Calibrer son compteur vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JYJYJYVES
Messages : 55
Inscription : 30 août 2006 07:36
Localisation : 69

Calibrer son compteur vélo

Message non lu par JYJYJYVES »

Bonjour
Pouvez vous m'aider à calibrer mon Polar CS100. :oops:
Quelles données enregistrer pour le bike 1 à pneu et pour le bike 2 à boyaux. :?:
la circonférence de mes roues pneux 700*23. et en boyaux 700*21 Corsa evo CX.
Pour info je pése 60Kg. Merci de me donner votre avis d'expert.......
L'air de rien , m'étouffe !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

j'ai un s710 j'ai mis 2133
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

il faut pour être pile-poil en phase avec la DDE introduire 2096 mm pour une roue de 700*23
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Entres les valeurs mesurées.

Tu déroule un tour de roue complet au sol apres avoir fait un repere.
Tu mesures cette distance (déployée) au sol , tu enleves 5mm (poids du cyclixxxte :wink: ) et tu entres cette valeur.
Tu fais idem pour autres roues (ou bike) et tu peux travailler aux ponts et chaussées...
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

Le mieux est d'opérer comme les centres de chronotachygraphe :

1 : primo, gonfler les pneus à la bonne pression (la pression à laquelle tu as l'habitude de rouler). Attention, comme avec une pompe la compression est adiabatique, tu as une élévation de température (ta pompe est chaude !!!), d'où l'importance de laisser refroidir 5'.

2 : tu fais plsuieurs tours de roues. Un coup de peinture sur la bande de roulement à un endroit du pneu et tu pédales pour effectuer un minimum de 3 à 5 tours de roues (rouler le long d'un mur/ trottoir ou autre pour aller en ligne droite).

3 : mesurer la distance avec un double-décamètre à ruban (vérifier qu'il y est bien le certificat E sur le ruban)

4 : diviser la valeur par le nombre de tour de roue.

Mais bon, tout cela est approximatif car comme chacun le sait, en virage, la roue avant et la roue arrière ne parcourent pas la même distance...

Question: pour une voiture, quelle est la roue qui tourne le moins vite dans un virage ? Je :arrow: :arrow:

Pour Khristri, mesurer un tour de roue, ce ne sont pas les ponts et chaussées, mais le service de métrologie légale (appelée autrefois service des poids et mesure...)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je songeais plus a la roue de geometre utilisée dans bcp de domaines....
assainissement, TP, signalisation routiere,.....parc et jardins, gloire et beaut...ah nan là y a gourance, toutes mes confuses...
:wink:
pas uniquement à la partie mesure.... :wink:

Ca en fait des cyclistes qui s'ignorent.... :D
KhRisSs
Répondre