Dave a écrit :Je me demande aussi parce que quand on voit les cyclistes du tour qui en sont a se faire des transfus, je me demande s'il y a equivalent pharmaco de l'EPO qui est utilise actuellement?
Puis s'il y a d'autres moyens connus, pourquoi ne pas les mesurer?
quand tu fais pub med, tu trouves pas mal de papiers qui parle des voies de synthèse de l'epo et tu t'appercois qu'il y a pas mal d'autres molécules qii module l'expression de cette hormone.
Aujourd'hui on a encore beaucoup de mal (on n'y arrive pas d'ailleurs) a détecter les prises d'hormones de croissance, donc je ne parle pas de la détection des progéniteurs de l'érythropoièse : hormones: notamment thyroïdiennes et androgènes, mais aussi l'insuline ; facteurs de transcription GATA et EKLF et d'autres encore...
Facteur de gycolsylation de l'epo qui augmentent sa stablité, Recepteur de l'epo, Fas, Fas-L, facteur d'activation de JAK2 (permet la dimérisation de STAT 5, facteur de transcription induisant la prolifération des érythroblastes) ; Mais encore, les cytokines : Interleukine 3, GM-CSF, SCF, Interleukine 9, Interleukine 11...