Un an après : Ca va en cap mais zero à velo ....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

mais KENT dit que ça suffit pour être performant c la qu'est le problème maintenant ça dépend ou on situe la performance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tritof, on ne juge pas le km ni la façon de s'entraîner, ni le fait que tout le monde ne peut pas rouler 500 km par semaine.
Bien sur qu'on peut finir ses IM avec 160 km/semaine (et tu en es donc la preuve, tout comme Ironturtle et bien d'autre....).
Bien sur que Bixente (Lizarazu ?) peut optimiser son entrainement.
C'est juste les 5h qui nous font réagir un peu, c'est tout :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

D'abord, merci à tous pour toutes vos réponses !

Alors pour répondre à vos questions ...

Côté morphologie : 1m75 72 kilos ... Ok y a un peu de gras :oops:

Mon age : 31 ans.

Juste pour l'anecdote, il y a un an je fumais un paguet de clop / jour et la bouteille de whisky tous les weekend ou presque .... mais c'est pas le sujet ....

Pour repondre à kerploug sur ce que je fais sur une semaine :

Exemple pour une semaine avec 17h00 total :

Nat 10 km 5h00
cap 50 km 4h45
velo 210 km 7h25

Bien que je n'aime pas parler d'objectif pour Roth car je veux simplement terminer ... Je prévoyais 6h environ.
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Re: Un an après : Ca va en cap mais zero à velo ....

Message non lu par Augustin »

bixente a écrit :Voilà un an maintenant que j'ai commencé le triathlon et le duathlon à raison de 15h à 20h d'entrainement par semaine.

Si je suis satisfait de ma progression en cap (passage de 42 min à 37 min sur 10 km et passage de 1h35 à 1:23 sur semi), je suis très décu de mon niveau à velo.

Ce weekend j'ai participé au Duathlon de Neuves Maisons avec 100 participants au depart. Je termine la cap1(10km) en 28 eme place, je ne realise que le 53 eme temps velo (1h04 pour 32kms) mais realise le 7eme temps sur la cap2.

J'ai vraiment souffert durant le velo et était vraiment démoralisé à chaque fois que des concurents me doublaient si facilement.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui ne va pas ? Pourquoi cette différence de niveau entre la cap et le velo ? Est-ce que l'on progresse plus difficilement à velo qu'à pied ?

Depuis Janvier, j'ai couru en moyenne 60 km / semaine et roulé 160 kms /semaine (soit près de 2000 kms).

Roth approche et je commence un peu à flipper sur mon niveau à velo ....

Merci d'avance pour votre aide.
Whaou déjà ton nombre d'heures hebdo me parait tres elevé! N'en fais pas trop trop vite sinon tu risques de te lasser (sauf si le volume c'est vraiment ton truc !)
En cap ton amélioration est canon mais i lfaudrait connaitre plus de détails sur tess sorties vélo: kilométrages, dénivelés, seul ou en groupe, passé de cycliste ,etc...
Aucune raison de flipepr pour Roth, tu as encore du temps pour structurer tes entrainements, et le forum sert à ça, tu y trouvera plein de conseils avisés venant d'experimentés de la distance et de l'entrainement pertinent!
Pour te rassurer, j'ai fait Roth en 2006, je suis coureur à la base (mais 4h00 au marathon de Roth, :cry: ) et pas du tout cycliste (mon plus gros mois: 630 km...) et pourtant je finis le vélo en 5h40 et au final je termine frais.
Donc tout est possible, n'hésites pas si tu as des questions! le forum sert à ça!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

bixente a écrit :D'abord, merci à tous pour toutes vos réponses !

Alors pour répondre à vos questions ...

Côté morphologie : 1m75 72 kilos ... Ok y a un peu de gras :oops:

Mon age : 31 ans.

Juste pour l'anecdote, il y a un an je fumais un paguet de clop / jour et la bouteille de whisky tous les weekend ou presque .... mais c'est pas le sujet ....

Pour repondre à kerploug sur ce que je fais sur une semaine :

Exemple pour une semaine avec 17h00 total :

Nat 10 km 5h00
cap 50 km 4h45
velo 210 km 7h25

Bien que je n'aime pas parler d'objectif pour Roth car je veux simplement terminer ... Je prévoyais 6h environ.

As tu déjà passé un test d'effort sur tapis roulant ou mieux sur ergocycle ? Si oui quels sont tes résultats ? merci
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Non Kent, jamais de test... désolé ....
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

tritof a écrit :tout à fait d'accord avec Kent dans le cas de Bixente c'est plus la méthode qu'il faut revoir que le kilométrage,surtout qu'il nous parle de moyenne par semaine depuis le début de l'année et c'est franchement pas mal,perso je n'ai pas celà et je prépare Lanza!!!
il faut arrêter de raisonner en kilométrage comme les cyclistes et parler en heures d'entrainement,je suis persuadé que faire 180kms pour se tester ,celà ne sert à rien à part épuiser ses réserves et hypothéquer les autres entrainements. Pour un Ironman une sortie longue de 130kms tous les 15jours ,2 mois avant celà suffit amplement et le reste du temps perso je m'entraine en vélo comme en CAP avec quand la météo le permet 3 sorties :une sortie de 3h00-3h30 avec des séries au seuil(10 à 30min en col) ,une sortie plus courte (2h)PMA et une sortie récup' (2h30)avec quelques accélérations....avec celà je ne suis pas une flèche mais je fini toujours mes Ironmans :wink:
Soit au moins 7h30 sur le vélo par semaine, a moins que tu ne vives à la montagne je pense que tu es largement au-dessus de 160km par semaine.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Solarberg a écrit :
kent a écrit :avec 160 km /semaine à Roth avec la "caisse" du monsieur en CP et une position aéro correcte , on peut viser (sans drafter :oops: ) sans vent , pluie , crevaison , et autre incident de course 5h ( option haute ) à 5h20/25
C'est de l'humour cette réponse ??? :wink: du 3ème degré sans doute :?: :wink:

Qui est capable de rouler entre 36km/h et 33km/h sur IM, en s'entrainant 160km par semaine et en faisant une perf vélo de 1h02 pour 30km durant un duathlon ????? (ou alors les 30km c'était une montée à 8% tout du long :D :lol: ) ??? Si c'est le cas de Bixente, un seul conseil: deviens PRO très vite car avec un tel potentiel, Stadler a du souci à se faire :!: :lol:
Pas 8% tout le long mais deux belles bosses qd meme et vent de face tout le long ...

Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Un an après : Ca va en cap mais zero à velo ....

Message non lu par kent »

Augustin a écrit : Pour te rassurer, j'ai fait Roth en 2006, je suis coureur à la base (mais 4h00 au marathon de Roth, :cry: ) et pas du tout cycliste (mon plus gros mois: 630 km...) et pourtant je finis le vélo en 5h40 et au final je termine frais.
Donc tout est possible, n'hésites pas si tu as des questions! le forum sert à ça!
voilà déjà un exemple significatif !

je peux vous parler de mon meilleur pote Gaby ( François Gabriel VIOLET pour vérifier dans les classements :wink: ) qui fête ses 50 ans cette année , qui fait 2 entrainements natation/ semaine (2h30/semaine et qui nage pas terrible ...); 2 sorties en CP de maxi 1h et 2 sorties vélo ( 5h vélo/semaine jamais plus) soit en moyenne 8h à 8h30 et qui pour son premier Ironman claque 12h28 à Embrun 2005 SVP ! 7h14 à vélo avec 150 bornes /semaine et j'en ai d'autres !

Cela va sans dire tout ça à l'eau claire ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:shock: il ya un truc bizarre : quand ça monte à vélo ta Fc descend ou reste stable
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
JYJYJYVES
Messages : 55
Inscription : 30 août 2006 07:36
Localisation : 69

sénaces types IM

Message non lu par JYJYJYVES »

Même problème: pouvez me dire dans le cadre d'une préparation IM comment travail sur 3 sorties vélo :l'endurance, seuil et la PMA
Exemple des exercices à reproduire.
Merki
L'air de rien , m'étouffe !!!!!!!!!!
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: sénaces types IM

Message non lu par tritof »

JYJYJYVES a écrit :Même problème: pouvez me dire dans le cadre d'une préparation IM comment travail sur 3 sorties vélo :l'endurance, seuil et la PMA
Exemple des exercices à reproduire.
Merki
sortie 1 : travail du seuil sortie de 2h30 à 3h
le mieux c'est sur parcours vallonné ,exemple sur Lyon dans les monts du Lyonnais ,tu montes les cols avec une Fc cardiaque entre 85 et 90% de ta Fc max tu récupéres en descente....tu peux faire 3-4 séries(10 à 20min voir 30 min par série)

sortie 2 : PMA sortie de 2h Fc 90-95% de ta Fc max
après echauffement toujours dans les cols tu fais du fractionné comme en CAP. des séries de 1min,1min30,2min,2min30 après un temps de récup' égal au temps de la séries
voici 4 Exemple de séances :PMA 100%
17x 1' R:1min en 3 séries R:5min
10 x 1'30" R:1'30min en 2 séries R:10min
6 x 2 ' R:2min 1série
4 x 2'30" R:2'30 min
toujours au minimum 30 min de récup' tranquillou après...ça fait mal!!!

Sortie 3 2h à 3h30
récup' ,endurance.... +placer des sprints courts(15 à 30sec) pendant le parcours
voilà au boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

C'est pas mal du tout ce petit programme :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

kent a écrit ::shock: il ya un truc bizarre : quand ça monte à vélo ta Fc descend ou reste stable
Quand ca monte, j'ai tellement mal aux jambes que mon rythme diminue donc ma fréquence cardiaque également.

Enfin c'est comme ca que je l'analyse....
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

intéressant ça ! tu as l'air de "toxiner" assez vite à vélo (plutôt dans la zone orange/orange vif que dans la zone rouge niveau cardiaque ) ; ta zone de transition aérobie/anaérobie ou ton "seuil" vélo (ce qui correspond à peu prés à ton allure CLM sur courte distance ) est certainement trop bas ? ce ne sont que des pistes ; il faudrait mieux te connaître et rouler avec toi plusieurs fois pour etre + précis , mais qd meme cherche de ce coté là :wink: +certainement un manque de puissance pure = force

c'était NOSTRADAKENT pour le coaching divinatoire en direct live
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Répondre