un peu de provoc...mais gentille, j'ai pas vos gros bras !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Message non lu par Billy »

noel a écrit : Si tu pouvais encore m'expliquer (je suis sérieux sous mes airs de provoc) le rôle des clubs entre ces 2 monstres. Certains club de foot sont de vraies SA. Avec des travailleurs, mais peu de smicards soit dit en passant.
Un petit club prends sa carte auprès d'une fedé. Au passage, que lui apporte-t-elle? La simple possibilité d'organiser une compétition "reconnue"?
Il est tout à fait normal que les clubs soient de vrais SA dont certains sont d'ailleurs cotés en bourse (cf. OL en France). Ils ont besoins de capitaux colossaux pour embaucher les joueurs, mettre en place la logistique. Et seront rémunérés à la fin de l'année par les droits télé redistribués.

Comment une association pourrait faire ça ? Avec quels fonds propres ?

On en revient au problème de départ, il faut un de l'argent pour gère une telle équipe, donc monter une structure de type SA est la meilleure solutions. En effet, une SA avec un levier financier (ratio endettement sur fond propre) correct a un coût du capital inférieur à d’autre solutions (100% emprunt par exemple). Si une mairie voulait faire ça en empruntant, il lui en coûterait plus cher qu’une SA (dividendes inclus). Ce qui fait de la SA la solution la plus pertinente.

Qu’y a-t-il de mal à ce qu'une entreprise ait des employées et peu de "smicards" ? Approcherait-on d’un schéma idéologique qui te fait tenir de tels propos anti « capitaux » ???
Dernière modification par Billy le 04 mars 2007 16:04, modifié 1 fois.
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

Message non lu par noel »

Billy a écrit : ....sain d'accepter la compétition que de la combattre.
Certes. Quand c'est utile. Et puisqu'elle est omniprésente, quel besoin d'en rajouter avec le sport? C'est pas en faisant de la pétanque (je change de sport car vous allez vous sentir viser ;-) que je vais pouvoir décrocher mon prochain emploi chez alcatel.
Je sens bien, Billy, que nous avons une vision divergente sur le besoin de rechercher la compétition. La société, à l'inverse d'un système physique, pour autant que je me rapelle (mais bac, pas plus !) ne vise pas à réduire son organisation. Si l'entropie d'un système physique augmente inéluctablement, je ne vois pas de parallèle avec la société qui au contraire, s'organise perpetuellement. Mais bon, j'suis pas sûr de tout bien maîtriser.
Mon idée, c'est qu'il faudrait extirper le besoin de compétition de l'esprit humain comme on arrache une dent (je suis néanmoins contre les tentatives médicales mettant en oeuvre des formes de lobotomie ;-)
On peut toujours commencer par la compétition sportive, puisqu'elle est "gratuite". En revanche, si les fédé pouvaient promouvoir l'idée de développement du corps et de loisir, ce serait à mes yeux une belle chose, un beau projet social.
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Message non lu par Billy »

noel a écrit : Je sens bien, Billy, que nous avons une vision divergente sur le besoin de rechercher la compétition. La société, à l'inverse d'un système physique, pour autant que je me rapelle (mais bac, pas plus !) ne vise pas à réduire son organisation. Si l'entropie d'un système physique augmente inéluctablement, je ne vois pas de parallèle avec la société qui au contraire, s'organise perpetuellement. Mais bon, j'suis pas sûr de tout bien maîtriser.
Le pire, c'est que je ne recherche même pas la compétition sportive. Ok j'en ai fait pas mal, mais je n'ai pas fait une compet' en 4 ans. Par contre, je n'ai rien contre la compétition, j'aime ça pour une raison très simple : elle pousse à l'émulation, au dépassement de soi et au progrès. Sans compétition entre chercheurs par exemple, certaines découvertes mettraient bien plus longtemps a se faire....

Pour la mention de l'entropie, tu vas chercher trop loin. Je sous-entendais simplement que si jamais tu réussissais à supprimer toute forme de compétition, tu pouvais essayer ensuite de limiter l'accroissement de l'entropie dans l'univers, un défi d'une taille similaire ! lol

Bon, nous n'arriverons pas à faire le tour de cette discussion sur un forum et je ne souhaite pas passer ma journée devant ce petit écran, alors je te salue bien bas et retourne à mes occupations dominicales. Bon courage, ne te prends pas la tête et va donc faire un tour de vélo, il ne doit pas y avoir de neige en France, alors profite !
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

noel a écrit :
En revanche, si les fédé pouvaient promouvoir l'idée de développement du corps et de loisir, ce serait à mes yeux une belle chose, un beau projet social.
Ca existe....
Tu as plein de structures qui ont pour objectif la pratique et uniquement la pratique .....sans competitions
noel a écrit : Mon idée, c'est qu'il faudrait extirper le besoin de compétition de l'esprit humain comme on arrache une dent .
Si tu ne trouves aucun épanouissement, avantage, etc en la compétition, rien ne t'oblige à y prendre part . La seule différence est que s'il s'agit de sport ça n'aura peut etre pas trop de conséquences, s'il s'agit de la vie et du quotidien, tu t'exposes à beaucoup plus de risques...
Mais ne considère pas ceux qui y trouvent beaucoup plus de bienfaits que les simples amalgames que tu peux faire avec les grandes firmes commerciales etc....comme les vilains porteurs d'abcès dentaires qu'il faut exorciser à tout pris.....
Une dent arrachée..................laisse un trou :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Si tu pouvais encore m'expliquer (je suis sérieux sous mes airs de provoc) le rôle des clubs entre ces 2 monstres. Certains club de foot sont de vraies SA. Avec des travailleurs, mais peu de smicards soit dit en passant.
Club = organisme décentralisé permettant de pratiquer une activité promue par une fédé !!!! Ce que tu cites ensuite est la dérive du sport professionnel qui à mon gout ne se base sur aucune réalité économique (on verra les limites de l'introduction de l'OL en bourse rapidement).... Sous mes airs réacs j'ai quand même les pieds sur terre, j'aime pratiquer la compète mais regarder celle des autres m'attire peu sauf si ce sint des proches !

Mric, si tu me dis "effort" je dis d'acc. Si tu me dis "compète, se mesurer à l'autre" c'est déjà le début de la "guerre". Je suis obligé de faire des raccourcis de pensée et de metttre des guillemets pour montrer qu'il me faudrait développer mais j'ai peur d'ennuyer.
Se mesurer à l'autre chez les animaux ça s'appelle la sélection naturelle ! Désolé nous sommes des animaux et dégénérés à mon sens :oops: Certains ont besoin d'en revenir aux sources, la compétition en elle même est stérile je l'avoue mais parfois elle donne un but.

Je ne stigmatise pas les fumeurs, les alcoolos, les glandeurs, les utopistes en tout genre type besancenot mais laisse à chacun ses vices ! la compète en est un il faut l'accepter, ton refrain peace and love est d'un autre temps :shock: Tant qu'on y ait si je suis ton raisonnement faut interdire l'armée et fusiller ses membres, n'est-ce pas du totalitarisme cela ? La guerre au sens où tu l'entends n'est pas souhaitable mais mieux vaut la préparer comme disait César pour avoir la paix ! Inutile de se voiler la face, l'humain est corrompu et on n'y fera rien !
Quand tu me dis "se mesurer à soi même", je ne comprends plus. Pardonne moi, mais j'ai envie de dire que c'est du "TF1", des idées creuses, vides de sens. J'ai pas fait de grandes études, mais "soi est un autre" ca s'applique dans un autre domaine.
Tu regardes TF1, moi pas :idea: , si tu manies si bien le discours vide de sens et s'appuyant sur des concepts tout aussi vides tant mieuxpour toi ; en mp je peux te donner le fond de ma pensée là dessus. Chacun à ses combats intérieurs et d'ailleurs toi aussi si j'en juge par le teneur de ton post initial !


Ton discours de dame patronesse me rappelle les bonnes intentions qui ne seront pas tenues d'une candidate à la présidentielle: du social, du social et de l'assistanat, ce n'est pas comme cela que les gens auront la rage de se surpasser et d'améliorer leur condition ! Dire que la compète amène à la haine est un très gros raccourci !
Apprendre aux gosses à mépriser la compète comme certains enseignants qui outrepassent leur droit de réserve et incitent à la désobéissance civique (refuser de participer au cross du lycée) tout en faisant croire que tout n'est que coton douillet dans la vie est irresponsable. On en a tous chié dans la vie à un moment où à un autre et la compète permet de se prouver qu'on peut avoir des ressources (morales, physiques) et si on ne les a jamais testé et bien on ne sait qu'on les a. Et pour en revenir à la sélection naturelle, si c'est pas toi qui bouffe l'autre c'est l'autre qui te bouffe, sauf qu'en sport on remet les compteurs à zéro à l'arrivée donc c'est sans conséquence: un erzatz de guerre je l'accorde !!!!!
Cesson en d1
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

vous feriez mieux de vous entrainer au lieu de palabrer sur des sujets d une profondeure abyssale
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

arrête de ronchonner cyrille :P vais me coucher moi 85 km dans les guibolles ce matin :!:
Cesson en d1
noel
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2007 21:53

Message non lu par noel »

....Sans compétition entre chercheurs
La science a un peu évolué, Billy. Les chercheurs ne sont plus indépendants mais soumis à la concurence au sein des entreprises qui les emploient. Le virus ebola continue de sévir en afrique non à cause d'une absence de compétition mais de "royalties".
Mais surtout, vous déplacez la notions de compétition. Je parle de compétition sportive. Pas des diverses formes de compétitions inévitables. "Guerre" entre guillemets ne veut pas dire absence d'armée soumise à un entraînement physique. Quoique, maintenant qu'on sait la faire propre et sans fatique...
Si tu ne trouves aucun épanouissement, avantage, etc en la compétition
Ben, pas dans la compét sportive. J'ai, il me semble, tout autant de plaisir à me défoncer seul, avec seulement les arbres et les lapins pour public. J'chuis pas normal, docteur?
Je ne jette de pierre à personne. Et ne critique personne. Et ne me sens pas supérieur. Je reconnais avoir fait un gros amalgame entre la compétition et le spectacle "TF1, lavage de cerveau". Mais les spectacteurs sont souvent acteurs.
Désolé nous sommes des animaux
Certes. Mais avec une tête qui fonctionne plutôt bien, enfin pour certains ;-) En des animaux socialisés. C'est là toute la différence. Et depuis 50 ans, la société a atteint un nouveau stade.
Heuuu, pour l'assistanat de dame sego, ca prend du sens quand on raisonne personnes âgées, personnes en difficultés. Je vais pas me lancer dans la définition du parcours qui conduit à la marge de la société, je ne suis pas de taille. Juste un mot, dans cette marge, on y retrouve souvent un proche que l'on croyait mille lieues de là. Bref. Trop de pathos.
Apprendre aux gosses à mépriser la compète
Pour les gosses, je ne sis pas sûr que le respect d'autrui passe pas la compet. Suffit de voir les match de foot de l'ASPTT et les derniers cheveux de l'entraîneur des ado (je ne connais pas la tranche d'âge).Je dois sortir d'une autre planète en voulant armer les gosses devant les difficultés de la vie autrement qu'à travers la compet. Ils ont aussi une tête.
tout en faisant croire que tout n'est que coton douillet
J'oserai du bout des dents dire qu'il s'agit là d'une remarque phallocratique. La vie nous apprend plein de choses et fort heureusement on découvre au fil des ans et on prend conscience de "la stérilité de ce qui [nous] fait avancer depuis 2 ans". Et je crois que la compet en fait partie. Contrairement à l'activité physique, que je désigne ainsi faute d'un autre terme qui n'induit pas l'idée de "gagner" au détriment d'un autre, celui qui reste derrière, qu'on blesse d'une certaine manière puisqu'il est bon et valorisant d'être le premier.
Je rêve d'un vocabulaire sportif valorisant "l'être" et abandonnant les termes guerriers.
Mric a fait ses 85 km. Une préparation pour un plaisir futur. A mon avis, c'est bien. Quand quelque chose va dans mon sens, alors je dis c'est bien. Il en est ainsi pour tout le monde.
Ce qui ne va pas dans mon sens, c'est le mot "sportif" et ce qu'il sous-entend. Trop d'agressivité mal placée.
Je vous remercie de vos commentaires, de votre gentillesse. Même de ceux de Rouchon car en peu de mots il dit beaucoup (c'est pas de l'humour, je suis sérieux! et je ne suis pas d'accord avec lui car je suis veux me battre et ne pas subir, enfin ... sur certains terrains).
Si d'aventure, vous me rencontrer sur une voie verte, un vieux en patin à rooulettes, tout sec, mort de fatigue ou en passe de le devenir au bout de 100km, votre encouragement me fera du bien, soyez en sûr.

Ps : Billy, fais moi rêver, il est comment le revêtement de la voie verte des bleuets au canada? du velours vraiment?
L'activité sportive est noble, pas la compétition ! Réfléchissez! Réagissez!
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Je vois que tu es allé lire mon blog et ma réflexion récente sur la vie et la compet, finalement on n'est pas si différents :wink: même si mes arguments peuvent te sembler utilisés à contre emploi

Je pense que tes prochaines incursions sur ce forum ne pourront qu'être instructives même si on est pas toujours du même avis ! (mais on peut en rediscuter en mp)

Bon roulage en patins à roulettes ! :D
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

ca roule ma boule ?
ok :arrow:
Répondre