Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par Augustin »

K.Lys a écrit :Impossible ?
Compliqué ?
ou Envisageable?
Pour le moment je ne fait que de la CAP, avec quelques marathons a mon actif. Je vais faire ( du moins essayer ) les 100KM de Millau en septembre, et apres , si j'y arrive, je vais viser un IM.
Certes pas pour gagner, mais pour finir.

La question est donc : est ce que vous pensez que c'est faisable ( avaec un entrainement d'une dizaine d'heures/sem, d'octobre 2007 à juillet 2008) ? Pour compliquer un peu, je ne nage pas comme une anguille ( j'ai prévu de commencer les cours apres le 100km). Pour le vélo, faudra que je m'y réhabitue maisje pars pas de scratch. Et pour la Cap, je fais 3h18 sur marathon. Et j'ai 40 ans...
Bref, Embrun 2008, j'ai une chance d'aller au bout ou pas?
merci de vos avis, et bonne chance a tous
C'est faisable. J'ai quelque part dans les récits d'Embrun collectés un gars qui a fait la course comme 1er tri.
Si tu veux que je te l'envoie en email, :arrow: MP.

C'est marrant moi comme toi je viens de la cap, plutot longue distance, et ai fait quelques IM avant -je l'espere- de pouvoir faire Embrun cet été.
Et Millau me tente bien, mais dans quelques années :wink:
Je parie que tu es un type qui fonctionne "au challenge" :D
On est tous pareils!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par franky60 »

salut...
Respect à toi quant au nouveau defi que tu souhaites te lancer !!!! :shock:
Juste une question , importante quand même et que tu dois te poser, avant de te lancer dans ta préparation:
"Aurais je récuperé du 100 bornes ?? "
Il est evident qu'il va laisser des traces !!!
Il faut bien en etre conscient d'après moi....avant de se jeter dans la bataille ...
Et effectivement le plus gros du travail pour toi sera le vélo, mais aussi la natation ..si pas du tout nageur ...bon courage !! :roll:
mais a coeur vaillant ...rien d'impossible !!! :wink: :wink:

Moi perso ..je m'essayerais d'abord sur de petites courses..histoire de voir les enchainements, l'ambiance !!
regarde l'esprit de Jalabert qui se lance cette année sur le long ..progressivement quand même.. :wink: :wink:
En tout ca respect total si tout se passe bien sans pépins e santé ou autres :sm6: !!!
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

Re: Un IM comme 1er triathlon c'est ...

Message non lu par valtrés »

franky60 a écrit :salut...
Respect à toi quant au nouveau defi que tu souhaites te lancer !!!! :shock:
Juste une question , importante quand même et que tu dois te poser, avant de te lancer dans ta préparation:
"Aurais je récuperé du 100 bornes ?? "
Il est evident qu'il va laisser des traces !!!
Il faut bien en etre conscient d'après moi....avant de se jeter dans la bataille ...
Et effectivement le plus gros du travail pour toi sera le vélo, mais aussi la natation ..si pas du tout nageur ...bon courage !! :roll:
mais a coeur vaillant ...rien d'impossible !!! :wink: :wink:

Moi perso ..je m'essayerais d'abord sur de petites courses..histoire de voir les enchainements, l'ambiance !!
regarde l'esprit de Jalabert qui se lance cette année sur le long ..progressivement quand même.. :wink: :wink:
En tout ca respect total si tout se passe bien sans pépins e santé ou autres :sm6: !!!
je pense qu'il aura le temps de récupérer!
si son 100 bornes est en septembre cela lui laisse quasiment un an avant Embrun et il peut commencer sa préparation en décembre-janvier en ayant bien récupéré de sa course
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

mairessejb a écrit :vas y! fonce! oublies que t'as aucune chance!

non je plaisante! te prends pas la tete! fais toi plaisir!
si t'es assez fou pour aller te faire chier sur un cent borne alors tu le seras assez pour aller affronter l'isoard!
enfin je dis ça moi! je vais faire mon premier ld a lorient!

donc en fait attends l'avis des finishers!

désolé!
Salut
C'est vrai que la phrase de Jean Claude Dus est super appropriée.
Pour ma part (je n'ai pas d'expérience IM, mais j'ai pas mal de potes qui en ont fait), j'ai envie de dire : ça passe ou ça casse. Tu peux aller au bout ou bien exploser et ne plus jamais avoir envie d'entendre parler triathlon !!!
Je suis plutôt pour la méthode douce, étape par étape (sprint - CD - MD - IM), mais bon chacun le fait comme il le sent.
Alors bon courage
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Message non lu par franky60 »

[Salut
C'est vrai que la phrase de Jean Claude Dus est super appropriée.
Pour ma part (je n'ai pas d'expérience IM, mais j'ai pas mal de potes qui en ont fait), j'ai envie de dire : ça passe ou ça casse. Tu peux aller au bout ou bien exploser et ne plus jamais avoir envie d'entendre parler triathlon !!!
Je suis plutôt pour la méthode douce, étape par étape (sprint - CD - MD - IM), mais bon chacun le fait comme il le sent.
Alors bon courage[/quote
tout a fait d'accord avec toi BIP BIP !!!! :D
Sur le papier ça semble "jouable" .. :?
Mais seul K.lys detient la reponse .... :sm6:
Alors on se retrouve quelques semaines apres le 100 bornes; histoire de voir si la récup aura été bonne ... 8) 8)
Bon cpoourage pour le 100 bornes déja !!! :wink: :wink:
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Message non lu par K.Lys »

salut Franky, et les autres d'ailleurs.
merci pour vos encouragements. J'ai l'impression que les mots "doute" et "triathlètes" ne vont pas bien ensemble en vous lisant tous...
Vous ètes tous shootés aux euphorisants on dirait.
En tout cas c'est décidé, le 1er octobre, si je suis pas mouru dans l'Aveyron (et si mon frere n'a pas tapé trop fort avec le fouet, c'est lui qui qui m'accompagne en vélo), je me trouve un club ( ce sera Ivry je pense ), un biclou a réaction, et banzai...
De tte facon, je m'appelle Laurent, je suis né en 68, et j'ai fait du vélo quand j'étais petit... Si l'autre qui a à peu près les memes carateristiques y arrive, y'a pas de raisons... On va voir d'ailleurs ce qu'il vaut sur IM, le Jaja.
Ciao
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

40 ans, 3h 18 au Marathon, 100km...
Ce sont déjà de très bonnes bases!
Tu as un an devant toi pour "diversifier", vas-y !

Claude
Claude
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

K.lys a écrit :
5-6 heures de vélo ca devrait aller.
A ce propos, j'ai un vélo d'appart ( un gros, genre gymnase club, pas un machin qui couine). Vu que j'habite Paris intra muros, les sorties a l'air libre d'une heure ne me semblent pas très judicieuses, entre les bagnoles et les feux rouges , ca risque d'etre contre productif. Bref j'envisage quelque chose comme 2 fois 1 heure la dessus, à 250-300 watts, et une vraie sortie 3 ou 4 heures le dimanche.
Ca devrait faire le compte question vélo non?

Oui.

Pour terminer un IM avec de la montée, c'est surtout le côté psychologique qui sera déterminant (du moment que tu fais une dizaine d'heures durant les derniers mois évidemment).
Ainsi, il est nécessaire de faire de temps en temps (2-3 x par mois) des sorties du style :

6h de vélo avec des cols
2h30 de cap à 130-140 puls
6h de vélo + 1h cap enchaîné



Sinon, au niveau musculaire, il est nécessaire que tu sois en forme en vélo, sinon la cap va faire mal :

donc plusieurs options :

- acheter un triple plateau à l'avant (de cette manière tu ne descends pas sous 70 RPM en montée)
- effectuer énormément de cols en vélo et parfois des séances de surbraquets (fractionné)


Finalement, au niveau physiologique, c'est ta capacité à supporter les montées en vélo à 80% PMA à l'entraînement (environ 88 % FC max) qui va être déterminante. L'entraînement idéal étant 4-6 h de vélo avec 2-3 cols monté à 80% PMA (environ 160 puls pour la plupart d'entre nous).

Ne pas oublier l'alimentation pendant :

-boisson isotonique environ 50 g/l de sucre : 0.5 à 1l/h
-barres + gels : tous les 30 min à 60 min
-sandwich ?
-penser à saler légèrement les boissons

en cas de problème sur la fin :

bouillon, coca-cola etc.

Evidemment, je parle de terminer l'IM d'Embrun et pas forcément d'y faire une perf. Ce qui est important pour être finishers, c'est de bonnes jambes en vélo et un mental d'acier durant les 20 derniers km de cap.

Personnellement, je ferais même un marathon 5-8 mois avant pour être au top mentalement avec la distance.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

raoul a écrit :Finalement, au niveau physiologique, c'est ta capacité à supporter les montées en vélo à 80% PMA à l'entraînement (environ 88 % FC max) qui va être déterminante. L'entraînement idéal étant 4-6 h de vélo avec 2-3 cols monté à 80% PMA (environ 160 puls pour la plupart d'entre nous).

Evidemment, je parle de terminer l'IM d'Embrun et pas forcément d'y faire une perf.

Personnellement, je ferais même un marathon 5-8 mois avant pour être au top mentalement avec la distance.
Sur l'IM d'Embrun il faut faire les cols à 88% FCMax :?: :!: :?: :!: :shock: A mon avis, c'est bien trop élevé (surtout pour un amateur) et c'est le meilleur moyen d'arriver complètement cuit sur le marathon (voire même de ne pas finir les 180k de vélo). Il est beaucoup plus raisonnable de viser sur un 75-80% de FCMax (ce qui est environ le seuil aérobie - bon, chaque cas est différent bien sûr) et qui te ménage (dans la mesure du possible) pour le marathon.

Sur le fait de faire un marathon avant, franchement les avis divergent! C'est vrai que 5-8 mois avant ca te laisse beaucoup de temps de récupérer et cela ne va pas chambouleur ton entrainement: cela dit, compte tenu de ton expérience sur 100k, je ne vois pas ce que cela pourra t'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Bobandco
Messages : 189
Inscription : 02 sept. 2006 14:28
Contact :

Message non lu par Bobandco »

N'hésite pas une seconde engage toi dans ce challenge.

Si tu as de bonne base à pied, tu as les fondements et l'endurance.

Accentue ton entrainement sur le vélo, surtout pour Embrun, car les heures passées sur le vélo te seront toujours bénéfiques.

Pour la natation, au minimum 2 séances par semaine, avec pas mal d'éducatifs lors des premières séances, et ensuite tu entames une phase d'endurance pour tenir la distance.

Pour ce qui est du "relationnelle" avec la famille et surtout ton épouse, il faut bien mettre les choses au clair dès le début (engagement financier, personnel, physique...). Si elle est d'accord et te suis, tout va bien se dérouler, par contre si elle est contre ou mitigée, tu vas devoir tout assumer seul et là, la galère.

Pour mon cas, elle m'a beaucoup apporté et aidé, et c'est grâce à elle que j'ai bien préparé et terminé mon 1er Ironman.

Si tu veux des infos sur ma préparation (volume entrainement, sorties vélo, courses de préparation, alimentation.....),
je détaille tout (ou presque) sur mon blog : http://tribob.over-blog.net/

bon courage à toi pour la suite.
Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes.


http://tribob.over-blog.net/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Ton IM ca sera pour 2008 ???????

Si c'est le cas.......il n'y a aucun problème pour commencer le tri par un IM, c'est franchement jouable car un premier IM c'est toujours un dépucelage même pour un gars que a plus de 80 tri CD et sprint a son actif (moi par exemple).....la seule consigne que je te donnerais, c'est aucun objectif chronométrique.....c'est de toute facon impossible de savoir comment ton corps va réagir, la CAP sur un IM, n'a rien a voir avec ce que tu peux faire sur un marathon sec....

Le mieux serait quand même de faire un CD et un MD dans ta préparation, ca aura plusieurs avantages, test de tes capacités d'enchainement en situation de course (c'est pas pareil qu'a l'entrainement), test du matos (vélo, combi, etc...), gestion des transitions......voir ton état en fin de course....etc.....bref, c'est quand même mieux et ca permettra surement de te rassurer....

Mais physiquement, il n'y a pas de soucis a faire un IM assez rapidement dans sa "carriere" de triathlète.....faut juste bien garder a l'esprit que ca reste un jeu et que c'est pas possible sans beaucoup d'entrainement......

@+
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Message non lu par K.Lys »

Merci a tous, en une grosse semaine et vos avis éclairés j'ai pu me faire une idée du défi. J'ai lu la compil des récits d'Embrun ( merci bixente, 84 pages!) , entre les débutants et les pros ou presque, le mot d'ordre semble le meme: la natation ca se passe pas mal (mm si dans mon cas ca va tourner dans les 1h20/1h30 a vu de nez, je sais pas si le fait d'avoir une combi accélère beaucoup la nage), on essaye de ne pas trop se cramer jusqu'en haut de l'isoard, on récupère un bon coup dans la descente, on gère les dernieres bosses qui n'ont pas l'air faciles, et on respire un grand coup avant d'enfiler les runnings, on déconnecte le cerveau, et c'est parti pour une bonne séance de jogging.
Pour le coup, je me suis décidé et j'ai acheté le vélo ( ca sera un orca 2006 d'occase mais ca devrait faire le compte dans la montagne, vu mon niveau prévisionnel j'ai préféré éviter les avions à réactions qu'on voit dans le forum "matos"). Pour le club, ca risque bien d'etre Ivry, les horaires de piscines sont OK, et le coach sympathique.
Apres... quelques heures de sports, p'tet le Marathon de Paris ( si je vois que je peux enfin péter les 3h15), surement un ou deux CD ( mais bon, juste pour travailler les transitions, et se mettre dans l'ambiance, j'ai pas vraiment d'ambitions et de moyens physiques quand ca va trop vite)
et rendez vous le 15 aout 2008 !!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

10H d'entrainement par semaine mais c'est beaucoup trop ça!!!! :lol:

Bon, trêve de plaisanteries, c'est jouable, j'ai failli faire Nice en 2005 en premier IM mais mes coachs et amis m'ont conseillé de faire vendome (MD) avant quand meme.
C'est bien pour régler quelques détails d'organisation et techniques (se placer en natation, frottement de la combi, les transitions, les ravitos...)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Solarberg a écrit :

Sur l'IM d'Embrun il faut faire les cols à 88% FCMax A mon avis, c'est bien trop élevé (surtout pour un amateur) et


Raoul avait écrit avant :
Finalement, au niveau physiologique, c'est ta capacité à supporter les montées en vélo à 80% PMA à l'entraînement (environ 88 % FC max) qui va être déterminante. L'entraînement idéal étant 4-6 h de vélo avec 2-3 cols monté à 80% PMA (environ 160 puls pour la plupart d'entre nous).
Je suis entièrement d'accord en course c'est trop 88 % FC max (80 % PMA). C'est pour cela que j'avais bien précisé : "à l'entraînement".

Je pense que 80% PMA (88% FC max) à l'entraînement dans les côtes c'est bien pour progresser en vélo.

Mais évidemment, en course c'est un peu moins.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je suis en train de regarder mes données cardio de Nice.
En ayant fait un gros vélo pour mon niveau, je suis à 85% FCMax vélo sur le vélo et franchement c'est déjà beaucoup...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre