre droits et devoirs des animateurs, reconnaissance des "capacités" des uns et des autres, reconnaissance d'une véritable implication dans l'évolution de nos activités, mise en place d'un travail d'équipe en binôme trinôme ...etc..etc...
voilà pour l'essentiel....d'autres choses viendront compléter tout cela
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On voit que c'est l'hiver et qu'il va falloir bosser. Déjà à Lorient la sono était suffisamment forte pour que je puisse suivre la course alors que j'étais en train de courir de l'autre côté du lac....Sympa.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ba nous on a un commentateur en Franche Comté, grâce à lui on a tous notre petit moment de gloire ! Il y a même des fois ou il faut se cacher ...
Cette année les meilleurs moment ce fut à Arnay où il interviewa avant le départ le gros nageur de Pontarlier ... Sylvain :lol: :lol: C'est sur, ca detend avant la course !! Ensuite on a eu vouglans ou a ma sortie du parc après la natation, je fu annoncé comme excellent cycliste ... Je vomi 3km plus loin :lol: :lol: Enfin à Laives ou Samul pagniez fut très remarqué avec son titre de champion de france S1, Cyril Viennot la star du jour de sartrou of course et toujours des freres monnier benoit, très très forts ;-)

On rigole bien avec lui !!! Mais bon il sait interresser les gens à la course et la je dis bravo monsieur et merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

Salut à tous,

Je viens apporter ma petite idée car pour la 1ère fois cette année, j'ai commenté aux côtés de Pierre Cessio la coupe de France TRI & DU. J'ai tenté de faire de mon mieux parce que ce n'est pas un job facile. Heureusement que je connais bien la discipline et les athlètes !!! En tant que Speaker on est jugé très (trop...) facilement par le public : y connait rien, y parle pas assez fort, y se trompe tout le temps...
Bref le fait de me retrouver avec le micro à la main m'a fait du bien pour me rendre compte de l'ampleur de la difficulté.
Pierre est un pro et ça se voit. Son PC est blindé d'infos sur tous les coureurs et coureuses du circuit (age, poids, taille, perfs, nb de sélection, ...) Moi je n'avais que mes yeux et mon micro pour pleurer !!!
Et aussi le PC de LIS CRIADO, le chronométrage, qui oubliait une partie des équipes, avec des temps intermédiaires où les calculs étaient npmbreux afin d'obtenir le temps exact de chacune des équipes : fille et garçon mélangé, D2 puis D1, certain D2 + fort que D1....
Un vrai bordel !!! Mais Pierre s'en sortait qd même !!!
SOLUTION :
1- J'ai eu ouïe dire du montant de la prestation de LISCRIADO, je pense qu'ils peuvent investir dans un panneau d'affichage électronique des résultats... Comme cela se fait en natation sur qq meeting. Affichage des 10 premiers arrivants provisoire avec tps intermédiaire en option. Cela plutôt que de donner un petit prospectus avec ses résultats perso juste à l'arrivée. Tt le monde a internet et a accès aux résultats.

2- A la coupe de France il y avait 2 voire 3 speakers à tour de rôle, ça c'est une bonne chose pour donner un max d'info sur la course.

3- Il faut de la musique de folie : le Tri est un sport de jeunes (40 ans et plus c'est jeune !!!!) Au départ, au moment de la mise en place ds le parc, en vélo... en alternance avec la voix du speaker... Plus il y aura du bruit plus de monde se raboulera. Mais cette solution ne vaut que si on est à proximité du centre ville...

EXTRA : Arrêtons de mettre des dossards au coureurs (faisons comme sur les coupe du monde) Des gros N° noir à l'encre sur la peau, c'est beaucoup mieux, et ça se voit mieux qu'un dossard passé ds une machine à laver (la nat') et froissé en cap...

Ouf' j'ai cru que j'allais jamais y arriver :D :lol: :D
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004 08:57

DOSSARDS

Message non lu par chrisBTRI »

bonjour à tous

perso je crois que ce problème des dossards devrait faire l objet d' 1 réforme dans les + brefs délais!

je crois éffectivement qu' il faut les supprimer en les remplacants par les marqueurs sur bras et jambes.

les organisateurs et les athlètes que je rencontre à chaque compétition du fait de ma fontion (arbitre principal) me font souvent part de ce problème.

sportivement
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

Autre cas à expliquer...

Pour ceux qui ont déjà fait le triathlon de Bois Guillaume à côté de Rouen ont pu remarque qu'il y avait pour les spectateurs, un écran 2x3 m dans le gymnase afin de suivre la course en léger décalage. Vu les conditions climatiques, c'est plutôt prévoyant !!! L'arrivée de la course se fait dans ce même gymnase sous l'oeil réchauffé des spectateurs dans les gradins. Qd le public a chaud, l'ambiance est + chaude aussi...

L'histoire de cet écran géant n'est pas mal non plus pour optimiser l'animation.
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

tri party

Message non lu par austin power »

A quand un tri avec un vrai DJ et du bon son ?
yen a marre du petit bonhomme en mousse de patrick sebastien ! ( j'exagere à peine...)
et puis des pom pom girls :lol:
Gazo
Messages : 50
Inscription : 07 sept. 2004 09:17

Message non lu par Gazo »

C'est super comme idée ça les gars :lol:

Mais seulement en coupe du monde car il y a 50 gus au départ. Mais sur des épreuves de masse comme la majorité des tris marquer 500 coureurs :(

On ne va pas dire non sans réfléchir 2 secondes on est pas des gueux!

Petit calcul :wink:
Temps approximatif pour faire un marquage à 3 chiffres des 2 côtés ±1'30''
Sur une épreuve avec 500 partants: 500x1'30''=750' au mini soit ±12h30'
Donc le gentil organisateur va multiplier les postes 6 personnes (au lieu de 2 ou 3 avec le système actuel)
On arrive donc a au moins 2 heures de boulout :!:
La question est donc de savoir si les triathlètes sauront ne pas arriver à la denière minute dans le parc :?: Moins sûr :!: Et là ça va franchement coincer :!:

Enfin côté matériel il est certain que se serait un investissement 10 tampons x 6 postes mais réutilisable d'année en année. Donc seul point positif car l'achat des dossars est gros poste sinon on prend ce que l'on nous donne en partenariat mais le papier buvard c'est pas top.

LE gros truc est qu'il faudra encore trouver du people 3 personnes c'est pas beaucoup mais 3 par ici, 3 par là..... :wink:

Franchement, ça serait classe mais pas réalisable à mon humble avis
(Notre Club organise un tri regroupant 1000 coureurs sur la journée)

Sans rancune Franky
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

De toute manière, l'histoire des dossards n'est pas le sujet du post en question. On parle d'animation ici !!! :wink:

C'était juste un extra de ma part !!!!

Sur que sinon les tri à 500 pers ne sont pas nombreux !!! Et pis Pierre Cessio parle je pense des épreuves nationales, non ??? Peut être que c'est moi qui me suis mis cela ds la tête !!!! Pardon alors... :oops:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Globalement, les premières infos sont assez intéressantes...
Si Pierre reste le seigneur des Speakers (il a le grand mérite d'avoir lancé le sujet du projet), les avis sont constructifs...
C'est vrai, notre sport est un sport de jeunes, et par là, l'idée d'un DJ qui mixerait à bon escient entre les commentaires des speakers (cf. cérémonie d'ouverture JO Athènes) ça serait géant...
De plus, l'intensité de l'effort (surtout sur du sprint ou CD) doit permettre de lier une musique très surboostée au niveau de bpm...
Coté organisateurs, on se doute que les moyens à mettre en place ne sont pas les mêmes pour les épreuves régionales et les épreuves nationales (GP, France, Coupes....). Ainsi, en toute logique, c'est à mon avis un travail à plusieurs pour réussir à faire qq chose de bien sur une grosse épreuve... Déjà parce que chacun a ses sensibilités, ses "connaîssances", ses points forts (et ses points faibles) et que la mutualisation et la bonne coopération sur ces évènements devraient permettre de mettre en valeur le spectacle, car il s'agit bien de séduire les spectateurs et supporters avec le spectacle proposé par les triathlètes (ou duathlètes).
J'en profite pour dire à tous les forumers combien il a été pour moi très intéressant et à quel point j'ai pu apprécier de travailler avec Pierre Cessio, qui, je peux vous le confirmer, est un non seulement un grand professionnel, mais en plus quelqu'un de très ouvert pour le travail en commun.
Gazo
Messages : 50
Inscription : 07 sept. 2004 09:17

Message non lu par Gazo »

Sérieux veut dire National :?:
Ces épreuves sont LA vitrine mais ne représentent pas la majorité des épreuves qui ont elles aussi droit à leur lot de qualité.

Concernant l'animation car c'est ici le sujet, et bien j'ai apprécier l'animation de Vendôme, 3 personnes qui s'y connaisse c'est top! bon il y avait des ptits blèmes de micro et les points de sono étaient trés (trop)concentrés ce qui fait que soit on entendait pas ou on ne s'entendait pas.
Rien à dire concernant les commentaires, comme à Charleville aussi. :o

Mais j'ai juste une question, l'animation comme à Vendôme, elle a un coût je suppose :?:
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

oui l'animation a un coût, qui est loin d'être excessif.
il est même très raisonnable en ce qui me concerne, car il englobe pas mal de choses en amont ( non visibles le jour J)

les contacts avec l'organisation (téléphones e-mail...), la préparation de l'évènement ( les épreuves, les sponsors, les partenaires, les engagés, les palmarès etc..), les déplacements, et l'animation elle-même.

d'autre part au delà du "tout travail mérite salaire", le fait d'être rémunéré impose à l'animateur de répondre "professionnellement" aux attentes de tous.
un bénévole on ne peut rien lui dire...
mais il ne faut pas non plus se brader...

maintenant il faut à tout prix élargir le collectif d'animateurs, qui même si il existe doit faire aussi et surtout dans la qualité.
il y a de la place pour tout le monde à condition que tout le monde joue le jeu pour le bien du tri et du du et non pas pour son bien personnel, pour "se regarder le nombril" ( car quand on a les yeux baissés on ne voir rien de ce qui se passe autour, et souvent les regards des uns et des autres sont des pistes intéressantes pour la suite des commentaires) ,ce qui est souvent le cas...

cette qualité passe comme le dit "speaker oliv" par des échanges de toute nature, et l'envie de travailler ensemble sur telle ou telle épreuve, en respectant les personnalités en présence.

mon expérience dans l'animation "collective" ( à 2, 3 voire 5 animateurs sans oublier "les consultants") montre que cela est entièrement possible à partir du moment où les gens se font confiance.

et puis il ya un réel plaisir à partager....

de la bonne volonté beaucoup de bonne volonté, l'envie d'avancer, et de prouver toute l'utilité d' avoir de bons animateurs compétents et ce dans tout type d' organisation.

le projet de labellisation des animateurs existe, avec plusieurs niveaux progressifs en fonction de l'épreuve de son label etc, etc...
l'expérience acquise au fil du temps amenant une prise de "responsabilité" plus grande .

j'arrête là pour à nouveau recueillir vos avis
Répondre