Don de sang

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

Depuis des années, je suis intéressé pour donner mais je n'ai jamais eu l'occas'...

Avec ma blessure et les 2 anesthésies générales que je subit, est-ce possible ?

Je pense qu'à la période de coupure, c'est vraiment opportun car nos déchets ont disparu et le sang que nous avons est "meilleur" que n'importe quel sédentaire (enfin il me semble)

:?:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

frankyb a écrit :Depuis des années, je suis intéressé pour donner mais je n'ai jamais eu l'occas'...

Avec ma blessure et les 2 anesthésies générales que je subit, est-ce possible ?

Je pense qu'à la période de coupure, c'est vraiment opportun car nos déchets ont disparu et le sang que nous avons est "meilleur" que n'importe quel sédentaire (enfin il me semble)

:?:
non, t'as pas le droit... il faut un certain temps (1 an je crois, mais j'ne sais plus) après une opération chirurgicale... Mais c'est pas une histoire de "déchet" ou de "sang meilleurs"... c'est un pb de maladies infectieuses. c'est au cas d'une contamination virale ou bactérienne lors de l'opération. Notamment les Hépatites et le VIH...
Donc, il faut que tu attendes un peu encore !

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

les déchets dont tu parles ,sont les déchets métaboliques ( fais gaffe , ca peut préter à confusion ) ...

or à moins de sauter sur le prélèvement sanguin après une compet , il est rare de retrouver qulques heures ( 3-4 ) après l'effort , une quantité substancielle de déchet métabolique ...

les désavantage du prélèvement en période de compet provient de la déplétion en globule rouge car la demie vie d'un globule rouge est de 120 j ...

mais peut être qu'en cas de baisse de la volémie , un processus d' erythropoiese d'urgence se met en place ( demander à sylvain) ...ce qui est sur c'est que tu perd tout les benef que tu as pu réaliser pour gonfler ton % de globule rouge ( stage en montagne ) ...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Don de sang

Message non lu par FanchM »

en effet...je m'en suis rendu compte apres...je voulais dire GR pas volume sanguin.
mais apparemment, meme les GR sont fabriques vite?

sylvain a écrit :
FanchM a écrit :si tu as des courses, donner ton sang risque de faire coincer pas mal...il faut compter 6 semaines pour recuperer le volume sanguin je crois.[...]
:shock:
:sm31:
Le volume sanguin tu le récupères dans les 24 heures !! Surtout pour un donneur habitué.
A part la journée du don ou tu seras un peu naze, il n'y a pas de pb avec l'entrainement. Il ne faut pas oublier de bien boire et manger (notammennt des fruits) par contre.
C'est sur que pourl'athlète de haut niveau, c'est délicat à gérer avec la planification de l'entrainement...et selon des charges d'entrainement on peut se poser la question de la qualité du sang donnée ..... je ne sais pas si ça bon ou pas (?)

un vaccin peut être plus enbettant pour les performance d'un sportif qu'une prise de sang ou un don !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

frankyb a écrit :Depuis des années, je suis intéressé pour donner mais je n'ai jamais eu l'occas'...

Avec ma blessure et les 2 anesthésies générales que je subit, est-ce possible ?
Ce n'est pas tant les anesthésies qui les intéressent que les transfusions :shock: ... généralement, là, t'es recalé sauf si gros gros besoin !

Sinon, vas-y, c'est utile :wink:
frankyb a écrit :Je pense qu'à la période de coupure, c'est vraiment opportun car nos déchets ont disparu et le sang que nous avons est "meilleur" que n'importe quel sédentaire (enfin il me semble)
Ouaip, c'est pas évident ... un sédentaire en bonne santé (non, ce n'est pas incompatible :wink: ) peut avoir un sang beaucoup plus intéressant que le tien ... en bref, l'intérêt pour la médecine est liée au groupe sanguin (+/- rare) et aux plaquettes, anticorps, etc... et je ne suis pas convaincu que la pratique sportive ait beaucoup d'influence :?
XXX
Messages : 3
Inscription : 30 août 2004 12:26

Message non lu par XXX »

Pareil pour moi, en général, je compte 24 heures pour récupérer totalement, sachant qu'apèrs mon premier don, je me suis vraiment senti faible toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Très intéressant ... :sm28: ... j'ai appris quelques petites choses :?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

La valeur en GR est la valeur qui reviendra a un taux normal le plus tardivement, effectivement. (leur fabrication est dépendante d'un mécanisme hormonal).
D'après les liens ci-dessus, une durée de 24 heures doit être observée avant un effort physique important. Ceci étant pour des personnes "en bonne santé" ("normal"). Maintenant, je n'ai aucune idée de savoir si pour un athlète de haut niveau (qui n'est plus considérée alors comme "normale' ??!) ceci peut avoir une incidence au cours d'un effort aérobie tel qu'un triathlon. Pour un sprint, la question ne se pose pas trop (l'incidence n'est pas importante), pour les do : ? ; et alors pour les ld : ???
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Est-ce que tout ces parametres sont valables pour tous les dons??????

Heu..........................oups désolés :lol:

Vraiment po récupéré moi :oops:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

don du sang

Message non lu par Christian Scifo »

salut les potos

ben moi aussi je suis donneur de sang, depuis pas mal d'années d'ailleurs.
Suite aux recommandations médicales, j'évite juste de le faire un mois avant une grosse course, marathon, triathlon par exemple. Sinon, si je suis en état, je donne 4/5 fois par an.
Et les jours qui suivent ce don, je calme un peu le jeu, juste un entrainement par jour :lol:

(Suffit juste de bien noter le numéro de la poche pour la récupérer, pour se la réinjecter plus tard )
C'est nul d'accord :oops: :!:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: don du sang

Message non lu par Etienne »

Christian Scifo a écrit :(Suffit juste de bien noter le numéro de la poche pour la récupérer, pour se la réinjecter plus tard )
C'est nul d'accord :oops: :!:
Ah non ... pas toi :!: ... t'avais l'air sain ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

Avec un groupe sanguin AB et un rhésus négatif, est'ce que je peux être un donneur très prisé ou alors au contraire non : donner à A et à B et à AB ?????

Un peu bête comme question, j'ai su la réponse ms oups je l'ai oublié !!!! :oops: :oops:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

tu ne peux donner qu'aux AB+ ou AB- en ce qui concerne les hématies
et tous les groupes pour le plasma (sans tenir compte du rhésus)
tu fais parti des groupes les plus rares : 3-4% de la population environ
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

sylvain a écrit :[...]
tu fais parti des groupes les plus rares : 3-4% de la population environ
:wink:
...même pas en fait : 1% de AB- pour la population française !!!
:shock:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre