point de côté

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

point de côté

Message non lu par redback »

Question bête: est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec précision ce dont il s'agit? quelles sont ses causes?
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

Les raisons sont de 2 types:

La première est musculaire :
- d'une mauvaise oxygénation de trois muscles qui se rejoignent à la base des côtes (le diaphragme, les intercostaux et les abdominaux) Un gros muscle : le diaphragme, sépare horizontalement la partie thoracique (qui contient les poumons) de la partie abdominale (essentiellement l'appareil digestif) du corps humain. Ce muscle, invisible et que l'on ne sent pas, est le muscle principal de la respiration. En se contractant, il s'abaisse, dilate les poumons et entraîne l'inspiration. A l'inverse lorsqu'il se relâche, il s'élève et comprime les poumons, déclenchant ainsi l'expiration. Lors des efforts l'accélération des contractions-décontractions du diaphragme peut être à l'origine de l'apparition d'une crampe, soit du côté droit soit du côté gauche car il est en fait constitué de deux parties distinctes. Il est possible que cette crampe soit ce que l'on perçoit comme le point de côté. Elle proviendrait donc d' une contracture du diaphragme ou des muscles abdominaux, liée à l'accélération rapide de la respiration.

La seconde hypothèse est vasculaire. (d'une mauvaise adaptation du cœur à l'effort)
A l'effort la quantité de sang dont les membres inférieurs ont besoin, est colossale. Ce sang, après utilisation, doit remonter vers le cœur. Pour ce faire, il passe obligatoirement par le foie à droite ou la rate à gauche. Or ces deux organes sont contenus dans une sorte de capsule inextensible. Si trop de sang afflue, il y a engorgement, et l'un ou l'autre organe va devenir sensible en raison des tensions sur sa capsule d'enveloppement. Le point de côté se manifesterait alors. Il résulterait d'une diminution de l'irrigation sanguine du côlon lorsqu'on pratique un sport pendant la digestion...

Nb: j'ai fait un copier/coller par rapport à un autre site qui est clairement expliqué; pourquoi s'embeter !!!8) La deuxieme hypothese je savais pas; comme quoi on apprend tous les jours.
Contre l'adversité se prouve l'homme fort.
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

merci!
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

et l'espère ce "point de côté" qu'on chope sous l'épaule ??? ça vous est jamais arrivé ? moi si :? mauvaise vascularisation aussi ????
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

je pense que c'est un alien qui veut sortir .... :arrow:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

je l'ai aussi en courant ça ne fais pas du bien! je vais vendredi prochain chez un médecin du sport on verra bien ce qu'il me dit!
ca me prend en courant grrrrr
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre