Cervélo SLC neuf : craquement tige de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007 17:08

Message non lu par PH »

Joel a écrit :Attention au wd40, de ne pas en mettre sur le carbone ou alors bien l'essuyer parce que ça attaque doucement ....
Ben ... la tige de selle est en carbone, les rails de la selle aussi ...
Je ne sais pas si le chariot du SLC est en carbone ...
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007 17:08

Message non lu par PH »

styang a écrit :j'en profite aussi pour te demander , alors t'es premieres impressions sur ce Soloist tant attendu :lol: .

et les photos , on les voie quand ????
Impressions à deux niveaux :

1) Super position, je me sentais compact, bien posé, à l'aise les mains en bas, un vélo bien en ligne.

2) A vitesse réduite, rien de spécial, à part les grincements ... :sm27:
Mais dès que tu embrayes un peu, le vélo réagit. J'ai surtout testé en enroulant du braquet sur route plane, et là, tu es sur des rails.
En bosse, à la relance, il rend bien.

Bon, c'est un début, car petite sortie de 60 bornes ce matin ...
:wink:

PH
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

t'as qu'à essayer le savon de marseille, ça marche avec les couinements de chez look. Par contre quand il pleut ça mousse :lol: et pi risque de dérapage incontrôlé :?

Non mais plus sérieusement de l'huile de castor importée du canada (première pression à froid !! surtout pour du haut de gamme)

Bon bah si t'as ni savon de marseille, ni huile de castor: de la margarine fera l'affaire :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

PH a écrit :
Joel a écrit :Attention au wd40, de ne pas en mettre sur le carbone ou alors bien l'essuyer parce que ça attaque doucement ....
Ben ... la tige de selle est en carbone, les rails de la selle aussi ...
Je ne sais pas si le chariot du SLC est en carbone ...
Alors t'évites le WD40 .....
Si la selle est neuve il est possible qu'elle "se mette en place" et les grincements vont s'arréter tout seul.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

PH a écrit :
styang a écrit :j'en profite aussi pour te demander , alors t'es premieres impressions sur ce Soloist tant attendu :lol: .

et les photos , on les voie quand ????
Impressions à deux niveaux :

1) Super position, je me sentais compact, bien posé, à l'aise les mains en bas, un vélo bien en ligne.

2) A vitesse réduite, rien de spécial, à part les grincements ... :sm27:
Mais dès que tu embrayes un peu, le vélo réagit. J'ai surtout testé en enroulant du braquet sur route plane, et là, tu es sur des rails.
En bosse, à la relance, il rend bien.

Bon, c'est un début, car petite sortie de 60 bornes ce matin ...
:wink:

PH
Tes grincements peuvent venir de 2 points:
1. pédalier mal graissé (si, si, ça arrive, ça fait caisse de résonnance)
2. Système de serrage de la selle qui n'a pas été utilisé comme il faut. En fait, c'est un peu chiadé (et chiant) à régler (mais une fois que c'est fait, c'est au millimètre). Il y a 2 molettes, et il faut prendre le coup pour régler la molette interne en faisant piquer du nez la selle, puis régler l'assiette avec la vis de derrière. Le pb, c'est que si tu n'as pas assez fait piquer du nez la selle avec la molette interne, en serrant au couple la vis arrière (7.8Nm), tu vas faire se lever la selle et elle ne sera pas droite. Et si tu ne serres pas assez, ça craque dans 100% des cas.
Contrôles donc ça avant, remets ta selle dans tous les cas. Attention, pas de graisse sur la tige, ni dans le cadre, et on serre le collier à 6Nm.

Olivier
Jokari
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2007 16:30

Message non lu par Jokari »

PH a écrit :Disons qu'en serrant davantage le chariot de selle, le grincement n'est plus que très épisodique.
Je pense donc à un souci à ce niveau là ...
PH
En fonction de la selle que tu as monté, il peut y avoir grincement à la jonction rails/bec de selle... j'ai déjà eu ce problème que j'ai mis un moment à localiser à cause de la résonance du carbone :lol:

Un coup de 4wd et plus de bruit...
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007 17:08

Message non lu par PH »

OS a écrit : 1. pédalier mal graissé (si, si, ça arrive, ça fait caisse de résonnance)
J'y ai pensé.
Mais en danseuse, pas de bruit ...
OS a écrit : 2. Système de serrage de la selle qui n'a pas été utilisé comme il faut. En fait, c'est un peu chiadé (et chiant) à régler (mais une fois que c'est fait, c'est au millimètre). Il y a 2 molettes, et il faut prendre le coup pour régler la molette interne en faisant piquer du nez la selle, puis régler l'assiette avec la vis de derrière. Le pb, c'est que si tu n'as pas assez fait piquer du nez la selle avec la molette interne, en serrant au couple la vis arrière (7.8Nm), tu vas faire se lever la selle et elle ne sera pas droite. Et si tu ne serres pas assez, ça craque dans 100% des cas.
Contrôles donc ça avant, remets ta selle dans tous les cas. Attention, pas de graisse sur la tige, ni dans le cadre, et on serre le collier à 6Nm.

Olivier
Pas de graisse sur la tige ?
Il me semble bien voir une graisse rose entre le collier de serrage et la tige de selle.
Pas bon ?

En serrant mieux la selle, le bruit s'est atténué, a presque disparu.
Maintenant, ma selle est effectivement un peu relevée.
Pour info, mon vélociste a laissé un peu de toile adhésive autour des rails pour surement limiter ces bruits. Ben c'est raté ...

Pour les couples de serrage, je fais au feeling ?

Cordialement,

PH
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

PH a écrit :
OS a écrit : 1. pédalier mal graissé (si, si, ça arrive, ça fait caisse de résonnance)
J'y ai pensé.
Mais en danseuse, pas de bruit ...
OS a écrit : 2. Système de serrage de la selle qui n'a pas été utilisé comme il faut. En fait, c'est un peu chiadé (et chiant) à régler (mais une fois que c'est fait, c'est au millimètre). Il y a 2 molettes, et il faut prendre le coup pour régler la molette interne en faisant piquer du nez la selle, puis régler l'assiette avec la vis de derrière. Le pb, c'est que si tu n'as pas assez fait piquer du nez la selle avec la molette interne, en serrant au couple la vis arrière (7.8Nm), tu vas faire se lever la selle et elle ne sera pas droite. Et si tu ne serres pas assez, ça craque dans 100% des cas.
Contrôles donc ça avant, remets ta selle dans tous les cas. Attention, pas de graisse sur la tige, ni dans le cadre, et on serre le collier à 6Nm.

Olivier
Pas de graisse sur la tige ?
Il me semble bien voir une graisse rose entre le collier de serrage et la tige de selle.
Pas bon ?

En serrant mieux la selle, le bruit s'est atténué, a presque disparu.
Maintenant, ma selle est effectivement un peu relevée.
Pour info, mon vélociste a laissé un peu de toile adhésive autour des rails pour surement limiter ces bruits. Ben c'est raté ...

Pour les couples de serrage, je fais au feeling ?

Cordialement,

PH
Replaces-là ta selle. Desserres complètement, comme ça, ça te permettra te bien comprendre le mécanisme au cas où tu veux la régler différement. Comme je t'ai dit: tu serres à la main la molette interne (ça va faire baisser ta selle vers l'avant - tu peux y aller), puis tu resserres la vis arrière. En y allant en tâtonnant (n'hésites pas à recommencer l'opération tant que pas satisfait, et que ça n'est pas assez serré derrière), tu prendras le truc, et tu arriveras à la serrer exactement comme il le faut.

Pour la tige de selle: si graisse, royal.
Carbone contre Carbone, c'est sûr, il y a besoin de graisse :roll:

Couples de serrage: idéalement, pas au feeling. Si vraiment pas de clé dyn, sans serrer comme une brute en tous cas, faut pas que ça craque.
Mais regardes bien s'il y a de la graisse sur la tige de selle. Si oui, il faudra impérativement dégraisser, sinon, tu risques que ta tige descendes quand ça sera serré au couple, alors que sans graisse, pas de risque.
Pour améliorer les contacts carbone contre carbone, voire alu contre carbone, tu as un super truc d'FSA, l'installation Compound.
Ca réduit les couples à appliquer tout en améliorant le contact entre les composants.

Tiens-moi au courant.
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

infos grincements cervelo

Message non lu par ENERGYLAB »

SALUT PH

je viens de me faire monter un soloist team il y a un mois environ

j'ai eu le meme pb que toi au début; c'est vrai qu'en danseuse presque plus de bruit (tres attenué); au bout de quatre sorties, plus de bruit du tout; je n'ai mis de graisse nulle part; je pense que c'est le tps que tout se mette en place; je pense que ca vient de la selle et du chariot; pas des pedales car j'ai remis mes pedales d'avant et tt mon matos;

sinon je voudrais savoir pour le serrage du chariot car j'ai rechangé de selle; et pas facile à mettre à l'horizontal; faut bien serrer à fond la vis ronde qui fait piquer le nez de selle vers l'avant, puis serrer la vis arrière; mais plus on la serre plus ca lève le nez de selle; faut il juste serrer pour avoir l'horizontalité; ds mon cas qd j'ai l'horizontalité , je trouve que la vis est pas assez serrée et j'ai peur qu'en roulant elle se dévisse; faut il serrer un peu plus; merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je ne savais pas que c'était ce type de réglage.
Dans ce cas il faut serrer l'arrière pour mettre ta selle dans la position souhaitée mais il faut que ce soit serré correctement.
Donc quand tu resserre l'arrière il ne faut pas t'arréter sous pretexte qu'elle est bien positionnée. Si tu peux encore visser et qu'elle monte du bec il faut arréter, redévisser l'arrière, revisser l'avant pour qu'elle replonge un peu et revisser l'arrière pour qu'une fois vissée à fond elle soit bien comme il faut.
Et il faut vérifier tout ça une fois ou deux au début.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

Salut à tous...

J'ai eu le même problème de grincement avec mon Arione tri et je l'ai aussi réglé avec
un serrage un peu plus important que celui indiqué par le constructeur et avec de la WD40....

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: infos grincements cervelo

Message non lu par OS »

ENERGYLAB a écrit :SALUT PH

je viens de me faire monter un soloist team il y a un mois environ

j'ai eu le meme pb que toi au début; c'est vrai qu'en danseuse presque plus de bruit (tres attenué); au bout de quatre sorties, plus de bruit du tout; je n'ai mis de graisse nulle part; je pense que c'est le tps que tout se mette en place; je pense que ca vient de la selle et du chariot; pas des pedales car j'ai remis mes pedales d'avant et tt mon matos;

sinon je voudrais savoir pour le serrage du chariot car j'ai rechangé de selle; et pas facile à mettre à l'horizontal; faut bien serrer à fond la vis ronde qui fait piquer le nez de selle vers l'avant, puis serrer la vis arrière; mais plus on la serre plus ca lève le nez de selle; faut il juste serrer pour avoir l'horizontalité; ds mon cas qd j'ai l'horizontalité , je trouve que la vis est pas assez serrée et j'ai peur qu'en roulant elle se dévisse; faut il serrer un peu plus; merci de me répondre.
Si tu serres un peu plus, tu vas perdre l'horizontale.
Il faut que tu visses un peu plus la molette de devant. C'est pas super facile à faire (accessibilité). Mais si tu arrives en butée avec cette vis et que du coup, tu ne peux pas assez serrer celle de l'arrière pour garder la selle à l'horizontale, il faut la couper légèrement.
Tu peux aussi, selon l'angle de cette mollette, être en butée contre le logement, et du coup, elle ne te permet pas de serrer comme il faut. Là, il faut tout enlever, sortir la mollette de son logement supérieur où elle est coincée, et trouver le bon angle.
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

avec ou sans craquement une photo s'impose 8)
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007 17:08

Message non lu par PH »

ironpat a écrit :avec ou sans craquement une photo s'impose 8)
Chuis timide ...
:oops:

Oui, je n'oublie pas.
Je manque un peu de temps mais je le ferai.
Promis !
:wink:

PH
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

j'aime bien quand ca grince :lol:
Répondre