Jaja à Kona 2007...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Mon humble avis :roll: :
nicog et pgb se démènent pour faire parler de triathlon dans les médias et vous, vous trouvez des points à critiquer :shock:
Le sensas, la dérive des journalistes etc etc... :roll:

Moi, quand un reportage à stade2 montre Jalabert qui se lance dans le triathlon, ça me fait plaisir, point Barre!!! "On a cherché à médiatiser jalabert plus que le triathlon", "et on parle pas des autres concurrents"... etc :x

Mais dîtes vous bien que si jalabert n'avait pas fait zurich, nicog comme pgb n'auraient pas eu leur mot à dire!!! Et tout comme les amateurs de squash, de kayak, de nat synchro (il y avait les champ de france la semaine dernière), d'escalade, de ping-pong, de moto cross, de surf et de dizaines d'autres sports qui n'ont pas de place dans les médias, on aurait continué dans le plus bel anonymat!!! Et on aurait continué à écrire à la redaction de FR2 "pourquoi pas de triathlon à stade2 ?". Lettres qui seraient aller rejoindre celles des amateurs frustrés, des sports cités plus haut.

Je n'arrive pas à savoir si vous vivez mal la non-médiatisation de votre sport au profit d'autres plus populaires et plus vendeur comme le foot ou le vélo :?: C'est un fait.
Ou si vous vivez mal le début de médiatisation de votre sport, avec la peur de sortir de la petite famille du triathlon avec ses origines au LD, l'âme des finishers :?: Ce que je crains...

La croissance du triathlon passera par son accessiblité au niveau des formats de course, et par ces quelques personnes (Nathalie Simon, Maracineau, jalabert...) qui, même si c'est éphémère, amènent un coup de projecteur sur notre pratique!!!! Et je m'en réjouis!!!
De même si l'accident de LeFloch a permis de faire parler des difficultés de son job et de notre sport, sous l'aspect sensas...et bien prennons!!! Et il a eu l'intelligence de prendre :!:

La croissance du tri ne passera pas par un reportage sur Faure, Chabaud, ou un anonyme qui s'entraine 20 ou 30h par semaine!!!! Ni même comme on peut le lire parfois ici, par la diffusion d'Ironman en live à la télé :!: :!:


Quand un club fait une demande de fermeture de route pour une compet, quand un club fait une démarche auprès de sponsors privés, si cette modeste médiatisation peut amener une certaine tolérance du public, ou un autre regard, MOI JE LA PRENDS!!!! Et je me tape de savoir si on a voulu médiatiser jalabert davantage que le triathlon!!! Il est vrai soit dit en passant que Jalabert doit souffrir de son anonymat!!!


Ou comment l'insatisfaction permanente de certains, peut et risque de conduire à la lassitude, même ceux qui font des efforts!!!


Merci à nico et Pgb pour leur boulot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Suite Jaja à la télé

Message non lu par Etienne »

nico g a écrit :
Boulegan a écrit :
nico g a écrit :Je crois que nous ne serons de toute façon pas d'accord. RDV sur le blog de PGB avec qui je suis d'accord sur toute la ligne!
:D Tu as raison, vaut mieux aller causer avec des gens qui pensent la même chose que soi, comme ça, on est sûr d'avoir raison. :roll: :sm9:
Oui, c'est sur, c'est la seule chose que j'ai dite! Tu es l'Ironman de la tolérance et la bonne foi!!!
Je ne comprends pas bien la querelle qui vous opposent :?

En tant que téléspectateur, je rejoins assez Boulegan, dans la mesure où il est difficile de voir à une heure raisonnable une émission où la sur-émotion ne règne pas en maître :roll: ... et en tant que triathlète, je pense que de toute façon, 5' ou 10 heures de triathlon à la télé ne remplaceront pas les moments formidables passés sur des courses :wink:

... en revanche, si je regarde l'exposition médiatique de notre sport, je ne peux que reconnaître le sérieux des gars qui arrivent à obtenir des créneaux pour en parler, tant dans la presse écrite que télévisuelle :wink:

Ce qui est clair, c'est que la majorité des téléspectateurs ne sont pas des triathlètes, et qu'ils ne sont pas prêt à écouter les subtilités techniques du choix de roues, du guidon aéro ou du programme de sotien de la VO2max ... ce qui les intéresse, c'est de voir des choses nouvelles, de l'inattendu, de l'exceptionnel ... la télé est une industrie du spectacle, pas de l'information, n'en déplaise aux professionnels de la télé :?

Alors en bref : je pense que l'exposition médiatique n'apporte pas au tri qui par essence n'est pas un sport de masse, comme tant d'autres ... je pense que si les passionnés de triathlon veulent parler de tri à la télé, qu'ils le fassent, bien de préférence et cela semble être le cas ... et pour ceux qui préfèrent le tri en vrai, éteignez votre télé et allez rouler :lol:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

brice13 a écrit :Quand un club fait une demande de fermeture de route pour une compet, quand un club fait une démarche auprès de sponsors privés, si cette modeste médiatisation peut amener une certaine tolérance du public, ou un autre regard, MOI JE LA PRENDS!!!! Et je me tape de savoir si on a voulu médiatiser jalabert davantage que le triathlon!!! Il est vrai soit dit en passant que Jalabert doit souffrir de son anonymat!!!
Si celà peut-être le cas, alors oui, la médiatisation peut faire avancer les choses :wink:

... mais malheureusement, le triathlon doit dans ce domaine lutter contre des intérêts qui dépassent largement la popularité de Jalabert et le public de Stade 2 :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
triman
Messages : 195
Inscription : 05 sept. 2004 19:36

Message non lu par triman »

reportage ce soir dans Tout Le Sport, il a même pris le temps de dire 2 3 mots à NicoG aux transitions lol !!!
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: yo

Message non lu par scapper »

magnus a écrit :
scapper a écrit :
magnus a écrit :...et de 2, je ne savais même pas qu'on devait pas passer de l'autre coté des lignes blanches....et que c'etait sanctionnable.....j'ai fais 180 km et je ne me suis jamais tracassé de ce détail et c'est peut-etre pour cela que j'ai 179 km a mon compteur :D ....c'est également nul
..
pareil pour moi, j'ai même passé les deux premier tour à rouler sur la ligne le long du lac :oops: :oops:
Le long du lac......j'ai passé les 20 km de l'aller a couper mes trajectoires, je me rappelle même avoir coupé un ilot directionnel (enfin je suis resté a droite de l'ilot mais en passant outre des marquages au sol) avec une moto commissaire 50m derrière moi....

Niveau Drafting, c'etait mon premier IM et j'ai été surpris par la densité des pelotons......honnetement en sortant 230 ieme de l'eau, j'ai été rapidement engloutis dans un groupe de +- 40 gars et c'etait quasiment impossible de rester a 7m....j'essayais le plus souvent possible de me décaler pour ne pas etre derriere....mais alors c'est celui derriere moi qui etait a 2m.....les commissaires etaient plus que tolérant...mais on voyait quand il y en avait dans les parages.....un coup de sifflet et c'est le groupe qui se disloquait.....par contre Zurich a un parcours assez valloné....et la différence a vélo se fait a la pédale dans les bosses.....

Perso, j'etais vraiment pas top a vélo...mais je faisais mon taf sur le plat.....j'etais souvent devant et de temps en temps un peu caché pour récuperer (je dois l'avouer) mais dans les bosses.....je regardais tout le monde partir et je mettais tout a gauche et big moulinette en attendant que cela passe......

J'ai pas le sentiment que le drafting a permis a des moins fort d'etre devant apres 180 bornes et de ce que j'ai vu......y'en a pas bcp qui n'en on pas profité, gentillement et sans exagerer mais 20 secondes abrité derriere 5 ou 6 gars et pouvoir se relever de sa rajoute et souffler sans perdre de vitesse....ca aide bien.....j'ai pas honte de la dire......

Tous ceux avec qui j'ai pu discuter apres la course m'ont dit la même chose......et de toute facon, 2000 gars sur des routes de quelques mètres de large, y'a pas de miracle....faut juste etre reglo et pas coller le boyau pendant 30 minutes et se retourner toute les 10 sec pour voir si une moto n'arrive pas.....et ca j'ai pas vu....tout le monde a jouer le jeu.....
je suis pas trop d'accord, lorsque tu t'engages sur un tri genre IM t'es qu'en même censé être capable de tirer tes 180 km seul! Pour ma part je sors de l'eau en 1h25 soit loin derrière, pendant le vélo j'ai remonté pas mal de groupe, mais dés les 10 premiers km des mecs tentaient de sucer la roue :x

Concernant l'attitude des commissaires, c'est vrai qu'ils sont trop sympa, ex: 3è tour le long du lac j'avais un petit paquet de mecs dans la roue, une moto de comissaire arrive et commence la tchatche avec les gars j'ai :shock:
Le mec est parti en demandant de se disperser un peu :roll: une fois parti tout le monde s'est remis en ligne. :evil:
Cervélookiste!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Je viens de voir le reportage sur jaja dans tout le sport.....et en plus par hazard en zappant je suis resté sur l'émission en me disant qu'il dirait un mot sur Zurich....

Pour ce que j'avais pas trop kiffé le reportage dans stade 2 car trop axé sur jaja et son entrainement et pas assez d'image de l'IM de Zurich (mais c'est normal aussi car faut le temps de faire la mise en boite).....j'ai bien apprécié car on voit bien le tri, les images sont magnifiques surtout la masse de nageur a la bouée.....c'est impressionnant même pour moi qui etait dedans....

Un grand merci a tous ceux qui de pres ou de loin on permis de voir du tri a la télé.....c'est génial...et mes collegues sont persuadés que je suis super fort en tri parce que j'ai fais la même course que jalabert :lol: ....et en plus je lui mets 14 minutes en natation donc je suis carrément un dieu :lol: :lol:


@+
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

Le seul problème c'est que maintenant, les cyclistes vont se sentir obliger de faire des tris pour faire comme le patron et que là, pour le coup, c'est la fin des parties vélo à peu près réglo.
J'espère me tromper.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Est il possible de voir le reportage, sur le net, je n'ai pu etre present devant ma tele dimanche soir à Zurich et ce soir.

Merci
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
nico g
Messages : 147
Inscription : 31 juil. 2005 21:40

Et maintenant LA ?

Message non lu par nico g »

PP a écrit :Le seul problème c'est que maintenant, les cyclistes vont se sentir obliger de faire des tris pour faire comme le patron et que là, pour le coup, c'est la fin des parties vélo à peu près réglo.
J'espère me tromper.
Rassurez-vous les gars, quand j'ai vu Armstong aux Etats-Unis en janvier dernier, il m'a dit qu'il nageait beaucoup, il a pris du muscle, et qu'il courait. Je lui ai demandé s'il allait se remettre au tri, il m'a dit que non, qu'il avait pas le temps... Quand je lui ai dit que Jaja s'y mettait, il a eu un sourire narcois, un peu moqueur à la Armstrong... Mais quand même Jaja lui a mis une bonne mine à NY!!!
Dons, pas encore LA à Hawaï!!!

Nico g.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tout pareil que Magnus... :D

J'ai vu la différence entre cette année et l'année dernière...

L'année dernière, tout le monde s'en foutait (de ma piètre performance)... cette année, la moitié de mes collègues de boulot m'ont sauté dessus en me disant "Koua !? t'as vraiment fait ça ? :shock: " :lol:

Bon...il a juste fallu que j'explique que Nice c'était quand même beaucoup plus dur que Zurich parcequ'il fallait lutter contre la houle dans une mer hostile et que le drafting était une chose impossible sur les contreforts des Alpes...

Mais à part ça, j'en reviens pas de l'effet médiatique d'un reportage sur une chaine populaire :shock: Merci Laurent Jalabert ! (même si tu l'as pas fait exprès... :lol:)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: Et maintenant LA ?

Message non lu par PP »

nico g a écrit :
PP a écrit :Le seul problème c'est que maintenant, les cyclistes vont se sentir obliger de faire des tris pour faire comme le patron et que là, pour le coup, c'est la fin des parties vélo à peu près réglo.
J'espère me tromper.
Rassurez-vous les gars, quand j'ai vu Armstong aux Etats-Unis en janvier dernier, il m'a dit qu'il nageait beaucoup, il a pris du muscle, et qu'il courait. Je lui ai demandé s'il allait se remettre au tri, il m'a dit que non, qu'il avait pas le temps... Quand je lui ai dit que Jaja s'y mettait, il a eu un sourire narcois, un peu moqueur à la Armstrong... Mais quand même Jaja lui a mis une bonne mine à NY!!!
Dons, pas encore LA à Hawaï!!!

Nico g.
Heu, je parlais pasde pros.
Mais bon, LA tu parie combien qu'il va le trouver le temps?
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Guins
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2007 19:30

Jalabert, couverture média et promotion du triathlon

Message non lu par Guins »

bonjour,

Suite à ce post concernant les débuts de Jalabert en triathlon je viens de m'inscrire sur ce forum. Je n'ai jamais pratiqué le triathlon je suis un coureur à pied, qui roule un peu à vélo et nage un peu en mer l'été.

J'ai un grand respect pour les triathlètes et je trouve courageux et bon pour le triathlon que quelqu'un de connu comme Laurent Jalabert se soit lancé dans l'aventure de triathlon.

Tout d'abord cela a permis de promouvoir le triathlon. La couverture média (qui reste tout de même légère par rapport à d'autres sports) ne peut que aider les gens à s'intéresser à ce sport. A titre personnel c'est la converture par france 2 du france iron tour à l'époque des duels Lessing /Marceau qui m'a fait m'intéresser au triathlon. A l'époque j'habitais dans une ville qui n'avait pas de club de tri et je n'avais jamais entendu parlé du tri donc un reportage sur Jalabert et le triathlon cela me semble toujours bon à prendre. Au moins la prochaine fois qu'il y aura un reportage tv ou des résultats dans l'équipe les gens y porteront un minimum d'intérêt.

Concernant les reportages tv ils montrent que Laurent Jalabert s'est entrainé dur pour faire une telle perf donc je pense que les personnes qui ont vu les reportages lorsque vous allez leur dire que vous faites du triathlon elles vont mieux comprendre pourquoi vous devez vous entrainer tous les jours. Pour avoir suivi la carrière de cycliste de Laurent Jalabert j'ai plutôt de la sympathie pour lui, j'ai l'impression qu'il a pris un énorme plaisir à finir un iron man. Le grand sourire qu'il affiche à la fin du reportage (tout le sport) fait plaisir à voir. Je l'ai rarement vu aussi souriant après une victoire dans une course de cycliste.

pour conclure ce long et premier post bravo à Laurent Jalabert pour sa perf et à Nicolas G pour ses reportages en espèrant que cela en amène d'autres.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Suite Jaja à la télé

Message non lu par Commanaman »

Etienne a écrit :et en tant que triathlète, je pense que de toute façon, 5' ou 10 heures de triathlon à la télé ne remplaceront pas les moments formidables passés sur des courses :wink:
:sm6:
Etienne a écrit :Alors en bref : je pense que l'exposition médiatique n'apporte pas au tri qui par essence n'est pas un sport de masse, comme tant d'autres ... je pense que si les passionnés de triathlon veulent parler de tri à la télé, qu'ils le fassent, bien de préférence et cela semble être le cas ... et pour ceux qui préfèrent le tri en vrai, éteignez votre télé et allez rouler :lol:
:sm6:
Merci Etienne , j'aurais voulu dire la même chose mais je ne trouvais pas les mots.
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Message non lu par IronKona »

Jalabert et le triathlon ... tout ce que l'on peut espérer, c'est que cette star ait le même impact sur notre discipline que ce qui est arrivé avec ...Bruel et le poker !!! Mais là, je rêve...
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
JACQUESBEAUREGARD
Messages : 66
Inscription : 15 sept. 2006 21:55
Localisation : en france

Message non lu par JACQUESBEAUREGARD »

Boulegan tu donnes l'impression d'être rarement satisfait...
A force de méditer, de réfléchir on perd notre temps.
On peut toujours trouver quelque chose à redire mais à la longue c'est pénible. Tu as une dent contre Jalabert ce qui "t'empêche" de trouver un aspect positif à sa participation à Zurich.
Bien sûr Jaja c'était la Once, Manolo Sainz et toute cette merde organisée mais désormais Jaja c'est un type "comme toi et moi " qui fait du tri par plaisir de l'effort.
Jaja sur Ironman c'est une occasion de parler de Tri à la Télé et par la suite peut être de faire connaître les élites de ce sport.
Toute fois le LD et l'Ironman n'ont pas encore d'avenir télé car franchement voir des mecs qui pédalent seuls pendant 4/5h et qui courent 3h en tirant la langue celà n'interessera que les mordus.
Bien sur certaines étapes du Tour sont peu passionnantes également mais le Tour a plus de 100 ans, c'est une mécanique bien huilée avec ses travers ( fric, magouille, dopage, pub etc...), c'est un sport spectacle et non plus un sport "authentique"

La question est simple finallement :
Est ce que le tri doit être médiatisé avec le risque qu'il soit davantage victime des travers de notre société.
Ou alors doit il rester tel qu'il est, une affaire de connaisseurs et rester un "petit" sport avec un esprit à la Coubertin.

Le tri et surtout l'Ironman permet à nous autres anonymes de nous mettre en valeur par rapport "au commun des mortels"... d'aller au bout de soi, de cotoyer des élites, c'est un rêve accessible alors que le Tour...
TU T VU QUAND G BU?
Répondre