Ironman chaque année, comment vous faites?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Ironman chaque année, comment vous faites?

Message non lu par fab059 »

Ben voilà, je lis sans cesse que chaque année plusieurs d'entre-vous font tel ou tel ironman en changeant chaque année mais au vu du coût d'inscription phénoménal, comment faites-vous pour votre budget? Inscription+hébergement+transport, etc...?

Moi depuis Nice en 2005, je n'ai plus le budget nécessaire d'en refaire un...
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

Où est le problème ?
grace à sarkozy, tu vas pouvoir travailler plus pour gagner plus
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Message non lu par Augustin »

Autre solution: le sponsoring :D
Pas besoin d'avoir un super niveau, juste des relations et/ou un employeur sympa :!:
c'est comme ça que je procède depuis 3 ans, résultat tous mes frais sont pris en charge par mes sponsors ( 1500 euros par an mine de rien) et ça fait 3ans que le tri ne me coûte rien!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Travailler plus oui... Mais donc s'entraîner moins ;-)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Pour un ironman européen (zurich, frankfurt, nice (je suis belge), roth, klag, shelborne, lanzarote), il faut compter 1000 à 1200 euros de budget....

c'est déja une belle somme mais ramenée sur 1 an...c'est 100 euros/mois

Moi perso, j'ai un peu laissé tomber mes 2 ou 3 autres activités onéreuses (aeromdélisme, concert-festival, kite) pour me permettre de faire 2 IM en 2 an (2007-2008)....donc niveau budget, ca s'équilibre....

La ou ca va etre plus short.....c'est pour me payer mon nouveau bike CLM pour 2008.....la va falloir faire tourner EBAY pour faire de la tune.....

Par contre quand je vois que ma boite (arcelor-mittal) donne 12.000.000 d'euros a l'équipe ASTANA :twisted: .....je vais faire un petit dossier sponsoring pour mon IM 2008....
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Ok Augustin mais je suppose qu'il faut un certains niveau pour être sponsorisé non?
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

un employeur sympa et/ou des relations... comme Augustin... quel veinard celui la!!!!
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Sponsorship

Message non lu par Augustin »

Meuh non les gars!

Tout le monde peut arriver à convaincre un sponsor / employeur quel que soit son niveau!
Ex: tu lui dis que tu mets sur ta tenue son logo floqué (pour entrainement + compètes, donc visibilité....l'essentiel c'est d'y croire :-)) et en échange tu lui demandes de te rembourser 1 inscription IM ou une note d'hotel sur facture. Ou bien encore un véhicule de service avec la carte essence qui va avec !
Lui fait passer ça en note de frais et roulez jeunesse!

Bon c'est sûr y'a peu de chance d'en trouver un qui te filera plusieurs milliers d'€ pour aller à l'autre bout du monde, mais 3-4 sponsors à 500 € chacun et le tour est joué !

Et en fin d'année tu fais un petit dossier-qui-va-bien avec les courses auxquelles tu as participé, tes classements, quelques photos où on voit le logo du sponsor et c'est nickel !
Le sponsor voit alors que tu fait des efforts et que tu te moques pas de lui, et la confiance est installée :wink:

Ok on est tous d'accord qu'à moins d'être pro la visibilité que l'on apporte à notre sponsor est faible voire nulle (médiatisation du tri...)
Mais c'est un échange de bons procédés et tant que l'on n'abuse pas ça peut fonctionner!

Bonne chance!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Message non lu par stef65 »

Cette année c'est mon employeur qui m'a payé l'inscription pour Nice, j'y suis allé au culot, de toute façon qui ne demande rien n'a rien !
Je lui est présenté un ptit dossier de présentation de l'IM, il a réfléchi deux secondes et m'a dit OK :shock:
Après la course, il m'a félicité d'avoir terminé et m'a poser pleins de questions, pourtant le sport n'est pas sa tasse de thé.
Je crois que c'est l'effet Jalabert :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Faire plus d'un IM par an, faut quand même avoir la caisse...sans mauvais jeux de mots... c'est pas uniquement un problème de finances...

Si tu prends en compte la période de récup, la période de préparation, la coupure (mentale et physiologique)... bref...tu passes ton année dans l'IM...

Ne vaudrait-il pas mieux se fixer comme objectif, durant la saison, un développement de sa vitesse de base en préparant soit des duathlons ou des semis par exemple ?
...sachant que, de toute façon, tu courras ton IM à une fraction de ta vitesse de base...

Je ne sais pas si sauter d'une période de préparation spécifique à une autre (en faisant deux ou trois IM dans l'année) te permettrais vraiment de développer tes qualités intrinsèques...
Pasta Party Finisher since 2006
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Faire plus d'un IM par an, faut quand même avoir la caisse...sans mauvais jeux de mots... c'est pas uniquement un problème de finances...

Si tu prends en compte la période de récup, la période de préparation, la coupure (mentale et physiologique)... bref...tu passes ton année dans l'IM...

Ne vaudrait-il pas mieux se fixer comme objectif, durant la saison, un développement de sa vitesse de base en préparant soit des duathlons ou des semis par exemple ?
...sachant que, de toute façon, tu courras ton IM à une fraction de ta vitesse de base...

Je ne sais pas si sauter d'une période de préparation spécifique à une autre (en faisant deux ou trois IM dans l'année) te permettrais vraiment de développer tes qualités intrinsèques...
pis de toute façon une prépa IM c'est 4/5 semaines+2 semaines d'affutage.Le reste c'est prépa comme pour du court :wink:
On part tous de trop loin en prépa quand on veut faire un IM (sorties longues trop tôt, plus assez d'intensité, obsession du volume).
En 2006 je fais 290H de vélo sur moins de 8 mois dont les 3 derniers mois à plus de 50H par mois...
En 2007 : 190H sur la meme période et un max à 36H sur un mois... Le transfert des capacités développées sur des entrainements courts mais très structurés s'est fait en moins de 3 semaines (dont une semaine de stage perso).
temps vélo nice 2006 : 5H43
temps vélo nice 2007 : 5H15
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Message non lu par stef65 »

l'idée de faire 2 IM dans l'année me plairai bien mais financièrement ça passerai pas :roll:
Alors pour moi c'est quand même deux gros chantiers par an, un IM et un gros trail en fin de saison voir peut-être un cent bornes l'an prochain 8)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

stef65 a écrit :l'idée de faire 2 IM dans l'année me plairai bien mais financièrement ça passerai pas :roll:
Alors pour moi c'est quand même deux gros chantiers par an, un IM et un gros trail en fin de saison voir peut-être un cent bornes l'an prochain 8)
Idem pour moi, 1 IM par an c'est déja un gros travail et un bon budget....

Apres Zurich fin juin....je me suis offert le 70.3 d'anvers, mais j'ai 1 heure de route donc pas trop de soucis.....

ensuite marathon de Cologne le 7 octobre (aussi 1 heure de route) et ca sera bon pour 2007......

En 2008, je ferais idem que 2007.....et ensuite surement + de trail que de triathlon....mais bon, que serais-je en 2009 ????

@+
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Message non lu par IronKona »

Alors là les gars (ou filles), vous me minez grâve le moral... question sponsors, je dois vraiment être une bille... ou le seul à ne connaître personne !!!

Les résultats ne servent pas à grand chose, 3 fois dans le Top 100 à Hawaii tout le monde s'en fout, les sponsors locaux, ils s'en foutent, même avec un dossier préparé aux p'tits oignons (papier + power point)... Commnet faites vous pour dégoter un budget !?!... je dois vraiment être à côté de la plaque...
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Me reste plus qu'à tenter de faire un gros dossier de sponsor avec des photos, un beau sourire... etc... Et on verra bien...
Même si pour 2008, il reste plus beaucoup de places pour des ironman...
Répondre