J'ai 30 ANS, je souhaite pratiquer le triathlon.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ambu43
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2007 09:50

J'ai 30 ANS, je souhaite pratiquer le triathlon.

Message non lu par ambu43 »

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour l'entrainement, les repas et quel distance pour une premiere epreuve.L'equipement ?
Sachant que je travail que 8 jours dans le mois.
(plan d'entrainement)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

tu ne travailles que les weekend ? :shock:
Commences doucement dans chq discipline, et oriente toi vers les sprints en début de saison !
Et surtout inscris toi dans un club (conseils - motivation - entrainement en groupe)
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

l'entrainmùent c le travail le traivail c l'entrainement :lol:
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Quasy a écrit :tu ne travailles que les weekend ? :shock:
Commences doucement dans chq discipline, et oriente toi vers les sprints en début de saison !
Et surtout inscris toi dans un club (conseils - motivation - entrainement en groupe)
il doit faire de la maintenance info ou électromécanique ou autre, ce sont des travaux où tu ne taffes que le week end quand les autres se reposent (mon cousin pratique)

ambu 43: avec autant de temps libre, attention au surentrainement :wink:

si tu as le temps je te conseille 3 séances de natation de 2500 m,
3 séances de course à pied (1 séance de vitesse dite vma, une séance à des allures stabilisées sur des distances plus longues que la vma (moins rapide aussi) --> 1h-1h15 pour chaque séance en comptant 30' d'échauffement à petite allure et un footing long de 1h30) et 1 ou 2 sortie bike de 60 bornes.

le tout en 12-13 heures environ (ça va en faire rire certains qui connaissent mon niveau)

si tu redémarres, vazy molo au niveau de l'intensité au début (tout dépend de ton activité précédente (totalement sédentaire ou actif ??) et de ton poids.

concernant la bouffe, pas d'effort particulier si tu suis le programme, tu risque même de maigrir !!!
@++
mric
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

par contre ce qui est + dur c'est de trouver des compét en semaine :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Moi qui en suis déjà à mon .... mon .....enfin , qui a une grosse expérience du tri :oops: , je ne pourrais te donner qu'un conseil : potasse d'abord la fonction recherche et ensuite pose les questions les plus précises possible .
okus
Messages : 24
Inscription : 02 mars 2007 21:39
Localisation : Chicoutimi

Message non lu par okus »

Moi j'ai commence l'an dernier,

ce qui marche pour moi (pas forcement pour les autres):

- m'inscrire ou au moins selectionner ta 1ere Compet, comme ca je n'ai plus le choix, ca me donne un objectif pour me motiver et travailler

- cote nutrition, honnettement a notre niveau, t'embetes pas trop avec ca ! On est pas de pro, evidemment tu prends pas une biere AVANT l'entrainement ou la course, mais pas contre apres :lol:
-> apres chaque entrainement je m'authorise une bonne biere belge, mummmm

- Moi j'ai commence par un Olympique, je trouve que le Sprint c'est tellement hard et tellement rapide que tu apprecis moin, sur un Olympique, je trouve que tu peux avoir un rythme + cool, mais la ca depend de chacun.

- pour l'entrainement, ca depend de ton niveau dans les differents sports:
moi je savais pas nager, donc j'ai du mettre un peu l'accent dessus.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

Moi même qui est une grosse experience du tri (plus de 5 ans), je ne peux dire qu'une chose, à 30 ans c'est trop tard! Je suis passé de 97kg à 67kg en 5 ans, du canapé bierre au sport, mais j'avais moins de 30 ans à l'époque! Que 29, donc c'est foutu pour toi!
Enfin, si t'insistes, suit les conseils des autres, moi je peux plus rien pour toi!!!
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

mric a écrit :3 séances de course à pied (1 séance de vitesse dite vma, une séance à des allures stabilisées sur des distances plus longues que la vma (moins rapide aussi) --> 1h-1h15 pour chaque séance en comptant 30' d'échauffement à petite allure et un footing long de 1h30) et 1 ou 2 sortie bike de 60 bornes.
Pour les débutants, proposer un plan à proprement parlé est sans objet. Il faut laisser découvrir les trois disciplines sur les bases d'un entraînement aléatoire. Une fois qu'on a passé ce cap de l'initiation, on passe à la programmation (la deuxième année). C'est d'autant plus justifié que la première année est souvent pratiquée en pointillée (fluctuation de la motivation, blessures, entre autres).
mric, tu proposes du détail en course à pied, et rien en natation et en cyclisme : ce n'est pas très bien vu du point de vue de l'éducation sportive. Il faut transmettre dans les 3 disciplines. Si on a des lacunes en natation et en cyclisme, il faut y remédier, mais alors comment faire ?
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Message non lu par mounz »

bienvenu sur le forum

tout d'abord quel sont tes antecedants en sports, ensuite tu peux pratiquer les 3 sports comme tu le sens, la ou tu es le + faible passe à 2 séances et garde 1 cap + 1 velo.
si tout va bien pendant un moment tu peux rajouter 1 séance en cap et 1 en velo,
ça s'est l'ideal 2 séances de chaque pour commençé c'est bien.
ensuite il faudra demander au perfectionniste du forum pour avoir plus de renseignements.
pour ma part j'étais dans ton cas je pouvais faire 2seances de chaque, tu progresse bien.
maintenant la famille s'est agrandi je fais comme je peux, en géneral 1 piscine, et 3cap, 1 HT, le vélo commencep ppour en avril serieusement avec 2 séances voir+1HT
voila je te souhaite de prendred du plaisir et attention au surentrainement
A+
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

D'accord avec mounz...
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

dem a écrit : mric, tu proposes du détail en course à pied, et rien en natation et en cyclisme : ce n'est pas très bien vu du point de vue de l'éducation sportive. Il faut transmettre dans les 3 disciplines. Si on a des lacunes en natation et en cyclisme, il faut y remédier, mais alors comment faire ?
Je propose du détail en course à pied car c'est là que j'ai travaillé cet hiver, pour la natation je fais totalement confiance au coach du club qui me propose das séances donc je suis son programme (altenance sprint/apnée/ travail de force/ séries longues, tests pma/ test 400/ test 1500/ test 10 X 200 qui ne sont pas des séances à répéter chaque semaine mais à programmer bien à l'avance au cours de l'année selon les phases de récupération et de travail spécifique) sans essayer de le comprendre et pour le vélo qui est certainement l'activité la moins technique je me contente d'aligner les km. Mais il est vrai que mon approche est assez parcellaire (en particulier au niveau du vélo)
Cesson en d1
triplebuse
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2006 20:54

Message non lu par triplebuse »

surtout...la pro.gre.ssi.vi.té notament en C.A.P.
C'est un peu le piège au début surtout si tu as du temps libre, tu vas partir à fond à faire des séances de fou et tu vas très vite être embêté par les blessures.

Donc mon seul conseil (si je peux me permettre) est d'augmenter la charge progressivement et de bien prendre le temps de récupérer entre chaque séance.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

Bonjour,

je suis un peu dans le meme cas que toi (sauf que je bosse la semaine comme pas mal de monde). Je viens de la course a pied a la base et suite a un defi j'ai fait un tri l'annee derniere.

Conseil de debutant a debutant :

- (re)prendre des cours de natation, et si le temps le permet/ta region le permet, de nager un peu en lac ,riviere ou dans la mer. Ca n'a rien a voir avec nager en piscine.

- rouler 1ou 2 fois par semaine

- courir une fois (2 si tu peux), et si tu as qlq'un avec qui le faire, faire une sortie run & bike ( vous alternez velo/course/velo/course....)

Pour ta premiere competition, ne t'occupe pas du chrono mais plutot de prendre du plaisir et de finir pas completement mort.

L'idee se s'inscrire a une competition est bonne, ca te movite.

Bon courage
@+
Répondre