perte de masse musculaire

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
REDBULL
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2003 15:36
Localisation : Nancy 54

perte de masse musculaire

Message non lu par REDBULL »

Bonjour à toutes zé à tous.

J'ai lu avec intérêt vos discussions concernant entre autres le jeûne et la perte de poids et votre avis m'intéresserait vivement concernant le sujet suivant.

Voilà, je fais du tri depuis quelques années à présent, plutôt orienté long. Mon problème est que j'ai un gabarit assez lourd (1m84 77 kg poids de forme) avec pas mal de masse musculaire. Je fais très gaffe à mon alimentation, je n'ai pas de graisse à perdre. En fait, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de perdre de la masse musculaire tout en continuant à s'entraîner. Ah, si j'avais un kilo de moins à chaque cuisse, ce serait top pour la course à pied...
Je pensais éventuellement à un régime hypoprotéiné mais je m'interroge sur l'efficacité et les effets secondaires...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il faut tout simplement que tu arrete pendant cet hiver de solliciter les fibres rapides ...si ton entrainement est essentiellement tourné vers l'endurance aérobie , tu auras une atrophie des fibre musculaire dites FT ...d'ou perte de volume et perte de poid ...
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

spin a écrit :il faut tout simplement que tu arrete pendant cet hiver de solliciter les fibres rapides ...si ton entrainement est essentiellement tourné vers l'endurance aérobie , tu auras une atrophie des fibre musculaire dites FT ...d'ou perte de volume et perte de poid ...
Parce que ces fibres sont plus lourdes et volumineuses que les autres ? En faisant de l'endurance aérobie, est-ce qu'on ne les remplace pas par d'autres (d'où un gain nul) ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

remplacer ???

ce terme est très ambigue en physiologie musculaire ...les variation type II --> type I existe mais ce ne sont que des modifiactions fonctionnelles ...

les cellules ne sont pas éternelles , si tu as une atrophie des fibres rapide et que tu ne les reconstruit pas par un travail de vitesse , ton organisme va reconstruire des fibres de type I ...

mais ces mécanimes sont encore très peu connu et font l'objet de beaucoup d'études contreversé , je ne m'avancerais donc pas plus dans l'explication de l'évolution de la typologie musculaire d'un sprinter qui se reconverti aux sports d'endurance ....
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Salut,

Je te conseille de ne pas chercher à perdre de poids rapidement : à vouloir maigrir, tu vas peut-être te fatiguer profondément, perdre en puissance musculaire (préjudiciable pour le cyclisme) pour un gain de poinds ridicule. Laisse le temps agir : je perds entre 500g et 1kg tous les ans au moment de la période de forme : j'ai commencé à 77kg, aujourd'hui je suis à 70/71 kg (1m81) en 12 ans de pratique.
Les régimes hyperprotéinés ne te feront pas perdre de poids : tu le dis toi même, tu n'as pas de gras à perdre (et c'est ce tissu-là qu'il faut amoindrir, pas le muscle). Aller, patience. Si tu veux courir vite, entraîne toi dur !
No pain, no gain...
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Message non lu par boul »

Je pense aussi que la question est de savoir si c'est intéressant de perdre de la masse musculaire : être plus léger est avantageux mais si il y a moins de muscle pour emmener le bestiau...
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

boul a écrit :Je pense aussi que la question est de savoir si c'est intéressant de perdre de la masse musculaire : être plus léger est avantageux mais si il y a moins de muscle pour emmener le bestiau...
Tout à fait d'accord, c'est donc aussi une question de rapport poids / puissance... regardons L.A. il traine bien ses 72 kg de "barbaque" en haut des cols... Donc déjà tu peux à la fois travailler lent et pour le vélo, peut-etre sur ta vitesse de pédalage (puissance = vitesse + force), mais avec SPIN tu pourras développer l'argument plus en détail...

Je voulais juste te citer mon expérience perso dans un autre registre que le tri.

Entre 16 et 21 ans j'ai fait du karaté à un très bon niveau. Je faisais 1,72 pour environ 71 kg (j'avais des cuisses de pistard) et il fallait que je garde ce poids car on travaillait pas mal en force explosive.

J'ai ensuite progressivement zappé sur l'escalade où les bras sont plus sollicités. Il fallait que je digère mes cuissots, ce que j'ai fait en les sollicitant moins et je suis passé en qq années à un poids de forme de 64kg pour 1,72m (il y a 15 ans) pour un % de masse grasse de l'ordre de 8 %.

Le problème c'est le poids plancher : je me souviens qu'à 63kg, j'étais plus coulé / fluide et je tenais mieux les prises "à doigts", par contre je ne "fermais plus les bras" (blocages, tractions...) : ah !!! :sm33:

De meme à 66 kg j'avais je faisait des blocages déments sur les biceps (plusieurs tractions de suite d'un bras...), :sm28: mais je m'éclatais la peau des doigts sur les prises et avait un cout énergétique plus important car moins fluide (à voir similitudes avec la càp...?):sm33: ...

Donc en perdant un peu de poids tu peux meme augmenter ton rapport poids/puissance mais sous un certain seuil t'es affaibli : il faut bien s'arreter à un moment. :sm38:

Ensuite, j'ai commencé à bosser (en 91), et je me suis mis à beaucoup surfer et faire de la rando en snow, j'ai pris de la viande sur le haut du corps (natation) et les cuisses, et je suis devenu beaucoup plus compact à nouveau mais plus réparti qu'à la période karaté, et là dès que je descendais sous les 68 kg, je me sentais plus faible ou je devenais sensibles aux virus... :sm27:

Je fais du tri depuis 7 ans et c'est la 1ère année où je suis bien de nouveau à 66kg mais sur un court labs de temps sinon je rechope la crève ou des trucs du genre.... :sm33: . Il faut donc beaucoup de patience mais comme disait le Doc. "ton corps change...".

Meme si tu ne peux pas transformer un sumotori en maratonien, on a des facultés d'adaptation démentielles il faut juste y aller par tatonements.

Bon courage, j'espère que c'était utile et pas trop long...

rai
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pour moi, çà a été l'inverse de Romu.

A 18 ans , 68kgs 1m85 et depuis je prends entre 500gr et 1kg par an , maintenant, j'en suis rendu à 76kg affuté pour toujours 1m85 . J'espère que je vais pas monter trop haut :lol: en poids.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi je cherche a prendre de la masse 1 80 pour 63 kg donc si tu veux je peux te debarrasser :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je suis un peu comme toi gafy mais comme je suis parti de très bas ( course cyclisme oblige 1,82 m pour 68 KG ) la progression est impressionnante

je fais maintnant 1,82m pour ...82 kg en ...5 ans soit 3 kg par an ...sans produit mais avec 2 heures de musculation quotidienne pendant l'hiver ...


en ce qui concerne la fonte musculaire , elle est occasionné en fin de période d'endurance fondamentale ...-4 kg avant d'attaquer la saison
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Moi, quand je perds du poids , c'est à la sortie de la coupure , je peux passer de 76kgs (hawaii) 8) à 82-83 poids de teuf (1 mois apres hawaii ) :roll: puis 76kgs poids de forme.

J'ose même pas pensé au jour où je vais arreter de m'entrainer normalement pour une longue periode (retraite sportive) :cry:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui mais c'est du gras , gafy , mais je pense que toi aussi quand tu augmentes ennormement le volume , tu perd en masse musculaire .
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

J'ai pas trop l'impression, tous les ans on me dit que je prends des cuissots, non, quand je perds du poids c'est juste du gras (bide, poignets d'amour et entre les jambes :oops: = une vrai meuf quoi) :lol:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

beinh moi entre les jambe , ça grossit pas ...quel dommage :cry: :oops:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je savais que j'aurai du préciser :lol:
Répondre