ROTOR Q-RINGS

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

ROTOR Q-RINGS

Message non lu par tritof »

Salut,
j'ai monté ces plateaux en version compact 50-36 ,je roulais avant avec un 48/34 et 11-23.
Je posséde un capteur de puissance Ergomo ,j'ai donc pû faire une petite comparaison avant-après....voilà ça vaut ce que ça vaut ,mais je vous donne les résultats...
Etude sur 4 sorties ,sur des parcours similaire:4 dernières sorties avant montage :puissance moyenne 174W ,puissance normalisé :204W
Avec Q-rings : 188W et 221W
celà fait une augmentation del'ordre de 8%....
La puissance normalisée c'est la puissance réelle d'effort ,si j'ai bien tout compris,celà gomme les descentes ect....
Voilà :meilleur forme ou appor des lateaux ,that's the question???!!!!

en tout cas une chose est sûr ,je ne suis pas près de les démonter!!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Ouais, dommage que ça ne marche pas avec les Shimano compact :cry:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

C'est pour les vrais avec des gros plateaux :lol: :lol: :lol: :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

pas mal ton etude, mais il y a un parametre important dont tu ne parles pas lors de tes 4tests, c'est le vent
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

Pourquoi pas essayer de faire le comparatif sur Home Trainer?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

alextri a écrit :pas mal ton etude, mais il y a un parametre important dont tu ne parles pas lors de tes 4tests, c'est le vent
etant donne que le test tient compte du changement de puissance et non du changement de vitesse, ca a peu d'importance.
pour ma part, je voyais une difference de l'ordre de 5% avec les rotor.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Mais alors... ça voudrait dire que les Qrings sont plus efficaces que les Osymetric ? :shock: (et certainement plus faciles à régler)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

Je serais tenté par l'achat du pédalier Rotor Agilis modèle 2007 + boitier céramique + plateaux 50/40. (Environ 500€ quand même)
Est-ce un bon choix ? J'ai peur de me lancer dans un achat décevant ou pas convainquant. Avec de problèmes de dérailleur avant ...
:idea: Bref, j'ai besoin de conseils

Connaissez-vous le poids de l'ensemble ?
TCHOUSS, je glisse.
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

q rings

Message non lu par lévrier94 »

perso j'ai acheté des o'symetric durant l'été 2006. Déjà, grosse galère pour le dérailleur, il a fallu y aller à la lime pour monter la patte de dérailleur, et ça ne marchait pas parfaitement...puis j'ai roulé avec 500kms, sensations pas terrible, n'arrivant plus à être véloce (10trs/min en moins), puis j'ai fait un tri CD comme test, et ce qui est sur c'est que je ne suis pas allé plus vite que d'habitude sur ce même parcours, par contre j'étais relativement frais pour courir après. J'ai échangé des mails avec JL Talo pour expliquer ma déception, mais pas d'explication précise. Du coup j'ai tout revendu en sept 2006.
Puis cette année, j'ai acheté les q-rings en 52/40 . je dois dire que dès 500kms avec, mes sensations étaient excellentes, et je suivais des gars de mon club qui avaient bien plus de kilomêtres que moi. (cependant j'ai fait du ski de fond tout l'hiver).
je suis donc très content des q-rings, pas de problèmes de pose ni de réglage, et de super sensations, tant au niveau vélocité que capacité à emmener du braquet. Je suis maintenant convaincu du truc.
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

:lol:
Merci pour cette comparaison très précise et convaincante.
En fait, les O'symétrics sont plus ovales (+/-10%), ça veut dire pour un plateaux 52, on alterne du 55 et 49. Très gros écart.

Les Q'rings sont moins ovales (+/-5%) ; pour un 52 : cela correspond à 53,5 et 51,5.

Les meilleures sensations pourraient venir de là.

En plus , l'ovale n'étant pas très important, on galère moins pour le dérailleur. c'est comme si on avait des plateaux ronds 54/39.

Je vais faire l'essai.
TCHOUSS, je glisse.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

bonjour,
j'ai testé les 2 modèles: plateaux rotor et O'symetric.
Je préfère les O'symetric car je ressent plus le passage du point mort que sur les rotor. J'arrive à trouver un coup de pédale plus fluide et plus rapide avec les O'symetric qu'avec les rotor.
Pour lévrier94, quand tu as fait la comparaison O'symetric/plateaux ronds: avais-tu les mêmes développements?
Je pense que, du fait du passage plus aisé du point mort, les acheteurs des plateaux ovales ont tendance à vouloir acheter des plateaux trop gros.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour les sensations (que ce soit pour des plateaux des vélos ou des pneux) ............. faut s'en méfier et plutôt regarder les chronos. On en avait déjà parlé.
Entre Rotor et O'symetric il est clair que l'adaptation peut jouer un rôle vu que le rotor est plus proche du plateau rond. Par contre, une fois l'adaptation terminée j'aurais tendance a penser (et c'est complètement subjectif vu que je n'ai pas testé les plateaux rotors) que les O'Symetrics sont plus performants. Pour avoir suivi les études, les tests et l'élaboration des O'Symetrics, je peux vous dire que chaque dent est étudié une par une pour trouver le meilleur profil et ovalisation (c'est plus une patatoïde d'ailleurs).
Du coup je me dis que les rotors sont intermédiaires et donc forcemment moins performants (à vérifier donc).
Aprés il est clair qu'il faut bien régler son dérailleur mais il semble que les Jullich, Vinokourov, Hervé Faure, François Chabaud, Patrick Vernay, Xavier LeFloch ........ Favouille, Antoine et ..... moi même :wink: arrivont bien à rouler avec, donc ça doit être faisable non ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

attention les plateaux o'symetric ne sont pas ovales, ils s'agit d'un profil symétrique par rapport à l'axe de pédalier.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

yanou a écrit :attention les plateaux o'symetric ne sont pas ovales, ils s'agit d'un profil symétrique par rapport à l'axe de pédalier.
Un carré aussi peut être symétrique par rapport à l'axe. :lol:
Mais on est bien d'accord que les plateaux ne sont pas de forme ovale.
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

q-rings

Message non lu par lévrier94 »

oui j'ai pris le même développements pour les 2 systèmes. Mais c'est vrai que le système q-ring est peut être moins extrème, et donc un athlète moyen comme moi a peut être plus de facilités à s'y adapter, vu que je ne roule pas 5000kms par an, mais plutot la moitié.. Adopter un système plus extrème revient peut être à faire globalement plus de kilomètres avec.
Répondre