freins à disque

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PLUDJAMB
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freins à disque

Message non lu par PLUDJAMB »

Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
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tibaxx08
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Message non lu par tibaxx08 »

P'tèt parce que c'est plus lourd.
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-Antoine-
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Re: freins à disque

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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Clement
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Re: freins à disque

Message non lu par Clement »

-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
+ ça pourrait être très aéro surtout au niveau des jantes qui n'auraient plus besoin d'avoir la surface de freinage, on pourrait alors voir des formes de jantes totalement délirante et un étrier aéro ça se cache facilement dans la fourche ... Sans parler du trés attendu (enfin pour moi) monobras !!!
+ a démontrer mais avec les nouvelles techno ça peux aller très vite
+ Sur le TDF ils roulent a 70 sur le plat bientôt ils en auront besoin :wink:

C'est qu'une question de markéting mais ça devrait pas tarder... juste après le tubeless :sm10:
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ironchris
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Message non lu par ironchris »

Benj aurait dit:

"Vu le niveau de merde de tous les cyclistes sur route, surtout les triathlètes, les patins leur suffiront amplement!"

:arrow:
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PLUDJAMB
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Re: freins à disque

Message non lu par PLUDJAMB »

-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?


(et C koi cette bouteille de lait... ?)
tu deviens pire que moi toi!
A mon avis :
- pas aéro du tout
- plus lourd
- utilité dérisoire (capacité de freinage très au dessus de la capacité des pneus)
premier et deuxième point, ça se discute...

troisième point, bien vu, quoique... sous la pluie, ce serait un gros plus les freins à disque, non ?
et ça permettrait de passer des jantes alu aux jantes carbone simplement en changeant de roue (si tu vois ce que je veux dire...) .
et pour les parcours montagneux pas de surchauffe de la jante en descente...

ou pas ?
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chamach
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Re: freins à disque

Message non lu par chamach »

PLUDJAMB a écrit :Pourquoi est ce que les constructeurs ne font pas des freins à disques pour les vélos de route ? :?
Il me semble qu'il y en a eu...
C'est pas Olivier Marceau qui roulait avec un Peugeot équipé d'un frein à disque à l'arrière ? 650 à l'avant, 700 à l'arrière. Vélo très mid-90's quoi.
Triathlète l'avait même testé, il me semble.
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matafan
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Message non lu par matafan »

Vu qu'on peut déja facilement bloquer une roue avec des freins standard, je ne vois pas l'intéret des freins à disque.

Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
CPL
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Message non lu par CPL »

D'ailleurs, le système de freinage d'un vélo de route est déjà un frein en disque en soi (comme on y réfléchit bien)... :lol: c'est juste que le disque c'est la jante... :idea:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

La limite majeure des freins à disque en route vient des contraintes de torsion sur la fourche notamment :idea:

... donc à moins de monter un frein sur chaque fourreau et/ou de faire des fourches beaucoup plus rigides en torsion et donc plus lourdes ... peu d'intérêt :wink:

N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial :wink:

Enfin, le freinage à disque n'est pas plus puissant dans l'absolu que le freinage sur jantes, mais plus facile à doser et plus constant dans des conditions difficiles, notamment pluie, boue, et freinages appuyés et prolongés ... rares sur route :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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Clement
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Message non lu par Clement »

Etienne a écrit : N'oubliez pas également que le freinage disque impose d'avoir des roues avec un rayonnage suffisant, et surtout pas radial :wink:
D'ailleurs a part l'esthétisme, quel est l'intérêt d'avoir ce type de rayonnage ???
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chamach
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Message non lu par chamach »

matafan a écrit :Par contre certains vélo de chrono on des freins hydroliques. Ca freine toujours sur jante, mais au lieu d'avoir des étrier tu as des pistons hydroliques. Du coup c'est plus aero. A interbike l'année dernière il y avait même un vélo où le frein avant était hydrolique, avec les patint placés directement entre la fourche et la jante. Totalement invisible de coté. Un des patins est fixe, l'autre est hydrolique et vient appuyer sur la roue, ce qui la pousse contre l'autre patin.
C'était l'Eurobike et la marque Canyon :
http://www.velonews.com/tech/report/art ... 809.0.html
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Clement a écrit :D'ailleurs a part l'esthétisme, quel est l'intérêt d'avoir ce type de rayonnage ???
Disons dans l'ordre : quasi-obligatoire avec un nombre de rayons limité, pour des raisons géométriques mais également pour gagner un peu en rigidité latérale, meilleure en radial :idea:

... gain de poids avec des rayons plus courts, tout au plus quelques grammes :idea:

Ah oui, j'oubliais, mais là c'est surtout à l'avantage des fabricants qui nous pondent du radial à tour de bras : c'est plus joli, du mois pour certains, et surtout, ne vous y trompez pas, c'est beaucoup plus simple à monter à la machine, d'où un gain substantiel en terme de coût de fabrication :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
axxischupps
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Message non lu par axxischupps »

Effectivement, Canyon a présenté un "concept-bike" pour l'Eurobike 2006 sur lequel figurait un freinage par disque hydraulique, le tout pour le poids limite fixé par l'UCI soit 6,8 kg...... :idea:

On y retrouve effectivement une progressivité au freinage quelques soient les conditions météo et le poids n'est plus une limite (le portefeuille par contre si!!!!!!!!)

Par contre, ce dernier ne verra pas le jour puisqu'aucun fabriquant de roue n'assure (pour l'heure) une fiabilité et rigidité siffisante afin de supporter les contraintes occasionnées par un freinage unilatéral...

http://www.canyon.com/_fr/technologie/projet68.html
La route est longue et difficile...mais la route est belle!!!
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

:oops: Sinon, c'est une bouteille de lait UHT qui garde au lait tout son bon goût etc…


De rien Plubjamb ! 8)
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