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roulmoncoq a écrit :LE PROBLEME C KIL FAUT PRENDRE DU SCOTCH POUR REPARER LA COURROIE CASSEE!
CELA ETAIT VRAIMENT TRES INTERESSANT!
Pas forcement, les bas de ta copine ca marche aussi
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.
Il y a bien sûr le risque de rupture, mais la résistance est quand même éprouvée sur certaines motos depuis longtemps. La plupart sont des customs (HD, BUELL, même Suzuki) mais avec beaucoup de couple.
A mon avis ... à voir si cela peut être transposé du proto au vélo !?
Yo'dlasvel a écrit :Avec une courroie, certainement pas
Le rendement d'une chaîne est inégalable et inégalée
Je ne suis pas si sûr. Je me souviens avoir utilisé une transmission finale par courroie / poulie sur une voiture proto de l'éco marathon Schell. Outre le gain de poids, une courroie bien dimensionnée permettait d'atteindre un rendement de 98%.
Il y a bien sûr le risque de rupture, mais la résistance est quand même éprouvée sur certaines motos depuis longtemps. La plupart sont des customs (HD, BUELL, même Suzuki) mais avec beaucoup de couple.
A mon avis ... à voir si cela peut être transposé du proto au vélo !?
Le rendement d'une chaîne est > à 99 % si bien entrenue huilée etc...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Hormis la question du poids et du rendement, on peut imaginer un tel système couplé à un capteur de puissance: ca permettrait de rouler avec un braquet toujours adapté à une fréquence de pédalage donné quelque soit la pente, le vent....etc...
Sur un CLM, cela pourrait certainement être très intéressant: on programme le niveau des watts désiré, la fréquence de pédalage souhaité et tac, le braquet s'adapte automatiquement tout au long du parcours...il y a aurait certainement là un gain de performance qui rattraperait la perte liée au meilleur rendement d'une chaîne, non?
Solarberg a écrit :Le système est simple et ingénueux...
Hormis la question du poids et du rendement, on peut imaginer un tel système couplé à un capteur de puissance: ca permettrait de rouler avec un braquet toujours adapté à une fréquence de pédalage donné quelque soit la pente, le vent....etc...
Sur un CLM, cela pourrait certainement être très intéressant: on programme le niveau des watts désiré, la fréquence de pédalage souhaité et tac, le braquet s'adapte automatiquement tout au long du parcours...il y a aurait certainement là un gain de performance qui rattraperait la perte liée au meilleur rendement d'une chaîne, non?
Effectivement,
ceci dit ce systéme fonctionnera aussi avec une chaîne...
La courroie, c'est pour la propreté, le bruit, la mode qui veut que c'est mieux, comme dans l'automobile il y a 20 ans ...........
Aujourd'hui, pour des histoires de moindre consommation et de moindre entretien, les constructeurs reviennent aux chaînes par exemple
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Solarberg a écrit :ceci dit ce systéme fonctionnera aussi avec une chaîne...
Je ne suis pas ingénieur mais je ne vois pas comment techniquement un système de transmission par chaine pourrait permettre un tel ajustement du braquet au cm près, alors qu'avec une courroie et un système comme NuVinci cela semble - au moins théoriquement - possible.
PS: cela dit, il semble que le poids du système soit pour le moment très excessif: plusieurs kilos