tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Que faire quand ça va pas?
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par Titche »

je souffre depuis 6 ans d'une tendinite du TFL provoquée lors d'un semi marathon.

Je viens d'aller voir un chirurgien orthopédiste, après avoir consulté 5 médecins du sport.

Il a trouvé la cause de ma douleur chronique, enfin ! Au vu de mon IRM faite, il y a 3 ans 1/2, il a vu que mon condyle externe n'était pas complètement arrondi (comme pour tout le monde), il est creux dans sa base inférieur. Mon tenseur est complètement inséré dans ce creux et frotte sur la partie arrondie du condyle.

Donc il n'y a que la solution chirurgicale pour en venir à bout....mais elle peut ne pas fonctionner complèment. C'est une chance sur 2.

L'opération consistera à désinsérer mon tenseur de ce creux et raboter mon condyle. Donc, je dois faire un arthroscanner pour voir exactement ce qui s'y passe dans cette zone.

Quoiqu'il arrive je vais tenter la chirurgie, après avoir demandé un 2nd avis quand même.

Si ça marche, je pourrais à nouveau courir....enfin !
Joggeuse désepérée.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Message non lu par Odin »

J ai eu le me problme que toi, en mettant des semelles, tout etait regle.
8)
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

mon problème est que j'ai des semelles ortho depuis presque 2 mois, et la douleur est toujours là (même sans faire de sport). D'après le chirurgien, cela ne l'étonne pas du tout au vu de l'IRM.
Joggeuse désepérée.
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

arreter le footing c un sport trauma-tisane :lol:

faire du yo-ga! :lol:
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Salut !

Peus tu me dire où se sitais la douleur ?
J'ai une douleur sur le genou comme une pointe sur l'intérieur de la rotule .

Merci
lisou
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2007 07:43

Message non lu par lisou »

Je viens de me faire opérer d'une tendinite du TFL, ça faisait un an que je traînais ça! Pour toi la chirurgie est peut être la solution à ton problème non? surtout si tu traînes ça depuis 6 ans! En tous cas, je te souhaite plein de courage pour la suite :)
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

Ma douleur se situe sur le côté externe du genou et non sur l'intérieur de la rotule. Peut-être que pour toi cela serait une tendinidte du tendon rotulien. Il faudrait que tu consultes pour plus de certitude.

Dis-moi Lisou, je suis super intéressée par ton expérience de ton opération. Peux-tu me dire ce que l'on t'a fait exatement et si pour toi ton opération a été un succès ?

Je te remercie pour ton encouragement. Effectivement 6 ans, c'est long quand la course a pied est ta passion.
Joggeuse désepérée.
lisou
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2007 07:43

Message non lu par lisou »

Je ne peux pas te dire si l'opération a été un succés, pour le moment c'est encore un peu tôt pour le savoir!! (opération le 10 avril)
Le chirurgien m'a enlevé une bursite et a fait un peignage des tendons. Apparemment ce genre d'opération fonctionne bien, et normalement après tu recours sans problème! Par contre c'est 3 mois d'arrêt de sport (complet!!) mais bon je pense que tu n'es plus à 3 mois près maintenant!
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

Merci beaucoup pour cet éclaircissement. Apparemennt on ne subira pas la même opération car je n'ai pas de buriste.

Mais pour info, il faut savoir que ma tendinite du TFL n'a été diagnostiquée qu'en septembre 2003 alors que j'en souffrais depuis mars 2001. La chance que tu as eu c'est qu'elle t'a été diagnostiqué super tôt,

comme je l'ai dit au début, c'est une chance sur 2 pour que mon opération réussisse. MAis bon, je tenterai, et comme tu le dis si bien, je ne suis plus à quelques mois près.

Je cours un peu, mais pas plus de 25 minutes car la douleur se rappelle à moi.

Tiens moi au courant d'ici 3 mois. Bon courage à toi et merci encore.
Joggeuse désepérée.
bobydi38
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2007 17:49

tendinite genoux tfl?

Message non lu par bobydi38 »

bonjour,

je prend le forum en cours.
j'ai une douleur au genoux depuis 2001 (tendinite que j'ai mis bcq de temps a soigner), qui me gene uniquement en velo (route et vtt).
cette douleur se declare de facon aléatoire plusieurs fois dans la saison en velo, dure environ 3 jours, et ensuite je roule sans trop forcer jusqu'a la prochaine douleur.
j'ai entendu bcq de chose sur ces douleurs récurentes, quelqu'un a t'il une expérience de ce genre de douleur, car j'ai entendu dire qu'une tendinite mal soignée ne guérissait jamais, ca me fait un peu souci ?

merci de vos réponses

didier
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

Bonjour Bodydi38,

C'est super difficile de te répondre si tu ne précises pas de quelle type de tendinite il s'agit. Et vu qu'il existe plusieurs zones dans le genou qui serait sujet à tendinite...

on m'avait dit aussi qu'une tendinite mal soignée ne se guérissait jamais, mais je suppose que cela dépend de la tendinite.

Alors, où se situe ta tendinite ?
Joggeuse désepérée.
bobydi38
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2007 17:49

Message non lu par bobydi38 »

bonjour titche et merci de ta réponse,

c'est une tendinite distale du vaste externe, pour être précis;
en fait ca se situe sur l'exterieur du genoux en bas de la cuisse, là ou le muscle devient tendon

avec le temps, une calcification est apparue sur la cicatrice de la tendinite, et ca s'enflamme quand je force trop en vélo.

je vais commencer des séances de kiné, pour assouplir la cicatrice, et si ca fait rien je pensais essayer les ondes de chocs il parait que c'est efficace sur les tendinites anciennes ?

solution ultime en cas d'echec: arrêt total du vélo, j'aime mieux pas y penser!

si tu a des infos sur des personnes qui ont eu ca genre de pb, je serais heureux d'avoir des conseils

merci

didier
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

J'ai eu une tendinite à chaque genou la saison dernière, plus précisément du facial machin chouette, pour moi c'est du à une dysplasie des hanches, pour pallier à cette mal formation je porte des semelles mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, je dois donc me limiter à une séance à pied par semaine, ce qui pour moi est suffisant car c'est mon point fort.
En ce qui concerne le traitement pour ces tendinites ma kiné me fait des MTP massages en profondeur sur le point tendineu, destinés à regénérer les fibres du tendon. Tous les kinés ne pratiquent pas ce genre de massage car ça leur fait extrèmement mal aux doigts, mais c'est hyper efficace, avec derrière des séances d'ultra son et beaucoup beaucoup d'étirements, ça passe mais faut pas trop que je cours.
Il est important de consulter les bonnes personnes afin de détermiuner la cause de départ de ces tendinites, pour moi c'est une dysplasie des hanches, et cela a été diagnostiquer par un rumathologue.
Bon courage en tous les cas pour la guérison, il est conseiller d'arrêter un peu le sport, mais pas trop longtemps, pour ma part j'ai repris à courir uniquement derrière les séances vélo sur 30mn et ça passait bien.
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

louaïe a écrit :J'ai eu une tendinite à chaque genou la saison dernière, plus précisément du facial machin chouette, pour moi c'est du à une dysplasie des hanches, pour pallier à cette mal formation je porte des semelles mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, je dois donc me limiter à une séance à pied par semaine, ce qui pour moi est suffisant car c'est mon point fort.
En ce qui concerne le traitement pour ces tendinites ma kiné me fait des MTP massages en profondeur sur le point tendineu, destinés à regénérer les fibres du tendon. Tous les kinés ne pratiquent pas ce genre de massage car ça leur fait extrèmement mal aux doigts, mais c'est hyper efficace, avec derrière des séances d'ultra son et beaucoup beaucoup d'étirements, ça passe mais faut pas trop que je cours.
Il est important de consulter les bonnes personnes afin de détermiuner la cause de départ de ces tendinites, pour moi c'est une dysplasie des hanches, et cela a été diagnostiquer par un rumathologue.
Bon courage en tous les cas pour la guérison, il est conseiller d'arrêter un peu le sport, mais pas trop longtemps, pour ma part j'ai repris à courir uniquement derrière les séances vélo sur 30mn et ça passait bien.
alors là je me marre.... les kinés qui font pas du MTP parce que ca leur fait mal aux doigts....
C'est le 1er avril ?
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

TFL

Message non lu par Rai »

J'ai été opéré début décembre du TFL, ou BIT (bande Iléo-Tibiale), en Italie par le médecin de la fédé (Sergio Migliorini) lui meme marathonien et triathlète de longue date.

L'intervention dans mon cas est une légère incision latérale du tendon (je n'ai pas osé écrire de la BIT, sinon ça peut préter à confusion... :shock: ), donc il a coupé, en bloc opératoire, le tendon sur un millimètre d'épaisseur, ledit tendon s'est allongé de 3 cm, ne frottant plus sur l'os la douleur a DISPARU !!!

L'opération se fait en journée.

Pour ce qui est du processus post-opératoire : grosso modo, une semaine de béquilles, natation au bout de 3 à 4 semaines (selon cicatrisation), vélo au bout de 4 à 5 semaines au minimum, càp, tranquille au bout de 2 mois, pour monter à 1h00 un mois plus tard.

Pour info, Sergio il avait fait la meme chose à Nadia Cortassa l'année des JO, opérée en février et elle fait 5 à Athènes.

Maintenant je suis vraiment trop content, et je peux te dire que si j'avais su je l'aurais fait bien plus tot...
Et dire que je m'y suis résolu car après avoir tout essayé depuis plus ou moins 15 ans que ça m'a pourri la vie: mésothérapie, semelles, kiné, repos, stretching... ça marchait pendant un temps (les semelles 3 ans tout de meme), mais ça revenait toujours, souvent en fin de saison ou après des périodes d'entrainement irrégulière (et oui)...

J'avais meme arrété le tri après Nice 2004, dégouté de cette douleur que tu sens toujours en embuscade...
__¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C____¸.·´¯C__
Répondre